capelanbrest Wrote:Si c'est tellement mieux en Suisse, autant s'y installer...histoire de voir comment cela fonctionne au quotidien années après années....

Les problèmes sont plus ou moins les mêmes qu'en France au niveau ferroviaire…
…le trafic croit à vitesse grand V, mais le financement des nouvelles infrastructures, ainsi que de la modernisation et même l'entretien des infrastructures existantes est une problématique majeure.
Il n'y a qu'à voir le nez à nez de Granges Marnand, qui n'est qu'une des nombreuses collisions dues à un système d'arrêt des trains pas assez performant voir inexistant…
Bâle Bad en Février 2013:
http://www.sust.admin.ch/pdfs/BS//pdf/2013022701_SB.pdfOlten en Octobre 2011:
http://www.sust.admin.ch/pdfs/BS//pdf/11100601_SB.pdfDöttingen en Aout 2011:
http://www.sust.admin.ch/pdfs/BS//pdf/11080801_SB.pdfASD en Aout 2010 (voie métrique, à l'époque la ligne n'était pas équipée d'un block de ligne):
http://www.sust.admin.ch/pdfs/BS//pdf/10082702_SB.pdfBrig en Janvier 2010:
http://www.sust.admin.ch/pdfs/BS//pdf/10012801_SB.pdfet probablement encore Lenzburg en décembre 2012 (le rapport n'est pas encore publié) et Neuhausen en Janvier 2013 (idem), pour n'en citer que quelqu'uns…
Alors qu'en parallèle, la Suisse est il me semble plutôt à la pointe au niveau de l'ETCS (notamment au niveau de l'équipement du matériel roulant, vu que quasiment tout le matériel grande ligne est équipé de l'ETCS Level 2 (sauf les Re 4/4 II), ainsi qu'un bon nombre de locomotives de CFF Cargo, tandis que le matériel régional exploité sur l'arc lémanique, en valais et au Tessin, notamment, va le recevoir ces prochaines années), va d'ici à quelques années pouvoir commander l'ensemble de son réseau à voie normale depuis 5 postes de commande centralisés, etc.
PS. la plupart des rapports sont en Allemand, notamment parce que la plupart des accidents ont eu lieu en Suisse allemande. Mais au final c'est toujours plus ou moins la même chose. Un des trains a grillé un des feux, et les équipements de sécurité n'ont pas permis d'éviter la collision (par leur absence ou leur obsolescence).