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greg59 Wrote:En lien direct avec le projet,
Dans une grosse semaine l'enquête publique sur l'AFNT, dont voici le lien de l'enquête publique :
https://www.registre-numerique.fr/afntPROJET DES AFNT (AMÉNAGEMENTS FERROVIAIRES AU NORD DE TOULOUSE) - SNCF RÉSEAU
OUVERT LE 06/11/2023 À 09 HEURES, CE REGISTRE SERA CLOS LE 05/12/2023 À 17 HEURES
totom Wrote:Petite question aux spécialistes !
Tous les sites institutionnels sur le projet GPSO parlent systématiquement des 2 branches vers Toulouse et Dax.
Toujours d'après ces sites, ils précisent que ces 2 branches sont programmées en phase 1.
Doit on comprendre que le projet validé, et les travaux qui doivent démarrer dans les 2 prochaines années, concernent les 2 branches ?
J'étais persuadé que la branche vers Dax avait été reportée aux calendes grecques...
La décision du 23 octobre 2013 fixe également comme objectifs de mise en service les dates de 2024 pour Bordeaux-Toulouse, de 2027 pour Sud Gironde-Dax et de 2032 pour Dax-Espagne
Les étapes à venir de la LGV
Ces premiers coups de pioche vont être suivis par plusieurs échéances à venir, selon le calendrier des travaux fixé par le GPSO (Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest).
2023-2024 : Aménagements au Sud de Bordeaux et au Nord de Toulouse
2023-2024 : Construction de nouvelles gares (Montauban, Agen, Mont-de-Marsan, halte en Sud-Gironde)
2026 : Mise en service du terminus partiel de Castelnau-d'Estrétefonds (Haute-Garonne) et création d'une desserte au passage de la route de Launaguet (Haute-Garonne)
2031-2032 : Mise en service de la LGV Bordeaux-Toulouse
La présidente de la région Occitanie vise une mise en service de la LGV Bordeaux-Toulouse en 2030. "Nous discutons avec la SNCF sur les phasages du chantier pour qu’il y ait des mutualisations et des économies. Je continue à travailler pour cette mise en service en 2030", indiquait Carole Delga à La Dépêche il y a quelques jours.
ZOOM SUR LES 3 ÉTAPES CLÉS DES GARES NOUVELLES EN 2023-2024
1er semestre 2023
Analyse des données
Diagnostic et enjeux
> Synthèse des enjeux
2e semestre 2023
Démarche partenariale et partage des idées via des ateliers de co-construction
Schéma de spatialisation
Fiches d'évaluation multi-critères
> Réalisation de la feuille de route et du pré-programme
1er semestre 2024
Étude de faisabilité technique, économique, architecturale et environnementale
Analyse de la valeur
Objectif fin 2024
> Programme technique détaillé
Les premiers coups de pioche auront finalement un peu de retard. Le début des travaux de la LGV Toulouse - Bordeaux devaient commencer fin 2023, ce sera plutôt en mars-avril 2024, sur 19 km de la gare Matabiau vers le nord toulousain nous apprend Marc Demulsant. Il est directeur de projets lignes nouvelles à grande vitesse auprès du préfet de région Occitanie. Ce chantier doit être terminé en 2032, et représente une enveloppe de 14 milliards d'euros en tout.
Au regard de la période de réserve électorale relative aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains, et en application des principes définis par la commission nationale du débat public, Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, reporte l’enquête publique relative aux aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux, prévue initialement du 24 juin au 23 juillet 2024.
L’enquête publique se déroulera du 15 juillet 2024 au 13 août 2024.
Un avis informant le public des modalités de l’enquête publique sera publié et affiché en mairie dans les meilleurs délais.
OUVERT LE 15/07/2024 , CE REGISTRE SERA CLOS LE 13/08/2024
greg59 Wrote:Une vidéo du projet montrant la LGV avec une intégration réussie avec l'environnement autour :
https://www.gpso.fr/node/261
LGV Bordeaux-Toulouse : des militants grimpent dans les arbres pour s’opposer à leur abattage prévu début septembre
Après celui de l’A69, le chantier de construction de la future ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse va-t-il devenir le nouveau lieu d’opposition entre les militants écologistes et les pouvoirs publics. Vendredi, alors que du côté de Saïx, dans le Tarn, des militants écologistes ont été délogés des arbres voués à l’abattage dans le cadre de la réalisation de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres, au nord de la Ville rose, d’autres grimpaient dans des frênes et érables.
[.....]
les Amis de la Terre et le Groupe national de surveillance des arbres de Thomas Brail ont engagé un recours contentieux devant le tribunal administratif en juin. "Et vu l’urgence de la situation, nous avons déposé en juillet un référé suspension pour faire suspendre les travaux", indique ce samedi Jean Olivier, le coprésident des Amis de la Terre Midi-Pyrénées. Ce dossier devait être plaidé en août, mais le tribunal a renvoyé l’audience au 16 septembre.
[....]
On n’a pas le droit de détruire cette biodiversité, s’ils coupent ces arbres ce sera irréversible. On a sollicité SNCF Réseau pour qu’ils attendent au moins la date de l’audience, ils nous ont répondu 'ne comptez pas sur nous'. Notre seule option était donc d’occuper le terrain, pas que symboliquement", plaide le militant écologiste, installé au pied des arbres où les "écureuils", comme ils se surnomment, montent la garde et ont déployé une banderole "+ d’arbres et de vie, – de vitesse".
greg59 Wrote:mais là on est sur un projet de transport décarbonné
Jojo Wrote:greg59 Wrote:mais là on est sur un projet de transport décarbonné
Le bilan carbone de la construction de la ligne est loin d'être nul.
greg59 Wrote:Le chantier a un bilan carbone important, mais l'exploitation de la ligne est non carbonée, c'est sur ce dernier point que je parlais, un chantier dure quelques années, tandis que l'exploitation de la ligne dure à minima 100 ans, voire même bien plus.
viadi Wrote:Les ecolos font à peine à 5% aux européennes et ont comme solution taxer, punir et la booty therapy,
viadi Wrote:D’ailleurs la Suisse, qui a une politique pro rail et cree ses infrastructures, avant etait felicité, maintenant est jugée coupable du réchauffement climatique.
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