Revue de Presse

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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 06 Sep 2013 20:23

L'Essor Savoyard dans son édition du 29 août s'est intéressé à la problématique du littoral du lac du Bourget, longé sur plusieurs kilomètres par la ligne Aix - Culoz. L’hebdomadaire rappelle la solution du député-maire UMP d'Aix
Dans un article encore en ligne sur son site internet et qui date de la fin juin 2013, il réclamait « une couverture de la ligne historique le long du lac du Bourget » , un aménagement qui « coûterait 30 fois moins cher » que ceux nécessités par le Lyon-Turin.

Source http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... rito.shtml
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Jojo » 06 Sep 2013 20:29

Didier 74 Wrote:L'Essor Savoyard dans son édition du 29 août s'est intéressé à la problématique du littoral du lac du Bourget, longé sur plusieurs kilomètres par la ligne Aix - Culoz. L’hebdomadaire rappelle la solution du député-maire UMP d'Aix
Dans un article encore en ligne sur son site internet et qui date de la fin juin 2013, il réclamait « une couverture de la ligne historique le long du lac du Bourget » , un aménagement qui « coûterait 30 fois moins cher » que ceux nécessités par le Lyon-Turin.

Source http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... rito.shtml

30 fois moins cher... mais combien de gain de temps ou de capacité ? Si c'est zéro, ce n'est pas comparable....
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 06 Sep 2013 20:45

AWT commande trois locomotives électriques interopérables à Siemens. Lire http://www.ville-rail-transports.com/co ... A0-siemens
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 07 Sep 2013 12:06

Dans L'Alsace du 28 août, un article sur l'histoire du tunnel inachevé du col de Bussang, qui devrait relier l'Alsace aux Vosges http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2013/08 ... de-bussang
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 08 Sep 2013 13:39

Le tram train Évry - Massy a été déclaré d'utilité publique. Lire http://www.busetcar.com/actualites/deta ... lique.html
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 08 Sep 2013 17:07

AFP, 8 septembre
En France, la fraude aux transports en commun devient un sport national

Les Français, parmi les plus «bienveillants» de l’Union européenne envers la fraude aux transports en commun, viennent de battre de nouveaux records au point d’inquiéter leurs principaux réseaux (SNCF et RATP) et de relancer le débat sur une augmentation des amendes ou la simple gratuité.

08H26 : dans le Train express régional (TER) qui vient de quitter Chantilly, ville coquette du nord de Paris, un jeune cadre retient son souffle devant l’apparition d’un contrôleur.

«Ouf, il ne s’est pas arrêté», soupire-t-il. «Tu continues?», lui demande un collègue. «Même en payant des amendes, ça revient beaucoup moins cher qu’un abonnement», répond-t-il.

«Nous sommes en peloton de tête en Europe de ceux qui pensent que frauder dans les transports ce n’est pas grave»
Il est loin le temps où la fraude était en France un phénomène de jeunes de banlieue.

Dans des universités, des étudiants adhèrent à des «mutuelles» clandestines qui, pour 7 euros par mois (contre 65 euros pour un abonnement mensuel), prennent en charge les amendes.

La fraude est même «tendance» : l’application «CheckMyMetro» permet de repérer en temps réel sur son smartphone les contrôleurs du métro parisien.

«Nous sommes en peloton de tête en Europe de ceux qui pensent que frauder dans les transports ce n’est pas grave», dit Julien Damon, professeur à Sciences-Po, citant des sondages Valeurs, Eurobaromètre et World Value.

Pour lui, la célèbre photo de l’ancien président Jacques Chirac, alors maire de Paris, sautant en 1980 un portillon de métro, «illustre cette bienveillance».

«Au Royaume-Uni les transports sont plus chers et la fraude moins importante», relève-t-il. À Berlin, le métro (U-Bahn) et le RER (S-Bahn) sont toujours dépourvus de portillons...

«Dans un pays catholique, la transgression est un sport national», explique le philosophe Michel Onfray, rappelant que dans les pays protestants, «on est redevable de ce qu’on fait parce qu’on entretient un rapport direct à dieu».

Mais comment expliquer que la fraude représente 1,1% pour le métro de Rome contre 5% dans le métro à Paris, voire près du double dans les bus et les trams ?

C’est qu’au fond catholique vient s’ajouter chez les Français «un rapport à la Loi et à l’État très paradoxal», explique Alain Mergier, sociologue à la Fondation Jean Jaurès.

«Les Français considèrent que l’État est là pour veiller au respect de la Loi et refusent d’être leur propre policier», dit-il. «Ils estiment aussi que les transports publics leur appartiennent : s’ils n’ont pas payé leur billet, ils ne volent personne !».

«Le coût annuel de la fraude pour la SNCF est estimé à 300 millions d’euros»
Le phénomène a beau être très français, il inquiète au sommet de l’État.

«Le coût annuel de la fraude pour la SNCF (Société nationale des chemins de fer) est estimé à 300 millions d’euros», a reconnu le ministre français des Transports, Frédéric Cuvillier. «Pour la RATP, il atteint 100 millions d’euros».

Cette semaine, le PDG de la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens), Pierre Mongin, a tapé du poing sur la table, appelant à «une hausse du montant des amendes».

Or, pour rendre les contrôles efficaces, il faudrait des équipes plus nombreuses et mobiles, donc bien plus coûteuses.

Vers une gratuité des transports en commun ?
La recette de la billetterie ne couvrant, selon le Groupement des autorités responsables des transports (GART), que 25% du coût réel des transports, une vingtaine d’agglomérations françaises ont décidé de supprimer les coûts des contrôles et... d’opter pour la gratuité.

«Les transports en commun devraient être gratuits comme les bibliothèques, les piscines, la santé, l’éducation et tout ce qui est construit avec l’argent prélevé sur le contribuable», dit Michel Onfray.

«Cette situation ne peut plus durer», écrivent dans un blog deux jeunes, Florian Yagoubi et Romain Jammes, appelant à «rendre les transports gratuits».

Le GART estime peu réaliste d’envisager la gratuité dans des agglomérations importantes.

Cette position est toutefois mise à mal depuis que l’agglomération d’Aubagne (Bouches-du-Rhône, sud), forte d’une centaine de milliers d’habitants, a adopté avec succès la gratuité, augmentant en quatre ans la fréquentation de 170% et baissant le trafic automobile de 10%.

La gratuité «abolit la fraude et le contrôle», s’enthousiasme dans un forum sur internet le dramaturge Jean-Louis Sagot-Duvauroux. «C’est une révolution», ajoute-t-il. Autre notion bien française.
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Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar capelanbrest » 09 Sep 2013 8:41

J'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas recopier l'intégralité d'un article de presse ? ;)
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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 09 Sep 2013 12:15

capelanbrest Wrote:J'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas recopier l'intégralité d'un article de presse ? ;)

Il faut faire preuve d'adaptation. Il s'agit d'un article d'agences de presse. Tu n'as pas fait la même sur le forum transport interurbain ...
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Re: Revue de Presse

Messagepar capelanbrest » 09 Sep 2013 22:51

Didier 74 Wrote:
capelanbrest Wrote:J'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas recopier l'intégralité d'un article de presse ? ;)

Il faut faire preuve d'adaptation. Il s'agit d'un article d'agences de presse. Tu n'as pas fait la même sur le forum transport interurbain ...


non je me suis dit il y a redondance....
mais pour le coup c'est vrai que aç revient les articles en intégrales ai je bien cru voir...doucement mais surement...ou alors j'ai mal vu ;)
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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 10 Sep 2013 18:30

La SNCF va mettre en place son service "porte-à-porte" à la gare de Lyon Part Dieu et à la gare de Perrache dès le 17 septembre prochain. Lire http://www.lyonmag.com/article/57092/sn ... te-a-porte
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Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar dyonisos » 11 Sep 2013 17:27

izgood Wrote:Bonjour
Le mauvais état de la voie sur Nantes-St Gilles Crix de Vie, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 126149.php

Sur FR2 aussi...

Vu ailleurs, voyages-sncf fait la promotion des trains de nuits... de la DB! :fete: BAISIN sort le champagne! :anniversaire:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 11 Sep 2013 21:37

La gare de Cluses va bientôt être dotée d'une passerelle. Lire http://www.lemessager.fr/Actualite/Fauc ... jDTsT8lKAQ

Pour une fois les travaux n'induisent pas de coupure du trafic ferroviaire. Un scénario des travaux avec coupure a tout de même été étudié et heureusement non appliqué.
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Messagepar Cramos » 14 Sep 2013 9:58

Il y a une inexactitude dans cet article :
Ainsi, entre Paris et Tours, où de nombreux trains ont été supprimés et où le temps de trajet s'est allongé de 55 minutes à 1H20 pour cause de ligne vieillissante, des navetteurs se sentent floués.
Entre Paris et Tours, le temps de trajet n'a jamais été de 55 minutes. 55 minutes, c'était le temps de parcours entre Montparnasse et St-Pierre, sans arrêt intermédiaire dans le sens impair. Le temps de parcours actuel entre Paris et St-Pierre est de 59'. Paris - Tours est fait par la quasi totalité des TGV en 1h12 avec arrêt à Vendôme et St-Pierre (1h13 à 1h16 dans le sens pair). En réalité, le temps de parcours entre Paris et St-Pierre ou Tours n’a été augmenté que de 5 minutes.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 16 Sep 2013 20:48

Aucun candidat pour la présidence de Fer de France ! Lire http://www.mobilicites.com/fr_infos-pro ... _2786.html
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Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar sanglier08 » 17 Sep 2013 17:19

enquête de Que choisir sur le choix du train, voiture ou avion pour partir en vacances (donc voyage + location de voiture 15 jours sur la côte d'Azur pour train et avion),
donc même seul, le gagnant est la voiture (letarif des locations en France est stratosphérique pour une voiture donc il vaut mieux prendre systématiquement son véhicule perso!!!), suivi de l'avion, et bon dernier le train, train qui est cher , et au temps de parcours médiocre (moyenne strsbourg Antibe, 98km/h, Nantes Antibes, 78km/h).

Je vais citer mon exemple perso, PAris-Lectoure (sans la partie banlieue pass navigo), 9h30==>17h00 pour l'aller (correspondance médiocre, si j'indique de mon domicile
8h35==>17h00), Lectoure PAris (13h00==>18h35 correspondance courte, ou 13h00==>19h10), le tout pour 160 € l'Aller/retour, carte escapade pris 1 mois avant le départ.
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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 21 Sep 2013 22:57

La rame TGV détentrice du record mondial de vitesse a pris les couleurs de Lyria, la filiale suisse de la SNCF, au technicentre de Thionville. Lire http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... al-relooke
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Messagepar François » 26 Sep 2013 21:48

Rapporté sur 6 ans (considérant 2013 comme une année blanche), cela fait un peu plus de 216 000 000 € par an... De quoi relativiser le chiffre de communication de la SNCF mais c'est déjà un début ;)
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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 28 Sep 2013 18:05

Pierre Mongin a été élu président de Fer de France le 24 septembre 2013 par le conseil d'administration de l'association qui fédère les acteurs de la filière ferroviaire. Il remplace Patrick Kron, pdg d'Alstom, qui avait démissionné en juin. Détails sur http://www.mobilicites.com/fr_infos-pro ... _2803.html
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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 02 Oct 2013 18:08

Initialement programmée dimanche 13 octobre, la journée de célébration des 100 ans de l’arrivée du train en Haute-Tarentaise n’aura finalement pas lieu. Des précisions sur http://www.ledauphine.com/savoie/2013/0 ... as-celebre
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Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar greg59 » 03 Oct 2013 12:26

Je l'ai vu hier soir à Lille Flandres, ça fait bizarre de voir une rame en bleu avec des photos...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Messagepar sanglier08 » 03 Oct 2013 18:46

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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 05 Oct 2013 13:26

Dans la presse, cette semaine de nombreux articles sur les réductions de voilure des dessertes aériennes internes à la France, avec souvent la concurrence du train mise en avant pour justifier la réduction des vols ou la fermeture des lignes.

Air France va donc réduit ses rotations entre Marignane et l'Île-de-France face à la concurrence des TGV Marseille - Paris / Massy TGV / Marne-la-Vallée / Roissy / Versailles.

Air France arrête la desserte entre Strasbourg et Nice. Là c'est pas vraiment le TGV ou le train de nuit, qui est en cause, face à la concurrence du low cost.

Une autre ville, pas favorisée par ses dessertes ferroviaires, va perdre des liaisons aériennes. Il s'agissait de Carcassonne. Dès le 4 novembre Ryannair interrompt ses vols entre Beauvais et Carcassonne. Rappelons que Carcassonne n'a aucun TGV pour Paris, mais deux AR Intercités par Toulouse et Limoges quotidiens (une liaison de jour et un train de nuit).
Dernière édition par Didier 74 le 05 Oct 2013 18:23, édité 1 fois.
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Re: Revue de Presse

Messagepar capelanbrest » 05 Oct 2013 16:14

Didier 74 Wrote:Dans la presse, cette semaine de nombreux articles sur les réductions de voilure des dessertes aériennes internes à la France, avec souvent la concurrence du train mise en avant pour justifier la réduction des vols ou la fermeture des lignes.

Air France va donc réduit ses rotations entre Marignane et l'Île-de-France face à la concurrence des TGV Marseille - Paris / Massy TGV / Marne-la-Vallée / Roissy / Versailles.

Air France arrête la desserte entre Strasbourg et Nice. Là c'est pas vraiment le TGV ou le train de nuit, qui est en cause, face à la concurrence du low cost.

Une autre ville, pas favorisée par ses dessertes ferroviaires, va perdre des liaisons aériennes. Il s'agissait de Carcassonne. Dès le 4 novembre Ryannair interrompt ses vols entre Beauvais et Biarritz. Rappelons que Carcassonne n'a aucun TGV pour Paris, mais deux AR Intercités par Toulouse et Limoges quotidiens (une liaison de jour et un train de nuit).


On peut penser que faire voler des zincs sur cette relation l'hiver, n'est spécialement attrayant économiquement parlant pour ladite compagnie, qui préférera redéployer son zinc sur d'autres destinations demandées et plus juteuses...
Combien de Pax là dessus au quotidien ?
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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 05 Oct 2013 16:34

capelanbrest Wrote:On peut penser que faire voler des zincs sur cette relation l'hiver, n'est spécialement attrayant économiquement parlant pour ladite compagnie, qui préférera redéployer son zinc sur d'autres destinations demandées et plus juteuses...
Combien de Pax là dessus au quotidien ?

Ryannair propose 3 AR hebdomadaires entre Carcassonne et Beauvais (les lundis, mercredis et vendredis). La fréquentation serait de 45000 passagers annuels. Ça fait 144 passagers par vol. La ligne a été lancée en septembre 2012.
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Re: Revue de Presse

Messagepar BAB » 05 Oct 2013 18:15

Bonjour.
Didier 74 Wrote: Ryannair interrompt ses vols entre Beauvais et Biarritz.

D'où sort cette info SVP ?
B@B.
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