[Infrastructure] LGV du Sud Ouest

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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar totom » 31 Oct 2023 9:12

Petite question aux spécialistes !
Tous les sites institutionnels sur le projet GPSO parlent systématiquement des 2 branches vers Toulouse et Dax.
Toujours d'après ces sites, ils précisent que ces 2 branches sont programmées en phase 1.
Doit on comprendre que le projet validé, et les travaux qui doivent démarrer dans les 2 prochaines années, concernent les 2 branches ?
J'étais persuadé que la branche vers Dax avait été reportée aux calendes grecques...
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 31 Oct 2023 9:28

Il me semble que la branche vers Dax sera pour 2036, mais à confirmer, tandis que Toulouse sera pour 2032
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 06 Nov 2023 16:56

C'est le début de l'enquête publique pour rappel : ;)
greg59 Wrote:En lien direct avec le projet,

Dans une grosse semaine l'enquête publique sur l'AFNT, dont voici le lien de l'enquête publique :
https://www.registre-numerique.fr/afnt

PROJET DES AFNT (AMÉNAGEMENTS FERROVIAIRES AU NORD DE TOULOUSE) - SNCF RÉSEAU
OUVERT LE 06/11/2023 À 09 HEURES, CE REGISTRE SERA CLOS LE 05/12/2023 À 17 HEURES
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 06 Nov 2023 16:59

totom Wrote:Petite question aux spécialistes !
Tous les sites institutionnels sur le projet GPSO parlent systématiquement des 2 branches vers Toulouse et Dax.
Toujours d'après ces sites, ils précisent que ces 2 branches sont programmées en phase 1.
Doit on comprendre que le projet validé, et les travaux qui doivent démarrer dans les 2 prochaines années, concernent les 2 branches ?
J'étais persuadé que la branche vers Dax avait été reportée aux calendes grecques...


Dans le dossier d'enquête publique du projet, qui n'a pas été mis à jour :
La décision du 23 octobre 2013 fixe également comme objectifs de mise en service les dates de 2024 pour Bordeaux-Toulouse, de 2027 pour Sud Gironde-Dax et de 2032 pour Dax-Espagne

Page 11 : https://www.registre-numerique.fr/afnt/ ... ent2=88443

Sachant que le tronçon Bordeaux - Toulouse est prévue pour 2032, on peut supposer que le tronçon vers Dax sera pour 2036-2040
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 15 Déc 2023 17:17

Je m'étonne que les nouvelles gares TGV sortent déjà de terre en 2023-2024, pour une mise en service en 2032, est ce que l'un d'entre vous à plus de précisions sur la construction de la LGV (date du démarrage du chantier ?)

A noter que le site internet a fait peau neuve :
https://www.gpso.fr/

Les étapes à venir de la LGV

Ces premiers coups de pioche vont être suivis par plusieurs échéances à venir, selon le calendrier des travaux fixé par le GPSO (Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest).

2023-2024 : Aménagements au Sud de Bordeaux et au Nord de Toulouse
2023-2024 : Construction de nouvelles gares (Montauban, Agen, Mont-de-Marsan, halte en Sud-Gironde)
2026 : Mise en service du terminus partiel de Castelnau-d'Estrétefonds (Haute-Garonne) et création d'une desserte au passage de la route de Launaguet (Haute-Garonne)
2031-2032 : Mise en service de la LGV Bordeaux-Toulouse
La présidente de la région Occitanie vise une mise en service de la LGV Bordeaux-Toulouse en 2030. "Nous discutons avec la SNCF sur les phasages du chantier pour qu’il y ait des mutualisations et des économies. Je continue à travailler pour cette mise en service en 2030", indiquait Carole Delga à La Dépêche il y a quelques jours.

https://www.ladepeche.fr/2023/12/15/lgv ... 644633.php
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Thor Navigator » 16 Déc 2023 2:29

A moins qu'il s'agisse carrément d'une coquille (au niveau des années), je pense qu'il s'agit de travaux préparatoires de libération des emprises et d'aménagements sans doute utiles pour engager les travaux principaux de terrassement et d'ouvrages d'art courants, voire de réalisation de bases-vie pour ces chantiers. La construction des bâtiments des gares positionnées en zone non contrainte (typiquement les gares TGV actuelles, hormis les cas particuliers tels Marne ou Roissy) démarre bien après les terrassements et le génie civil de la ligne.
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 16 Déc 2023 14:14

Une erreur du journaliste comme d'hab ! :mrgreen:

En cliquant sur 2023-2024 : Gares Nouvelles, on a ces infos là :

ZOOM SUR LES 3 ÉTAPES CLÉS DES GARES NOUVELLES EN 2023-2024

1er semestre 2023
 Analyse des données
 Diagnostic et enjeux
> Synthèse des enjeux

2e semestre 2023
 Démarche partenariale et partage des idées via des ateliers de co-construction
 Schéma de spatialisation
 Fiches d'évaluation multi-critères
> Réalisation de la feuille de route et du pré-programme

1er semestre 2024
 Étude de faisabilité technique, économique, architecturale et environnementale
 Analyse de la valeur

Objectif fin 2024
> Programme technique détaillé

https://www.gpso.fr/essentiel-des-etapes
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 05 Jan 2024 15:13

Interview du directeur de projet lignes nouvelles à grande vitesse auprès du préfet de région
Les premiers coups de pioche auront finalement un peu de retard. Le début des travaux de la LGV Toulouse - Bordeaux devaient commencer fin 2023, ce sera plutôt en mars-avril 2024, sur 19 km de la gare Matabiau vers le nord toulousain nous apprend Marc Demulsant. Il est directeur de projets lignes nouvelles à grande vitesse auprès du préfet de région Occitanie. Ce chantier doit être terminé en 2032, et représente une enveloppe de 14 milliards d'euros en tout.

https://www.francebleu.fr/emissions/le- ... in-4787250
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 19 Jan 2024 17:20

Une vidéo du projet montrant la LGV avec une intégration réussie avec l'environnement autour :
https://www.gpso.fr/node/261
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 21 Juin 2024 18:48

Au regard de la période de réserve électorale relative aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains, et en application des principes définis par la commission nationale du débat public, Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, reporte l’enquête publique relative aux aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux, prévue initialement du 24 juin au 23 juillet 2024.

L’enquête publique se déroulera du 15 juillet 2024 au 13 août 2024.
Un avis informant le public des modalités de l’enquête publique sera publié et affiché en mairie dans les meilleurs délais.

https://www.gpso.fr/node/295
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 15 Juil 2024 14:59

Enquête publique environnementale pour le projet AFSB (Améngement Ferroviaire Sud Bordeaux) :
https://www.gpso.fr/enquete-publique-en ... ntale-afsb

Lien pour l'enquête publique : https://www.registre-numerique.fr/enque ... /documents

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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar thalys75 » 16 Juil 2024 7:52

greg59 Wrote:Une vidéo du projet montrant la LGV avec une intégration réussie avec l'environnement autour :
https://www.gpso.fr/node/261



Bonjour, dans cette vidéo (à 3 secondes) on peut voir une séquence avec 4 voies dont 2 en tunnel, savez-vous ou se situera cette configuration ?...
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Thor Navigator » 17 Juil 2024 11:38

Bonjour,

à première vue, c'est un des deux raccordements (je pencherais pour celui côté Toulouse) à la ligne existante, l'une des voies d'accès à la LGV passant en saut de mouton. Ou alors c'est un des débranchements avec l'antenne de Dax.
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar thalys75 » 17 Juil 2024 12:16

Merci Thor ;)
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar nano » 17 Juil 2024 21:49

Bonsoir
ce n'est pas le raccordement de la LGV côté Toulouse, à cet endroit il y aura 5 voies dont la LGV qui arrivera en viaduc ; et l'environnement ne correspond pas
Désolé ...
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 31 Aoû 2024 18:01

Je crains que le chantier sera compliqué sur le projet de la LGV :
LGV Bordeaux-Toulouse : des militants grimpent dans les arbres pour s’opposer à leur abattage prévu début septembre

Après celui de l’A69, le chantier de construction de la future ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse va-t-il devenir le nouveau lieu d’opposition entre les militants écologistes et les pouvoirs publics. Vendredi, alors que du côté de Saïx, dans le Tarn, des militants écologistes ont été délogés des arbres voués à l’abattage dans le cadre de la réalisation de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres, au nord de la Ville rose, d’autres grimpaient dans des frênes et érables.
[.....]
les Amis de la Terre et le Groupe national de surveillance des arbres de Thomas Brail ont engagé un recours contentieux devant le tribunal administratif en juin. "Et vu l’urgence de la situation, nous avons déposé en juillet un référé suspension pour faire suspendre les travaux", indique ce samedi Jean Olivier, le coprésident des Amis de la Terre Midi-Pyrénées. Ce dossier devait être plaidé en août, mais le tribunal a renvoyé l’audience au 16 septembre.
[....]
On n’a pas le droit de détruire cette biodiversité, s’ils coupent ces arbres ce sera irréversible. On a sollicité SNCF Réseau pour qu’ils attendent au moins la date de l’audience, ils nous ont répondu 'ne comptez pas sur nous'. Notre seule option était donc d’occuper le terrain, pas que symboliquement", plaide le militant écologiste, installé au pied des arbres où les "écureuils", comme ils se surnomment, montent la garde et ont déployé une banderole "+ d’arbres et de vie, – de vitesse".

https://www.ladepeche.fr/2024/08/31/lgv ... 169214.php
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Thor Navigator » 01 Sep 2024 16:16

Assez prévisible.
Dans le cadre d'un reportage sur les militants anti-A69 (projet à mon sens plus contestable que la LGV), il fut d'ailleurs précisé qu'une partie d'entre eux s'en étaient également pris à la voie ferrée... :evil:
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 01 Sep 2024 18:34

Je n'ai jamais compris cette volonté de s'opposer à la construction d'une LGV ou même d'une LN de la part des écolos, et les écolos radicaux.... Qu'ils s'opposent à la construction de routes et autoroutes, ça se comprend, mais là on est sur un projet de transport décarbonné.... :|
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Jojo » 01 Sep 2024 23:34

greg59 Wrote:mais là on est sur un projet de transport décarbonné

Le bilan carbone de la construction de la ligne est loin d'être nul.

Mais bon, ce genre de militant devient généralement anti-tout (même si ça ne les empêche pas de prendre l'autoroute quand ils vont en stop d'une ZAD à l'autre... pas fous !). Parce que le déplacement le plus écologique ce n'est pas le train, c'est rester chez soi.
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar greg59 » 02 Sep 2024 7:15

Jojo Wrote:
greg59 Wrote:mais là on est sur un projet de transport décarbonné

Le bilan carbone de la construction de la ligne est loin d'être nul.

Le chantier a un bilan carbone important, mais l'exploitation de la ligne est non carbonée, c'est sur ce dernier point que je parlais, un chantier dure quelques années, tandis que l'exploitation de la ligne dure à minima 100 ans, voire même bien plus.
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar renaud56 » 02 Sep 2024 7:45

greg59 Wrote:Le chantier a un bilan carbone important, mais l'exploitation de la ligne est non carbonée, c'est sur ce dernier point que je parlais, un chantier dure quelques années, tandis que l'exploitation de la ligne dure à minima 100 ans, voire même bien plus.

L'exploitation de la ligne est non carbonée ? Je ne vois pas comment cela est possible - tant pour les TGV que pour la maintenance (machines diesel, matériel, etc.). C'est certainement bien moindre que pour la voiture ou l'avion, mais ce n'est pas "nul".
La SNCF parle bien publiquement de transport "bas carbone" et non "décarboné", et elle s'est d'ailleurs fait reprendre il y a quelques mois pour semi greenwashing quant aux messages fanfaronnants qu'elles apposait sur certaines rames.
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar ewen » 13 Sep 2024 6:45

Il y a quelques années, le bilan carbone de la construction de la LGV Rhin-Rhone tournait en boucle sur les RS et particulièrement sur les milieux pro-avion (aka j'ai pas envie de prendre le train même si au final je perds 30 minutes parce que voler c'est mieux). Ils affirmaient que c'était le coût carbone caché du train (sans mentionner que les infrastructures aéroportuaires ont des impacts carbone assez comparable). Sauf que la SNCF prend en compte une forme d'amortissement dans les taux d'émission de GES qu'elle fournit au grand public. Une LGV est amortie en 30 ans, un train en 20 ans. D'où les grandes disparités entre la LGV SE et les LGV SEA et BPL (même si depuis 2018, ça a du se réduire).

Par ailleurs, la contestation écolo porte plus sur l'impact sur les milieux de ce genre de travaux. Notamment car ils se traduisent par une forte anthropisation et des perturbations majeures des écosystèmes (morcellement de ces derniers, bruit, modification de l'hydrographie locale...). Je pense qu'il ne faut pas oublier que ces mouvements s'inscrivent dans une optique plutôt biocentrée qu'anthropocentrée. En bref, nous avons tendance à penser que c'est mieux car ça réduit les émissions de GES à nombre de déplacement égal (et que cela maintient une Terre vivable pour nous) alors que ces mouvements voient surtout dans ces infrastructures une façon de prolonger un mode de vie (qui passe par les déplacements et les flux commerciaux) nocif à la nature.
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar viadi » 14 Sep 2024 13:49

Avec la mentalité actuelle, on aurait jamais eu aucun TGV.
D’ailleurs certains milieux exigent l’arrêt immédiat de l’exploitation des TGV en France au nom de la planète.
Sachant que la France et l’Europe ne sont pas les pires pays…

Hier on nous disait que l’avion etait affreux et on se réjouissait à chaque mise en service de LGV que l’avion perde des parts de marches et ferme de nombreuses lignes.
Maintenant le TGV est considéré comme le pire mode de transport et qu il n’est utilise que par de riches cadres de metropoles.

Hier on nous disait que les grandes traversées alpines en tunnel étaient un progrès car les marchandises prendraient le train au lieu de la route,
Maintenant on nous dit qu’il n’y a pas pire, des grands journaux se scandalisent de l’eventration des montagnes par ces tunnels qui ne serviront que aux riches à aller passer le week end dans les villes de l’autres cote.
D’ailleurs la Suisse, qui a une politique pro rail et cree ses infrastructures, avant etait felicité, maintenant est jugée coupable du réchauffement climatique.

Mais on a la solution, interdire et surtout taxer, taxer, taxer pour punir les soi disant riches, mais en fait qui touche ceux qui sont coupables d’avoir un peu d’argent.
Demain on nous attaquera aussi de prendre un bus en ville, parce que ca pollue, et on sera taxé pour nous punir.

Par contre ces bien pensant ne vpnt jamais manifester à Pekin, pyongyang ou Kaboul, ne lance aucune procédure dans ces pays, meme quand la Chine lance un immense reseau de construction de LGV (le ministre responsable a d’ailleurs été exécuté pour corruption à ce sujet, pas un mot…)

Les ecolos font à peine à 5% aux européennes et ont comme solution taxer, punir et la booty therapy,
Greta nous a dit il y a 6 ans que la planète n’avait plus que 5 ans de vie si on appliquait pas ses méthodes à la lettre sans discuter.
Aujourd’hui Greta semble avoir changé totalement de combat politique.

Je ne suis pas sur que l’on ait assez d’argent dans la situation actuelle pour construire cette LGV, mais si nous pouvons la financer alors oui elle est utile.
En espérant que l’exploitation suive, avec des trains fréquents et accessibles, une tarification lisible, comme c’était le cas des TGV auparavant mais plus maintenant.
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar Jojo » 14 Sep 2024 21:04

viadi Wrote:Les ecolos font à peine à 5% aux européennes et ont comme solution taxer, punir et la booty therapy,

La marginalisation d'un courant politique entraîne souvent sa radicalisation. Donc il ne faut pas croire que ces "on" représentent beaucoup de monde, quand bien même ils se rouleraient par terre en hurlant tel un gosse qui fait un caprice.

viadi Wrote:D’ailleurs la Suisse, qui a une politique pro rail et cree ses infrastructures, avant etait felicité, maintenant est jugée coupable du réchauffement climatique.

Ce n'est pas incompatible, malgré des politiques plus ou moins vertueuses (sur les TC et la production d'électricité par exemple) les suisses ont un bilan carbone très élevé (tout simplement parce qu'ils sont riches et consomment beaucoup !).
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Re: [Infrastructure] LGV du Sud Ouest

Messagepar ewen » 16 Sep 2024 7:34

La LGV est utile car elle permet des gains socio-économiques (développement du territoire par le désenclavement et la connexion, accessibilité des territoires élargie...) mais aussi écologiques (le train pollue peu comparé à la voiture et à l'avion, possibilité de développer en plus les liaisons régionales). Et ces derniers, je pense, surpassent le coût écologique (qui est celui qui devrait aujourd'hui nous intéresser car il faut reconnaître que l'argent ne peut pas tout aka nous garantir une planète vivable) qui reste considérable. Ce sont ces raisons qui permettent de penser que de tels projets peuvent encore avoir cours aujourd'hui (au lieu de brandir le "on ne peut plus rien faire/dire" dès la moindre opposition).

Et précisément, la politique suisse n'est pas si pro-rail que ça : les coûts des TC qui augmentent plus rapidement que les coûts de la voiture, la part modale du rail stagne depuis 15 à un niveau somme toute assez faible vu la qualité du service, les nouvelles infrastructures poursuivent plus un but technique (le cadencement parfait) qu'un but de service public (des train là où les gens en ont besoin). Bref, la politique suisse est plus une politique pro-infrastructure que pro-ferroviaire - d'ailleurs on n'a pas arrêté de construire/élargir les autoroutes en Suisse.
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