Bonjour
Très intéressant article (en anglais) dans la lettre de l'European Rail Timetable, https://europeanrailtimetable.eu/blogs/ ... urce=brevo
Un pays européen propose un plan grandiose où, je cite l'article et Google traduit "L'horaire devient le point de départ de presque toutes les autres décisions. Infrastructures, matériel roulant, modèles de service et même organisation du marché : tout est conçu pour soutenir un plan opérationnel unique et cohérent."
Un ministre déclare même
« On ne peut pas construire des infrastructures pour ensuite n'y faire circuler que quatre trains par jour. Nous voulons que les infrastructures coûtant des centaines de millions soient remplies de trains. »
(je me demande bien à qui il fait allusion, là?)
Il n'exclut pas pour autant la mise en concurrence des exploitants.
Ce n'est qu'un projet, qui sera réalisé ou non, mais le principe est séduisant... Et quel est ce pays de cocagne? Non, pas la Suisse, ils sont la référence mais ils sont déjà passés par là. Ce pays, c'est la Pologne. Quand je pense à un certain mien voyage Torun-Gdansk de 1987... les PKP ont fait du chemin (et marchent déjà assez bien, merci)