[Infrastructure] Tunnel Euralpin Lyon - Turin (TELT) et ses accès

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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Aig » 24 Juin 2023 9:01

Merci pour cette synthèse.

Bonne journée.
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Coccodrillo » 25 Juin 2023 22:23

Merci pour ces explications!

Je crois comprendre donc que la seule nouvelle infrastructure qui sera certainement réalisé en France sera, mis à part le tunnel de base et son raccordement à St Jean, un pont ou tunnel à Montmélian pour la voie Chambéry > Grenoble.

Je connaissais plus ou moins l'idée des deux tunnels de L'Épine et Chartreuse, avec un tronc commun mixte de Lyon (ou le CFAL) jsuq'à leur bifurcation. Ma demande est: pourquoi pas un tunnel de L'Épine mixte (en alternative à celui de Chartreuse), puis éventuellement en seconde phase un tunnel de contournement de Chambéry? Dans la première comme la deuxième phase les trains marchandises venant du nord continueraient à passer par Culoz-Aix les Bains, et non par CFAL-Lyon-tunnel de L'Épine. Le tunnel de L'Épine restant alors dédidé au trafic passager et aux seuls trains de marchandise de/pour Lyon.

Plus ou moins cela: https://i.imgur.com/uLHalLd.png
...
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar philippe fene » 27 Juin 2023 9:15

Il est dommage qu'en 1976 la réelectrification de la ligne de Modane par caténaires, en remplacement du troisème rail, n'est pas été réalisé en 25 kv, le 1,5 kv limitant la capacité de la ligne sans possiblité d'amélioration.
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar chris2002 » 27 Juin 2023 9:28

Sauf que la principale limite n’est pas le 1.5kv…
Et c’est facile de dire qu’il aurait fallu faire ceci ou cela, mais dégager le gabarit électrique 25kv dans des tunnels a priori pas prévu pour ça peut vite devenir extrêmement cher et complexe…
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Dam's » 27 Juin 2023 10:33

philippe fene Wrote:Il est dommage qu'en 1976 la réelectrification de la ligne de Modane par caténaires, en remplacement du troisème rail, n'est pas été réalisé en 25 kv, le 1,5 kv limitant la capacité de la ligne sans possiblité d'amélioration.


Salut, je suis entièrement d'accord avec toi.
Je pense qu'à l'époque, le projet s'est fait en fonction du matériel moteur existant, largement dimensionné en 1500 V. Quand on voit l'investissement qu'il a fallu mettre en place pour cette électrification: sous-stations "châteaux" rapprochées comme à Culoz, Aix, Chambéry, St pierre d'Albigny... et le personnel en 3x8 qui les gérait, la question se pose vraiment, avec du recul.
Dernière édition par Dam's le 27 Juin 2023 19:54, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar chris2002 » 27 Juin 2023 12:13

En 1976, quand l'électrification par caténaire a été réalisée, il n'y avait plus ou moins que les BB 25100 et les BB 25500 comme locomotive bitension (et 4 CC 21000 dérivées des CC 6500), tandis que les BB 22200 ont elles commencé à entrer en service vers cette période (vers 1976 et après).
De plus, si on considère que les flux marchandises viennent principalement du nord, cela aurait crée un isolat 25 kV sur un itinéraire (Paris-)Dijon-Italie et la gestion de la gare de Modane aurait été bien plus compliquée (avec du 1.5 kV, les locomotives italiennes peuvent généralement circuler à demi-puissance, avec du 25 kV, il aurait soit fallu des installations commutables (ce qui devient vite complexe), soit forcer les italiens à acheter des locomotives bi-tension pour un tronçon d'une longueur "marginale"...)

Bref, ce qu'on aurait gagné au niveau des infrastructures électriques sur la ligne en elle-même aurait été perdu sur le matériel (qu'il aurait fallu quasi entièrement renouveler), l'interface de la gare de Modane (entre autres) et comme dit précédemment, aussi sur la mise au gabarit des tunnels, si ceux-ci n'avaient pas été prévu pour dès le départ (ce qui n'était probablement pas du tout le cas).

Quant à aujourd'hui, même si l'alimentation en 1.5 kV peut éventuellement être défavorable (l'est-elle réellement ?), face à toutes les autres limitations*, est-ce vraiment ce problème qui empêcherait d'augmenter les capacités de la ligne ? Personnellement j'ai quelques doutes...

*lignes d'accès en "forte" pente (30/1000), configuration du tunnel lui-même qui impose souvent une pousse (attelée ou non) dans le sens France-Italie avec du matériel italien, contraintes de sécurité qui limitent fortement la capacité du tunnel, forte utilisation des lignes d'accès (notamment entre Chambéry et Montmélian), etc.
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar philippe fene » 29 Juin 2023 7:48

"Quant à aujourd'hui, même si l'alimentation en 1.5 kV peut éventuellement être défavorable (l'est-elle réellement ?), face à toutes les autres limitations*, est-ce vraiment ce problème qui empêcherait d'augmenter les capacités de la ligne ? Personnellement j'ai quelques doutes..."

C'est une des composantes qui gêne l'augmentation de la capacité de cette ligne, actuellement les limites d'intensité sont atteintes, des gros problèmes de retour de courant par les rails empèchant de d'augmenter la puissance disponible, un conducteur de grue dans une usine de la Maurienne proche de la voie ferrée a été électrisé par des courants vagabonds :!:

Une solution a été proposé qui consisterait à amener le 3000 volts jusqu'à Saint Jean de Maurienne où s'effecturait le relais traction, le seul problème étant de disposer de matériel Ter capable de fonctionner sous la tension italienne pour atteindre Modane.

En 1976 le 25 kv équipait déja Dole-Besançon-Belfort, Dole Pontarlier-Vallorbe, Bellegarde-Evian etc... le 25 kv auraient peut-être évité la commande des CC 6500 Maurienne et leurs départ à la casse prématuré.
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Thor Navigator » 30 Juin 2023 14:00

philippe fene Wrote:C'est une des composantes qui gêne l'augmentation de la capacité de cette ligne, actuellement les limites d'intensité sont atteintes, des gros problèmes de retour de courant par les rails empèchant de d'augmenter la puissance disponible, un conducteur de grue dans une usine de la Maurienne proche de la voie ferrée a été électrisé par des courants vagabonds :!:

Une solution a été proposé qui consisterait à amener le 3000 volts jusqu'à Saint Jean de Maurienne où s'effecturait le relais traction, le seul problème étant de disposer de matériel Ter capable de fonctionner sous la tension italienne pour atteindre Modane.

En 1976 le 25 kv équipait déja Dole-Besançon-Belfort, Dole Pontarlier-Vallorbe, Bellegarde-Evian etc... le 25 kv auraient peut-être évité la commande des CC 6500 Maurienne et leurs départ à la casse prématuré.

Sans nier les effets indésirables rencontrés sous 1,5 kV en cas de forte sollicitation des IFTE, on peut préciser que les normes applicables aux matériels modernes sur le RFN ont conduit à réduire l'intensité maximale appelée à la caténaire. Par exemple, une UM2 de 36000 est bridée à 5300 A à la caténaire (maximum autorisé aujourd'hui pour les engins modernes), soit 8 MW (moins encore à la jante - la part des auxiliaires est néanmoins faible sur les convois de fret = uniquement ceux des locs) la position III du sélecteur. On monte de fait moins vite qu'avec certaines configurations antérieures, à charge équivalente. Avec les 27000/37000, il me semble (à vérifier) que le bridage est à 6 MW pour l'UM sous 1,5 kV. On est loin de ce qu'on avait avec les UM de 7300/7400 Maurienne, qui étaient régulièrement renforcées par une pousse avec une 6500 (ou l'inverse, l'UM étant en pousse), depuis SJM. En régime de démarrage, une 7200 approche les 5 MW lorsque la tension à la caténaire suit. Sur les engins modernes (qui posent d'autres problèmes), la limitation de l'intensité appelée, l'"insensibilité" aux niveaux de tension > nominal [qui ne permet plus d'accroître la puissance] et le rendement amélioré de la chaine de traction (on ne "grille" plus des MW dans les rhéostats au démarrage) ont eu un effet favorable sur les appels de puissance. Pour mémoire, St Jean-Modane disposait dans les années 90 de la plus forte section de cuivre équivalente de l'ensemble du RFN, et des sous-stations dont l'espacement était bien inférieur à 10 km.
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar ewen » 02 Juil 2023 9:18

Le problème est donc toujours un certain dogmatisme dans la limitation de la puissance. De mémoire, l'alimentation électrique dans le coin est comparable à celle du RER B Sud (sur le RER A, le courant est "lissé"), ligne sur laquelle on tire beaucoup plus... En pratique, l'alimentation de la maurienne permettait de faire des trains très lourds à de bonnes vitesses, avec, comme souligné plus haut, des compositions très puissantes. À l'apparition des 36000, la caténaire suivait pour plus de 14MW de puissance.
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar philippe fene » 03 Juil 2023 13:26

9000 ampères en 1500 volts pendant quelques minutes pourquoi pas mais pas de manière prolongé.
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Thor Navigator » 03 Juil 2023 19:13

Sur les engins modernes, à ma connaissance la limitation de la puissance appelée ne tolère pas d'exception sur une durée courte. Si l'intensité max autorisée à la caténaire est calée à 5300 A (ou 4000, 2700 ou 2000 A, les 4 niveaux maxi fixés par le gestionnaire de l'infrastructure), la chaîne de traction va réguler la puissance des moteurs de manière à ne pas dépasser ce chiffre (modulo les variations de très courtes durées liées au fonctionnement de la boucle de régulation).
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar CFVE » 08 Juil 2023 12:05

Le premier tunnelier du tunnel de base du Lyon-Turin réceptionné.

Le chantier du Lyon-Turin vient de réceptionner en usine le premier tunnelier qui percera les 9 prochains km du tunnel du Mont-Cenis. 6 autres tunneliers seront nécessaires pour venir à bout des 57,5 km du tunnel de base.

C’est à l’usine d’Herrenknecht en Allemagne qu’a été dévoilé le premier des sept tunneliers qui achèveront le percement des deux tubes de 57,5 km de long du tunnel de base du Mont-Cenis, l’ouvrage principal de la nouvelle ligne ferroviaire de transport de fret et de passagers Lyon-Turin.

Le tunnelier, d’une longueur de 180 mètres et d’un diamètre de 10,4 mètres, a été officiellement remis ce matin au groupement d’entreprises franco-italien CO 6-7, composé de Vinci Construction Grands Projets (mandataire), Webuild, Dodin Campenon Bernard et Campenon Bernard Centre Est.

Ce tunnelier permettra de construire les 9 km du tube nord reliant Saint-Martin-La-Porte à La Praz, en parallèle de la partie achevée en 2019 par le tunnelier Federica. Toujours pour CO 6-7, deux autres tunneliers sont en construction, afin de creuser les galeries entre La Praz et Modane.

Image

Crédit photo TELT.


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Re: [Infrastructure] Tunnel Euralpin Lyon - Turin (TELT) et ses accès

Messagepar frantz » 28 Aoû 2023 0:17

Suite à un important éboulement en vallée de la Maurienne, la ligne est interrompue au moins jusqu'à mercredi.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... XIKPEU.php
https://www.sudouest.fr/faits-divers/vi ... 418878.php
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Re: [Infrastructure] Tunnel Euralpin Lyon - Turin (TELT) et ses accès

Messagepar Aig » 28 Aoû 2023 13:47

frantz Wrote:Suite à un important éboulement en vallée de la Maurienne, la ligne est interrompue au moins jusqu'à mercredi.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... XIKPEU.php
https://www.sudouest.fr/faits-divers/vi ... 418878.php

Merci pour les liens. Il semble que l'éboulement soit passé par dessus le tunnel ferroviaire. Mais s'il faut purger la montagne, la reprise du trafic risque de se faire attendre.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Infrastructure] Tunnel Euralpin Lyon - Turin (TELT) et ses accès

Messagepar Harold92 » 28 Aoû 2023 14:39

Le fil infos de la SNCF à ce sujet:
https://www.sncf.com/fr/fil-modane
La reconnaissance aérienne prévue n'a pu avoir lieu en raison de la météo. Le site reste interdit d'accès par la Préfecture.
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Re: [Infrastructure] Tunnel Euralpin Lyon - Turin (TELT) et ses accès

Messagepar greg59 » 28 Aoû 2023 15:06

Aig Wrote:
frantz Wrote:Suite à un important éboulement en vallée de la Maurienne, la ligne est interrompue au moins jusqu'à mercredi.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... XIKPEU.php
https://www.sudouest.fr/faits-divers/vi ... 418878.php

Merci pour les liens. Il semble que l'éboulement soit passé par dessus le tunnel ferroviaire. Mais s'il faut purger la montagne, la reprise du trafic risque de se faire attendre.

Bonne journée.

Je pense que la structure extérieur du tunnel pour protéger la voie des effondrement/avalanche a peut être été abimé, au regard de la quantité de m3 de roche tombé (700m3), Il y a surement des travaux de renforcement, et de sécurisation du tunnel avant la reprise du trafic, l'autoroute n'a pas été touché, il n'y que la route départementale qui a bien pris visiblement

Ce type de phénomène va s'accroitre dans le futur, entre le bouleversement climatique, et les pluies plus intenses vont rendre la montagne bien plus friable et fragile qu'elle l'est aujourd'hui, ça sera compliqué dans le futur pour les pays Alpins (France, Suisse, Allemagne, Autriche et Italie)
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar BravoAlpha » 29 Aoû 2023 14:44

Vu l'éboulement important de La Praz en Haute Maurienne ces derniers jours on comprend qu'un tunnel de base à partir de St Jean de Maurienne aurait dû être une "priorité il y a une vingtaines d'années" mais qui ne s'est pas fait à cette époque à cause des problèmes et des coûts faramineux des "accès à ce tunnel" plus ou moins LGV alors que l'on aurait pu ce contenter des lignes existantes améliorées dans un premier temps

Car vu la conférence de presse de ce mardi 29 août la situation ferroviaire semble très incertaine si je cite le Dauphiné Libéré de ce jour:

"La voie ferrée:
C’est elle qui présente le plus d’incertitudes. Les voies, la galerie qui les protège au niveau de l’éboulement, et la signalisation ont été endommagées. Mais à quel point ? C’est encore le mystère. Avant jeudi soir là encore, personne ne pourra aller sur place évaluer la situation. Une fois le diagnostic posé, SNCF Réseau définira les travaux à effectuer. Simple remise en état ou extension des ouvrages de protection ? Cela n’est pas tranché.

À noter que SNCF Réseau ne s’engage pas sur la reprise des circulations : l’entreprise fait part à tous les opérateurs ferroviaires (SNCF voyageurs, Trenitalia, TER, opérateurs fret) de la disponibilité, ou non, de la ligne. À ces opérateurs, ensuite, de réagir, par exemple en mettant en place des transports de substitution, si c’est possible."
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Arnaud68800 » 29 Aoû 2023 18:10

A noter que la haute vallée de la Maurienne est presque complètement isolée du reste du territoire français car, outre la voie ferrée, l'autoroute A43 et la D1006 sont également interrompues. L'accès peut se faire uniquement par une petite départementale sinueuse traversant le village de Saint-André, à la capacité évidemment restreinte. Le col de l'Iseran (plus haut col routier de France) est également fermé en raison de chutes de neige.
Heureusement, l'accès depuis l'Italie, via le tunnel du Fréjus ou le col du Mont-Cenis, reste néanmoins possible. La situation n'est de loin pas aussi dramatique que dans la vallée de la Roya après la tempête Alex en 2020...

L'autoroute, qui passe en viaduc à cet endroit, ne semble pas avoir été endommagée ; à voir si cette impression visuelle sera confirmée par les expertises afin d'autoriser prochainement sa réouverture...
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar greg59 » 30 Aoû 2023 16:20

Eboulement en Maurienne : "Le trafic transalpin est en état d'urgence absolue", alerte le maire de Chamonix-Mont-Blanc Eric Fournier

"Un nouveau tunnel, il le faut", martèle le maire de Chamonix. Il juge qu'il est "absolument impératif de prendre les mesures d'investissements sur le report modal et sur le ferroviaire avec le Lyon-Turin".
[....]
Est-ce que la ligne Lyon-Turin changerait les choses ?
C'est un million de poids lourds que l'on peut reporter sur le rail à l'horizon de l'ouverture de la ligne. Et maintenant, ce n'est plus un projet le Lyon-Turin. Il y a quand même douze kilomètres ou treize kilomètres qui sont creusés, c'est-à-dire qu'il y a une longueur de creusement de tunnel réalisée qui est supérieure à celle du tunnel du Mont-Blanc. Ce n'est plus un projet, c'est un acte. Si nous, on ne fait pas les accès d'une manière cohérente, côté français, c'est absolument dramatique. Donc dimensionnons les accès d'une manière suffisante pour pouvoir faire en sorte qu'on ait un million de poids lourds par an qui ne circule plus sur nos routes. Je pense aux Mauriennais, je pense également aux Savoyards, aux Haut-Savoyards, à l'ensemble des vallées qui sont concernées dans les Alpes.

https://www.francetvinfo.fr/france/auve ... 33695.html
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar KeLoz » 30 Aoû 2023 18:09

Conséquence de l'interruption du trafic ferroviaire : les Trenitalia Paris-Lyon ne circuleront plus à partir du 4 septembre puisque l'atelier de Milan n'est plus accessible.

La fermeture de la ligne entre l’Italie et la France ne permet pas à nos trains de passer dans les ateliers de Milan pour leur maintenance. Pour des raisons de sécurité les trains Paris-Lyon :
❌ 6650, 6647, 6654, 6651, 6656, 6655 ne circuleront pas du 4/09 jusqu'à nouvel ordre


https://twitter.com/frecciarossa_fr/sta ... 9648207345

Impossible également de faire la maintenance ailleurs. https://twitter.com/frecciarossa_fr/sta ... 9439320305
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar chris2002 » 30 Aoû 2023 19:42

La question est aussi : pourquoi est-ce qu'un acheminement par Marseille et Nice n'est pas faisable, même si cela représente certaines contraintes (connaissance de ligne par exemple pour les conducteurs).

Le risque étant que les clients se détournent de TrenItalia au profit de la SNCF. En particulier ceux qui avaient déjà des billets et qui se trouvent un peu le bec dans l'eau...
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar capelanbrest » 30 Aoû 2023 20:23

chris2002 Wrote:La question est aussi : pourquoi est-ce qu'un acheminement par Marseille et Nice n'est pas faisable, même si cela représente certaines contraintes (connaissance de ligne par exemple pour les conducteurs).


Le risque étant que les clients pas rentable pour Trenitalia et techniquement un peu compliquée .... :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Thor Navigator » 30 Aoû 2023 23:03

chris2002 Wrote:La question est aussi : pourquoi est-ce qu'un acheminement par Marseille et Nice n'est pas faisable, même si cela représente certaines contraintes (connaissance de ligne par exemple pour les conducteurs).

Le risque étant que les clients se détournent de TrenItalia au profit de la SNCF. En particulier ceux qui avaient déjà des billets et qui se trouvent un peu le bec dans l'eau...

Au-delà su sujet des vérifications de compatibilité du matériel avec l'infra et des autorisations afférentes (mais peut-être TI a-t-il pris cette sage précaution ?), un détournement via Vintimille et Gênes (que de la ligne classique depuis Marseille, avec des contraintes d'insertion assez fortes) pourrait s'envisager pour rapatrier les rames mais pas dans un cycle de fonctionnement normal, vu la distance et les temps de parcours, quand bien même les ADC auraient la connaissance de ligne. Dans le fonctionnement nominal (avant la coupure s'entend), il n'y a pas de trajet "parasite", une rame étant sur place (à Milan) tous les soirs à l'issue de son parcours commercial et l'autre faisant le crochet en journée pouvant être échangée avec une rame sortant de maintenance lorsque c'est nécessaire.
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Re: [Infrastructure] Tunnel Euralpin Lyon - Turin (TELT) et ses accès

Messagepar Coccodrillo » 31 Aoû 2023 18:07

Transfert des 4503 et 4506 à Paris via Vintimille, le 4504 suivra demain: https://www.ferrovie.it/portale/articoli/13961

Apparemment les ETR 400 de Trenitalia circuleront sur Paris-Lyon jusqu'au 3 septembre, puis j'imagine seront envoyé en Italie via Vintimille. Actuellement, seuls les trains série 66xx de Trenitalia en France sont reservables (sur Paris-Lyon), pas les 92xx.
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar greg59 » 31 Aoû 2023 18:09

Pas de reprise du trafic ferroviaire "avant deux mois"
Concernant le trafic ferroviaire, il ne sera pas rétabli "avant plusieurs semaines, avant au moins deux mois (...) il faut avoir accès à la galerie, au tunnel, et ce n'est pas possible encore aujourd'hui en toute sécurité, et ensuite, il faudra évaluer et mettre en œuvre les mesures de sécurité, de travaux", mais "nous préciserons les choses dans les semaines qui viennent en fonction des évaluations de sécurité", a-t-il indiqué. "La SNCF qui assure par train d'habitude un certain nombre de transports scolaires trouve des solutions avec la Région et les services de l'État pour chacun puisse avoir une solution dès la rentrée

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... nc-1553767
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