[Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar IVAN » 29 Aoû 2024 11:25

cisalpin Wrote:Un petit récit de mon trajet hier La Brillane - Valence (Paris ) par Veynes

Merci pour ce CR auquel je souscris.
La Gare de Veynes, quand on sait ce que c'était, effectivement, il n'y a plus rien. Veynes, c'était aussi des dizaines de cheminots, voir les pavillons et St Marcellin...
Au village, sans prétention... il n'y a plus rien 10 mois sur 12.
Côté ferroviaire, aucun lien entre les deux régions. On ne peut être à Briançon avant midi, le train de nuit est fantaisiste, tantôt je passe, tantôt je ne passe pas, parfois, j'ai deux heures de retard...Et quid de la liaison vers Grenoble ? Il y a du monde, souvent une seule "saucisse" bourrée, et mal barré au delà de la Croix Haute en ce qui concerne l'état de la voie...
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Eddy1 » 29 Aoû 2024 13:22

Dam's Wrote:Bonjour,

Les voitures corails vont être entretenues en Avignon prochainement.
Qui peut préciser le projet svp?
Cela veut dire que Nice perd la gestion des voitures et que Marseille perd la gestion des 7200/22200 pour Avignon?
Merci d'avance

Bonjour,
Cela paraît cohérent étant donné qu’il n’y aura plus de Corail entre Marseille et Nice via Transdev..
Déjà une bonne nouvelle que la région, en tension et terme de matériel et sans commande de matériel neuf en cours , ne s’en débarrasse pas comme les RIO/RRR…
Eddy1
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Aig » 29 Aoû 2024 15:47

cisalpin Wrote:Un petit récit de mon trajet hier La Brillane - Valence (Paris ) par Veynes ;
le but étant de découvrir la ligne Veynes -Valence que je n'avais jamais parcourue ; (ligne essentiellement dans le Drôme , donc en Rhones Alpes , mais exploitée par la région PACA )
départ la Brillane : 9h22 ---> Veynes ; 10h32
Veynes :12h27 -----> Valence : 14h34
évidemment , aucune correspondance attractive à Veynes qui n'a plus d' étoile que le nom ! Les trains sur chaque branche sont rares , et les temps de correspondance complétement dissuasifs ,ça aurait été fait exprés qu'on n'aurait pas pu s'y prendre mieux ; seul un ferrovipathe incurable peut s'en accommoder !
en fait j'ai prolongé mon voyage de Veynes jusqu'à Chorges puis retour (arr : 11h10 dpt 11h50 ) , afin de ''faire '' plus de train et raccourcir l'attente , en espérant ....ne pas être contrôlé de façon pointilleuse !! fort heureusement , pas de contrôle du tout ! autre avantage ; monter dans le TER Briançon -Valence à Chorges , avant qu'il ne charge beaucoup de monde à Gap ; (et superbe parcours , en particulier la descente sur Gap depuis Veynes )

ce TER était indisponible à l'achat d'un billet , plusieurs jours avant , car indiqué comme complet ! étonnant un jour de semaine , certes fin août ;

à Chorges , pas de souci pour me trouver une place tranquille , solo dans un espace de 4 ! rame néanmoins bien occupée mais loin d'être complète ;
le train est assuré par un seul X 72500 ;
il chargera tout au long du parcours , pour être à quasiment 100 % de remplissage à partir de Die ;
je suppose que nombre de voyageurs potentiels n'ont pas emprunté ce train présumé complet et non disponible à la vente , ignorant qu'un billet TER est valable sur tous les TER du jour prévu ....
Y a t'il pénurie de matériel au point qu'une seconde rame ne puisse être accouplée , sur un jour prévu longtemps à l'avance chargé (et pourquoi chargé ce jour là de la semaine , et pas un autre ?? ) ; navrant cette composition limitée , qui a exclue sans doute bon nombre de voyageurs ....
Un Valence -Briançon , croisé à Veynes , est également bien rempli ; ceci confirme si besoin était que la demande existe , même sur les petites lignes dites secondaires totalement sous exploitées ;

j'ignorais que la desserte d'Aspres n'était plus effectuée par les trains vers /de Valence ; dommage ...une politique d'arrêts facultatifs serait la bienvenue ...
aucun arrêt donc entre Veynes et Luc en Diois , soit 39 mn de marche non stop , une section absolument magnifique , particulièrement entre le col de Cabres et Luc , une descente extraordinaire qui rivalise avec les lignes mythiques suisses , le fameux fer à cheval de Beaurière , le viaduc de Claps ....tout ça à une allure raisonnablement rapide (70 km /h je crois ) ...
à partir de Luc , le trajet s'assagit , mais le cadre reste magnifique , on traverse le Diois , avec sur la droite les contreforts vertigineux du Vercors ....à partir de Crest , on se rapproche de la plate vallée du Rhônes ;
dernier segment : Livron -Valence : là , le X 72500 donne tout ce qu'il a dans le ventre ; grosse accélération aprés Livron , on a l'impression de décoller , vitesse d'au moins 140 (voir 160 ?) km/h qui tranche avec les vitesses précédentes , les voitures sur l'autoroute adjacentes sont doublées avec facilité , je n'avais jamais roulé à telle vitesse sur ce genre de matériel ;
arrivée à Valence ville avec quelques minutes de retard vers 14h40 ; il s'agit du terminus , suite à des travaux apparemment le train ne continue pas sur Romans ; surprise , il assure immédiatement le TER de sens inverse Valence (14h40 ) -Briançon ; il repartira forcément avec quelques minutes de retard : mais moi qui regrette parfois un manque d'optimisation des roulements , là pour le coup , c'était hyper serré !!

Merci pour ce compte-rendu (qui me parle !). Dommage que le petit crochet se limite à Chorges car au delà, on longe le lac de Serre-Ponçon et ce n'est pas désagréable non plus. Mais il y a longtemps que les trains ne s'arrêtent plus à Savines (croisement possible si on y met un agent ?), alors un crochet Veynes-Embrun avec la longue limite à 10 km/h avant Embrun due aux instabilités de terrain, ça aurait fait un peu long ! ;)

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar cisalpin » 29 Aoû 2024 18:28

Aig Wrote:Dommage que le petit crochet se limite à Chorges car au delà, on longe le lac de Serre-Ponçon

effectivement , j'ai hésité à aller jusqu'à Embrun où les 2 trains se croisent , mais le changement d'un train à l'autre m'a paru un peu risqué .....
j'ai découvert la ligne Veynes Valence , une prochaine fois je redécouvrirai la ligne jusqu'à Briançon , que j'avais emprunté il y a trés longtemps ;
en réponse à Ivan , oui Veynes , la gare , ses débords , sa desserte sont effectivement devenus misérables , avec une impression d'abandon et de tristesse trés prégnante qui flotte dans l'atmosphère ....
je l'avais évoqué ici il y a quelques mois ,
j'ai remarqué sur une voie une ancienne 'caravelle ' , X 4300 ou équivalent ,en version /couleur d'origine rouge et jaune délavée et taguée ; est ce pour une association locale ?
comme déjà dit , les dessertes de chaque branches sont squelettiques , (un peu mieux pour la branche Briançon ) , assurant un ''service public ' minimaliste ,mais ne pouvant en aucun cas déclencher un report modal significatif en faveur du rail ; dans le contexte environnemental actuel , ça devrait pourtant devenir l'objectif prioritaire d'une politique pertinente de transports de la part des pouvoirs publics ....on en est loin !
et pourtant la plupart des trains que j'ai pu observer dans ce secteur sont trés (ou trop ) remplis .....qu'en serait il avec une desserte attrayante , et des correspondances entre chaque branche ??
cisalpin

Messagepar Thor Navigator » 31 Aoû 2024 0:49

Aig Wrote:Merci pour ce compte-rendu (qui me parle !). Dommage que le petit crochet se limite à Chorges car au delà, on longe le lac de Serre-Ponçon et ce n'est pas désagréable non plus. Mais il y a longtemps que les trains ne s'arrêtent plus à Savines (croisement possible si on y met un agent ?), alors un crochet Veynes-Embrun avec la longue limite à 10 km/h avant Embrun due aux instabilités de terrain, ça aurait fait un peu long ! ;)

Bonjour,
l'évitement de Savines existe toujours mais il n'est pas télécommandé (seules les gares d'Embrun, Montdauphin et l'Argentière le sont) donc nécessite un agent circulation à demeure. Le tronçon Gap-Briançon est équipé du BAPR-S (qui est une évolution a minima du BMVU). Veynes-Gap (et la majeure partie de Livron-Aspres) demeure en BMVU...

Souvenir lointain d'une balade effectuée depuis Briançon (où nous passions des vacances en famille) jusqu'à Savines, traversée du pont pour rejoindre le ("nouveau") village sur l'autre rive du lac puis retour le soir par le dernier train de la journée (le car de fin d'après-midi que nous devions emprunter ne s'étant pas arrêté !). Ce qui nous donna l'occasion d'échanger un bon moment avec l'agent présent sur place, dont l'activité était pour le moins limitée, vu le faible trafic sur la ligne (mais il me semble qu'à cette époque éloignée, il assurait encore des fonctions commerciales).
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar adrien2 » 01 Sep 2024 20:16

Aig Wrote: Merci pour ce compte-rendu (qui me parle !). Dommage que le petit crochet se limite à Chorges car au delà, on longe le lac de Serre-Ponçon et ce n'est pas désagréable non plus. Mais il y a longtemps que les trains ne s'arrêtent plus à Savines (croisement possible si on y met un agent ?), alors un crochet Veynes-Embrun avec la longue limite à 10 km/h avant Embrun due aux instabilités de terrain, ça aurait fait un peu long ! ;)

Bonne journée.

Chorges, gare à 3 km de laquelle se détache... l'ancienne ligne ferroviaire de l'Ubaye (noyée en grande partie soue le lac), censée desservir Barcelonette. Cette ligne est inachevée au-delà du PK26. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_ ... celonnette
adrien2

Messagepar greg59 » 11 Sep 2024 8:15

SNCF. Près de Nice, cette nouvelle gare vient d'ouvrir : voici ce qui a changé
La nouvelle gare SNCF de Cagnes-sur-Mer est opérationnelle depuis ce week-end. Véritable nœud multimodal, voici ce qui change... et quelques petits désagréments à son ouverture.

https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-a ... 82258.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar adrien2 » 19 Sep 2024 19:12

Une nouvelle entreprise ferroviaire est née en France :
Transdev Rail Sud Inter-Métropoles obtient son Certificat de sécurité
unique pour exploiter la liaison Marseille-Toulon-Nice

https://www.transdev.com/wp-content/upl ... les_fr.pdf

Image
adrien2

Messagepar Dada » 24 Sep 2024 11:47

Bonjour,

Premier message depuis longtemps pour moi sur ce forum que j'ai redécouvert récemment et dont j'apprécie toujours la qualité des échanges !

Jeudi 26/09 est prévue sur la Côte d'Azur une journée test des horaires qui seront appliqués lors du prochain service annuel, à compter du 15/12/2024, avec à la clef la tant espérée desserte au quart d'heure entre Cannes et Menton de 6h à 23h...enfin jusqu'à 21h30 pour l'instant entre Nice et Menton, du fait de divers travaux prévus jusqu'à l'été 2025 qui font par ailleurs grincer des dents à Monaco.

Voici la page dédiée :
https://www.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur/se-deplacer/info-trafic/travaux/journee-test-plan-transport

Et la fiche horaire Grasse / Cannes - Nice - Vintimille :
https://mmt.vsct.fr/sites/default/files/swt/CPAC/2024-09/Info%20trafic%20JEE%20SA%20FH4%20%283%29.pdf

En espérant que le test soit concluant et que la production suive lors du changement d'horaire...

Arnaud D
Dada
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar ewen » 24 Sep 2024 17:09

J'ose espérer que ce n'est pas exactement le service prévu qui est testé car on est encore loin du compte, avec un trou de plus d'une heure entre Cannes et Nice (!), une desserte absolument pas cadencée (est-ce si compliqué que ça que d'aligner des trains toutes les 15 minutes précises sur une double voie ?) et une absence de desserte omnibus sur Cannes-Nice (mais sur ce point, je n'ai que peu d'espoir, la capacité doit être insuffisante et il faut ménager les rapides).
ewen

Messagepar adrien2 » 24 Sep 2024 18:01

Train régional ZOU! inter-métropoles Nice--Toulon-Marseille : TRANSDEV en pleine course contre la montre pour être prêt en juin 2025.

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 40419.html
adrien2

Messagepar Casa-Alba » 24 Sep 2024 18:05

Bonjour,

Seul les politiques et les communiqués destinés à la presse font part de "cadencement", "un train toutes les 15 minutes" et autres imbécilités juste inventées pour attirer le gogo.

Tant que le nouveau système de signalisation ne sera pas installé, c'est un miracle si ce plan de transport testé jeudi pourra effectivement tenir le coup face aux retards fréquents des autres trafics, car, ne l'oublions pas, les TER sur la Côte d'Azur sont en retard essentiellement par le fait d'autres trafics en retard qu'il faut insérer sur une infrastructure totalement dépassée.
De plus, sur la section azuréenne (Cannes-Menton) les causes extérieures de retard sont nombreuses (contrôles permanents à la frontière, actes d'incivilités fréquents, topologie et climat extrêmes, entre mer et montagne ...) sans parler de la surfréquentation aux heures notamment du soir où pendulaires et touristes se mélangent, tout ceci sans excuser les pannes des installations et matériels roulants, ou les pannes d'oreiller ...

Avec 50 000 utilisateurs quotidiens en moyenne sur cette seule section, en progression constante malgré une qualité de service qui ne suit pas, une infra complètement obsolète pour un vrai RER (c'est certainement l'un des rares cas en France où ce terme de RER se justifierait) il ne faut pas s'attendre à des miracles avant quelques années, le temps que le technicentre de Nice soit parfaitement opérationnel et que l'ETCS entre enfin en service.
Casa-Alba

Messagepar Thor Navigator » 25 Sep 2024 7:07

ewen Wrote:J'ose espérer que ce n'est pas exactement le service prévu qui est testé car on est encore loin du compte, avec un trou de plus d'une heure entre Cannes et Nice (!), une desserte absolument pas cadencée (est-ce si compliqué que ça que d'aligner des trains toutes les 15 minutes précises sur une double voie ?) et une absence de desserte omnibus sur Cannes-Nice (mais sur ce point, je n'ai que peu d'espoir, la capacité doit être insuffisante et il faut ménager les rapides).

Pour la desserte à partir du changement de service, j'ai en tête 2 missions omnibus et 2 semi-directes par heure en pointe (7 arrêts intermédiaires tout de même !) entre Cannes et Nice (on ne peut effectivement pas rendre tout intégralement omnibus, avec les matériels actuels qui plus est), auxquelles s'ajoute la mission intervilles (qui devrait passer à cadence horaire ou quasi d'ici 2026, quand le nouvel opérateur pourra engager toutes ses rames) : trame PER 2025. Le sillon GV est domestiqué entre Cannes et Nice (20 min en sens impair, un arrêt à Nice St Augustin a été introduit dans la trame, pour absorber une grosse partie de la détente).

Casa-Alba Wrote:Tant que le nouveau système de signalisation ne sera pas installé, c'est un miracle si ce plan de transport testé jeudi pourra effectivement tenir le coup face aux retards fréquents des autres trafics, car, ne l'oublions pas, les TER sur la Côte d'Azur sont en retard essentiellement par le fait d'autres trafics en retard qu'il faut insérer sur une infrastructure totalement dépassée.
[...]

Le trafic voyageurs à longue distance (celui de fret en transit est devenu marginal - peut-être un peu moins en ce moment avec la fermeture de la ligne de la Maurienne) a fondu comme neige au soleil ces 20 dernières années : plus d'IC (hormis le train de nuit, domestiqué dans le graphique), TGV intertecteurs (à la régularité souvent plus dégradée que les radiaux) passés de 5 A/R à 3 puis 2 à terme à l'est de Toulon. Donc au final, sans nier l'impact de circulations au long cours pas toujours à l'heure (surtout dans le sens impair), l'essentiel de l'irrégularité des TER doit avoir d'autres causes sur cet axe.
Thor Navigator

Messagepar Casa-Alba » 25 Sep 2024 8:27

Bonjour,

Thor Navigator Wrote:Pour la desserte à partir du changement de service, j'ai en tête 2 missions omnibus et 2 semi-directes par heure en pointe (7 arrêts intermédiaires tout de même !) entre Cannes et Nice (on ne peut effectivement pas rendre tout intégralement omnibus, avec les matériels actuels qui plus est), auxquelles s'ajoute la mission intervilles (qui devrait passer à cadence horaire ou quasi d'ici 2026, quand le nouvel opérateur pourra engager toutes ses rames) : trame PER 2025. Le sillon GV est domestiqué entre Cannes et Nice (20 min en sens impair, un arrêt à Nice St Augustin a été introduit dans la trame, pour absorber une grosse partie de la détente).

Attention à deux choses :

- Ce qui fait le succès du TER sur la Côte d'Azur (de Cannes à Ventimiglia, n'oublions surtout pas la section Nice-Ventimiglia aui apporte quasiment la moitié du trafic sur la section totale, notamment grâce à l'aspirateur Monaco) c'est justement la desserte fine d'un territoire fortement urbanisé, où les gares établies par le PLM se trouvent toutes au centre d'un habitat dense ou près de centres d'activités importants.
La majorité des utilisateurs quotidiens locaux du TER entre Cannes et Menton arrive à la gare à pied, ce qui conforte bien l'attractivité forte de ces gares dans le tissu local. Très peu de gares disposent de parkings de dissuasion, eu égard à la localisation des gares en zones urbaines, où le prix du m2 atteint parfois des sommets.

Dès lors, "sauter" des arrêts, c'est immanquablement se priver d'une clientèle fidèle et occasionnelle, il suffit de jeter un coup d'oeil aux données opendata sncf pour constater que les plus petits points d'arrêts du secteur font mille fois mieux que l'écrasante majorité des gares françaises. Les seuls points d'arrêts à faible (tout est relatif) utilisation qui pourraient être desservis seulement une fois sur deux se trouvent entre Nice et Ventimiglia, je pense à Eze, Cap d'Ail et Roquebrune-Cap-Martin).
Le TER a ce succès (à relativiser avec le trafic routier sans commune mesure, preuve que si le train était fiable, il capterait énormément plus de clientèle) simplement car c'est le seul moyen de transport aussi commode et rapide pour aller d'un point A à un point B sur le littoral, Monaco et ses 65 000 salariés dont une bonne partie pendulaires n'étant pas étranger à cette bonne utilisation.

- Quant au matériel pas adapté à cette desserte de masse à arrêts très fréquents (un point d'arrêt tous les 2,6 kms entre Cannes-Bocca et Ventimiglia), au temps où j'officiais au TER, je n'ai cessé de le dénoncer, et ce n'est pas le matériel à deux niveaux (fortes accélérations/décélérations mais des aménagements peu propices aux trajets courts et arrêts fréquents) qui a progressivement remplacé les si commodes RIB/RIO avec leurs 3 portes par face par voiture qui a changé les choses, la facilité des échanges pour ces rames, mais avec des performances très limitées lors des démarrages/arrêts en compos 2 RIB/RIO+BB 25500.
Cela démontrait bien qu'il fallait pour la desserte un matériel à un niveau, fortement capacitaire, aptes aux fortes accélérations/décélérations, ce qu'aucun catalogue régional n'a proposé à ce jour, du moins en France.

Contrairement à la majorité des dessertes régionales sur le territoire national, où du départ jusqu'au terminus, chaque gare voit monter des voyageurs qui descendent tous, ou presque au seul terminus, la desserte de la Côte d'Azur a ceci de particulier en région qu'elle cabote fortement en interne tout au long du parcours sur ses bassins de vie (Grasse-Cannes-Antibes, Antibes-Cagnes, Cagnes-Nice-Monaco, Monaco-Menton-Ventimiglia), ce qui demande un matériel spécifique avec desserte omnibus

Thor Navigator Wrote:Le trafic voyageurs à longue distance (celui de fret en transit est devenu marginal - peut-être un peu moins en ce moment avec la fermeture de la ligne de la Maurienne) a fondu comme neige au soleil ces 20 dernières années : plus d'IC (hormis le train de nuit, domestiqué dans le graphique), TGV intertecteurs (à la régularité souvent plus dégradée que les radiaux) passés de 5 A/R à 3 puis 2 à terme à l'est de Toulon. Donc au final, sans nier l'impact de circulations au long cours pas toujours à l'heure (surtout dans le sens impair), l'essentiel de l'irrégularité des TER doit avoir d'autres causes sur cet axe.

Un seul train en retard ou en panne génère assez de désorganisation du plan de transport selon le lieu, l'heure, le jour.
Ces dernières années, les TER Intervilles assurés REVCO ont cumulé d'énormes retards et pannes, gageons que les nouvelles rames mises en service à partir de juin 2025 règleront ces problèmes spécifiques.
Les problèmes de signalisation sont du domaine du quotidien, les incivilités aussi, et je le répète, tout ce qui a trait aux aléas climatiques pèse aussi beaucoup, au final exploiter un service aussi dense dans de telles conditions relève du miracle quotidien.
Casa-Alba

Messagepar Jojo » 25 Sep 2024 22:10

Casa-Alba Wrote:Cela démontrait bien qu'il fallait pour la desserte un matériel à un niveau, fortement capacitaire, aptes aux fortes accélérations/décélérations, ce qu'aucun catalogue régional n'a proposé à ce jour, du moins en France.

Le Régiolis périurbain en est assez proche pour être utilisé sur le RER genevois, en mixité avec le matériel standard suisse. De toute façon en plancher bas on ne fera pas beaucoup mieux, et il faudrait faire passer une perte de capacité d'au moins un tiers (considérant qu'aller au-delà de 220 m de long serait sûrement problématique pour l'insertion des haltes, et qu'augmenter la fréquence ne semble pas envisageable à court ou moyen terme).

Ils se sont au moins aperçus que les sièges repliables devant les portes des Regio2N mettaient le bazar.

Casa-Alba Wrote:ar, ne l'oublions pas, les TER sur la Côte d'Azur sont en retard essentiellement par le fait d'autres trafics en retard qu'il faut insérer

Marrant de lire cet argument, sachant que pour les trains longue distance, c'est quand on lit "provenance : Nice" qu'on peut parier sur un retard sans risque.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar Train-Corail » 05 Oct 2024 17:51

Bonjour, je me posais une question: vu que Transdev va exploiter la ligne Marseille - Nice, cela signifie la fin des FC pour les agents SNCF ?
Train-Corail

Messagepar capelanbrest » 05 Oct 2024 18:07

il me semble que cela faisait partie du "sac à dos social" (négocié ou en passe d'être finalisé) pour les cheminots qui accepteront d'être transférés non ?
Tiens du reste à ce propos on n'entend pas beaucoup parler des effectifs ......
Transdev a t'il trouvé tous les collaborateurs dont il a besoin, pour mettre l'exploitation en route ?
assez de conducteur ?
assez de contrôleur ?
assez d'agents au sol (accueil renseignements etc)...
parceque sinon ça risque d'être un peu folklo et ça vite arriver.... :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar Mr. Lessec » 05 Oct 2024 20:12

Le personnel ne sera pas le plus gros des soucis puisqu'il semble qu'Alstom ne pourra livrer que deux trains pour juillet :shock: :mrgreen:
Mr. Lessec

Messagepar Train-Corail » 05 Oct 2024 21:29

capelanbrest Wrote:il me semble que cela faisait partie du "sac à dos social" (négocié ou en passe d'être finalisé) pour les cheminots qui accepteront d'être transférés non ?

Je parlais des cheminots dans leur globalité. Devront-ils se rabattre sur les TGV ?
Train-Corail

Messagepar adrien2 » 05 Oct 2024 21:34

Mr. Lessec Wrote:Le personnel ne sera pas le plus gros des soucis puisqu'il semble qu'Alstom ne pourra livrer que deux trains pour juillet :shock: :mrgreen:

source svp ?
La 1ère rame OMNEO PREMIUM neuve dédiée à ce service est prête depuis 2023 et vous dites qu'il n'y aurait que 2 rames livrées (sur 16) pour le début de l'exploitation fin juin 2025 ? Perso j'ai un peu de mal à le croire... :roll:

https://www.railpassion.fr/materiel-act ... ncurrence/

https://www.facebook.com/railcamlyon/po ... 843128937/
Dernière édition par adrien2 le 05 Oct 2024 21:58, édité 3 fois.
adrien2

Messagepar adrien2 » 05 Oct 2024 21:39

Train-Corail Wrote:
capelanbrest Wrote:il me semble que cela faisait partie du "sac à dos social" (négocié ou en passe d'être finalisé) pour les cheminots qui accepteront d'être transférés non ?

Je parlais des cheminots dans leur globalité. Devront-ils se rabattre sur les TGV ?

probable qu'il basculeront plutôt massivement dans la nouvelle filiale SNCF SUD AZUR... :mrgreen:
adrien2

Messagepar R42100 » 05 Oct 2024 21:59

adrien2 Wrote:
probable qu'il basculeront plutôt massivement dans la nouvelle filiale SNCF SUD AZUR... :mrgreen:

Je crois Train-Corail demandait si les agents SNCF pourraient toujours faire Marseille Nice en train régional qui sera désormais opéré par Transdev avec leurs facilités de circulation, où s'ils devront prendre un Inouï pour faire ce trajet
R42100

Messagepar capelanbrest » 06 Oct 2024 0:29

Ou plus directement parlant : payer leur billet s'ils se rendent à un arrêt non desservi par TGV.
Il me semble que seuls ces mêmes agents devraient avoir connaissance de ce qui a été décidé... si toutefois l'affaire est tranchée.
On peut aussi se demander l'inverse...
J'ose espérer qu'un accord bilatéral a été convenu et validé (ou est en cours de validation) sinon ce sera encore une occasion de mettre le feu sur Paca...
Concernant la bascule massive vers SNCF Sud Azur, il semblerait à ce jour que les EF (SNCF, Transdev et l'AO) et les syndicats n'aient pas encore fourni la moindre statistique officielle... Il reste encore quelques semaines.
Certains points de détails (et pas des moindres) sont encore en discussion (selon 2 sources locales). :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar Train-Corail » 06 Oct 2024 18:03

Et sinon, est-ce vraiment le foutoir en PACA ? J'ai le souvenir de voir partir un Corail Téoz de Marseille vers Nice blindé tel un RER en heure de pointe. Et aucun train n'avait été supprimé. Commentaire de l'agent d'escale à qui je faisais la remarque de la réservation obligatoire: vous saurez qu'ici on accepte tout le monde :mrgreen:

Ça a changé ou c'est toujours pareil sur TGV ?
Train-Corail

Messagepar adrien2 » 06 Oct 2024 19:42

Train-Corail Wrote:Et sinon, est-ce vraiment le foutoir en PACA ?

est-ce qu'un amateur de figures de style pourrait nous éclairer : s'agit-il ici d'une question rhétorique ou bien d'une litote ?
adrien2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire