[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar tram21 » 15 Aoû 2013 19:05

BAISIN Wrote:Et pourtant, elle a conservé ses agréments des autres réseaux ferroviaires Européens. Je me demande même, du temps où elle s' appelait" Graü Maus/Souris grise, que j' ai vue à Frasne, et utilisée entre Pontarlier et Neuchâtel, si elle n' avait pas été équipée du KVB de RFF ?

A ce propos, je me demande qui prendra le relais au SA 2014 ? Car le TGV Paris-Bern "passe à la trappe" ? Des correspondances à Frasne, en bi-fréquence surement.

Les installations fixes de Pontarlier ne bougent pas, et ne seront pas modifiées( question caténaires).


les rames Rae TEE n'ont jamais eu le KVB...

en ce qui concerne les relations Frasne - Pontarlier - Bern, il me semble que des rames "Colibri" bi-fréquence, auparavant utilisées sur Bale - Mulhouse, sont disponibles...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 15 Aoû 2013 19:11

tram21 Wrote:en ce qui concerne les relations Frasne - Pontarlier - Bern, il me semble que des rames "Colibri" bi-fréquence, auparavant utilisées sur Bale - Mulhouse, sont disponibles...


Sauf erreur la voiture de commande colibri impliqué dans l'accident de Granges-Marnand était une voiture de commande apte à la France (ou alors c'était une ex-Allemagne, mais sauf erreur elles ont déjà toutes été modernisées), donc il ne doit rester que de quoi constituer 5 rames. Mais bon de toute façon d'ici à un ou deux ans, elles seront probablement retirées du service, vu qu'il y a 14 rames RABe 522 pour prendre la relève.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 15 Aoû 2013 19:59

chris2002 Wrote:Je doute qu'elle ait encore (voir qu'elle n'ait jamais eu, dans certains cas) les équipements de sécurité pour circuler dans tous les pays limitrophes.
Typiquement, en Italie, vu que le SCMT est devenu plus ou moins obligatoire, elle ne pourra probablement plus y aller.

Et même en Suisse, si CFF Historic n'a pas prévu de l'équiper ETCS Level 2 (on parle il me semble de 100'000 à 200'000 CHF par rame, sauf erreur, pour du matériel classique, alors pour une rame historique qui n'a jamais été prévue pour…), elle aura de plus en plus de restrictions. L'axe Lausanne-Brig risque par exemple de lui être interdit dès 2015-2016, car le tronçon Lausanne (non compris)-Villeneuve a été choisi comme tronçon pilote pour le rééquipement sous ETCS Level 2 des lignes classiques. Et l'axe du Gothard risque aussi de poser problème, car j'ai un doute si certains tronçons d'approche au tunnel de base ne vont pas être équipés ETCS Level 2 (en plus bien sûr du tunnel).


De toute façon, il s'agit d'une vielle dame, à l'électro-technique novatrice pour l'époque mais complexe, donc il vaut mieux la ménager, surtout qu'elle ne circule plus tant que ça.


J'ai une photo, prise en 1961, à la Plaine, sur le livre sur les TEE de M. Mertens, d'une rame en essais sous 1500 Volts DC !

Aujourd' hui, avec la CEVA et la réelectrification de cette portion de ligne en 25 Kv 50 Hz AC, on pourrait rephotographier la rame au même endroit, fonctionnant en 25 Kv !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Au sujet du tunnel de base du Gotthard, j' ai constaté que les travaux sont bien avancés, et que les caténaires sont en cours de pose( vers Biasca!), par contre, celui de base du Monte Ceneri est toujours au stade de l' ébauche.

Si ça ce trouve, le tunnel de base du Gotthard ouvrira, comme prévu, en 2016( après moults tests), le Ceneri suivra après !


Je remarque que, la rame 4 tensions, pourrait franchir les sections de séparation entre tension Française, et CFF sur les voies de l' Aéroport de Cointrin, en abaissant les pantographes !
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 15 Aoû 2013 20:41

Après sa remise en service l'année passée, une course était prévue jusqu'à la Plaine. Finalement, le terminus a sauf erreur été Cornavin. Il faut dire que la rame n'avait plus du circuler sous 1.5 kV depuis des années, donc autant ne pas tenter le diable...

De toute façon, il ne faut pas se faire d'illusion, cette rame, qu'elle en soit capable ou non techniquement, ne sortira probablement plus jamais de la Suisse par ses propres moyens (hormis pour aller dans une gare frontière type Domo, bien sûr :beammeup: ), et même les chances qu'elle circule sous une autre tension que le 15 kV sont très faibles.


Pour le Gothard, l'ouverture est toujours prévue au changement d'horaire 2017 (fin 2016). Pour le Ceneri, faudra par contre attendre le service horaire 2020 (fin 2019).
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 15 Aoû 2013 20:56

En parlant de Domo, venant de Locarno, par les Centovalli, j' ai remarqué que la ligne du Simplon est coupée tous les jours, sauf le samedi, cause travaux, entre 10 h, et 16 heures, avec VUT aux environs de Varzo.

Les régionaux sont remplacés par bus entre Domo, et Iselle.

Ce Samedi, où j' étais dans la gare Italo-Suisse, il y avait moults trains de substitution, constitués de voitures IR interne, avec un WR( panto supprimé !), et Re 460 coté Suisse, sous 15 Kv AC basse fréquence. La voiture pilote était de l' autre coté, sous 3000 Volts DC, le restaurant étant sous la frontière électrique, zone neutre !

Les clims étaient sous tension, donc il n' y a pas d' isolation entre retours de courant sur les rails entre DC et AC ( potentiel de terre) !

Seule la voie 1, devant le BV de Domo, est commutable.

Malgré la multiplication des engins polytension, le système de section neutre en milieu de gare me semble le mieux adapté.


Et tous les Thello font un arrêt de service à Brig !


On aurait pu conserver la BB 36000 de bout en bout, l' autoriser à utiliser RFI, et la laisser en véhicule, derrière la machine CFF, durant le transit Suisse ! Vu que THELLO est un train de nuit, certes, privé, mais, avec une marche détendue, qui, en cas de saturation de la ligne du Valais, peut-être détourné par le Lötscberg( tunnel de faîte, ou LBT), si besoin est. Lors du court-circuit 132 Kv 16 Hz 2/3, dans une galerie du Simplon, il a même transité par le tunnel de faîte du Gotthard, alors, quand le nouveau tunnel de base sera ouvert, il y aura encore plus de possibilité de déviation !

Je rappelle que la BB 36000 tractant le thello pourrait facilement être homologable en Italie, c'est le cas pour celles qui font le MODHALOR par le Fréjus, alors !
Ces machines sont tri-tension( 25 KV AC 50 Hz /3000/1500 Volts DC)

Malgré la mise en véhicule de l' ASTRIDE durant le parcours CFF, les clims des voitures de voyageurs restent alimentées en 1000 Volts 16 Hz 2/3, traversant la BB 36000 en isolement électrique.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 15 Aoû 2013 21:27

chris2002 Wrote:Après sa remise en service l'année passée, une course était prévue jusqu'à la Plaine. Finalement, le terminus a sauf erreur été Cornavin. Il faut dire que la rame n'avait plus du circuler sous 1.5 kV depuis des années, donc autant ne pas tenter le diable...

De toute façon, il ne faut pas se faire d'illusion, cette rame, qu'elle en soit capable ou non techniquement, ne sortira probablement plus jamais de la Suisse par ses propres moyens (hormis pour aller dans une gare frontière type Domo, bien sûr :beammeup: ), et même les chances qu'elle circule sous une autre tension que le 15 kV sont très faibles.


Pour le Gothard, l'ouverture est toujours prévue au changement d'horaire 2017 (fin 2016). Pour le Ceneri, faudra par contre attendre le service horaire 2020 (fin 2019).



Qui sait si cette rame ne participera pas aux festivités lors de la mise en service de la CEVA ! Revenir jusqu' à la Plaine, mais en 25 Kv 50 Hz, je pense que l' ouverture de la CEVA se fera en grandes pompes, mais uniquement en Suisse !

Une crocodile tractant le Prestige Continental Express, et ses beaux WR aux couleurs Pullmann, venant à Annemasse sur la voie qui sera uniquement 15 Kv basse fréquence( un tel convoi s'est bel et bien invité au Bouveret, il y a quelques années !)

Oublions les Français ! Fini les locos pavoisées lors d' inauguration de nouvelles électrifications( au contraire, il y a des manifs de grognons ! C'est ça la France ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Hélas, pas de rame quadritension poussant jusqu' à Grenoble pour marquer l' électrification totale du Sillon Alpin ! :cry:

La SNCF s' en fout complètement( à part l' Ile de France !!!!!!!!!!!!)
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 15 Aoû 2013 21:39

Il y a des compositions réversibles VU IV qui font des IR Berne-Domo supplémentaires, tout comme le samedi un trains supplémentaire Genève-Domo assuré en rame VU IV.

Pour la configuration de la gare de Domo, sans voies commutables ça pose quelques problèmes:
1) les rames réversibles doivent avoir la voiture pilote coté Italie. Hors les compositions IC venant de Suisse allemande ont généralement la locomotive coté Italie, pour qu'à Bâle et Zurich, la locomotive (et les voitures de 1ère classe attenantes) soit coté buttoir (sinon les passagers de 1ère ne sont pas content…). Une UM d'ICN ne pourrait de plus pas venir à Domo, si cela s'avérait nécessaire (il est déjà arrivé que des IC jusqu'à Brig soient remplacés par des ICN, même si c'est très rare).
2) il a fallu modifier les ETR-610 pour qu'ils puissent arriver en UM à Domo. En effet, quand une rame est sous 15 kV et l'autre sous 3kV, ça pose quelques problèmes, il a donc fallu modifier le logiciel de commande pour prendre en compte ce genre de cas (démarrage, sauf erreur, avec un seul ETR-610). Bon au final comme ils ne sont pas autorisés en UM en Italie, sauf erreur, ce n'est pas si dramatique que cela, hormis pour les renforts éventuels jusqu'à Domo (dans la pratique l'UM est rompue à Brig il me semble)

Pour Thello, la traction est assurée en Italie par les FS, avec leurs propres locomotives (ce qui évite de devoir en louer plus au principal concurent…). De plus, j'ai quelques doutes sur la charge remorquable maximale. Avec une 36000 en plus, il risque de falloir une UM de 460 sur territoire suisse, déjà qu'en Automne, à cause des feuilles mortes, une UM est parfois requise.

Sinon, les voitures Thello ne sont très probablement pas équipées pour traverser le tunnel de base du Lötschberg (elles ont des WC à rétention ? Si non, c'est déjà éliminatoire, et après il y a toutes les mesures anti-feu et le pontage du freinage d'urgence), donc c'est détournement obligatoire la la ligne de faite. Et il en sera de même pour le tunnel de base du Gothard.
Accessoirement, niveau saturation, le tunnel de base ou la région de Berne le sont tout autant, si ce n'est plus que le noeud de Lausanne.


Finalement, pour le matériel exotique à Annemasse, ne pas oublier que l'on sera sur territoire RFF (même si on sera sous 15 kV). Quand on voit le bordel que c'est déjà à Delle, enclave RFF isolée du reste du réseau français, j'ose même pas imaginer à Annemasse…
Notamment:
1) les compositions Re 4/4 II + rame VU I/II réversible ne sont pas autorisées car pas homologuées (ce qui était très pratique à une époque où les RBDe 560 rencontraient quelques problèmes techniques, avant la modernisation Domino), et que les rames Re 4/4 II + rame VU I/II réversible étaient exploitées en pool avec des rames colibri sur toutes les autres lignes.
2) les Domino ne peuvent pas y aller en UM.
3) seuls les FLIRT 522 peuvent y aller, et pas en UM sauf erreur.
4) une fois une rame charter BLS a voulu aller jusqu'à Delle. Elle a du s'arrêter avant la frontière, à 200m de la gare.
etc.
Alors autant les voitures PCE ça peut passer si elles sont RIC, autant la Crocodile, je pense qu'on peut oublier...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 15 Aoû 2013 22:16

Dire que j' ai une photo, ainsi que des vidéos sur you tube, où le PCE a fait le parcours Bale-Anvers. Avec voitures CFF RIC climatisées. Du fait que l' alim H.T se fasse uniquement en 1000 Volts alternatif, l' organisme Allemand E F B Köln, leur a prété un fourgon Dmk, mixte vestiaire/Cuisine/ Générateur 1000 Volts 50 HZ. La machine Belge n' utilisant pas son cablot UIC( 3000 Volts continu)

Ce qui est possible chez les Belges, ne l' est pas en France ! x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts:

En tous cas, RFF ne va pas faire d' 'embrouilles", si le PCE venait se garer sur la future voie exclusivement 15 KV( j' ai examiné le nouveau plan des voies dessiné par B. Collardey dans Rail passion, au sujet de la CEVA)

En 1987, il y avait eu de bien belles festivités, lors de l' ouverture de la LRA de Cointrin:
- Crocodile et train expo dans la gare Aéroport.
- WR " Swiss express" garé à coté proposant des bons repas, branché sur caténaire avec son pantographe.

Mais quelle bande d' abrutis ces décideurs SNCF qui commandent RFF de ne pas avoir voulu laisser aller le train charter BLS jusqu'en gare de Delle ! x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts:

Ce qui est sur, c'est que les Suisses feront des festivités coté Genève pour la CEVA, coté Suisse, mais coté France, il y aura encore des manifs !
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 15 Aoû 2013 22:26

Les PCE s'ils sont UIC* ne devraient pas poser de problèmes (ils sont peut-être déjà allé en France, à voir, ou alors je confonds avec les deux voitures salon CFF sur base VU IV), par contre la Crocodile risque de poser quelques problèmes si à Annemasse c'est comme à Delle… :?

*ce qui est fort probable.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 15 Aoû 2013 22:43

chris2002 Wrote:Les PCE s'ils sont UIC* ne devraient pas poser de problèmes (ils sont peut-être déjà allé en France, à voir, ou alors je confonds avec les deux voitures salon CFF sur base VU IV), par contre la Crocodile risque de poser quelques problèmes si à Annemasse c'est comme à Delle… :?

*ce qui est fort probable.


Les PCE sont UIC/RIC, mais uniquement 1000 volts alternatif, d'où la nécessité d' une machine 15 Kv basse fréquence sur les réseaux Suisse, Allemand, Autriche, Scandinave( 1000 volts 16 Hz 2/3)

Sur les autres réseaux: Générateur 1000 Volts alternatif 50 hz( www. Rheingold.com, fourgon Dmk), pour le garage sur future voie 15 Kv à Annemasse: Alim par panto.

Possibilité d' alim 1000 volts alternatif 22 Hz avec une machine Diesel SIEMENS " Hercules"

Les PCE, pourraient rouler en France, avec le DmK 1000 Volts AC 50 hz, et être tracté par une machine qui n' a même PAS de cablot UIC( FRET SNCF, ou Privées BB 75000, BB 37000, Traxx ECR, Class 66)


NB: 1/4 des BB 7500 ont un cablot UIC 1500 V, les 3/4 sorties, par la suite, n'en n'ont PAS !


Quant aux IR alémaniques avec la 460 coté 3000 Volts DC RF Italia, des manœuvres sont à prévoir !!!!!!!!!!!!!!
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar motrice125 » 16 Aoû 2013 10:42

Bonjour A quoi va servir la ligne ou passait le TGV Berne Paris par Neuchâtel...avec 2 trains par jour on peut se poser à quoi, est ce que la ligne est encore utile entre la frontière suisse et Frasne ....
Comment ce fait il qu'on parle de modernisation du ch.de fer et qu'il y a toujours autant de problèmes pour franchir les frontières, la France, comme l'Italie sont des murs de Chine....
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 16 Aoû 2013 13:48

A une époque pas si lointaine, il y avait 2 A/R TGV par jour. A la suppression d'un des A/R on est passé à 1 A/R TGV + 2 A/R RegioExpress, car la rame ne pouvait pas rester la nuit à Pontarlier, soit un gain d'une relation par jour.

Avec la suppression de la dernière relation TGV, il se peut que l'offre RE augmente encore, si le canton de Neuchâtel et la Franche Comptée arrive à faire suffisament pression sur les CFF (et la SNCF).


De plus, si la ligne ferroviaire ait peu utilisée, Car Postal réalise il me semble des dessertes Travers-Pontarlier, plus régulières.
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Re: [Exploitation] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 16 Aoû 2013 13:51

A propos d'une digression sur la ligne Belfort - Delle et son hypothétique utilisation pour le TGV Paris - Interlaken...

Arnaud68800 Wrote:Le Paris - Berne - Interlaken ne sera pas supprimé mais verra son itinéraire modifié ! Il transitera par Mulhouse et Bâle au lieu de Pontarlier et Neuchâtel, et c'est maintenant une certitude. Il sera très très probablement couplé à un Lyria Paris - Zürich existant. Les avantages de ce changement d'itinéraire sont un gain de temps de 30 min et à priori un meilleur taux de remplissage grâce aux passagers montant à Bâle et à Mulhouse.

A voir quand même le remplissage sur Berne-Bâle, car il sera toujours plus rapide de prendre un IC entre Berne et Bâle puis de changer à Bâle, les TGV POS ou 2N2 ne pouvant pas circuler sur la NBS Mattesten-Rothrist ce qui nécessite un sillon hors cadence et un rallongement du temps de parcours (circulation via l'ancienne ligne), pour cause d'équipement ETCS embarqué non compatible... :roll:
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar motrice125 » 16 Aoû 2013 15:51

Bonjour Je suis membre d'une association à Genève qui se passionne pour les moyens sur Rail, Trams, et bien pour aller voir le TRAM de Dijon, on loue un bus Sinon il y a que le TGV Lausanne / Paris qui n'accepte pas les groupes....Tout est fait pour faire fuir même les amateurs de TP ,je parle qu'en France ,ailleurs c'est facile !!!!!!!
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 16 Aoû 2013 17:50

rts.ch, 16 août
Le Syndicat du personnel des transports exige une amélioration des systèmes de sécurité ferroviaires

Le Syndicat du personnel des transports (SEV) exige une amélioration rapide des vieux systèmes de sécurité après la collision ferroviaire qui a coûté la vie à un conducteur français à Granges-Marnand (VD) le 29 juillet dernier. Si l'enquête préliminaire a conclu à une erreur humaine, le SEV n'y voit pas pour autant un événement isolé. Le syndicat pointe surtout du doigt le système de sécurité Signum, qui avertit en cas de franchissement d'un signal rouge sans déclencher un freinage automatique. Selon le SEV, ce dispositif n'a pas suivi l'évolution du trafic, son augmentation et son automatisation.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/5138133-l ... aires.html
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 16 Aoû 2013 18:08

J'ai enregistré le reportage sur le SIGNUM, le plus plaisant dans l' histoire, est que le véhicule ferroviaire présent sur le petit film d' animation, n' est, ni une Re 460, ni une NPZ, mais un.............................................TGV !!!!!!!!!!!!!!!!! :shock:
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 16 Aoû 2013 18:12

motrice125 Wrote:Bonjour Je suis membre d'une association à Genève qui se passionne pour les moyens sur Rail, Trams, et bien pour aller voir le TRAM de Dijon, on loue un bus Sinon il y a que le TGV Lausanne / Paris qui n'accepte pas les groupes....Tout est fait pour faire fuir même les amateurs de TP ,je parle qu'en France ,ailleurs c'est facile !!!!!!!


Guillaume Pepy prend les passionés du rail pour des idiots ! x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: Il veut absolument se borner au tout TGV ! Au point de négliger les lignes classiques et le personnel( j' espère qu' il va changer de fusil d' épaule, avec l' accident de Brétigny !)
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar tram21 » 16 Aoû 2013 18:31

BAISIN Wrote:NB: 1/4 des BB 75000 ont un cablot UIC 1500 V, les 3/4 sorties, par la suite, n'en n'ont PAS !


faux : TOUTES les BB 75000 et 75100 ont le câblot de chauffage 1500 V

seules les BB 75400 en sont dépourvues...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 16 Aoû 2013 18:50

tram21 Wrote:
BAISIN Wrote:NB: 1/4 des BB 75000 ont un cablot UIC 1500 V, les 3/4 sorties, par la suite, n'en n'ont PAS !


faux : TOUTES les BB 75000 et 75100 ont le câblot de chauffage 1500 V

seules les BB 75400 en sont dépourvues...


D' accord.

Cependant, on voit beaucoup plus de BB 75400 sur les lignes, que les autres.

Il faut dire que le cablot 1500 volts des 75000, et 75100 ne sert pas souvent, seulement pour une seule voiture couchette Corail en tête de trains militaires !

Un CVS de Corail qui tire du jus, ça passe, mais 5 ou 6 voitures Corail, est-ce que la loc ne va pas " s' agenouiller" ? Car ces machines ont été conçues pour le FRET !

Une ligne de train UIC, supporte une intensité maximum de 800 Ampères. Que ce soit 1500 Volts( AC/DC), 1000 volts AC, ou 3000 volts DC
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Re: [Exploitation] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 16 Aoû 2013 19:14

chris2002 Wrote:A voir quand même le remplissage sur Berne-Bâle, car il sera toujours plus rapide de prendre un IC entre Berne et Bâle puis de changer à Bâle, les TGV POS ou 2N2 ne pouvant pas circuler sur la NBS Mattesten-Rothrist ce qui nécessite un sillon hors cadence et un rallongement du temps de parcours (circulation via l'ancienne ligne), pour cause d'équipement ETCS embarqué non compatible... :roll:

Chapeau la SNCF ! C'est ça l' Europe chez vous: Un TGV POS incompatible avec la NBS Suisse( qui a été conçue pour tous les TGV européens, les ICE)

Guillaume Pepy n' a rien compris !

Donc ce TGV prend la ligne classique en traversant sans arret la petite gare CFF de Herzogenbuchsee, Langenthal ! Grüezi wohl Frau Stirnima( je ne m' appelle pas J.M Ayrault ! :mrgreen: )
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Re: [Exploitation] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Arnaud68800 » 16 Aoû 2013 19:55

BAISIN Wrote:Chapeau la SNCF ! C'est ça l' Europe chez vous: Un TGV POS incompatible avec la NBS Suisse( qui a été conçue pour tous les TGV européens, les ICE)

Guillaume Pepy n' a rien compris !

Donc ce TGV prend la ligne classique en traversant sans arret la petite gare CFF de Herzogenbuchsee, Langenthal ! Grüezi wohl Frau Stirnima( je ne m' appelle pas J.M Ayrault ! :mrgreen: )

Il suffit d'équiper les POS de l'ETCS ! Et Lyria annonce un gain de temps supplémentaire au service 2015, donc il y a fort à parier que les rames en seront équipées d'ici là...
Les TGV PSE tricourant circulaient sur cette ligne lorsque les Paris - Zürich passaient par Pontarlier et Neuchâtel, avant la mise en service de la LGV Est.

(bon, ça commence à devenir un peu pénible cette comparaison systématique avec la Suisse et cette critique à tout va de ce qui se fait en France... Oui on sait aussi très bien faire du chemin de fer en France, mais différemment (cf le TGV) car notre territoire est organisé différemment de la Suisse)
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Re: [Exploitation] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 16 Aoû 2013 20:20

Arnaud68800 Wrote:Il suffit d'équiper les POS de l'ETCS ! Et Lyria annonce un gain de temps supplémentaire au service 2015, donc il y a fort à parier que les rames en seront équipées d'ici là...

En fait, c'est plus compliqué que cela, car les POS (ainsi que les 2N2 d'ailleurs), sont déjà équipées du système ETCS (via un double montage TVM/ETCS sauf erreur), sauf que l'implantation réalisée a je crois des problèmes de compatibilité avec l'implantation utilisée en Suisse…
Bref, vive l'ETCS, ce système soit disant universel mais où les incompatibilités sont malheureusement trop nombreuses (entre les équipements venant de différents fournisseurs qui semblent ne pas avoir respectés scrupuleusement les prescriptions, entre les différentes versions de l'ETCS, etc.), puisque ce cas là n'est pas un cas isolé… (en espagne il y a des problèmes, au pays-bas il y a aussi des problèmes je crois, etc.)

De toute façon si d'ici à 2015 environ les POS ne sont pas rendues compatibles avec l'implantation utilisée en Suisse, exit les TGV des neiges vers Brig, car la ligne Lausanne (non compris)-Villeneuve va être convertie à l'ETCS Level 2 d'ici à cet horizon (s'il n'y a pas de retard d'ici là bien sûr).
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Re: [Exploitation] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 16 Aoû 2013 20:25

Arnaud68800 Wrote:Il suffit d'équiper les POS de l'ETCS ! Et Lyria annonce un gain de temps supplémentaire au service 2015, donc il y a fort à parier que les rames en seront équipées d'ici là...
Les TGV PSE tricourant circulaient sur cette ligne lorsque les Paris - Zürich passaient par Pontarlier et Neuchâtel, avant la mise en service de la LGV Est.

(bon, ça commence à devenir un peu pénible cette comparaison systématique avec la Suisse et cette critique à tout va de ce qui se fait en France... Oui on sait aussi très bien faire du chemin de fer en France, mais différemment (cf le TGV) car notre territoire est organisé différemment de la Suisse)


Baisin semble en effet systématiquement critique...le pire c 'et qu'il ne répond jamais aux objections motivées... :mrgreen:

facile de critiquer...mais bon encore faut il proposer des solutions...en adéquations avec la politique du moment....!
dénoncer pour dénoncer ....ça ne mène à rien ! (y compris au niveau du débat d'idées) :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Arnaud68800 » 16 Aoû 2013 20:35

chris2002 Wrote:En fait, c'est plus compliqué que cela, car les POS (ainsi que les 2N2 d'ailleurs), sont déjà équipées du système ETCS (via un double montage TVM/ETCS sauf erreur), sauf que l'implantation réalisée a je crois des problèmes de compatibilité avec l'implantation utilisée en Suisse…
Bref, vive l'ETCS, ce système soit disant universel mais où les incompatibilités sont malheureusement trop nombreuses (entre les équipements venant de différents fournisseurs qui semblent ne pas avoir respectés scrupuleusement les prescriptions, entre les différentes versions de l'ETCS, etc.), puisque ce cas là n'est pas un cas isolé… (en espagne il y a des problèmes, au pays-bas il y a aussi des problèmes je crois, etc.)

De toute façon si d'ici à 2015 environ les POS ne sont pas rendues compatibles avec l'implantation utilisée en Suisse, exit les TGV des neiges vers Brig, car la ligne Lausanne (non compris)-Villeneuve va être convertie à l'ETCS Level 2 d'ici à cet horizon (s'il n'y a pas de retard d'ici là bien sûr).

Ok, merci pour la précision technique ! ;)

Il me semblait avoir lu que le gain de temps serait limité par rapport à l'itinéraire via Pontarlier au service 2014 (15 min) à cause justement du non emprunt de cette ligne nouvelle, mais qu'au service 2015, un gain de temps supplémentaire de 15 min aura lieu. Je suppose donc qu'il est envisagé de rendre compatible les POS avec l'implantation suisse de l'ETCS, et cette supposition semble se confirmer par rapport à ce que tu viens de dire concernant la ligne vers Brig.
D'ailleurs, les POS passent en ce moment aux ateliers de Bischheim afin d'accorder le potentiel kilométrique des remorques, construites entre 1992 et 1994, avec celui des motrices, datant de 2006-2007, et d'apposer la touche de Lyria à l'intérieur des remorques (logos Lyria sur les portes d'intercirculation, augmentation du nombre d'espaces à bagages, pose d'un rangement pour skis...). Peut-être qu'à cette occasion, on en profite pour opérer cette modification des équipements ETCS embarqués. A l'heure actuelle, la rame 4401 a été traitée et circule à nouveau et la 4402 serait en train d'y passer.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 16 Aoû 2013 20:41

BAISIN Wrote:
motrice125 Wrote:Bonjour Je suis membre d'une association à Genève qui se passionne pour les moyens sur Rail, Trams, et bien pour aller voir le TRAM de Dijon, on loue un bus Sinon il y a que le TGV Lausanne / Paris qui n'accepte pas les groupes....Tout est fait pour faire fuir même les amateurs de TP ,je parle qu'en France ,ailleurs c'est facile !!!!!!!


Guillaume Pepy prend les passionés du rail pour des idiots ! x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: Il veut absolument se borner au tout TGV ! Au point de négliger les lignes classiques et le personnel( j' espère qu' il va changer de fusil d' épaule, avec l' accident de Brétigny !)


Les passionnés du rail ça représente quelle part de amoché sur l'ensemble du trafic ?
si vous avez la réponse vous comprendrez alors pourquoi ça n’intéresse pas SNCF.....
SNCF est désormais un commerçant comme un autre et n'a que faire des micro marchés....
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