Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
greg59 Wrote:Mais les Regio2N sont pas déjà habilité à 200km/h ? C'est le cas des Regio2N Normands nan ?
Donc pourquoi retourner sur place ?
Alstom célèbre la production du 400e train de la plateforme Omneo Regio 2N
Commandée par SNCF pour le compte de la Région Hauts-de-France, la 400e rame Omneo Regio 2N circulera sur les lignes très fréquentées entre Paris et Amiens ainsi qu’entre Paris et Saint Quentin – Maubeuge/Cambrai.
Un succès commercial
À ce jour, les Régions françaises ont commandé 528 rames de la plateforme Omneo Regio 2N, dont 403 rames périurbaines et régionales Regio 2N pour :
Auvergne-Rhône-Alpes (59)
Bretagne (32)
Centre-Val de Loire (16)
Hauts-de-France (58)
Ile-de-France (152)
Nouvelle Aquitaine (30)
Occitanie (29)
Pays-de-la-Loire (11)
Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (16)
ainsi que 125 rames de type Omneo Premium pour :
Centre-Val de Loire (39)
Hauts-de-France (19)
Normandie (67)
auxquelles s’ajoutent les 16 rames Omneo Premium commandées par Transdev pour le compte de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (pour la ligne Marseille – Toulon – Nice).
Lorsque les 544 rames Omneo Regio 2N auront été livrées, cette série de trains sera la 2e plus longue de l’histoire récente en France, après l’AGC (Autorail Grande Capacité) fabriqué à 700 exemplaires entre 2004 et 2011 sur le site de Crespin.
greg59 Wrote:Alstom célèbre la production du 400e train de la plateforme Omneo Regio 2N
Commandée par SNCF pour le compte de la Région Hauts-de-France, la 400e rame Omneo Regio 2N circulera sur les lignes très fréquentées entre Paris et Amiens ainsi qu’entre Paris et Saint Quentin – Maubeuge/Cambrai.
Un succès commercial
À ce jour, les Régions françaises ont commandé 528 rames de la plateforme Omneo Regio 2N, dont 403 rames périurbaines et régionales Regio 2N pour :
Auvergne-Rhône-Alpes (59)
Bretagne (32)
Centre-Val de Loire (16)
Hauts-de-France (58)
Ile-de-France (152)
Nouvelle Aquitaine (30)
Occitanie (29)
Pays-de-la-Loire (11)
Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (16)
ainsi que 125 rames de type Omneo Premium pour :
Centre-Val de Loire (39)
Hauts-de-France (19)
Normandie (67)
auxquelles s’ajoutent les 16 rames Omneo Premium commandées par Transdev pour le compte de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (pour la ligne Marseille – Toulon – Nice).
Lorsque les 544 rames Omneo Regio 2N auront été livrées, cette série de trains sera la 2e plus longue de l’histoire récente en France, après l’AGC (Autorail Grande Capacité) fabriqué à 700 exemplaires entre 2004 et 2011 sur le site de Crespin.
https://www.alstom.com/fr/press-release ... o-regio-2n
Tchouks Wrote:Du coup, InterCités, V200 et après Régio 2N, ça fait penser au besoin de Grand Est pour remplacer ses propres Corail. Ce sera sans doute pour la nouvelle génération qui succédera aux Régiolis et Régio 2N - et par la suite risque de permettre d'envoyer à la casse les TER 2N voire les premiers AGC... Dans 15 ans.
greg59 Wrote:Idem pour la région Grand Est d'ailleurs
Tchouks Wrote:Bonsoir,
Non, Auvergne-Rhône-Alpes ne commandera pas 130 Régio 2N supplémentaires. L'annonce des 130 rames était bien un effet de manche comme le décrypte le toujours bien informé blog Transport-Rail : http://transportrail.canalblog.com/arch ... 22757.html
En clair, les 130 rames, ce sont :
- 19 Régio 2N déjà commandés (donc dans les 59 cités plus haut)
- 10 Régio 2N à commander prochainement, portant le total régional à 69 (et 554 rames pour la plateforme)
- 4 Z 870 à voie métrique
- 3 Régiolis hydrogène
- 22 rames pour des services périurbains dont des trams-trains, qui pourraient néanmoins faire quelques Régio 2N supplémentaires
- 5 rames pour des besoins dans les secteurs Grenoble et Haute-Savoie - donc potentiellement quelques Régio 2N mais aussi des Z 31500
- 70 rames pour remplacer les Corail, qui ne seront vraisemblablement plus des Régio 2N vu la fin du marché.
Bon le total fait 133 rames, donc le Conseil Régional ne devait compter que les rames à voie normale.
Du coup, InterCités, V200 et après Régio 2N, ça fait penser au besoin de Grand Est pour remplacer ses propres Corail. Ce sera sans doute pour la nouvelle génération qui succédera aux Régiolis et Régio 2N - et par la suite risque de permettre d'envoyer à la casse les TER 2N voire les premiers AGC... Dans 15 ans.
Jérôme
greg59 Wrote:Après, les ressentis et les avis divergent selon les personnes
Dam's Wrote:La voix de la région est la seule officielle et, même si je ne soutiens pas certains politiques, je ne pense pas que l'on fasse des annonces précédées par des communiqués de presse pour mettre un coup d'épée dans l'eau.
greg59 Wrote:Je n'ai jamais eu de soucis de confort de roulement en étant à bord des Regio2N en Hauts de France notamment sur Dunkerque - Lille et entre St Etienne et Lyon 2x lors d'un séjour sur place
Après, les ressentis et les avis divergent selon les personnes
Le seul reporche que je fais, c'est le confort des sièges, un peu trop dur et très droit du dossier
P-Antoine 57 Wrote:J'ai découvert à peu près simultanément le Coradia Liner sur Paris - St-Dizier, l'Omneo sur Paris - Caen et le Duplex Océane (un "vrai" série 8xx) sur Paris - Lyon.
C'est évidemment très subjectif, mais j'ai été très agréablement surpris par les deux premiers, et très désagréablement surpris par le dernier, qui est à des années lumières de son prédécesseur l'Euroduplex (les 2h qui séparent Paris de Lyon semblaient interminables).
Jojo Wrote:greg59 Wrote:Après, les ressentis et les avis divergent selon les personnes
Le confort de roulement dépend beaucoup de l'état de la voie bien sûr, mais aussi de l'état des roues (selon qu'elles aient été reprofilées récemment ou au contraire qu'elles en aient besoin). Les deux derniers trains dans lesquels j'ai ressenti un problème de roulis dégueulasse étaient... un Corail V200 (entre Colmar et Sélestat puis un peu au-delà de cette gare) et un TGV Duplex (sur la LGV Est). L'Omneo a effectivement toujours tendance à vibrer/sautiller un peu et le roulis est sensible (même si pas toujours gênant) dans les courbes.Dam's Wrote:La voix de la région est la seule officielle et, même si je ne soutiens pas certains politiques, je ne pense pas que l'on fasse des annonces précédées par des communiqués de presse pour mettre un coup d'épée dans l'eau.
Et justement la vois de la région c'est le prolongement des Corail jusqu'en 2030 environ. Donc ils ne seront pas remplacés par des Omneo.
rail45 Wrote:Depuis une bonne semaine, la rame 721 de la région Centre-Val-de-Loire circule avec des écrans lumineux d'informations voyageurs fonctionnant de façon erratique avec Vallorcine pour mention de gare de départ !
Avec le changement d'horaires de dimanche dernier, on a donc désormais des TER interrégionaux directs Vallorcine - Tours ou bien Vallorcine - Orléans...
ERICO8 Wrote:Concernant la région Auvergne-Rhône-Alpes pourquoi il n'y a jamais eu de commande de Régio 2N en rame longue ? Les futurs commandes c'est pareil ? Je comprends que ça coûte des sous mais quand même.
chris2002 Wrote:Y a pas un problème avec l'un ou l'autre centre de maintenance, qui limite la longueur des rames non sécables ? De la même manière que la région n'a que des Z24500 (tricaisses) et non des Z26500 ?
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978