Il y a quatre sections que vont probablement disparaitre vite:
* à Castione-Arbedo, pour la construction d'un P+R et d'une gare pour autobus, sous initiative du Canton du Tessin
* à Roveredo, où est en construction un tunnel (semi)autoroutier qui permettra la démolition de la semi-autoroute actuelle, parallèle au chemin de fer qui sera lui aussi démoli, la commune voulant construire une place/route locale en remplacement de ces deux infrastructures
* toujours à Roveredo, pour laisser place à un échangeur de la semi-autoroute (raison principale de la fermeture de la ligne)
* à Cama, où le chemin de fer est peut-être moins supporté que dans les autres villages, qui veut sauf erreur travailler sur une conduite d'eau située sous les voies
En effet, hormis l'Office Fédéral des Transports, pratiquement tout le monde veut la disparition de ce chemin de fer (y compris l'Office Fédéral des Routes OFROU, qui apparemment a décidé de construire l'échangeur autoroutier sans préalablement se confronter avec l'OFT et avec la compagnie ferroviaire qui occupe le terrain désigné...).
Le reste de la ligne sera démoli probablement plus lentement, avec argent public car la compagnie/club de chemin de fer devra être compensée pour la "expropriation" de sa propriété.
En plus des dates officielles, je pense il pourrait avoir des autres circulations spéciales, donc si vous passez au Tessin à une date différente de celles officielles, dites-le moi que je peux vous dire si il y a des circulation. Le dernier jour de validité de la concession sera le samedi 14 décembre 2013.
Terminus de Castione sur Google Maps:
https://maps.google.ch/maps?q=Arbedo-Ca ... o&t=k&z=19
...