@102.010
je pense que tu mets une certaine "force" à ne pas comprendre ce qui est dit par jojo ou moi... mais en fait trop bien le comprendre puisque tu transformes ce qui est dit... pour ensuite conclure que c'est faux.
Alors rebelotte. PERSONNE ne dit qu'opérer (indépendamment des recettes) un TGV Luxembourg Metz Strasbourg Mulhouse Dijon Lyon coute moins cher qu'opérer un TGV Metz Nancy Dijon Lyon
Par contre, ce qu'on dit, c'est qu'opérer un TGV Lyon Dijon Nancy Metz ET un TGV Lyon Dijon Mulhouse Strasbourg (éventuellement couplé en unité multiple entre Dijon et Lyon pour économiser un conducteur et une redevance de réservation) (SITUATION A), cela coute moins cher qu'opérer un TGV Lyon Dijon Mulhouse Strasbourg Metz Luxembourg (SITUATION B).
Car ce qui différencie la situation A de la situation B, c'est que pour passer de A à B, tu REMPLACES le cout d'un TGV Dijon Nancy Metz (280 km sur ligne classique, avec un long temps de parcours, donc une immobilisation de la rame élevé ainsi que les charges de personnel) par le cout d'un TGV Strasbourg Metz Luxembourg (
"pas loin de 150km, dont environ 100 de LGV à péage élevé" sur un temps BEAUCOUP PLUS COURT). Ce qui est déjà probablement un cout moindre. Et en plus tu économises le cout d'un TGV (sans chauffeur ni redevance de réservation) si jumelage entre Dijon et Lyon, voire entre Lyon et Marseille
De fait, il n'y a pas besoin de "plumer" les Metz-Sud Est.
Ce qui est vrai, et c'est là que parisse a parfaitement raison de critiquer, c'est qu'il ne s'agit pas d'une optimisation de desserte avec desserte équivalente du territoire : Nancy est plumé. Dans le meilleur des cas, des AOT s'entendent pour mettre une offre ferroviaire classique subventionné, et la SNCF aura réussi à leur transférer le déficit (ou manque de rentabilité) de cette liaison. Dans le pire, c'est le bus macron, et la SNCF aura transformé un déficit (des impots à payer), par de la pollution (d'autres impots à payer pour réparer les conséquences)
102.010 Wrote: les TGV Paris-Toulouse via Bordeaux devraient être au même prix que les IC via Cahors (puisque les fréquences sur POLT au sud de Cahors ont été rognées au fil de la montée en charge des TGV via Toulouse).
Ce n'est pas tout à fait pareil. A supposer que ce qui existe de toute façon, ce sont des TET Paris Brive, ainsi que des TGV Paris Bordeaux, alors il faut regarder ce que coute des TGV Bordeaux Toulouse vs des TET Brive Toulouse. A mon avis, l'avantage va au second. Donc la SNCF ne fait pas des économies. Mais elle pense rendre un meilleur service, mais qui lui coute plus cher à produire, donc forcément elle doit le vendre plus cher. De surcroit, par ce meilleur service mais plus cher à produire, elle perd les subventions des TET.... donc elle doit augmenter ses tarifs sur Toulouse
Sur Nantes Lyon, c'est encore pire, c'est le parcours entier sur ligne classique par train classique qui est substitué par un parcours en partie sur LGV, nettement plus long en distance, et dont la productivité d'un temps de parcours réduit ne compense pas l'allongement en distance. Nécessairement ça ne peut pas être au même tarif.
Bref, croire que l'OD Metz Midi va augmenter au point de vider les TGV, c'est quand même prendre ceux qui fixent les tarifs pour encore plus c.... qu'ils ne le sont déjà
Par quel miracle Lyon-Metz via Strasbourg va être facturé au même prix que via Neufchâteau, lui-même inférieur aux tarifs actuels Lyon-Strasbourg.
Voyages pourra réinjecter sa baisse de cout sur l'axe Nord est/Midi sur une baisse des tarifs Strasbourg Midi, et ainsi en maintenant les tarifs Metz Midi, ceux-ci seront bien supérieur aux Strasbourg Midi
Ou décider d'augmenter considérablement sa marge si après cette optimisation de l'offre, elle est assurée du remplissage de ces trains, et tant pis pour ceux qui ne pourront pas payer et basculeront sur un autre mode.