Revue de Presse

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 05 Oct 2013 18:23

BAB Wrote:Bonjour.
Didier 74 Wrote: Ryannair interrompt ses vols entre Beauvais et Biarritz.

D'où sort cette info SVP ?
B@B.

C'est une information publiée ce jour dans les colonnes de La Dépêche du Midi.
Didier 74
 

Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar BAB » 05 Oct 2013 18:44

J'ai lu et relu cet article, je ne trouve pas d'infos concernant Biarritz :?:
B@B.
Avatar de l’utilisateur
BAB
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 924
Inscription: 22 Oct 2009 9:31
Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 05 Oct 2013 19:02

BAB Wrote:J'ai lu et relu cet article, je ne trouve pas d'infos concernant Biarritz :?:
B@B.

J'ai rectifié. Il s'agit de Carcassonne. Merci de m'avoir signalé cette erreur.
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar vincent29 » 07 Oct 2013 11:01

Didier 74 Wrote:
capelanbrest Wrote:On peut penser que faire voler des zincs sur cette relation l'hiver, n'est spécialement attrayant économiquement parlant pour ladite compagnie, qui préférera redéployer son zinc sur d'autres destinations demandées et plus juteuses...
Combien de Pax là dessus au quotidien ?

Ryannair propose 3 AR hebdomadaires entre Carcassonne et Beauvais (les lundis, mercredis et vendredis). La fréquentation serait de 45000 passagers annuels. Ça fait 144 passagers par vol. La ligne a été lancée en septembre 2012.


Les 737-800 de Ryanair comptant 189 sièges, cela sous entend-il qu'un taux d'occupation de 76 % (144/189) constitue un seuil en deçà duquel une relation n'est pas économiquement rentable pour Ryanair ?
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 868
Inscription: 15 Jan 2006 14:40
Localisation: Lyon

Re: Revue de Presse

Messagepar capelanbrest » 07 Oct 2013 20:34

vincent29 Wrote:
Didier 74 Wrote:Ryannair propose 3 AR hebdomadaires entre Carcassonne et Beauvais (les lundis, mercredis et vendredis). La fréquentation serait de 45000 passagers annuels. Ça fait 144 passagers par vol. La ligne a été lancée en septembre 2012.


Les 737-800 de Ryanair comptant 189 sièges, cela sous entend-il qu'un taux d'occupation de 76 % (144/189) constitue un seuil en deçà duquel une relation n'est pas économiquement rentable pour Ryanair ?


disons que sur bon nombre de lignes il font largement mieux...alors quand vient le moment de renouveler les concessions, les plus faibles taux d’occupations passent à la trappe.....
simple question de rapport entre la demande de desserte et l'offre réalisable.....en y gagnant le plus possible .... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2298
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 11 Oct 2013 21:13

Le pôle d'échange multimodal de Salon-de-Provence a été officiellement présenté au public. Le chantier, d'un montant de 18M€, débutera en février pour se terminer fin 2015. Les détails sur http://www.laprovence.com/article/editi ... ublic.html
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 12 Oct 2013 10:52

Ce 9 octobre, l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) a tiré la sonnette d’alarme sur la fragilité économique du secteur. En cause : une demande qui augmente plus vite que les recettes.

Illustration
Malgré une offre qui a progressé de 29% entre 2002 et 2012 et un trafic voyageurs qui a pris 40,3% sur la même période, le ratio dépenses/recettes a chuté de 39% à 31,5% en dix ans. Concrètement, cela se traduit par une dépense par voyageur passée de 1,44 euros à 1,52 euros, là où la recette par usager a diminué de 0,56 euros à 0,48 euros au cours de la dernière décennie.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... transports
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 12 Oct 2013 12:13

Toujours le 9 octobre, Guillaume Pépy était l'invité de France Info. Son interview http://www.franceinfo.fr/faits-divers/l ... bject_map={%22661589513874470%22%3A449852021799307}&action_type_map={%22661589513874470%22%3A%22og.recommends%22}&action_ref_map=[]
Il est revenu sur la problématique de la sécurité et de l'entretien du réseau ferré français.
Didier 74
 

Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar Brayaud » 16 Oct 2013 16:00

izgood Wrote:Bonjour

Vers la suppression des services de restauration à bord des trains Amtrack longue-distance, voir Railways Bulletin :

http://www.railwaybulletin.com/2013/10/ ... age-losses


Bonjour

Attention aux traductions trop "rapides": il s'agit de supprimer non les services de restauration mais les pertes engendrées par ceux-ci : " eliminate its food and beverage losses - Il s'agit donc d'une réflexion sur la réorganisation de ces services.
Amicalement
François
Avatar de l’utilisateur
Brayaud
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 275
Inscription: 13 Mai 2011 9:58
Localisation: Riom Châtel Guyon - Bogota

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 18 Oct 2013 21:40

Apprendre l'anglais en prenant le train, avec la SNCF c'est désormais possible ! Depuis mi-septembre, la compagnie ferroviaire offre des cours d'anglais à ses usagers. Pour l'heure ce service est disponible dans les TGV et les TER entre Reims, Châlons-en-Champagne et Paris. Lire http://www.lefigaro.fr/societes/2013/10 ... nglais.php
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 21 Oct 2013 22:03

La tenue griffée Lacroix des contrôleurs de la SNCF, lancée en 2007, va bientôt être remisée dans les placards. Un nouvel uniforme plus classique fera son apparition en 2014 dans les gares et les trains. Lire http://www.lefigaro.fr/societes/2013/10 ... agents.php
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 21 Oct 2013 22:07

Pour prévenir le vol de câbles sur le réseau ferroviaire, SNCF et RFF vont recourir aux avions téléguidés, moins chers que les opérations de surveillance confiées aux patrouilles d'hélicoptères. Lire http://www.lefigaro.fr/societes/2013/10 ... reseau.php
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 21 Oct 2013 22:18

L'ancien président (PS) du Conseil régional de Haute-Normandie et sénateur Alain Le Vern, qui avait démissionné de l'ensemble de ses mandats en septembre dernier, va rejoindre la SNCF, où il prend le poste de Directeur général Régions et Intercités. Lire http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/1 ... eneral.php
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar François » 22 Oct 2013 21:46

Didier 74 Wrote:L'ancien président (PS) du Conseil régional de Haute-Normandie et sénateur Alain Le Vern, qui avait démissionné de l'ensemble de ses mandats en septembre dernier, va rejoindre la SNCF, où il prend le poste de Directeur général Régions et Intercités. Lire http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/1 ... eneral.php


Si cela permet aux régions de bénéficier de meilleurs prix pour faire rouler les TER :mrgreen:
Il commence à faire froid, je vais vite enfiler mes pantoufles ;)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3431
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re:Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 24 Oct 2013 22:33

Alstom a remporté un contrat de quatre milliards d’euros pour la livraison de 600 trains de passagers en Afrique du Sud. Lire http://www.busetcar.com/actualites/deta ... 4.facebook
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 27 Oct 2013 13:35

Alain Autruffe jusque-là directeur régional SNCF en Lorraine, est nommé en remplacement de Bruno de Monvallier à la tête de RFF en Aquitaine. Lequel devient directeur régional SNCF Midi-Pyrénées. Les détails sur http://www.sudouest.fr/2013/10/23/borde ... 6-4755.php et http://www.ladepeche.fr/article/2013/10 ... enees.html
Dernière édition par Didier 74 le 04 Nov 2013 22:55, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 02 Nov 2013 18:04

Une trentaine de vitres de la gare Valence TGV se fissurent à grande vitesse. Toutes les explications à lire sur http://www.francebleu.fr/infos/train/un ... sse-951260
Didier 74
 

Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar willemijns » 03 Nov 2013 13:43

http://www.paris-normandie.fr//article/ ... aris-rouen

La fameuse ligne paris-rouen, quasiment un déboire par jour.
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar Cramos » 03 Nov 2013 16:06

A porpos de la conclusion de cet article, qui pointe un décalage entre le vécu et les stats de la SNCF (90 % de trains à l'heure), outre le fait que l'article cite des trains qui sont arrivés avec 10' de retard (ils sont donc en fait "à l'heure"), si l'on regarde les IC de 6h59 et de 7h26 à Rouen pour Paris, ils ont une ponctualité inférieure à 80% (source VSC :) ) pour 5'. Le soir on a respectivement pour 17h50, 18h25, 18h50 et 19h30 : 81, 82, 44 et 82 % (pour des trains circulant du lundi au vendredi au moins). En gros, avec 80 % de ponctualité, sur 10 voyages par semaines, 2 seront retardés de plus de 5'.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar Jojo » 04 Nov 2013 21:52

izgood Wrote:Bonjour

Le TGV au secours du rail allemand, voir l'Est Républicain :

http://www.estrepublicain.fr/economie/2 ... l-allemand

Pas très clair, l'article (mais il a au moins le bon côté de nous rappeler que le "Deutsche Qualität", c'est pas toujours ça :lol: ) :
Cela fait plusieurs années qu'un des aller-retour Paris-Francfort est assuré en POS/Euroduplex par manque d'ICE3MF en état de marche (une rame a été détruite dans un accident je crois).
La mauvaise résistance de ces mêmes ICE3 au climat hivernal est régulièrement dénoncé par les mosellans, qui commencent à bouder Forbach pour aller prendre le TGV à Metz.
Les 300 trains ICx, conçus pour rouler à 230 ou 249 km/h, devraient remplacer le matériel ancien des IC tractés et les ICE de première génération.

Par contre, c'est vrai que les déboires de l'ICE4 (?) ont fortement réduit les ardeurs de DB sur les liaisons Francfort-Marseille ou la concurrence avec Eurostar !
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar Arnaud68800 » 04 Nov 2013 22:12

izgood Wrote:Bonjour

Le TGV au secours du rail allemand, voir l'Est Républicain :

http://www.estrepublicain.fr/economie/2 ... l-allemand


Pour une fois qu'une comparaison entre le ferroviaire français et le ferroviaire allemand dans un article de presse tourne à notre avantage, il ne faut pas manquer de le noter !

Les TGV 2N2 n'ont presque rien à envier aux ICE 3 : confort dynamique nettement meilleur et excellente stabilité à grande vitesse, aménagements intérieurs d'un très bon niveau, sécurité (grâce à la structure articulée) et surtout fiabilité.

Même si en France nous aimons généralement dénigrer nos productions nationales en cherchant toujours à trouver l'herbe plus verte chez notre voisin germanique, reconnaissons quand même que les Duplex sont extrêmement bien conçus et que seule la hauteur du plafond en salle basse nous rappelle que nous sommes dans un train à deux étages (en salle haute c'est moins flagrant). Ajoutons à cela un espace important pour chaque place, même en seconde classe, ainsi que des sièges très confortables. Pas besoin de faire dans le bling-bling à la façon de l'ICE, avec ses boiseries et cuirs à profusion qui ne sont que des caches-misère.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2759
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar Cramos » 04 Nov 2013 22:27

Ha mais moi, je suis fan de Duplex! Quel confort de voyager dedans. Bon, je pourrai dire que c'est dommage qu'il soit exploité par la SNCF, mais n'ayant pas de comparatif sérieux dans mon expérience avec l'Allemagne, je dirai que cette phrase n'est qu'une boutade pour faire rire, sans fondement!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar François » 08 Nov 2013 16:56

Il semble que le développement du Wifi, pourtant souvent annoncé par la SNCF ait du mal à voir le jour. C'est bien dommage car c'est bien aujourd'hui un service minimum de base à la réussite des TC du futur

http://questions.assemblee-nationale.fr ... 2913QE.htm

D'un point de vue technique, équiper un TGV en wifi requiert, du fait de la vitesse du train, la mise en oeuvre de solutions plus élaborées que celles utilisées pour équiper un lieu public, comme une gare, ou un véhicule se déplaçant à faible vitesse, comme un bus. La SNCF propose déjà ce service sur le TGV Est grâce à une première génération d'équipement dont l'installation se révèle coûteuse, aussi bien en investissement qu'en maintenance. En l'état, ces coûts ne permettent pas de trouver un modèle économique autorisant un déploiement de cette offre de service sur l'ensemble des liaisons TGV à très court terme.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3431
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 08 Nov 2013 18:18

SNCF va, l’an prochain, tester des drones pour lutter contre les vols de cuivre. Lire http://www.ledauphine.com/vaucluse/2013 ... -de-metaux
Didier 74
 

Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar filotrans » 09 Nov 2013 11:21

Bonjour,

Ci-joint article d'un fait divers qui s'est passé dans le nord de la France et
lire dans les commentaires la réaction d'un certain Paul.S, édifiant..... x:doigts:
http://www.lavoixdunord.fr/region/monti ... b0n1681377

Salutations,
Fil
filotrans
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 27 Fév 2005 15:28
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia