[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 27 Sep 2013 9:28

Le club ayant perdu sa bataille contre l'OFROU et les communes de la vallée, la ligne du val Mesolcina, ou Castione-Cama, sera fermée en octobre. Des trains rouleront encore les 6, 13, 20 et 27 octobre, profitez-vous donc pur y aller si vous vous trouvez au Tessin (j'y serai sûrement le 27 octobre, et si possible aussi un des autres jours). Le terminus de Castione est le terminus des lignes S10 et S20 TILO.

L'association continuera à exister et une partie des véhicules seront conservé, c'est à dire les tessinois. La Bt 29 ex RBS et la Be 4/4 2 ex AB seront démolies ou vendues. Les survivants attendront leur futur dans le dépôt de Grono. Il est probable que les tronçons de ligne à Castione (à cause de la construction d'un P+R CFF), Roveredo (démolition autoroute A13 et travaux urbains) et Cama (commune particulièrement anti-ferroviaire) disparaitrons assez vite.

Horaires:
http://www.seft-fm.ch/orari.php?lang=IT (italien)
http://www.seft-fm.ch/orari.php?lang=DE (allemand)

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 27 Sep 2013 10:05

Une bien mauvaise nouvelle...

La plateforme sera détruite?
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 27 Sep 2013 12:01

Il y a quatre sections que vont probablement disparaitre vite:
* à Castione-Arbedo, pour la construction d'un P+R et d'une gare pour autobus, sous initiative du Canton du Tessin
* à Roveredo, où est en construction un tunnel (semi)autoroutier qui permettra la démolition de la semi-autoroute actuelle, parallèle au chemin de fer qui sera lui aussi démoli, la commune voulant construire une place/route locale en remplacement de ces deux infrastructures
* toujours à Roveredo, pour laisser place à un échangeur de la semi-autoroute (raison principale de la fermeture de la ligne)
* à Cama, où le chemin de fer est peut-être moins supporté que dans les autres villages, qui veut sauf erreur travailler sur une conduite d'eau située sous les voies

En effet, hormis l'Office Fédéral des Transports, pratiquement tout le monde veut la disparition de ce chemin de fer (y compris l'Office Fédéral des Routes OFROU, qui apparemment a décidé de construire l'échangeur autoroutier sans préalablement se confronter avec l'OFT et avec la compagnie ferroviaire qui occupe le terrain désigné...).

Le reste de la ligne sera démoli probablement plus lentement, avec argent public car la compagnie/club de chemin de fer devra être compensée pour la "expropriation" de sa propriété.

En plus des dates officielles, je pense il pourrait avoir des autres circulations spéciales, donc si vous passez au Tessin à une date différente de celles officielles, dites-le moi que je peux vous dire si il y a des circulation. Le dernier jour de validité de la concession sera le samedi 14 décembre 2013.

Terminus de Castione sur Google Maps: https://maps.google.ch/maps?q=Arbedo-Ca ... o&t=k&z=19
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 27 Sep 2013 15:46

Je sens venir la guéguerre entre l' OFT, et l' OFROU !

Guéguerre qui ne fera que freiner les projets de l' OFROU !


Hélas, même là-bas le bitume veut détruire le rail ! :(
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar tram21 » 27 Sep 2013 18:32

souvenir de la ligne RhB Bellinzona - Mesocco :

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vive le tramway !

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 27 Sep 2013 19:38

Et la ligne montait jusqu' à Mesocco. Il y a eu un projet avorté de liaison entre Valle Mesolcina, et Thusis, par la VIA MALA et le St Bernardino en ferroviaire qu' avait demandé le canton des Grisons.

Décidément, cette pauvre ligne est victime du bitume( Cama-Mesocco "torpillée" dans les années 70), parent pauvre de la Suisse, un peu plus de 45 ans, après la triste fin de LLB( Leukerbad/Loeche les Bains), en 1967 ! :(
Si le dernier train Mesolcina est bien prévu le 14 Décembre prochain, ce ne sera pas un cadeau de Noël !

Je me demande bien ce que le chemin de fer a fait "comme misères" à Cama ? :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
En ce qui concerne Mendrisio Varese, si les Suisses avancent seuls, de leur coté, je vois que les Italiens trainent les dans tout ce qui est ferroviaire: Ligne normale du Fréjus, Simplon, Mendrisiotto :!:
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 02 Oct 2013 19:22

Le 1er octobre, les CFF ont introduit le nettoyage mobile des trains du trafic grandes lignes afin d’améliorer la propreté. Les détails sur http://www.cff.ch/groupe/medias/communi ... 110_3.html
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar motrice125 » 03 Oct 2013 15:25

Bonjour il y a plusieurs années au Tessin ,le chemin secondaire métrique a perdu des plumes en quantité. Val Maggia, Biasca _Aqua rosa, Tesserete -Lugano, Cadro- Dino, Trams de Lugano, de Locarno, de Mendrisio, Ponté Tresa à Luino en Italie. Le Monté Généroso (80 cms à crémaillère ) a risqué de fermer, Sur le Lugano Ponte Tresa, il y avait des projets qui n'ont pas vu le jour. Il reste quelques funiculaires Monté Bré,San Salvator, Gare du Lugano, Locarno Santa Marina.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 03 Oct 2013 15:39

motrice125 Wrote:Bonjour il y a plusieurs années au Tessin ,le chemin secondaire métrique a perdu des plumes en quantité. Val Maggia, Biasca _Aqua rosa, Tesserete -Lugano, Cadro- Dino, Trams de Lugano, de Locarno, de Mendrisio, Ponté Tresa à Luino en Italie. Le Monté Généroso (80 cms à crémaillère ) a risqué de fermer, Sur le Lugano Ponte Tresa, il y avait des projets qui n'ont pas vu le jour. Il reste quelques funiculaires Monté Bré,San Salvator, Gare du Lugano, Locarno Santa Marina.


C' est la mentalité et l' esprit Italien !

Le Monte Generoso, a été électrifié, il y a 30 ans seulement !

Le Valle Maggia en a fait les frais ! :(

Mais les Centovalli Ferrovia( FART/SSIF) a de beaux jours devant lui! :bravo: FORZA CENTOVALLI ! :bravo:
C'est vrai que ce chemin de fer est très sympa, et est le trait d' union entre Tessin et Suisse Romande( en transitant par l' Italie, le Simplon, un peu de Rhône Walser jusqu' à Salquenen et Sierre).
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar motrice125 » 04 Oct 2013 8:27

Bonjour Les Centovallis sont utilisés par les touristes ,des romands par exemple, mais les tessinois sont rares.(trop amoureux de la bagnole ) Cette ligne avait risquée sa fermeture en 1986 !!! à cause d'un viaduc avait été détruit par les inondations qui sont souvent très violentes .Heureusement cela c'est jamais reproduit, mais cette ligne coute cher à la maintenance ,très escarpée, surtout sur la partie Suisse. Coté Suisse les voies sont soudées, coté Italie joints alternés le confort s'en ressent surtout quand le matériel ancien roule encore quelquefois.
Le Monté Généroso a été sauvé par la Migros (achat d'automotrices électrique comme celles du Rocher de Naye à Montreux , restaurant d'altitude), Cette ligne avait été fermée pendant la guerre au temps de la vapeur (1 existe toujours et circule de temps en temps)
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 04 Oct 2013 14:52

motrice125 Wrote:Bonjour Les Centovallis sont utilisés par les touristes ,des romands par exemple, mais les tessinois sont rares.(trop amoureux de la bagnole ) Cette ligne avait risquée sa fermeture en 1986 !!! à cause d'un viaduc avait été détruit par les inondations qui sont souvent très violentes .Heureusement cela c'est jamais reproduit, mais cette ligne coute cher à la maintenance ,très escarpée, surtout sur la partie Suisse. Coté Suisse les voies sont soudées, coté Italie joints alternés le confort s'en ressent surtout quand le matériel ancien roule encore quelquefois.
Le Monté Généroso a été sauvé par la Migros (achat d'automotrices électrique comme celles du Rocher de Naye à Montreux , restaurant d'altitude), Cette ligne avait été fermée pendant la guerre au temps de la vapeur (1 existe toujours et circule de temps en temps)


Je comprends que la ligne du Monte Generoso ait été fermée pendant la guerre, car la frontière Italienne passe au sommet, sans qu' on s' en aperçoive de nos jours ! Cependant je ne sais pas comment l' enclave de CAMPIONE D' ITALIA était durant cette période.

Pour son électrification je vois que MIGROS a donné l' argent là ou il le fallait, sans avoir à mettre sa marque sur les maillots de Joueurs de Hockey, ou de football ! :mrgreen: :beammeup:

Quant au Tessinois amoureux de la bagnole, c' est comme les Italiens !

Italiens du Nord et Emilie célebres:

-GIUGIARO( les Golf WV, mais, aussi les Pendolini !)
-PININFARINA( pour les Ferrari, mais, aussi les Re 460 !)
-Flaminio BERTONI( natif de Varese, touchant le Tessin !!!!!!!!! retard travaux sillon alpin !!!!!!) Bien connu des fanas d' anciennes Citroën !
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 04 Oct 2013 20:50

motrice125 Wrote:Bonjour Les Centovallis sont utilisés par les touristes ,des romands par exemple, mais les tessinois sont rares.(trop amoureux de la bagnole )


Je n'ai pas de chiffres, mais le Centovalli est le lien le plus rapide entre Locarno et le Valais (et donc la Romandie: Locarno-Lausanne en 3h30 contre 5h07 via le Gothard), et équivalent au Furka pour le reste du Tessin.

Pour Locarno-Berne, via Centovalli c'est 3h40 contre 3h55. Mais en tout cas les choses changeront avec AlpTransit, et pour Lugano et Mendrisio avec la ligne pour Varese-Gallarate, si il y aura des bonnes correspondances, ce qui n'est pas sûr.

Il est vrai qu'au Tessin beaucoup de lignes ont fermé*, mais sur les lignes survivantes (y compris les CFF) le service a été beaucoup améliore. La cadence aux 15 minutes et un bon RER sont même arrivés avant ceux de Lausanne (REV/LEB), pourtant bien plus grande!

*à mon avis la perte la plus grave du point de vue touristique a été la ligne du Vallemaggia, la moins grave celle du Biasca à Acquarossa.
...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 04 Oct 2013 20:59

Coccodrillo Wrote:En fait, quand joue l'équipe nationale italienne, les tessinois le plus souvent supportent l'équipe adversaire, n'importe quelle soit!


Tout comme en Suisse romande on soutient toujours deux équipes lors des grands championnats:
1) l'équipe de Suisse (pour peu qu'elle soit qualifiée… :beammeup: )
2) n'importe quelle autre qui battra la France. :mrgreen:
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 05 Oct 2013 16:51

Nouvelle étape dans le chantier du pont de Crêt-des-Fleurs. Durant les nuits du 19 au 22 octobre 2013, le pont actuel sera démonté par l’une des plus grandes grues d’Europe. Le nouveau tablier sera posé les nuits du 26 au 28 octobre 2013. Les détails sur http://www.cff.ch/groupe/medias/communi ... 310_1.html
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 05 Oct 2013 17:36

En parlant de pont, sur la ligne TSOL/M1 du réseau TL de Lausanne, une nouvelle passerelle de 45 mètres de long a été mise en place à l'arrêt EPFL la nuit passée.

Auparavant équipé d'un seul quai central, desservi par un passage sous voie (conservé) et un passage à niveau (bientôt supprimé), il est maintenant équipé de deux quais (le quai central ne dessert plus que les trains en direction du Flon, ceux vers Renens utilisent un nouveau quai latéral, pour offrir plus d'espace aux voyageurs), actuellement desservi par le passage sous voie et bientôt desservi à l'autre extrémité par cette nouvelle passerelle.

Photos:
http://www.24heures.ch//vaud-regions/la ... ?id=121168
Article:
http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/ ... L-18513224

PS: vous pouvez déplacer si vous voulez dans la rubrique réseau urbain, mais d'un point de vue technique, le M1 est quasiment une ligne ferroviaire…
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Brayaud » 23 Oct 2013 15:34

Didier 74 Wrote:ATS, 21 octobre
Les Suisses champions du monde des kilomètres parcourus en train

Le Service d'information pour les transports publics a révélé lundi que la Suisse restait le premier pays au monde en ce qui concerne les kilomètres effectués en train.

Ce sont les Suisses qui parcourent le plus de kilomètres en train au monde. En 2012, chaque Suisse a effectué en moyenne 2274 kilomètres, contre 1912 pour les Japonais et 1365 pour les Danois. La Suisse est deuxième mondiale pour le nombre de trajets (51), derrière le Japon (69).

Le nombre de kilomètres parcourus est en légère baisse, puisqu'il était encore de 2310 en 2011, mais la Suisse reste la "championne du monde des déplacements" en train, écrit lundi le Service d'information pour les transports publics (LITRA).

Déplacements
Avec leurs 51 déplacements en train par personne, les Suisses sont en tête sur le continent européen, devant le Luxembourg (40) et le Danemark (37).

La LITRA se base sur les chiffres publiés chaque année par l'Union internationale des chemins de fer (UIC) pour ses réseaux membres. En Suisse, outre les CFF, les compagnies BLS et BLS Cargo sont membres de l'UIC.



Une information qui, chaque année me fait sourire, dans la mesure où ce chant triomphal est, chaque fois, basé sur une mauvaise connaissance statistique. Cette erreur statistique découle de la note finale mentionnant que ce résultat se base sur les données de l'UIC. En effet, au Japon seules les compagnies dérivées des anciens JR (Japan Railways) font partie de l'UIC. J'avais effectué il y a quelque temps, pour l'année 2009, des comparaisons statistiques internationales. Il en résultait que si les JR produisaient 244 milliards de v x km, les autres compagnies ferroviaires en produisaient 150 milliards, un résultat qui n'a rien de marginal (comme peut l'être celui des compagnies suisses non membres de l'UIC). Ce qui fait qu'en finale, les suisses qui ne parcouraient "que" 2 254 km/an étaient largement distancés par les japonais qui en parcouraient en réalité 3 114. Ces chiffres devraient évidemment être actualisés, mais les ordres de grandeur sont largement significatifs.

Je suis toujours surpris de la mauvaise connaissance des chemins de fer japonais par les européens, alors que ce sont de mon point de vue les meilleurs du monde pour le transport de voyageurs, tout en étant à 86% en voie métrique et à 59% en voie unique.
Amicalement
François
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 26 Oct 2013 23:18

Le projet de financement et d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF) sera soumis au peuple suisse en votation le 9 février 2014. Le PDC a pris position en faveur de ce projet, porté par la conseillère fédérale Doris Leuthard. Le PS soutient également ce projet.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 06 Nov 2013 23:21

Le point sur le chantier de la gare Cornavin dans Couleurs locales sur RTS Un le 5 novembre http://www.rts.ch/video/info/couleurs-l ... -plus.html

Le Conseil fédéral exige 30% de femmes dans les postes de direction. Les CFF sont parmi les premiers concernés. Voir le reportage diffusé sur RTS Un au 19h30 du 6 novembre http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... ation.html

Le wifi dans les gares est activé à Morges, Nyon et Montreux. Les CFF promettent un réseau de qualité dans tous les trains directs d'ici fin 2014. Le sujet du 19h30 http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... treux.html
Dernière édition par Didier 74 le 10 Nov 2013 0:13, édité 1 fois.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar MOBUL » 08 Nov 2013 16:10

Quelques lien sur les FAIF :

Une info de l'OFT : http://www.bav.admin.ch/aktuell/03876/0 ... ml?lang=fr

Sur la votation du 9 février 2014 : http://www.bav.admin.ch/fabi/index.html?lang=fr

Plusieurs PDF sont proposés sur le lien votation.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 10 Nov 2013 0:21

A noter que Les Verts ont officiellement pris position samedi 9 novembre, sans surprise en faveur du FAIF, qui sera soumis à votation le 9 février 2014.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 17 Nov 2013 13:32

Un article du journal vaudois, 24 heures, sur le LEB et en particulier le tronçon situé sur la voie publique à la sortie de Lausanne

http://www.24heures.ch/vaud-regions/lausanne-region/avenue-dechallens-crispe-mecaniciens-leb/story/11044693

En démocratie il est d'usage de ne pas commenter les décisions de justice, mais il est tout de même choquant que le conducteur d'un train, qui circule sur sa voie, respecte la signalisation et la vitesse, soit mis en examen et risque plusieurs années de prison pour avoir percuté une personne qui est hélas décédée.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar motrice125 » 18 Nov 2013 10:05

Bonjour Cette ligne LEB (Lausanne Echallens Bercher),pourquoi ou le train circule en ville ne roulerait il pas sur une voie ballastée ,qui offre plus de sécurité, pour les piétons,2 roues ,etc font la différence avec une bande verte.En plus si les convois seraient d'une couleur flachante les rendrait plus visible. La mentalité devient déplorable pour le comportement de tous moyens de transports. La responsabilité des conducteurs de TP devient trop tressante,pas de respect des usagés privés ....
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Swisstram » 19 Nov 2013 10:35

Parce que cette voie est partagée entre les trains du LEB et les trolleybus des TL. De plus, concernant la couleur des trains, c'est toute une tradition que les rames du LEB soient vertes. C'est d'ailleurs pour ça qu'on l'appelle aussi "La ligne verte". Donc changer la couleur des trains serait très mal vu par la population et cela ne changerait probablement pas grand chose au problème.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 22 Nov 2013 12:58

Cette ligne n'est pas isolée en Suisse.
Je pense en particulier aux RhB sur la ligne d'Arosa ou la sortie de Coire se fait sur la voie publique.
Avec une configuration encore plus accidentogène, car dans le sens Arosa > Coire se fait à contresens de la circulation.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 22 Nov 2013 16:52

viadi Wrote:Cette ligne n'est pas isolée en Suisse.
Je pense en particulier aux RhB sur la ligne d'Arosa ou la sortie de Coire se fait sur la voie publique.
Avec une configuration encore plus accidentogène, car dans le sens Arosa > Coire se fait à contresens de la circulation.


Il me semblait que sur la ligne des RhB, la ligne avait été mise à double voie dans sa partie urbaine, justement pour régler ce problème.

Sinon, il ne faut pas oublier une chose. Sur la plupart des lignes suisses concernées (sauf peut-être le BDWM), il y a 1 trains par heure et par sens, év. 2 en heure de pointe. Sur le LEB, c'est 4 trains par heure et par sens, et 5 voir 6 en pointe (en tout cas dans le sens de la pointe, mais les rames doivent ensuite être rapidement évacuées de Lausanne Flon par manque de place).
Sur une avenue très fréquentée en plus (d'ailleurs je me demande si ce n'est pas un des futurs axes forts lausannois, c'est à dire une des futures lignes de trolleybus structurante de l'agglo)
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