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dyonisos Wrote:On serait obligé d'assurer des correspondances pour Guéret à Saint-Sulpice-Laurière.
Guéret risque d'être dangereusement à moins de trois heures de Paris en parcours train intégral, au détriment de Limoges qui ne s'en relèverait pas. Pourquoi pas des Paris - Guéret direct en Régiolis tant qu'on y est?
eomer Wrote: il vaudrait mieux utiliser des critères purement sociaux-économiques et techniques que des raisons politiques pour classer les projets.
roma ostiense Wrote:OK, et , à ce tarif là, le POCL, c'est 28 mds, bon courage !
de manière discrète, les élus les plus impliqués dans la défense du projet sont reçus, au palais de l’Élysée, pour un déjeuner avec François Hollande. (...) A l’heure du café, le chef de l’État concède une avancée : « Si vous voulez vraiment la LGV, ok, mais il vous faudra la financer ».
roma ostiense Wrote:-son faible coût (1,5 mds) contre, par exemple, 14 pour le POCL. A ceux qui prédisent un dérapage du Poitiers-Limoges de 33% pour arriver à 2mds, si on applique les mêmes 33% , le POCL atteindrait 18,7 mds !
lgv2030 - eomer Wrote:- 14 G pour POCL correspond a l'estimation du scénario le plus cher (Ouest-Sud) du débat public 2010 et inclue la totalité des aménagements complémentaires prévus sur les lignes existantes, sextuplement PAZ-Juvisy compris.
roma ostiense Wrote:Et déraper sur 1,5 ou 1,7 a moins de conséquence que sur 14 (coût du médian 3 ans après les premières estimations).
roma ostiense Wrote: Le débat entre sextuplement et tunnel n'est pas tranché, et peut-on dire que sextuplement = tunnel ?
TGV Poitiers-Limoges : "Ce n'est pas parce que l'enquête publique s'ouvre que cette ligne se fera"
Interrogé sur l'ouverture de l'enquête publique concernant le projet de ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges, le président PS de la Région Auvergne estime qu'il n'y a pas de concurrence avec le projet de LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon.
"Ce projet Poitiers-Limoges est dans les tuyaux depuis longtemps, rappelle René Souchon, et ce n'est pas parce que l'enquête publique s'ouvre que cette ligne se fera. Si elle ne se fait pas avant 2020, elle ne se fera pas du tout. Avec le projet POCL, on ne joue pas dans la même temporalité".
Pour Marie-Françoise Pérol-Dumont, Poitiers - Limoges est en bonne voie
Optimiste quant à la LGV Poitiers - Limoges, la présidente socialiste du conseil général de la Haute-Vienne l’assure : « Pour redresser la France, il faut des projets de grandes infrastructures. Si la question de l’aménagement du territoire est prégnante, si la question de l’emploi est prégnante, cette LGV, elle doit se faire, elle se fera ! D’ailleurs, elle est en bonne voie ».
Didier 74 Wrote:Le redressement de la France grâce à la LGV Poitiers - Limoges, même les plus farouches partisans de ce projet sur Lineoz n'y avait pas pensé !
JPFG Wrote:En mars, Pepy est allé dire devant les députés qu'il était favorable à un modèle intermédiaire de trains roulant à 220 250 km/h
est ce que ces trains existent en nombre suffisant pour remplacer les vieux TEOZ, par exemple sur le POLT et sinon à quel horizon ?
dcio87 Wrote:quid de la lgv poitiers-limoges après bianco-auxiette ce 23 avril 2013?
fin de cette histoire:limoges sans lgv,avec liaisons réduites sur polt(4 au lieu de 11),avec aérodrome en difficulté,et seulement 2 autoroutes en limousin?
quel avenir pour la région limousin?
et on se rappelle que le capitole était le train le plus rapide autrefois...que limoges avait des liaisons aériennes avec orly et roissy,et que le TGV paris-limousin était au plan européen en 1992...
bonjour la marche arrière!
Alex Wrote:Moi je ne vois pas ou peu l'utilité de faire de la LGV Limoges Poitiers un maillon de Lyon Bordeaux, qui pour moi doit surtout passer par Périgueux et une revitalisation de la ligne. Faire un tracé Ruffec, ce n'est pas bon non plus pour les lignes TER Limoges Périgueux/Angoulême, la dernière dans un sale état au passage.
Moi j'aurais plus vu le même tracé, mais une exploitation différente, avec, comme le pense Guillaume, pourquoi pas 2 TGV vers Nantes et Rennes, et un vers Caen et Le Havre. En plus des 2 Strasbourg/Lille, il reste 7 TGV pour Paris, donc 7 IC sur le POLT, puisque 14 aller retour quotidiens me semble une bonne chose et assez réalisable.
L'enquête publique concernant la ligne LGV Limoges-Poitiers prend forme. Cet après-midi, le nouveau préfet de Région Limousin, Michel Jau, signera l'arrêté interpréfectoral de mise en enquête du tracé. Il aura été précédé, ce matin, par Elisabeth Borne, préfet de la région Poitou-Charentes, qui a, elle aussi, apposé sa signature au pied de l'arrêté.
Conformément aux échéances qui avaient été reprécisées récemment, l'enquête publique débutera le 30 mai 2013 et se poursuivra, pendant une période de quarante jours, jusqu'au 13 juillet 2013.
Les registres seront consultables dans les mairies des communes concernées par le tracé. Ses conclusions seront rendues d'ici la fin de l'année.
Selon le nouveau préfet du Limousin, qui a pris ses fonctions à Limoges hier, lundi 29 avril, cet acte administratif est une « étape essentielle » dans le projet de ligne à grande vitesse. En recevant la presse, mardi à mi-journée, il a même estimé que cette signature était un acte « irreversible » dans la réalisation du barreau ferroviaire.
D'un montant compris entre 1,5 milliard et 2 milliard d'euros, cette ligne pourrait, dans les scénarios les plus optimistes, être mise en service en 2019 ou 2020.
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