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102.010 Wrote:Quand on a connu le Nice-Metz en rempli à 120% entre Nancy et Dijon il y a 10 ans, difficile de de pas admettre qu'il y a un problème
parisse Wrote:Ce n'etait pas un TGV duplex il y a 10 ans, et il avait un horaire bien plus attractif a l'arrivee a Metz (18h48 au lieu de 22h), et il n'y avait pas un 2eme TGV duplex a 1h d'intervalle couvrant le meme trajet Lyon-Metz. Si on additionne les passagers du Nice-Metz et du Montpellier-Metz arrivant a 22h et un peu avant 23h, on arrive d'apres les observations de 102.10 pour un jour de semaine a un peu plus de 300 personnees, de quoi largement remplir un TGV non surcapacitaire. Avec un horaire d'arrivee positionne plus tot et un jour de pointe, nul doute qu'un tel TGV aurait ete complet. Si probleme de remplissage il y a, ce n'est pas parce que la clientele se detourne spontanement du train, mais bien parce qu'on l'en detourne.
102.010 Wrote:Je sais bien tout ça, mais à l'heure actuelle, on a donc un taux de remplissage de 30% en moyenne sur Dijon-Nancy sur ces 2 TGV.
viadi Wrote:Vu sur un autre topic, nouvelles lignes Flixbus: Luxembourg <> Metz <> Nancy <> Dijon <> Lyon
La SNCF a abandonne la ligne, ou tente de forcer ses clients a prendre le TGV via Strasbourg avec des tarifs extrêmement élèvés... Le car prend la place!!
Egalement une ligne Strasbourg <> Lille via Nancy, Reims, Chalon en Champagne, sur un axe qui verra la mise en service d'une nouvelle LGV avec flambée des prix annoncée par l'exploitant, et départ dans des gares excentrées avec long acheminements depuis les centres villes (et pas qu'en train)
Merci a Setramichel67 pour ces informations
viadi Wrote:Vu sur un autre topic, nouvelles lignes Flixbus: Luxembourg <> Metz <> Nancy <> Dijon <> Lyon
La SNCF a abandonne la ligne, ou tente de forcer ses clients a prendre le TGV via Strasbourg avec des tarifs extrêmement élèvés... Le car prend la place!!
viadi Wrote:Une augmentation de tarifs est annoncée par la SNCF. Les tarifs peuvent
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 65466.html
Citation de l'article:
"Nous retournerons vers le client à l'automne pour leur demander, compte tenu du temps gagné, ce qu'ils seraient prêts à payer pour un trajet en 1h48. Cela permettra de mesurer la sensibilité de la clientèle", explique Guillaume Pepy."
C'est ecrit noir sur blanc.
102.010 Wrote:Je doute que Voyages fasse cadeau du surcoût induit par le détour via Strasbourg, et l'emprunt des LN6 et 7.
viadi Wrote:Disons que vu le contexte actuel de faible augmentation des salaires, je trouverai une augmentation tarifaire supérieure a l'inflation (tres faible actuellement) trop importante. L'argument de la SNCF, gain de temps = augmentation de prix est a mon sens un peu abusif, les anciennes dessertes plus lentes étant supprimées, le client n'a donc pas le choix.
De toute façon l'augmentation annoncée ne sera pas forcement fiable en raison du yield qui fait varier constamment le prix en fonction du train.
viadi Wrote:Disons que vu le contexte actuel de faible augmentation des salaires, je trouverai une augmentation tarifaire supérieure a l'inflation (tres faible actuellement) trop importante. L'argument de la SNCF, gain de temps = augmentation de prix est a mon sens un peu abusif, les anciennes dessertes plus lentes étant supprimées, le client n'a donc pas le choix.
Thor Navigator Wrote:Sur Lorraine-Strasbourg-Midi, il serait pertinent de cibler l'augmentation des prix sur les OD de/vers le Luxembourg (création de TGV directs+relations internationales)
et sur les OD Lorraine-Alsace, où il y a un gain réel (de temps).
jojo Wrote:Ce n'est pas un surcoût, puisque la partie au sud de Strasbourg circule déjà. Il s'agit donc de remplacer un Dijon-Metz par un Strasbourg-Luxembourg, et probablement de passer d'UM à US au sud de Dijon. De toute façon, les lois du marketing disent que le prix n'est pas tant déterminé par le coût que par la valeur pour le client. Ici on a une réduction globale des coûts sur l'axe NE-SE sans gain pour le client donc pas de raison d'augmenter démesurément les prix.
secteurPublic Wrote:[.
Exactement ! La SNCF aura des TGV Luxembourg Sud Est moins cher à produire que l'actuelle juxtaposition de Strasbourg Sud Est+ Metz Nancy Sud Est
Pour la SNCF, commercialement, elle remplace des OD Nancy Sud est et NeufChateau Sud est, par des Luxembourg/Thionville Sud est (vu la distance, le tarif sera évidemment plus élevé) ainsi que vers Strasbourg et les gares de Rhin Rhône.
Donc sur ce "basculement d'OD", elle aura des recettes plus élevées et des couts de productions moindre.
102.010 Wrote:Je n'aurais pas toutes ces certitudes.
Metz-Strasbourg, c'est pas loin de 150km, dont environ 100 de LGV à péage élevé, et avec matériel V320 à exploiter.
Metz-Dijon, c'est 280 km, certes plus long, mais à péage plus léger, et avec possibilité d'utiliser un matériel V160 beaucoup moins cher à faire rouler que du matériel V320.
Supporter le coût de quelque chose de moins cher, concept intéressant !102.010 Wrote: Donc sur ce "basculement d'OD", elle aura des recettes plus élevées et des couts de productions moindre.
Encore faut-il que le marché accepte de supporter le coût du détour via Strasbourg, et les coûts liés au 220km de LGV qui ne vont amener aucun gain de temps.
Jojo Wrote:Metz-Dijon est actuellement exploité avec un matériel V160 ? non, donc comparaison sans intérêt.
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