[Exploitation] Léman express

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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Taillevent » 20 Déc 2023 18:59

La presse relate que les autorités genevoises auraient demandé aux CFF d'étudier la possibilité d'étendre la desserte nocturne du Léman Express aux nuits de semaine, possiblement dès 2025.
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Re: [Exploitation] Léman express "Ligne du Tonkin"

Messagepar CFVE » 19 Fév 2024 20:59

Ancienne section à voie unique d'Évian-les-Bains au Bouveret (22 km) mise en service le 1er juin 1886 - Source Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures).

Le Valais s'engage pour soutenir la réhabilitation de la ligne ferroviaire du Tonkin.

Le Conseil d'Etat valaisan veut donner un signal fort au projet de réhabilitation de la ligne ferroviaire dite du Tonkin, entre Saint-Gingolph (VS) et Evian-les-Bains (F). Il demande un crédit d'engagement de 22,8 millions de francs au Grand Conseil.

Ce montant doit permettre de préfinancer les études détaillées et des procédures administratives (4,8 millions de francs). Mais aussi 10% des travaux de réhabilitation de la ligne (18 millions).

"Cette somme importante vise notamment à confirmer à la Région Auverge-Rhône-Alpes et à l’Etat français l'intérêt du canton pour ce projet et le sérieux des engagements pris jusqu’à ce jour", indique lundi Vincent Pellissier, chef du service valaisan de la mobilité. Si le projet est in fine adoubé par la Confédération et mené conformément à ce qu’elle souhaite, celle-ci pourrait prendre en charge ces montants.

De son côté, la France pourrait également investir un montant similaire pour les études si celles-ci sont inscrites au Contrat de plan Etat Région. Le projet pourrait alors aller de l'avant, ce qui ouvrirait la voie à un financement plus important. "La fenêtre d'opportunité est là. Le projet technique n'a jamais été aussi mûr", analyse Vincent Pellissier.

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Re: [Exploitation] Léman express (Suisse/Haute-Savoie/Ain)

Messagepar CFVE » 13 Déc 2024 23:36

Léman Express : bientôt une ligne souterraine entre Saint-Genis-Pouilly et Saint-Julien-en-Genevois ?

Le Conseil d’État du canton de Genève a dévoilé mercredi 11 décembre sa stratégie ferroviaire pour les 25 années à venir. Parmi ses ambitions : la création d’une nouvelle ligne Léman Express, en souterrain, de Saint-Genis-Pouilly dans le Pays de Gex à Saint-Julien-en-Genevois, en Haute-Savoie.

Alors que le Léman Express fêtera ses cinq ans le 15 décembre 2024, le Conseil d’État du canton de Genève a dévoilé ses ambitions pour les années à venir. Et parmi ses grands projets : une nouvelle ligne du RER transfrontalier, reliant le pied du Jura au pied du Salève en souterrain.

Cette ligne prendrait son départ à Saint-Genis-Pouilly. Le Pays de Gex pourrait ainsi voir le Léman Express arriver pour la première fois sur son territoire. Le train rallierait Meyrin-Cité, l’aéroport, le quartier des nations, puis emprunterait un tunnel sous la Rade pour rejoindre la gare des Eaux-Vives et la zone du futur quartier du PAV. Le terminus serait à Saint-Julien-en-Genevois, près de la gare SNCF.

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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Taillevent » 15 Déc 2024 14:09

Ce projet me laisse un peu dubitatif pour une raison qui n'est pas expliquée dans l'article cité : le canton a proposé un métro plutôt qu'un RER. En soi, je n'ai pas de préjugés sur le moyen de transport choisi mais la justification de ce changement par rapport aux communications précédentea qui évoquait du ferroviaire lourd me laisse un goût étrange : ça serait une manière de s'inscrire plutôt dans les fonds d'infrastructures urbaines de la confédération que dans le fonds ferroviaire. J'ai tendance à penser qu'on ne devrait pas faire un choix d'infrastructure pour des raisons administratives et politiques.

Au plan plus technique, je pense d'ailleurs que conserver une compatibilité avec les infrastructures existantes, en particulier côté sud, offrirait des perspectives interessantes.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 15 Déc 2024 14:59

C'est la conséquence directe de la séparation entre le fond FORTA (routes et transport d'agglomération) et le fond FIF (infrastructures ferroviaires).
Et aussi de la dérive toujours plus importante des projets d'infrastructures ferroviaires, en particulier menés par les CFF.

Vu les projets ferroviaires déjà engagés sur l'arc lémanique, espérer rajouter un projet à plusieurs milliards à la liste déjà très longue des projets envisagés en Suisse romande, et pour certains prioritaires par rapport à une nouvelle ligne "RER" "interne" à Genève, dans un délai raisonnable (15-20 ans) semble effectivement peu réaliste. Même si une infrastructure ferroviaire compatible et couplée avec le réseau existant aurait effectivement du sens...
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar greg59 » 31 Déc 2024 13:25

Plus d'informations sur le projet de développement du Léman Express, qui inclut un projet de liaison souterraine (métro ? Leman Express ? Autres solutions ?) :
https://www.ge.ch/document/communique-h ... embre-2024
Le PDF diaporama en question : https://www.ge.ch/document/37927/telecharger

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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 31 Déc 2024 15:14

Un élément intéressant qui apparaît dans la présentation mais n'avait jusqu'alors pas été mentionné :
2026
Nouvelle liaison Annemasse – Aéroport/Vernier via le tunnel du Furet.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Taillevent » 31 Déc 2024 16:21

chris2002 Wrote:Un élément intéressant qui apparaît dans la présentation mais n'avait jusqu'alors pas été mentionné :
2026
Nouvelle liaison Annemasse – Aéroport/Vernier via le tunnel du Furet.


Ç'a aussi attiré mon attention. Je me suis demandé si la décision était ferme ou si on était encore dans l'exposé d'intention, d'autant que le délai annoncé est assez court.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 22 Jan 2025 20:54

Les CFF viennent de lancer sur la plateforme simap.ch (la plateforme des marchés publics suisses) un avis préalable concernant l'acquisition de nouvelles automotrices pour l'agglomération de Genève :

CFF SA prévoit l’acquisition de rames automotrices multicourants offrant une capacité importante pour le trafic régional dans l’agglomération de Genève. Les véhicules à acquérir doivent circuler sur toutes les lignes actuelles du Léman Express en Suisse ainsi qu’en France.

L'acquisition comprend également les options suivantes:
Véhicules supplémentaires pour le trafic régional
Rames automotrices avec équipement supplémentaire pour les lignes avec 1.5 kV courant continu
Rame automotrice pour le trafic grandes lignes avec équipement supplémentaire pour les lignes à courant continu 1,5 kV.
Deux contrats de service (assistance en cas d'accident ; TCMS et diagnostic).

L’appel d’offres concret pour le projet d’acquisition «Léman Express III» devrait avoir lieu au deuxième trimestre 2025. La présente annonce porte sur un échange d’informations non contraignant entre CFF SA et les fabricants de matériel roulant intéressés, préalablement au futur appel d’offres.

La procédure prévoit une présentation des concepts de véhicules d’une durée de deux heures, effectuée par les fabricants de matériel roulant entre le 12 mars 2025 et le 3 avril 2025 (lieu: Zurich).

CFF SA remet aux fabricants de matériel roulant intéressés des documents contenant les données-clés de l’appel d’offres prévu et les exigences fondamentales actuellement définies à l’égard du véhicule. Pour cela, les fabricants intéressés doivent se manifester auprès du contact indiqué sous «Service demandeur/adjudicateur» jusqu’à la date précisée sous «Remise de l’offre».
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Aig » 23 Jan 2025 16:54

Merci pour ces nouvelles. L'option "Rame automotrice pour le trafic grandes lignes avec équipement supplémentaire pour les lignes à courant continu 1,5 kV" intrigue. De quoi s'agit-il ?

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 23 Jan 2025 17:56

De rames aptes au 25 kV, 15 kV et 1.5 kV et aménagées pour le trafic non RER*.
Pourquoi faire, bonne question. Prolonger certains RE Annemasse - St-Maurice/Martigny en France (par exemple vers Evian ?), mais dans ce cas le 1.5 kV est inutile, par contre l'aménagement grandes lignes nécessaires(cf. *). Envisager des relations plus longues distances vers Lyon ou Bourg en Bresse ? (dans ce cas le 1.5 kV est nécessaire)

Dans tous les cas, cela reste des options, donc rien ne dit qu'elles ne soient un jour actées...


*techniquement les rames RABe 512 (Kiss version 2), qui vont remplacer les rames RABe 511 actuellement engagés sur les RE Annemasse - St-Maurice/Martigny sont des rames aménagées pour le trafic grandes lignes. La différence est assez faible : des prises de courant en 2ème classe, plus de WC et une disposition en 1+2 en 1ère classe, mais comme ces trains dépendent d'une concession "grandes lignes" et non régionale, les CFF vont devoir offrir ce standard minimum demandé par la confédération il y a quelques années en arrière.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar ewen » 24 Jan 2025 2:07

N'est-ce pas lié à la volonté du canton de Genève que les CFF s'investissent sur Genève-Lyon ? Je ne vois que ça. Vu les niveaux de trafic potentiels, des rames à deux niveaux ne seraient pas de trop.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Dam's » 24 Jan 2025 10:05

ewen Wrote:N'est-ce pas lié à la volonté du canton de Genève que les CFF s'investissent sur Genève-Lyon ? Je ne vois que ça. Vu les niveaux de trafic potentiels, des rames à deux niveaux ne seraient pas de trop.


Salut, il est prévu à terme, un terminus à Culoz, je pense plutôt à cette option là.

Mais tu as raison, du matériel 2 niveaux à la place des AGC ne serait pas du luxe!
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 24 Jan 2025 13:52

Non car on parlait ici de matériel grandes lignes, alors que s'il s'agit de prolonger les LEX (L5 et L6) jusqu'à Culoz, c'est l'autre option de l'appel d'offres, celle pour du matériel tri tension, sans mention de l'aménagement grandes lignes, qui serait très probablement utilisé.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar greg59 » 06 Fév 2025 15:45

Le Leman Express transporte 90 000 voy/j, soit le double de ce qui était prévu :
https://x.com/ValentinTrist/status/1887492693300842759
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Taillevent » 12 Avr 2025 7:44

En lisant un message sur un autre fil (Ici : viewtopic.php?f=9&t=20589&view=unread&sid=68527f2f9526af10b4e2b2805d07352b#p662968 ), je me pose une question. Le document cité dans ce message évoque les nouveaux matériels roulants à venir en région Aura et précise "Acquisition de rames pour le Léman Express par les partenaires suisses (pour pallier les problèmes d'emport)". Donc si je comprends bien, la France ne serait pas impliquée dans cette nouvelle commande. J'avoue que je n'avais pas saisi cet aspect. Je me demande quelles seront les conséquences du déséquilibre entre les deux parcs.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar CFVE » 12 Avr 2025 13:04

Etude en cours pour étendre le Léman Express dans l'Ain.

Alors que des élus du Haut-Bugey (Ain/F) militent pour y prolonger le RER transfrontalier, sur la ligne du TGV, une association a commandé une étude de faisabilité.

Depuis plusieurs années, des élus du Haut-Bugey (Ain/F) réclament une extension du Léman Express dans leur région. Notamment entre Valserhône, à une dizaine de kilomètres de la frontière franco-genevoise, et Nurieux-Volognat, près de Nantua. Le président de l'association Lex (ndlr: pour Léman Express) 2050, Alain Mayaud, a commandé une étude de faisabilité à un bureau genevois d'ingénieurs-conseils, révèle «Le Progrès». Financée par douze communes françaises, ses résultats sont attendus ce printemps.

La prolongation du RER transfrontalier emprunterait l'actuelle voie du TGV entre Genève et Paris, qui ne compte actuellement que 17 passages par jour. Un train régional pourrait donc y circuler par heure et par sens. Alain Mayaud relève que des points de croisement existent déjà. Mais d'autres devraient être renouvelés ou créés, tandis que certaines gares devront rouvrir ou auront besoin d'une mise aux normes. Le tout serait financé par l'Etat français, avec pourquoi pas une participation suisse, imagine Lex 2050. Cette dernière rêve d'une mise en service en 2035. Aujourd'hui, selon les chiffres de la Compensation financière genevoise, plus de 1100 frontaliers du Haut-Bugey se rendent quotidiennement dans le canton, dont beaucoup en voiture.

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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Taillevent » 23 Avr 2025 11:45

Des associations demandent l'intégration de la ligne Bellegarde - Annemasse au Léman Express. (https://www.tdg.ch/geneve-des-associati ... 0874355048) La suggestion inclut la réouverture de gares le long du tracé.
Honnêtement, je me suis toujours demandé pourquoi ça n'avait pas été fait immédiatement.
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