Aig Wrote:L'ETCS actuel des TGV ne reconnait pas les balises de fin de circulation ETCS, ce qui déclenche le FU lorsque ces balises sont franchies. Ce problème devrait être réglé avant la fin de l'année.
A+
Donc le Paris-Berne devrait circuler sur NBS dès le début du service, non ?
Thor Navigator Wrote:Un tracé par la ligne classique Berne-Olten n'aurait de toute manière guère de sens, vu ses performances et, cerise sur le gâteau, la domestication importante derrière les trains régionaux et de fret (au royaume du chemin de fer cadencé).
Je suis passé deux fois par l'ancienne ligne :
La première fois (un Dimanche soir sur un Bâle-Milan), c'était un détournement prévu pour travaux sur la NBS. On a bien roulé, et le retard à Berne était de 12 minutes comme prévu (partiellement rattrapé ensuite sur la ligne du Lötschberg, grâce à la vélocité de l'ETR-610 par rapport aux IC.)
Le seconde fois, en pleine pointe du Vendredi soir (IC Interlaken-Bâle) pour cause d'une panne de signalisation : une demi-heure de retard à l'arrivée, avec de nombreux arrêts en pleine campagne (enfin, c'est un mot tout relatif sur la plateau suisse...).
Donc un gain de temps de 15 minutes dans un premier temps serait cohérent avec un bon tracé sur l'ancienne ligne. A moins qu'il s'agisse d'un sillon hors catalogue via la NBS, pour éviter la saturation d'un train que l'on aurait du mal à assurer en UM (il y en a 2 ainsi en pointe du soir entre Bâle et Zurich).