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Thor Navigator Wrote:Pour la ligne d'Arosa, le réaménagement de l'infra sur la partie urbaine est récent, si celle-ci à été mise à DV (ce qui me surprend vu la configuration des lieux).
Extension de Cornavin Le canton alloue 23,24 millions aux CFF pour les études d’avant-projets
Cette somme servira aux études d'avant-projets pour l'extension de la gare.
Le canton de Genève alloue 23,24 millions de francs aux CFF pour démarrer les études d’avant-projets d’agrandissement de la gare Cornavin. Cette somme est inscrite dans une convention signée jeudi par des représentants de l’Office fédéral des transports, de la Ville de Genève, du canton et des CFF.
Ce montant était déjà prévu dans la base légale ferroviaire de Genève qui concrétise le programme Léman 2030, a indiqué à l’ats David Favre, secrétaire général adjoint au Département de la mobilité (DIME). La somme sera remboursée ultérieurement au canton si le programme FAIF est accepté en votation en février prochain et lorsque les fonds fédéraux seront disponibles.
Le FAIF (Financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire) prévoit plusieurs milliards d’investissements en Suisse d’ici 2025, dont 800 millions pour agrandir la gare de Cornavin à Genève, indiquent jeudi les quatre partenaires dans un communiqué. Cette extension est indispensable pour absorber la hausse du nombre de passagers qui devrait doubler d’ici 2030. La variante de l’agrandissement en sous-sol a été retenue en juillet dernier.
Quinze cantons alémaniques pour le nouveau plan de financement ferroviaire
Le nouveau plan de financement et d'aménagement ferroviaire, le FAIF, soumis au vote du peuple le 9 février est activement soutenu par la plupart des cantons alémaniques.
Quinze cantons alémaniques font front commun pour défendre le FAIF. Ce projet permet de désengorger les goulets d'étranglement dans le réseau ferroviaire suisse, soulignent-ils.
Les conseillers d’État chargés des transports en Suisse centrale et orientale, plus Zurich et l'Argovie, ont présenté leurs arguments jeudi à Zurich. Toutes les régions bénéficieront du projet sous forme de nouvelles correspondances, de réduction de la durée des trajets et de nouvelles capacités pour le trafic marchandises.
Les 15 cantons représentés dans l'Allianz Bahnausbau ("Alliance pour l'extension du réseau ferroviaire") sont Lucerne, Uri, Nidwald, Obwald, Zoug, Schwyz, les deux Appenzells, St-Gall, Thurgovie, Schaffhouse, Glaris, les Grisons, Argovie et Zurich.
Travaux en Suisse romande
La Suisse romande et Berne bénéficieront d'importants travaux dans le cadre du FAIF. Des prolongements de quais permettront de mettre en service des trains à deux étages entre Genève et Lausanne. Le temps de parcours Lausanne-Berne sera réduit, tout comme celui sur la ligne du pied du Jura, avec le doublement du tunnel de Gléresse (BE), entre Bienne et Neuchâtel.
Constitution d'un fonds unique pour le rail
Contre-projet à l'initiative "pour les transports publics", que l'ATE a entretemps retirée, le FAIF prévoit la constitution d'un fonds unique d'infrastructure ferroviaire destiné à financer à la fois l'exploitation, l'entretien et l'extension du réseau suisse.
Le FAIF serait alimenté annuellement à raison de 4 milliards de francs versés jusque-là au fonds FTP en faveur de l'infrastructure ferroviaire. Cet argent provient de la taxe poids lourds (RPLP), d'une partie des recettes de la TVA et de la taxe sur les carburants.
Les principaux partis soutiennent le projet de financement du rail
Une coalition interpartis s'est mobilisée lundi en faveur du projet de financement et d'aménagement du rail, soumis au vote le 9 février.
Les principaux partis politiques suisses soutiennent le "Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire" (FAIF). Le projet, soumis au peuple le 9 février, permet notamment de répondre à la mobilité croissante, entretenir le réseau et conserver des emplois, avance le comité interpartis "Oui à FAIF".
Ce dernier se compose de 173 parlementaires nationaux et conseillers d'Etat. Ils proviennent de toutes les régions et des sept principaux partis, soit le PBD, PDC, PLR, PVL, Verts, PS et UDC. Mais le comité central de l'UDC s'est prononcé en novembre par 53 voix contre 2 contre le FAIF. L'UDF refuse également l'objet.
Rail suisse le plus chargé au monde
Le réseau ferroviaire suisse est le plus chargé au monde et la mobilité croît. Un aménagement ferroviaire ciblé s'avère donc nécessaire, écrit lundi le comité, qui note que le projet "rassemble les régions, la ville et la campagne".
Outre les nouveaux projets, l'entretien et la sécurité du réseau pourront être assurés. De plus, plaide le conseiller national Olivier Français (PLR/VD), les transports publics constituent également un employeur important, dans lequel "il faut continuer d'investir".
Les transports consomment un tiers de l'énergie
Les transports représentent aujourd'hui 34% de la consommation globale d'énergie et 60% de celle de pétrole, constate la conseillère nationale Verte Regula Rytz (BE).
Il s'agit donc de prendre en considération le développement du rail afin de ne pas négliger l'aspect environnemental. Le financement de ce fonds est honnête et équitable, affirme de son côté This Jenny (UDC/GL).
Les cantons lémaniques soutiennent le projet de financement du rail
La Métropole lémanique, qui réunit Vaud et Genève, juge essentiels les aménagements envisagés dans le projet de financement du rail (FAIF) en votation le 9 février.
La Métropole lémanique soutient "à fond" le projet de financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF) soumis au verdict des urnes le 9 février 2014. Selon les gouvernements vaudois et genevois, il permettra à la région de rattraper un quart de siècle de retard.
La première partie des travaux prévus d'ici 2025 comprend des investissements à hauteur de 6,4 milliards de francs.
Les aménagements envisagés sont essentiels pour la compétitivité, a souligné mercredi Pascal Broulis, chef du Département vaudois des finances.
Genève-Cornavin et Lausanne-Renens
A Genève, le projet comprend notamment le financement de deux voies souterraines supplémentaires à Genève-Cornavin. Quelque 790 millions seront consacrés à une gare qui devra accueillir le CEVA, a relevé Luc Barthassat, nouveau chef du Département genevois des transports.
Dans le canton de Vaud, le FAIF permettra notamment de développer le nœud ferroviaire de Lausanne-Renens, a souligné Nuria Gorrite, ministre vaudoise des infrastructures.
Le projet de financement du rail jugé "cher et exagéré" par les opposants
Le comité qui s'oppose au projet de financement du rail (FAIF), en votation le 9 février prochain, dénonce lundi une véritable "tromperie" qui est chère et exagérée.
Le plan de financement et d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF) est cher et exagéré, selon les opposants au projet soumis en votation le 9 février.
Ces derniers, qui espèrent surfer sur l'échec de la hausse de la vignette, ont présenté lundi leurs arguments à la presse.
Le comité, qui fera campagne avec une affiche représentant un chemin de fer en or clouté de diamants, réunis des représentants de l'UDC, de l'Association des transporteurs routiers (ASTAG) et de celle des importateurs d'automobile Auto-Schweiz.
Le FAIF, nouveau combat après la vignette
A sa tête, le conseiller national Walter Wobmann (UDC/SO), déjà fer de lance de la lutte contre l'augmentation de la vignette.
Pour lui, le FAIF est une véritable "tromperie". Un des griefs à l'encontre du nouveau fonds FAIF est qu'il sera alimenté par la redevance poids lourds et une partie de l'impôt sur les huiles minérales.
La subvention croisée du rail par la route serait désormais ancrée dans la constitution "pour l'éternité", a avancé le Soleurois.
Les villes appellent au "oui"
L'Union des villes suisses appelle à voter "oui" le 9 février au financement et l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF) et "non" à l'initiative UDC "contre l'immigration de masse".
Pour l'association qui défend les intérêts des villes et des communes urbaines, le FAIF permettra de garantir à long terme la construction et l'entretien des transports publics.
Didier 74 Wrote:Il n'y a pas que les motards qui s'opposent au FAIF.
Une large alliance plaide pour le projet de financement du rail
Vingt-six organisations ont plaidé jeudi en faveur du projet de financement et d'aménagement du rail, en votation le 9 février, qu'elles jugent "indispensable".
Une alliance regroupant 26 organisations et formations politiques écologistes et favorables aux transports publics a lancé jeudi à Berne sa campagne pour un oui au FAIF le 9 février. Ce projet de financement et d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire est un facteur important de réussite pour la Suisse, ont-elles estimé.
Président de l'Alliance pour les transports publics, le conseiller national Roger Nordmann (PS/VD) a relevé qu'une politique des transports respectueuse de l'environnement ne pouvait se passer du train. Or, le FAIF garantit l'entretien de l'infrastructure et permet un développement ciblé du réseau.
Fonds unique d'infrastructure ferroviaire
Giorgio Tuti, vice-président de l'alliance et président du Syndicat du personnel des transports (SEV) a quant à lui souligné qu'environ 100'000 travailleurs permettent aux trains et aux bus de circuler. "Pour que cela reste ainsi, le FAIF est indispensable", a-t-il ajouté.
Contre-projet à l'initiative "pour les transports publics", que l'Association transports et environnement (ATE) a finalement retirée, le FAIF prévoit la constitution d'un fonds unique d'infrastructure ferroviaire destiné à financer à la fois l'exploitation, l'entretien et l'extension du réseau suisse.
L'organisation libérale alémanique Forum des consommateurs recommande le non
Le Forum des consommateurs recommande de rejeter le projet. Il se met ainsi en porte-à-faux avec la Fédération romande des consommateurs et son homologue tessinoise, qui soutiennent le projet.
"L'augmentation massive des coûts des infrastructures va se répercuter sur le prix des transports", craint l'organisation, qui s'est permis de perturber la conférence de presse de l'Alliance pour les transports publics jeudi. De plus, les passagers devront payer davantage, indépendamment de leur utilisation des transports publics.
le règlement du financement et de l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire, dit FAIF, recueille 56% d'avis favorables contre 27% d'avis défavorables. Toutefois, la formation des opinions concernant ce contre-projet direct à l'initiative populaire "pour les transports publics" de l'ATE reste peu avancée.
Outre les 17% d'indécis, le sondage montre qu'une importante partie des personnes (30%) se disent pour l'instant "plutôt favorables" et pas totalement convaincues par le texte (26%).
Les opposants à ce fonds ferroviaire permanent de 6,4 milliards de francs se trouvent surtout dans l'électorat des partis bourgeois, et notamment celui de l'UDC. Les sympathisants du parti agrarien sont d'ailleurs les seuls à refuser le FAIF, avec 54% de non, contre 34% de oui.
GE: le Conseil d’État soutient l'initiative populaire "Pour une extension souterraine de la gare" de Cornavin
A Genève, le Conseil d’État recommande au Parlement d'accepter l'initiative populaire "Pour une extension souterraine de la gare" de Cornavin, sans lui opposer de contre-projet. En juillet,le canton et la Ville de Genève, ainsi que les CFF et l'Office fédéral des transports, se sont unanimement prononcés pour le projet d'extension souterraine de la gare Cornavin. "C'est quasiment inédit que le Conseil d’État accepte une initiative populaire", a noté le président du gouvernement genevois F.Longchamp. Si le Grand Conseil déclare ce texte valide et l'adopte, il n'y aura pas de votation.
Smartphone Les CFF préparent une appli pour les gares
Les CFF ont lancé un appel d'offre pour une application qui permettra de s'orienter dans les gares. Histoire d'aider les usagers et de gagner un peu d'argent au passage. Zurich servira de terrain de test en juin.
Les passagers qui se sentent perdus à la gare principale de Zurich pourront bientôt se rabattre sur leur smartphone. Les CFF préparent une application pour orienter les usagers à la recherche de guichets, toilettes ou autres commerces.
Comme l'explique le Tages Anzeiger, le programme aura une interface de navigation, avec un plan de la gare et une route vers la destination.
Trouver des places libres
Par la suite sont également prévus des informations en temps réel sur les travaux ou les escaliers mécaniques en dérangement. Les CFF songent également à indiquer via le smartphone du voyageur où il pourra trouver des places libres dans son train.
Le porte-parole des CFF Christian Ginsig a confirmé les projets de la régie. De nombreux passagers s'égarent quotidiennement dans la gare de Zurich et ne savent pas où prendre leur tram pour leur destination. «Ce système devrait pouvoir les informer avant ou pendant leur voyage», précise le porte-parole.
France et Allemagne ont déjà leur app
Au-delà des services, les CFF ont un autre objectif. Dans l'appel d'offres, il est clairement précisé que le système doit contribuer à générer des revenus publicitaires et à augmenter les chiffres d'affaires en indiquant les commerces aux clients.
Les voyageurs pourraient donc recevoir de la publicité pour des offres de boutiques dans la gare mais le porte-parole réfute que ce soit l'objectif premier de la future application. «Il s'agit d'abord d'orienter les usagers.» Il n'a pas voulu donner de chiffres sur le coût du développement et de maintenance du programme.
Les CFF ne font que suivre une tendance européenne puisque la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) offre déjà une visite virtuelle guidée des gares de France avec son application Gares360 et Deutsche Bahn fait de même avec son DB Navigator.
Pas utile pour tout le monde
Kurt Schreiber, président de Pro Bahn Schweiz, doute du besoin d'une telle application et estime que les panneaux classiques remplissent déjà leur rôle. Même son de cloche chez Michael Frankenberg dont la société Hacon a répondu à l'appel d'offres des CFF.
Il a déjà pu expérimenter ce genre de logiciels à l'aéroport de Francfort. Verdict : «bien conçu mais peu utilisé. Les passagers ne sont pas tout le temps rivés à leur téléphones quand il s'agit d'aller du point A au point B.»
Début du test en juin
Une telle application peut s'avérer en revanche utile pour certaines catégories comme des personnes en chaises roulantes ou encore des couples avec une poussette. «Le smartphone affiche alors le meilleur chemin dans la gare. Sophistiqué mais faisable.»
L'application démarrera sa phase de test à Zurich en juin. A terme, elle répertoriera les principales gares ou destination touristique de Suisse. Elle s'inscrit dans le cadre d'une offensive numérique des CFF qui verra des centaines de gares équipées de WiFi gratuit. La régie prévoit aussi un portemonnaie électronique dénommé Wally pour payer ses achats dans les gares avec son smartphone.
Révision de loi Berne se penche sur le travail dans les transports publics
Les conditions de travail des employés des transports publics devraient être adaptées à l'évolution du marché.
Contrairement à la plupart des travailleurs, couverts par la loi sur le travail, le personnel des transports publics est soumis à une loi spécifique sur la durée du travail. Ce principe devrait être maintenu.
Sauf pour le personnel administratif. Contrairement aux souhaits des représentants des employés, qui craignent la perte pour les personnes concernées du droit à une semaine de vacances supplémentaire dès 60 ans, le gouvernement propose que les employés administratifs soient soumis à la loi sur le travail.
Dans la pratique, les entreprises traitent tous les employés de la même manière concernant les vacances, fait-il valoir.
Les sous-traitants chargés de travaux déterminants pour la sécurité des transports publics devraient en revanche être soumis à la loi sur la durée du travail. Cette disposition concerne en particulier les conducteurs de trains de chantier et les protecteurs de chantiers d’entreprises externes qui réalisent des travaux sur les voies ou qui sont engagés pour assurer la sécurité des chantiers.
Les employés d’entreprises externes qui n’effectuent pas de travaux sur les voies resteraient quant à eux soumis à la loi sur le travail.
Protection des moins de 18 ans
Passant outre les recommandations de la commission fédérale chargée du dossier, le gouvernement ne veut pas insérer dans la loi sur la durée du travail des dispositions spécifiques sur la protection des travailleurs de moins de 18 ans. Ceux-ci seront soumis aux mêmes règles que les jeunes de la majorité des autres secteurs.
Le Conseil fédéral souligne que les services d'exploitation des transports publics n’emploient que très peu de personnes de moins de 18 ans. Le plus grand centre de formation professionnelle en comptait 400 l'an dernier. Si on ajoute 100 autres jeunes formés ailleurs, cela ne représente que 0,9 % des personnes occupées dans les transports publics.
Pauses et repos
Enfin, les prescriptions concernant les pauses, les dimanches de repos et le travail de nuit devraient être plus flexibles.
La révision de loi devrait supprimer l’ancienne obligation d’habiter la commune du lieu de service, qui donnait aux employés davantage de temps pour passer leur pause de midi à la maison. Un supplément de temps reste prévu pour les pauses à l’extérieur.
Un temps de travail ininterrompu de plus de cinq heures est interdit. En principe, il doit être interrompu par des pauses. La loi offre la possibilité aux entreprises de les remplacer par de courtes interruptions, qui n'assurent pas comme les pauses la possibilité de se restaurer convenablement. Mais dans ce cas, le tour de service ne doit pas dépasser neuf heures.
Le nombre de jours de repos passe de 62 à 63 jours par an. Le nombre de ceux qui doivent tomber sur un dimanche sera réglé dans l’ordonnance. Le travailleur ne pourra pas être astreint au service de nuit plus de sept fois de suite, ni plus de 15 nuits (au lieu de 14) sur une période de 28 jours.
L'UTP et le SEV satisfaits
L'Union des transports publics (UTP) s'est déclarée globalement satisfaite des propositions du Conseil fédéral. La révision tient compte de l'évolution économique et sociale, selon l'organisation. La nouvelle loi va dans le sens d'une libéralisation modérée. Il y a des concessions de part et d'autre entre les employés et les employeurs.
Le Syndicat du personnel des transports (SEV) salue lui aussi la révision. Tant l'UTP que le SEV étaient représentés dans le groupe de travail qui a élaboré le projet. "Nous soutenons donc les modifications", a dit Peter Moor-Revisan, porte-parole du SEV.
Globalement, le projet est le fruit d'un consensus. Dans la discussion, toutes les propositions qui étaient rejetées à tout prix par un des acteurs ont été écartées, a-t-il précisé.
viadi Wrote:L'ambiance semble être un peu tendue entre Bombardier et la SNCF
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