[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 20 Aoû 2013 11:14

Merci pour toutes ces précisions !

Aig Wrote:L'ETCS actuel des TGV ne reconnait pas les balises de fin de circulation ETCS, ce qui déclenche le FU lorsque ces balises sont franchies. Ce problème devrait être réglé avant la fin de l'année.

A+

Donc le Paris-Berne devrait circuler sur NBS dès le début du service, non ?

Thor Navigator Wrote:Un tracé par la ligne classique Berne-Olten n'aurait de toute manière guère de sens, vu ses performances et, cerise sur le gâteau, la domestication importante derrière les trains régionaux et de fret (au royaume du chemin de fer cadencé).

Je suis passé deux fois par l'ancienne ligne :
La première fois (un Dimanche soir sur un Bâle-Milan), c'était un détournement prévu pour travaux sur la NBS. On a bien roulé, et le retard à Berne était de 12 minutes comme prévu (partiellement rattrapé ensuite sur la ligne du Lötschberg, grâce à la vélocité de l'ETR-610 par rapport aux IC.)
Le seconde fois, en pleine pointe du Vendredi soir (IC Interlaken-Bâle) pour cause d'une panne de signalisation : une demi-heure de retard à l'arrivée, avec de nombreux arrêts en pleine campagne (enfin, c'est un mot tout relatif sur la plateau suisse...).

Donc un gain de temps de 15 minutes dans un premier temps serait cohérent avec un bon tracé sur l'ancienne ligne. A moins qu'il s'agisse d'un sillon hors catalogue via la NBS, pour éviter la saturation d'un train que l'on aurait du mal à assurer en UM (il y en a 2 ainsi en pointe du soir entre Bâle et Zurich).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 21 Aoû 2013 1:24

@jojo,

Actuellement, la ligne du Valais est interdite aux trains 2 étages, hormis (LBT)Visp-Brig, à cause des gabarits des tunnels.

Sais-tu si les nouveaux tunnels de Varen et Leuk( nouveau tracé Salquenen-Leuk, à 2 voies), sont t' ils déjà conçus pour( datant de 2004) ?
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 21 Aoû 2013 6:40

Oui, les deux tunnels sont adaptés, les trains à deux étages peuvent arriver jusqu'à Salgesch, le premier arrêt à l'ouest des tunnels.

chris2002 Wrote:La modernisation des Bpm 51 semble être un peu bordélique (ne serait-ce parce que les CFF ont déjà du changer au moins 3 fois de plan depuis l'annonce initiale de leur modernisation il y a quelques années, mais aussi parce que les ateliers d'Olten ont en partie cramé il y a un ou deux ans (d'ailleurs j'ai un doute si les ateliers de Bellinzone ne participent pas à la modernisation, alors que le coeur de leur métier est plutôt les Re 4/4 II/III et 6/6 ainsi que les Traxx*) et que la modernisation a du être interrompue temporairement après la découverte d'aimante dans les voitures), donc il se peut que toute la modernisation n'ait encore été réalisée.


Que je sache oui, une partie des travaux sur les Bpm 51 s'effectue à Bellinzone.

En passant, ces voitures disparaitront du Gothard dès 2016, remplacés par des Flirt TILO sur (Chiasso-)Bellinzone-Erstfeld. Les IR actuels resteront entre Erstfeld et Bâle/Zürich, sauf pendant les pointes touristiques, quand ces trains iront jusqu'à Göschenen (certainement en suivant de près les Flirt, obtenant un "cadencement" style 5-55 minutes).

Pour cela les CFF ont commandé deux Flirt 6 caisses supplémentaires. Pour TILO (3/15 kV) il y en aura donc 40: 17 à 6 caisses, 19 à 4 caisses, et enfin 4 à 4 caisses de Trenord (Italie, mais utilisés sur le réseau TILO). D'autres Flirt pourraient suivre avec le tunnel de base du Ceneri, probablement de la troisième génération, vu que les options de la commande initiale (dont viennent tous ceux de TILO) sont terminés.
...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 21 Aoû 2013 17:54

Coccodrillo Wrote:Oui, les deux tunnels sont adaptés, les trains à deux étages peuvent arriver jusqu'à Salgesch, le premier arrêt à l'ouest des tunnels.


Tu veux parler d' un train à 2 niveaux partant de Brig, desservant Visp, et Leuk.

Car, ce train ne passe pas en provenance de Lausanne( tunnels de Montreux, St Maurice, et Sierre non adaptés) !

Le train venant de Brig, oui, mais Salgesch n'est pas faite pour remiser des trains ! Il faudrait pousser jusqu' à Sierre, mais voila, le tunnel de Sierre n'est pas fait pour !
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 21 Aoû 2013 18:15

Ce qui n'empêche pas que techniquement, un train à 2 étages pourrait venir jusqu'à Salgesch, même si on est tous d'accord que ça n'aurait aucun sens d'un point de vue de l'exploitation.
(si encore ils pouvaient venir jusqu'à Sion et que l'embranchement ouest du tunnel de base du Lötschberg* avait été équipé au lieu d'être juste creusé ( :roll: ), ça aurait pu avoir un certain sens, afin de faire aussi profiter la capitale de liaisons directes et encore plus rapides vers la Suisse Allemande).


*celui qui débouche vers Steg, et qui aurait permis, via un court tronçon de ligne nouvelle (traversant quand même le Rhône il est vrai), d'avoir des trains Berne-Spiez-Sion sans rebroussement à Viège.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar MOBUL » 21 Aoû 2013 20:31

Pour le tunnel de St Maurice, il possible de faire passer des voitures dosto. Lors du passage dans le tunnel, le panto est baisser. Pour les tunnels de Montreux et Sierre la manœuvre panto baissé est pas possible.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 21 Aoû 2013 22:07

Le Valais entend moderniser son réseau ferroviaire http://www.rts.ch/info/regions/valais/5 ... iaire.html

ATS, 21 août
Les Suisses passent 91 minutes par jour dans les transports

Trente-sept kilomètres par jour, c'est la distance que parcourt chaque Suisse par jour. Un trajet qui prend en moyenne 91 minutes, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique.

Chaque Suisse parcourt près de 20'500 kilomètres ou un demi-tour de la Terre par an dans le pays ou à l'étranger. En Suisse, chacun est en route durant 91 minutes par jour, voiture et transports publics confondus, révèlent des chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Un tiers du total annuel, soit 6900 km, est parcouru à l'étranger, lit-on dans le rapport "Mobilité et transports 2013" de l'OFS.

37 kilomètres par jour

En uisse, chaque habitant a effectué 37 km par jour en 2010, soit 5,3 de plus qu'en 1994. Quarante pour cent de la distance journalière est imputable aux déplacements pour les loisirs, 24% pour le travail.

Le trafic dû au travail a fortement augmenté de 37% depuis 1994. Les trajets parcourus pour des activités de loisirs sont en revanche plus courts (-7%).

Les deux tiers de la distance journalière (24,4 km) se font en voiture à moto et un quart (8,6 km) en transports publics. A noter que le nombre de kilomètres par personne parcourus en train a augmenté de 27% entre 2005 et 2010. Le reste des déplacements se fait à pied ou à vélo (2,8 km).

Près de 5 millions de véhicules motorisés
Statistiquement, un habitant sur deux dispose aujourd'hui d'une voiture.

De 1980 à 2012, le nombre de véhicules a augmenté de 89% à 4,3 millions, celui des motocycles a quintuplé à 0,7 million.

Le volume total du trafic de personnes en Suisse a connu une hausse de 14% sur la route entre 2000 et 2011 et de 53% sur le rail.

Pour le trafic aérien, l'augmentation du nombre de passagers est de 24%.

Pour ce qui est du transport des marchandises, le volume a grimpé de 17% sur la route et le rail.

Les dépenses de la Confédération, des cantons et des communes pour les transports se sont élevées au total à 16,6 milliards de francs en 2010.

Pour en savoir plus http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/i ... D=2013-443
Dernière édition par Didier 74 le 27 Aoû 2013 20:43, édité 1 fois.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar motrice125 » 27 Aoû 2013 7:47

Bonjour La population suisse a passé à 8 millions d'habitants ,c'est normal que l'usage de TP a augmenté sinon les réseau serait complètement bloqué CQFD
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar motrice125 » 27 Aoû 2013 7:48

je parle du réseau routier..qui serait saturé
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 30 Aoû 2013 19:03

ATS, 30 août
Les CFF prennent des mesures après l'accident de Granges-Marnand

Les CFF ont annoncé vendredi des mesures supplémentaires pour augmenter la sécurité sur le rail en Suisse un mois après la collision ferroviaire survenue dans le canton de Vaud.

Près d'un mois après la collision ferroviaire de Granges-Marnand, dans le canton de Vaud, les CFF prennent des mesures supplémentaires pour augmenter la sécurité sur le rail.

A Granges-Marnand et dans les gares de Cugy (VD), Estavayer (FR), Yvonand (VD), Court (BE), Porrentruy (JU) et Zweidlen (ZH), l'entreprise réintroduit le principe du double contrôle pour l'expédition des trains.

Dans ces gares, le chef de la circulation des trains desservait jusqu'ici uniquement l'appareil d'enclenchement. Dès le 1er octobre, il devra en plus donner l'ordre de départ au mécanicien.

Contrôles de qualité
En outre, les CFF renforcent leurs contrôles de qualité internes en y intégrant davantage les mécaniciens, les chefs de circulation et les agents de train, a annoncé la compagnie vendredi.

A moyen et à long terme, les CFF accéléreront aussi l'équipement de 1700 signaux d'une installation du contrôle de la vitesse des trains et analyseront le processus de départ des trains.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar motrice125 » 31 Aoû 2013 20:34

Bonsoir Je ne comprends pourquoi quand il y a un accident de train, tout le monde veut se justifier pour les causes de la collisions .En même temps il y a presque journellement d'accidents de cars ou de voitures qui font plus de victimes sans faire les titres des journaux pendant des semaines comme le ch. de fer en général
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 10 Sep 2013 11:14

Les chemins de fer de la Jungfrau annoncent de très bons résultats pour le 1er semestre 2013 et une bonne perspective pour le reste de l'année

Le chiffre d'affaire a augmenté de 3.1%, le bénéfice de 4.3%
La clientèle a baissée de 5.2% à 334.200 visiteurs. Cela reste un bon chiffre, l'année précédente avait été marquée par une grande campagne publicitaire à l'occasion du centenaire de la ligne.
Les perspectives du deuxième semestre sont bonnes, la fréquentation en juillet et aout au Jungfraujoch a augmenté de 6.6%
Pour l'activité sports d'hiver, la fréquentation à cru de 1.6% et les revenus de 2.1%

http://www.20min.ch/ro/economie/news/story/Croissance-au-rendez-vous-apres-six-mois-22986739

Les chemins de fer de la Jungfrau exploitent la ligne de train la plus elevée d'europe vers le Jungfraujoch à 3.454 mètres.
La compagnie exploite également d'autres lignes de trains de la région ainsi que les domaines skiable de First et Kleine Scheidegg.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 10 Sep 2013 18:31

viadi Wrote:Les chemins de fer de la Jungfrau annoncent de très bons résultats pour le 1er semestre 2013 et une bonne perspective pour le reste de l'année

Le chiffre d'affaire a augmenté de 3.1%, le bénéfice de 4.3%
La clientèle a baissée de 5.2% à 334.200 visiteurs. Cela reste un bon chiffre, l'année précédente avait été marquée par une grande campagne publicitaire à l'occasion du centenaire de la ligne.
Les perspectives du deuxième semestre sont bonnes, la fréquentation en juillet et aout au Jungfraujoch a augmenté de 6.6%
Pour l'activité sports d'hiver, la fréquentation à cru de 1.6% et les revenus de 2.1%

http://www.20min.ch/ro/economie/news/story/Croissance-au-rendez-vous-apres-six-mois-22986739

Les chemins de fer de la Jungfrau exploitent la ligne de train la plus elevée d'europe vers le Jungfraujoch à 3.454 mètres.
La compagnie exploite également d'autres lignes de trains de la région ainsi que les domaines skiable de First et Kleine Scheidegg.


Le beau temps y est pour quelque chose, quoique, les journées d' Automne Alpines sont très belles aussi, et bien appréciées à Interlaken !
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 10 Sep 2013 19:10

Et également les efforts effectués auprès des tours opérateurs chinois qui ont augmenté fortement cette clientèle dans la région.
La clientèle originaire du moyen orient a aussi fortement augmentée dans l'oberland ces dernières années.

Même pour un Suisse, le Jungfraujoch est un sommet cher. Les visiteurs "régionaux" se retrouvent plus sur les autres lignes de la compagnies.

Une offre tarifaire, le "Jungfraupass VIP" offre 3 jours de libre circulation dans la région, y compris vers le Jungfraujoch, contre 50% de réduction seulement pour les porteurs de l'offre touristique standard de libre circulation valable 7 jours, le Jungfraupass. De quoi être plus attractifs pour les courts séjours, que fait beaucoup la clientèle asiatique.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 11 Sep 2013 19:07

La grosse clientèle qui vient dans cette merveilleuse région, vient, surtout du Pays du Soleil Levant, des Britanniques, et des Américains.

Pour nous, un AG, ou un SWISS FLEXI PASS, sont les seules solutions pour un tarif réduit. Mais quand on aime, on ne compte pas !

On n' a aucun regret d' y être venu, y compris le Schynige Platte, et le Brienzer Rothorn ! :D :D

Même vues depuis Neuchâtel ou Bienne, le trio(Eiger, Mönch, Jungfrau), c'est splendide par temps limpide ! Avec au sud, le Mt Blanc !
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 11 Sep 2013 21:16

BAISIN Wrote:Pour nous, un AG, ou un SWISS FLEXI PASS, sont les seules solutions pour un tarif réduit. Mais quand on aime, on ne compte pas !

Un détenteur de 1/2 tarif peut utiliser une carte journalière valable jusqu'à Grindelwald, Wengen, Murren
Railaway fait également des offres d'excursion dans la région, une offre vers le Männlichen en particulier cet été.
Si la montée au Jungfraujoch n'est pas donnée, il y a de nombreux buts d'excursion journalière accessibles à un prix raisonnable.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 12 Sep 2013 11:42

Trafic interrompu entre Zurich et Lenzburg suite à un incendie à proximité des voies au niveau de Schlieren
http://www.tdg.ch/suisse/faits-divers/trains-circulent-berne-zurich/story/20048758

Concernant le trafic:
http://fahrplan.sbb.ch/bin/help.exe/fn?tpl=showmap_external&messageID=735934&mti=1&hMap=false#hfsShm

Les trains en provenance de Berne et de Bâle sont limités à leur dernière gare d'arrêt prévue.
Les IC/TGV/ICE (France-/Allemagne-) Bâle - Zurich (-Chur) sont supprimés.
Durée de perturbation indeterminée.


Le parlement Suisse a adopté une loi interdisant les wagons les plus bruyants dès 2030
http://www.tdg.ch/suisse/wagons-bruyants-bannis-ici-2020/story/11278303
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 13 Sep 2013 20:04

ATS, 12 septembre
L'horloge des CFF disparaît de l'iPad

L'horloge de gare suisse n'est plus visible dans la nouvelle version du système d'exploitation d'Apple iOS7. Il y a un an, l'entreprise californienne avait payé 20 millions aux CFF pour exploiter le design.

La célèbre horloge des CFF n'est plus visible dans la nouvelle version du système d'exploitation d'Apple iOS7. Dans le nouveau système d'exploitation, présenté mardi, l'application "horloge" a un nouveau design.

L'emblématique rond rouge sur l'aiguille des secondes, symbole d'une ancienne palette de départ des trains, a notamment disparu, font remarquer le Bund et le Tages-Anzeiger dans un article publié jeudi.

Utilisation sans autorisation
L'automne dernier, Apple avait dû conclure un contrat de licence avec les CFF après avoir utilisé sans autorisation le célèbre design. Le montant du droit de licence n'avait pas été officiellement communiqué, mais la somme de 20 millions de francs avait été évoquée.

Apple pourrait économiser ces coûts à l'avenir. Les CFF n'ont toutefois par encore été contactés par l'entreprise californienne à ce sujet, a indiqué leur porte-parole. La situation pourra être réévaluée lorsque iOS7 entrera en fonction, a-t-elle expliqué.

Les CFF conservent l'exploitation du Simplon et le RER valaisan ira jusqu'en Italie !

rhonefm.ch, 13 septembre
Le trafic régional et les trains-auto à travers le tunnel du Simplon continueront à être exploité par les CFF jusqu'en 2017. Le tribunal administratif fédéral confirme donc la décision de l'Office fédéral des transports et déboute le BLS.
Dans un communiqué, les CFF précisent qu'ils peuvent désormais "poursuivre leur développement de l'offre ferroviaire entre le Valais et l'Italie, conformément aux souhaits du canton. Dès la fin des travaux de rénovations du tunnel du Simplon, fin 2015, les trains seront plus fréquents entre Brigue et Domodossola et un train-autos supplémentaire desservira Brigue et Iselle di Trasquera, chaque heure.
Le trafic régional en bénéficiera également. Cette décision permettra l'extension du RER valaisan exploité par RegionAlps en direction de l'Italie.

Source http://www.rhonefm.ch/fr/informations/i ... d.facebook

ATS, 13 septembre
Un second tube au Gothard est nécessaire pour le Conseil fédéral

Le tunnel routier du Gothard se fait vieux et la construction d'un second tube est nécessaire, selon le Conseil fédéral. Les coûts se monteraient à 2,8 milliards de francs.

En attendant une votation populaire, le Parlement peut se lancer dans une discussion enflammée concernant la construction d'un second tube du tunnel du Gothard. Le Conseil fédéral maintient le cap et lui a transmis son projet.

Le gouvernement propose de construire un second tube qui prendrait en charge le trafic des voitures pendant la durée des travaux. Les coûts se monteraient à 2,8 milliards de francs. La nouvelle galerie entrerait en service au plus tôt vers 2027.

L'idée du péage routier abandonnée
La nouvelle galerie entrerait en service au plus tôt vers 2027. Vers 2030, à la fin des travaux, les voitures pourraient circuler dans deux tunnels différents.

Une seule voie serait ouverte dans chaque sens, la seconde piste servant de bande d'arrêt d'urgence.

La capacité du trafic ne serait pas augmentée, et l'article constitutionnel sur la protection des Alpes serait ainsi respecté.

L'idée d'instaurer un péage routier est définitivement abandonnée par le gouvernement.

Le reportage diffusé au 19h30 sur RTS Un avec les explications de Doris Leuthard sur la stratégie du Conseil fédéral http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... thard.html

Sur le fonds, cela fait penser à la situation du tunnel du Fréjus, l'hypocrisie française en moins (on parle vraiment d'un second tube et non d'une galerie de sécurité). Mais est-ce compatible avec l'esprit de l'initiative des Alpes et la stratégie ferroviaire (NFLA) ? Le Parlement devra s'exprimer, avant sans aucun doute une votation sur le sujet.

Un "train des Horlogers" au service du patrimoine jurassien. Lire et écouter http://www.rts.ch/info/regions/jura/520 ... ssien.html

rts.ch, 13 septembre
Le Conseil fédéral accorde une nouvelle enveloppe de 300 millions de francs aux CFF pour leurs infrastructures

Les CFF vont pouvoir continuer à améliorer l'infrastructure ferroviaire. Le Conseil fédéral a approuvé vendredi une nouvelle convention avec l'ex-régie fédérale, qui va permettre de réaliser pour 300 millions de travaux, surtout en Suisse alémanique. Les onze chantiers prévus correspondent à la troisième tranche du projet de développement de l'infrastructure ferroviaire "ZEB" auquel le Parlement a alloué 5,4 milliards de francs fin 2008. Les précédentes mesures conclues dans le cadre de ZEB doivent permettre de réaliser une vingtaine de chantiers pour 1,24 milliard de francs.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/5208896-l ... tures.html
Dernière édition par Didier 74 le 14 Sep 2013 10:23, édité 5 fois.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 13 Sep 2013 20:17

motrice125 Wrote:Bonsoir Je ne comprends pourquoi quand il y a un accident de train, tout le monde veut se justifier pour les causes de la collisions .En même temps il y a presque journellement d'accidents de cars ou de voitures qui font plus de victimes sans faire les titres des journaux pendant des semaines comme le ch. de fer en général

Ce sont les médias Français qui ont fait les choux gras sur ces accidents.

Les Suisses en ont pas plus parlé que d' habitude.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 14 Sep 2013 9:57

Didier 74 Wrote:Les CFF conservent l'exploitation du Simplon et le RER valaisan ira jusqu'en Italie !

Le BLS avait le projet de prolonger la desserte du Lötschberger de Brig à Domodossola.
Par contre je n'ai pas compris en quoi c'est une juridiction qui a tranché ce litige, et non pas une autorité politique (canton du Valais, confédération)?

BAISIN Wrote:Ce sont les médias Français qui ont fait les choux gras sur ces accidents.

Idem pour les accidents d'avion
Comble de malchance, cet accident était le dernier de la série noire, qui plus est arrivé en plein été, moment d'actualité calme.
Avec les chaines d'info en continue, le "breaking news" amplifie la raisonnance!
Pour une fois que l'on parle de la Suisse en France pour autre chose que l'évasion fiscale... dommage que ce soit pour un drame.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 14 Sep 2013 10:49

viadi Wrote:
Didier 74 Wrote:Les CFF conservent l'exploitation du Simplon et le RER valaisan ira jusqu'en Italie !

Le BLS avait le projet de prolonger la desserte du Lötschberger de Brig à Domodossola.
Par contre je n'ai pas compris en quoi c'est une juridiction qui a tranché ce litige, et non pas une autorité politique (canton du Valais, confédération)?


RegionAlps (et le canton) ont eux le projet de prolonger les trains régionaux jusqu'à Domo.
Vision plutôt touristique pour le BLS et plutôt "pendulaire" pour RegionAlps.

A vrai dire, si les sillons le permettent, il pourrait toujours être intéressant de prolonger certains Lötschberger jusqu'à Domo (sans arrêt intermédiaire), quand il n'y a pas d'EC et qu'une bonne correspondance avec les trains pour Locarno existe…
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 16 Sep 2013 17:02

Photos des travaux de la ligne Mendrisio-Varese: http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... t107088368

Entre temps, les travaux en Italie ont été arrêtés, c'est la troisième fois sauf erreur. On parle d'une reprise des travaux pour printemps, si tout va bien. Le problème c'est de l'arsenic trouvé dans le terrain.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 19 Sep 2013 4:35

Coccodrillo Wrote:Photos des travaux de la ligne Mendrisio-Varese: http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... t107088368

Entre temps, les travaux en Italie ont été arrêtés, c'est la troisième fois sauf erreur. On parle d'une reprise des travaux pour printemps, si tout va bien. Le problème c'est de l'arsenic trouvé dans le terrain.


Ce que je peux constater, c'est la continuation normale de la portion en territoire Suisse, malgré l' arret, coté Italie !

En étant pessimiste, même si les travaux coté Italie, sont bloqués ou trainent, en prenant des années de retard, l' infrastructure sera installée totalement coté Suisse( voie, signalisation, caténaires, cependant hors tension, naturellement)
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 19 Sep 2013 22:46

Pas mal d'infos importantes à la mi-septembre concernant les CFF.

D'abord le lancement de la rénovation de la gare de Martigny http://www.cff.ch/groupe/medias/communi ... 709_1.html

Ensuite les résultats du 1er semestre : bénéfice réduit de 30% et hausse du trafic voyageurs de 0,6%. Les détails dans la dépêche de l'ATS, 18 septembre
Le résultat des CFF plombé par des travaux et le prix du sillon

Au premier semestre 2013, les CFF ont vu leur bénéfice chuter de presque 30% en raison des travaux d'entretien et du prix du sillon. Augmentation par contre du nombre de voyageurs.

La hausse du prix du sillon et l'augmentation des travaux d'entretien imposés sur le réseau ont pesé sur le résultat des CFF au 1er semestre 2013. L'ex-régie a vu son bénéfice reculer de 39 millions de francs (27,8%) par rapport à la même période de 2012, s'établissant à 100,8 millions.

Outre le relèvement du prix du sillon de 97 millions de francs, la croissance du nombre de voyageurs met le réseau à rude épreuve, écrivent mercredi les CFF dans un communiqué.

Les coûts induits par le remplacement de rails sur des tronçons très sollicités afin d'améliorer la sécurité des installations se sont montés à quelque 70 millions de francs.

Le nombre de sillons-kilomètres parcourus a certes progressé de 2,6% à 84 millions, mais la baisse des contributions fédérales à l'exploitation de l'infrastructure n'a pas permis de profiter des revenus supplémentaires générés.

Augmentation de 0,6% des voyageurs
Les CFF estiment "réjouissante" l'évolution du nombre de voyageurs, en augmentation de 0,6% par rapport au 1er semestre 2012.

Il s'établit ainsi à 970'000 personnes ayant pris quotidiennement les trains CFF.

Définition du "sillon"
Un sillon (comparable à un créneau dans le transport aérien) est une autorisation à faire circuler un train défini (en termes de poids, de longueur et de profil) sur une ligne donnée du réseau ferroviaire, à des horaires précis.

Définition du "prix du du sillon"
Prix qu’une entreprise de transport ferroviaire (ETF) doit payer au gestionnaire de l’infrastructure (chemin de fer) pour pouvoir utiliser un sillon. Il comprend le prix minimal (coûts marginaux) et une éventuelle contribution à la couverture des frais fixes (contribution de couverture). La Confédération peut l’influencer pour des raisons de politique des transports. Les principes de fixation des prix des sillons figurent dans l’ordonnance sur l’accès au réseau ferroviaire (OARF ; RS 742.122).

Le communiqué des CFF http://www.cff.ch/groupe/medias/communi ... 809_1.html

Enfin sur les résultats en matière de ponctualité. A l'échelle européenne, ils restent de bons. Au niveau micro, on note une diminution de la régularité des trains helvètes avec un contraste entre le Tessin (85% de régularité à 3 min) et la Romandie (93%). Voir le reportage de la RTS diffusé dans le 19h30 du 19 septembre http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... etait.html
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 25 Sep 2013 22:13

rts.ch, 25 septembre
Les CFF ne recevront pas dans l'immédiat de moyens financiers supplémentaires pour l'entretien des voies

Les CFF ne recevront pas dans l'immédiat de moyens financiers supplémentaires pour l'entretien des voies. Ils les avaient sollicités au mois d'août dans une lettre à l'Office fédéral des transports (OFT). Selon les CFF, le réseau de voies ferrées est en plus mauvais état qu'on le pensait jusqu'ici. Dans sa réponse aux CFF, l'OFT estime que les causes des dégâts mentionnés sont encore trop peu claires, tout comme les mesures à prendre et les implications financières. L'OFT précise que sa décision se base sur le rapport concernant l'état du réseau 2012.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/5240905-l ... voies.html
Didier 74
 

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