Accidents et incidents : sujet unique

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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 26 Nov 2011 17:06

Charente Libre, 26 novembre
TGV: les «oubliés» de Ruffec remboursés

Jeudi, le conducteur du TGV a oublié de s'arrêter en gare de Ruffec. Ce n'est pas la première fois. La SNCF reconnaît la bourde et fait amende honorable.

Ne pas se fier à leur visage souriant: jeudi soir, les passagers coincés à Angoulême étaient très agacés.

La SNCF n'a pas tardé à faire un geste pour s'excuser de sa bourde: hier matin, la direction Poitou-Charentes-Aquitaine a décidé de rembourser «intégralement» les billets des voyageurs du TGV Paris-Ruffec. Épilogue ultrarapide après la très désagréable aventure survenue jeudi à vingt-deux habitants du Nord- Charente qui auraient dû descendre sur le quai ruffécois à 19h30. La locomotive ne s'est donc jamais arrêtée. En carafe à la gare d'Angoulême, ils ont attendu une heure et demie qu'un autre train circulant dans l'autre sens les emmène à destination (1).

«Je vous le confirme, le chauffeur a simplement oublié de s'arrêter à Ruffec», admet Ludovic Filio, chargé des relations publiques à la SNCF. Ce responsable ne cherche pas à minimiser l'erreur commise mais accorde au conducteur deux circonstances atténuantes: «Il n'y a que deux TGV par jour qui s'arrêtent à Ruffec. Les personnels n'ont donc pas une grande habitude de stopper les machines dans cette gare. Par ailleurs, il y a eu un problème technique au moment même où le train devait s'arrêter à Ruffec: ce souci, le chauffeur a dû le régler en conduisant, ce qui explique son oubli.» Une simple négligence qui n'est cependant pas une première, selon deux des naufragés coincés à Angoulême. Plusieurs internautes l'ont confirmé hier sur le site de CL. «C'est vrai, admet Ludovic Filio. Nous avons déjà eu à traiter le même problème.»

«Manque de sérieux»
Cette mésaventure est-elle le signe que la SNCF «se moque de la gare de Ruffec» comme le suggérait l'une des passagères. Bernard Charbonneau, le maire de la commune, préfère ne pas y penser. «Je veux croire que ça n'a pas été fait exprès. Cette histoire prouve juste le manque de sérieux d'une société qu'on appelle SNCF.» Franck Bonnet, le conseiller général d'Aigre, lui-même voyageur dans le train de toutes les galères est encore plus sévère avec la société des chemins de fer: «Nous, élus de petites communes, payés 450 euros par mois, on nous demande de tout prévoir. Et en face, une grosse société comme la SNCF agit en amateur.» Le remboursement des billets? «Ils nous auraient tous mis dans des taxis pour Ruffec depuis Angoulême, ça leur aurait coûté moins cher.» Et de conclure: «La SNCF qui fait de gros travaux pour gagner du temps n'a pas peur d'en perdre.»

(1) Les passagers ont bien été reconduits à Ruffec depuis Angoulême par un train parti à 21h. Un train qui, en principe, ne fait pas de halte dans le Nord-Charente et qui s'est arrêté pour eux.

Le P-DG de la SNCF est-il intervenu ?
Guillaume Pépy, P-DG de la SNCF, est-il intervenu en personne pour permettre aux voyageurs du Ruffécois d'être remboursés? On peut se poser la question. 22h, jeudi: les «oubliés» arrivent en gare de Ruffec après leur escale forcée à Angoulême. En rogne, Franck Bonnet, conseiller général d'Aigre, téléphone illico à Michel Boutant pour lui raconter la mésaventure. «Je suis justement en train de discuter par SMS avec le patron de la SNCF», lui révèle alors le président du conseil général.

Pépy et Boutant se connaissent: ils se sont rencontrés cette semaine à Paris. Michel Boutant profite de l'échange pour adresser un ultime texto: «Le train n°8451 ne s'est pas arrêté à Ruffec. Nouveau coup porté à la Charente?» Le sénateur ne dit pas que ce message a entraîné la procédure de remboursement. Ceux qui ont déjà voyagé dans des trains qui ne se sont pas arrêtés à Ruffec sans jamais être dédommagés auront peut-être un autre point de vue.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Thor Navigator » 27 Nov 2011 18:46

Ce qui est frappant ici encore, c'est qu'un incident somme toute mineur (un raté dans l'exécution du service voyageurs... pas glorieux pour le transporteur SNCF mais bon il n'y a pas mort d'homme loin de là et des arrêts brûlés, on en a connu ponctuellement depuis qu'existe le cdf) génère une série d'articles de journaux, avec des interprétations totalement délirantes de certains journalistes (la théorie du complot anti-Ruffec, du grand n'importe quoi). Cela aurait aboutir au moins à un entre-filet dans la PQR, point barre.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Cramos » 27 Nov 2011 21:33

Thor Navigator Wrote:avec des interprétations totalement délirantes de certains journalistes (la théorie du complot anti-Ruffec, du grand n'importe quoi).
Je n'ai pas l'impression que c'est le journaliste qui interprète. Mais bien des élus et usagers qui expriment cette idée (un peu comme si la direction de la SNCF demandait en douce aux conducteurs de TGV de louper l'arrêt de Ruffec de temps en temps, histoire de... :lol: ).
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Thor Navigator » 27 Nov 2011 21:48

Oui, tu as probablement raison sur ce point mais bon, il y a de quoi à se poser des questions, avec des raisonnements de ce type. Comme si un conducteur pouvaient être incité à supprimer de son propre chef un arrêt commercial, i.e. à ne pas respecter sa fiche de tracé et la desserte de son train...
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Cramos » 27 Nov 2011 22:32

Thor Navigator Wrote:il y a de quoi à se poser des questions, avec des raisonnements de ce type.
Ho oui! Mais tu sais, c'est comme les voyageurs, lorsqu'on leur annonce que le trafic est interrompu entre deux gares à cause d'un incident technique. Leur premier réflexe, c'est de dire "Il y a grève?". C'est du même niveau. Et ces gens votent...
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar mauzemontole » 28 Nov 2011 6:48

Cramos Wrote:
Thor Navigator Wrote:il y a de quoi à se poser des questions, avec des raisonnements de ce type.
Ho oui! Mais tu sais, c'est comme les voyageurs, lorsqu'on leur annonce que le trafic est interrompu entre deux gares à cause d'un incident technique. Leur premier réflexe, c'est de dire "Il y a grève?". C'est du même niveau. Et ces gens votent...

Ca me rappelle une fois à St Pierre des Corps où il a été annoncé qu'un TGV en provenance de Bordeaux St Jean était en retard suite à l'intervention des Forces de l'Ordre... "Han c'est toujours pareil", "Encore une grève"... :roll: :lol:
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Cramos » 29 Nov 2011 21:34

cet incident rarissime, qui ne s'était jamais produit auparavant.
Avant, l'EAS avec contrôleur n'existait pas. Donc cela n'était pas possible. Mais comme sur beaucoup de matériel TER c'est désormais le conducteur qui fait le service voyageur... Bien qu'en gare de Vichy, cela ne doit pas être un départ en pleine ligne, mais un départ donné par l'agent de gare. Que fait le chef de service? :vin:
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Thor Navigator » 30 Nov 2011 0:48

Sans être fréquent, c'est arrivé plusieurs fois sur les AGC, non équipés pour permettre une gestion de la séquence de départ par l'ASCT (ce qui n'est pas illogique à la base, car sur un matériel EAS ou pré-équipé, la séquence est plus longue quand elle est gérée par le contrôleur, donc c'est pénalisant pour l'exploitation, surtout en cas d'arrêts rapprochés). Le chef de service donne l'autorisation de départ au conducteur (et aujourd'hui celle de la fermeture de portes... vu qu'on a scindé en deux la séquence), sur les AGC et les 73500. Mais cela ne devrait pas le conduire à oublier de jeter un oeil en parallèle côté "voyageurs" pour s'assurer de la présence de l'ASCT sur une des plateforme de ces compos courtes. C'est ce qui se pratique sur les rames tractées, mais dans ces dernières ça reste l'ASCT qui ferme les portes (et les maintient fermé jusqu'au dépassement de la vitesse-seuil de blocage) donc l'ASCT demeure clairement dans la procédure d'échange sol-bord.

Les voyageurs n'ayant pas pris l'initiative de faire arrêter le train (certains ont bien du voir le contrôleur se manifester sur le quai, au vu du récit de la journaliste), le choix d'envoyer l'AGC rebrousser à St Germain des Fossés était le moins mauvais pour rattraper le coup.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar motrice125 » 30 Nov 2011 15:51

Bonjour C'est étrange ,quand des journalistes à la recherche de faits banals pour remplire les temps morts à la télé ou dans les journaux, les défenseurs de la SNCF s'insurgent de cette façon d'agir d'en faire tout un "plat ". Mais les mémes internautes quand la concurrence ( FRET ) font une erreur, ils s'en donnent à coeur joie,ils sortent leurs griffes... l 'erreur est humaine pour tout le monde
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 30 Nov 2011 16:51

lemessager.fr, 30 octobre
Cluses : un contrôleur SNCF fait jouer son droit de retrait

Un contrôleur a été agressé dans le train en gare de Cluses ce matin vers 6h30. Le train a été annulé.

C'est dans le train entre Saint-Gervais et Annemasse que s'est déroulée une altercation vers 6h30. Le contrôleur voulait verbaliser deux hommes sans tickets de transports. Mais l'un des deux argumentait, voulant payer moins cher que son collègue de voyage. Les insultes ont fusé et, arrivés en gare de Cluses sur le quai, le contrôleur a même été molesté, bousculé. L'homme a pris la fuite, et le contrôleur a appelé les gendarmes de Cluses-Scionzier. Il a porté plainte et fait jouer son droit de retrait. Le train a été bloqué et annulé.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 30 Nov 2011 18:12

L'Indépendant, 30 novembre
Port-la-Nouvelle Quatre wagons déraillent et privent le port de voie ferrée

L'activité portuaire devra faire sans desserte ferroviaire pendant une semaine, notamment dans la partie longeant les dépôts de pétrole. Maire, Henri Martin, s'est tenu informé de l'évolution de la situation tout le long de la journée.
L'incident n'a fort heureusement fait aucun blessé, mais n'en allait pas moins être lourd de conséquences pour le port de La Nouvelle. Hier matin, vers 8h15, quatre wagons d'un convoi s'apprêtant à entrer sur le site ont déraillé, quittant la voie et se renversant sur le bas-côté. Par chance, ils ne transportaient pas de matière dangereuse mais des céréales. C'est surtout la zone sur laquelle l'accident a eu lieu qui a posé problème par la suite.

Comment retirer les wagons ?
Le déraillement est en effet survenu non loin de l'endroit où la voie ferrée coupe la route : il a immédiatement provoqué la fermeture de l'accès au port. Toute la matinée, aucun véhicule n'a pu ni entrer, ni sortir de la zone : le retour à la normale est finalement survenu en début d'après-midi. En revanche, il était loin d'en être de même pour la circulation ferroviaire. L'incident n'a pas en effet seulement endommagé les quatre wagons en question, il a aussi provoqué de gros dégâts sur 70 m de voie ferrée. D'importantes réparations s'imposent… et il y en a pour plusieurs jours de travail. Hier soir, la SNCF annonçait ainsi que la desserte ferroviaire du port serait fermée jusqu'en début de semaine prochaine. Il convient bien sûr de préciser que cette perturbation ne concerne pas la circulation des trains de voyageurs, puisque restant confinée à la zone portuaire. Outre les trains de céréales, deux trains de nitrate et un train de gaz empruntent ces rails chaque semaine.

Reste enfin, tout de même, à relever et retirer les wagons accidentés. Toujours selon la SNCF, deux d'entre eux poseraient davantage problème. Extrêmement lourds, ils transportent chacun 70 tonnes de céréales. Hier soir, l'entreprise étudiait toujours le meilleur moyen d'intervention : une grue pourrait être mobilisée. Même si la priorité est clairement de permettre un retour à la normale aussi rapide que possible, une enquête interne a aussi été lancée afin de déterminer les causes exactes de ce déraillement. Selon certains observateurs, l'incident serait survenu sur une portion de voie où les rails suivent un virage. Y a-t-il eu lien de cause à effet ? La vitesse du convoi pourrait-elle être en cause ? Il est encore bien trop tôt pour le dire. Seule certitude : cette histoire ne sera pas sans conséquence sur l'activité économique du site.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Thor Navigator » 01 Déc 2011 0:50

motrice125 Wrote:Bonjour C'est étrange ,quand des journalistes à la recherche de faits banals pour remplire les temps morts à la télé ou dans les journaux, les défenseurs de la SNCF s'insurgent de cette façon d'agir d'en faire tout un "plat ". Mais les mémes internautes quand la concurrence ( FRET ) font une erreur, ils s'en donnent à coeur joie,ils sortent leurs griffes... l 'erreur est humaine pour tout le monde

Bonsoir,
Sur le dernier point oui évidemment. Sur le commentaire précédent, aucune EF concurrente n'assurant encore de service voyageurs régulier sur le RFN, on aurait bien du mal à trouver de tels articles et les réactions d'internautes que tu vises. Même si certaines réactions peuvent être pointées du doigt de par leur traitement plus critique s'agissant de nouveaux entrants, les quelques sujets qui ont donné lieu à polémiques touchaient à la sécurité des circulations, ça n'avait rien de comparable à un arrêt commercial "oublié" (aussi ennuyeux et blâmable soit-il). Et pour ce qui me concerne, j'attends avec impatience que tu ressortes un de mes messages critiquant "injustement" le comportement d'un nouvel entrant sur le réseau... tPar contre les discours récurrents à l'encontre de l'opérateur historique ou du système ferroviaire français se concentrent souvent sur un très petit nombre de contributeurs (ce n'est pas l'analyse critique que je mets en cause mais le caractère quasi-systématique des propos, pratiquement toujours à charge et orientés)...
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar lgv2030 - eomer » 01 Déc 2011 16:30

izgood Wrote:Bonjour

Grave accident vers Loxeville (55) dans des circonstances surprenantes....voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/m ... 747515.php

C'est horrible.
A c^ote de ce tragique accident, les naufrages de Ruffec, le contrôleur oublie a Vichy et les wagons dérailles a port la nouvelle font sourire.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Cramos » 01 Déc 2011 20:10

Oui, mais je ne vois pas l'intérêt de la comparaison.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 02 Déc 2011 6:07

20 minutes Strasbourg, 1er décembre
La Protection civile assiste la SNCF en cas d'incident

Sécurité Une convention de soutien humain et matériel a été signée, hier

«A la SNCF, en général, on nous dit que nous ne sommes pas très bons sur deux items : la propreté des toilettes et la prise en charge en cas de perturbations », pointe Michel Loth, son directeur régional. Pour résoudre le premier point, pas de commentaires. Pour remédier au second, la compagnie a signé, hier, une convention de soutien logistique et humain avec la Protection civile du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort. Elle intervient alors que la région va accueillir, à partir du 11 décembre, la LGV Rhin-Rhône et va changer jusqu'à 90 % des horaires des TER.

Kits d'hygiène et d'alimentation
Déclinaison locale d'une initiative nationale, la convention va permettre aux agents de la SNCF de bénéficier du renfort des bénévoles de la Protection en cas « d'incident ferroviaire et non en cas d'accident grave ». Dès lors, « en gare, ils pourront, par exemple, être des relais d'information auprès des voyageurs, distribuer des boissons et de la nourriture, explique Michel Loth. Si un train est arrêté en ligne, ils porteront assistance aux personnes à risques, pourront mettre en place un soutien psychologique... Aider au transbordement des passagers d'un train à un autre. »
« Il s'agit bien d'une aide à des personnes dans l'inconfort de l'attente, psychologiquement secouées, et non d'une assistance à des blessés, résume Yves François, le président de la Protection civile du Bas-Rhin qui compte 214 bénévoles. Nous intervenons déjà auprès de routiers bloqués sur la route notamment par la neige, donc nous avons une certaine expérience. » Mais également du matériel, dont des couvertures de survie. « La SCNF est aussi, progressivement, en train de constituer un stock de kits d'hygiène et d'alimentation », précise Jean-Daniel Schell, le vice-président départemental de la Protection. Et pour cause, la compagnie « n'est pas à l'abri d'un incident », selon Michel Loth, 30 000 trains circulant chaque jour en France, dont 800 en Alsace.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar PR118 » 02 Déc 2011 21:39

Allez une petite histoire marrante, même si elle ne fait pas rire pour la SNCF, la TAM et la Police :

Un passager du TGV Montpellier - Nantes de 16h29, qui était sur le point de rater son train à cause d'un embouteillage provoqué par le chantier des lignes 3 et 4 "Circulade incomplète", dans lequel il était pris à bord d'un taxi, n'a pas trouvé mieux que d'appeler la gare en utilisant le mode "appel inconnu" de son téléphone portable en prétextant qu'une bombe avait était placée dans le (son) TGV. Résultat des courses, la gare a été évacuée pendant une bonne demi-heure, entre 16h30 et 17h00, ce vendredi 2 décembre 2011, le temps que la police fouille la rame à grande vitesse. A cause des voyageurs refoulés sur le parvis de la gare Saint-Roch, le trafic des lignes 1 et 2 du tramway a été momentanément interrompu. Le passager farceur pensait ainsi attraper son train, mais toujours sur les conseils avisés du chauffeur de taxi, il avait sauté dans une rame de tramway qui s'est à son tour retrouvée arrêtée hors station à un kilomètre de la gare toute porte bloquée. Le TGV est parti sans lui et son numéro de téléphone portable a pu être décrypté à l'heure où ces lignes sont écrites.

C'était l'arroseur arrosé version XXIème siècle.


Source tiré : Site Edouard Paris : http://edouard.paris.pagesperso-orange. ... u.htm#last

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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar mauzemontole » 02 Déc 2011 21:48

Le Montpellier / Nantes, un train que ma soeur prend régulièrement... Et que je vais prendre le 26 ! Mon père aurait gueulé, et il aurait fallu que je lui explique que ce retard était du a un mec stupide...

Néanmoins, le coup de l'arroseur arrosé est succulent, et je pense que la SNCF va pas se gêner pour lui coller un procès et ça, ça fait plaisir :mrgreen:
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 04 Déc 2011 14:42

ledauphine.com, 3 décembre
CETTE NUIT A EPIERRE (SAVOIE) Un train heurte un troupeau de moutons: pas de blessé mais 63 bêtes tuées

Peu avant minuit, vendredi soir, un train Thalys assurant la liaison entre l'Italie et l'Espagne (Modane-Barcelone) a fait une drôle de rencontre sur les voies. Il n'a pu éviter un troupeau de moutons à hauteur de la commune d'Epierre en Maurienne. 63 bêtes ont péri dans la collision. En revanche, il n'y a pas eu de blessé parmi les 200 voyageurs...
Les autres moutons ont pu être dégagés selon les pompiers savoyards qui sont intervenus avec trois engins des secours de Maurienne et la cellule animalière de Chambéry.
Le train a pu repartir moins de deux heures plus tard, et le reste de la circulation ferroviaire n'a pas été perturbé par cet incident sur l'axe Chambéry-Modane, selon la SNCF.

Il ne s'agit pas d'un Thalys, mais du train hôtel Elipsos Milan - Barcelone.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 04 Déc 2011 20:14

leprogres.fr, 4 décembre
Un train percute une voiture: quatre morts et un blessé grave

Un TER de la ligne Givors-Paray a percuté vers 17h30, une voiture ayant à son bord cinq personnes. Le bilan est lourd avec quatre morts à déplorer et un blessé grave.

Un TER de la ligne Givors-Paray a percuté vers 17h30, une voiture ayant à son bord cinq personnes. Le choc a été extrêmement violent. Cinq victimes sont à déplorer: quatre personnes sont décédées (3 enfants figureraient parmi les victimes) et un blessé grave. La voiture circulait sur un chemin privé quand elle a franchi la voie ferrée à hauteur de la commune du Breuil au lieu-dit "La Grande Borne". Elle a été percutée à l'arrière. Selon nos dernières informations, le TER était vide et allait chercher des passagers à Paray-le-Monial.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Cramos » 04 Déc 2011 21:16

Pour en revenir à l'accident d'Alstom à Loxeville (55), il semblerait que l'horaire du train a été avancé la veille au soir. Mais j'imagine, que cela n'explique pas tout.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar mauzemontole » 05 Déc 2011 6:51

Didier 74 Wrote:leprogres.fr, 4 décembre
Un train percute une voiture: quatre morts et un blessé grave

Un TER de la ligne Givors-Paray a percuté vers 17h30, une voiture ayant à son bord cinq personnes. Le bilan est lourd avec quatre morts à déplorer et un blessé grave.

Un TER de la ligne Givors-Paray a percuté vers 17h30, une voiture ayant à son bord cinq personnes. Le choc a été extrêmement violent. Cinq victimes sont à déplorer: quatre personnes sont décédées (3 enfants figureraient parmi les victimes) et un blessé grave. La voiture circulait sur un chemin privé quand elle a franchi la voie ferrée à hauteur de la commune du Breuil au lieu-dit "La Grande Borne". Elle a été percutée à l'arrière. Selon nos dernières informations, le TER était vide et allait chercher des passagers à Paray-le-Monial.


4 morts évitables encore une fois, si le conducteur avait été prudent :?
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 05 Déc 2011 15:03

Le Progrès, 5 décembre
Un train percute une voiture : 4 morts et 1 blessé grave

Rhône. Hier, sur la commune du Breuil, dans le Beaujolais, le TER qui assure la liaison entre Lyon-Vaise et Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire, a percuté de plein fouet une voiture qui manœuvrait sur un passage à niveau non protégé. Un père de famille, pompier de métier, et ses trois jeunes enfants sont morts. La mère est gravement blessée.

L’enfant n’avait pas 1 an. Comme son papa de 37 ans, son frère de 7 ans et sa sœur de 5 ans, il est décédé, hier en fin d’après-midi, dans un terrible accident, sur la commune du Breuil, dans le Rhône, où la voiture familiale a été percutée de plein fouet par un train. Grièvement blessée, sa maman a été évacuée à l’hôpital de Villefranche.
Peu après 17h20, les casernes de Chessy-les-Mines, Theizé et du Bois d’Oingt, dans le Beaujolais, avant d’être renforcées par Lyon, ont été appelées pour intervenir sur cette effroyable collision, impliquant un TER circulant sans voyageurs entre Lyon-Vaise et Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), et un véhicule de marque Opel Zafira.
Avant d’être percutée par l’arrière, cette automobile, avec 5 personnes à bord, se trouvait sur un petit chemin privé, qui mène à l’entreprise de teinturerie Mathelin. Selon les gendarmes, elle était « apparemment » en train de faire marche arrière lorsque le choc est survenu.
Sur ce passage à niveau non protégé, le conducteur de ce train, attendu à 18h24 pour embarquer des passagers à Paray-le-Monial, n’a rien pu faire.
La collision, dont le bruit assourdissant a été entendu par les riverains du secteur, a projeté la voiture une vingtaine de mètres plus loin, dans la végétation.
La famille de David et de Laura Gutty résidait à Létra, un petit village du Beaujolais.
Lui était capitaine à la caserne des pompiers de Saint-Priest. Sur les lieux du drame, l’émotion était donc à son comble parmi les soldats du feu, qui fêtaient ces derniers jours la Sainte-Barbe (la patronne des sapeurs-pompiers). Le colonel Serge Delaigue, directeur du Sdis du Rhône, est venu spécialement dans le Beaujolais pour les soutenir.
Plusieurs autres autorités se sont rendues sur place, dont Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, préfet délégué à la défense et à la sécurité, Olivier Etienne, procureur de la République de Villefranche, le colonel Xavier Guimard, commandant du groupement de gendarmerie de Lyon, de même que les responsables régionaux de Réseau ferré de France.
Les maires de Chessy-les-Mines et du Breuil étaient présents eux aussi, et tenaient à témoigner leur solidarité aux pompiers, qui ont dû extraire, de la carcasse de la voiture, le corps sans vie d’un collègue et ceux de ses trois jeunes enfants. L’heure n’était pas à la polémique, tandis qu’un habitant, retraité de la SNCF, rapportait l’existence d’un accident, il y a plusieurs années, sur ce même passage à niveau.
De son côté, la préfecture a indiqué qu’elle n’avait « pas connaissance » de précédents.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 06 Déc 2011 16:27

Le Journal-de-Saône-et-Loire, 6 décembre
BEAUJOLAIS. APRÈS LA COLLISION MORTELLE AVEC UN TER, POURQUOI LA FAMILLE ÉTAIT-ELLE SUR CE CHEMIN ?
Des questions après le choc

La voiture un monospace Opel Zafira a été projetée trente mètres plus loin que le passage à niveau que l’on aperçoit ici sur la scène de la tragédie.
Reste à expliquer pourquoi la voiture a quitté la route principale pour prendre ce chemin réservé aux riverains et traverser la voie.

Au lendemain de la collision dans le Rhône entre un TER et une voiture qui a fait quatre morts, dont trois enfants, l’enquête se concentre sur les raisons de la présence de la famille sur ce chemin sans issue où se trouvait le passage à niveau.

L’état de santé de la mère de 32 ans, grièvement blessée et placée en coma artificiel à l’hôpital de Villefranche-sur-Saône, est « stationnaire », a déclaré lundi, le procureur de Villefranche-sur-Saône Olivier Étienne. « Les médecins ne se prononcent pas sur son pronostic vital », ont indiqué les pompiers. Selon les premiers éléments de l’enquête, la famille, qui « rentrait d’un week-end passé chez des amis », passait logiquement par la route départementale pour rejoindre son domicile, situé à Létra, à une dizaine de kilomètres, a dit M. Étienne. Reste à expliquer pourquoi la voiture a quitté la route principale pour s’engager sur ce chemin réservé aux riverains et traverser la voie ferrée, avant d’effectuer une marche arrière sur les rails et d’être percutée par la locomotive par l’arrière gauche. Pour « comprendre le sens de cette manœuvre », « aucune hypothèse n’est exclue », a indiqué M. Étienne. Est-ce « une erreur de parcours ? Un accident mécanique ? Le père a-t-il volontairement reculé la voiture en entendant le train ? », s’interroge le procureur, qui souhaite « ouvrir toutes les portes pour les refermer ».

300 mètres pour s’arrêter
« Aucun élément » ne permet à l’heure actuelle de « conforter la piste » selon laquelle la famille aurait été propriétaire d’un des jardins privatifs auxquels le chemin menait, ajouté M. Étienne. Une autopsie pratiquée lundi matin sur le père, et des examens externes des enfants, ont « confirmé que les décès étaient dus au choc ». Des analyses toxicologiques sont en cours pour détecter la « présence éventuelle d’alcool, de produits stupéfiants ou de tout autre produit », a précisé M. Étienne. Un expert mène également des constations techniques sur le véhicule. Le conducteur du TER, qui a eu besoin d’environ 300 mètres pour arrêter le train, a, lui, déclaré avoir vu les feux rouges d’une voiture qui reculait sur la voie ferrée, selon le procureur. La visibilité à ce passage à niveau, signalisé par un « stop » et une croix de Saint-André, situé dans une ligne droite, à environ 150 à 200 mètres d’une sortie de courbe, est conforme à la réglementation en vigueur, selon Réseau ferré de France (RFF). Des mesures effectuées chaque année en ce sens ont été réalisées début avril 2011, concluant à une « visibilité supérieure aux 205 mètres » qui sont la norme, a dit RFF. Ce type de passage à niveau n’est « pas conçu pour que le train s’arrête », mais « pour qu’une voiture puisse passer en sécurité si elle ne voit pas de train quand elle est arrêtée au stop », a détaillé Bruno Flourens, directeur régional Rhône-Alpes Auvergne de RFF.

« Pas un passage à niveau dangereux »
Ce passage à niveau ne figure pas dans la liste des plus dangereux, selon les autorités ferroviaires, qui rappellent qu’en dix ans le taux de mortalité a baissé de moitié sur ces intersections. Sur les quelque 15 000 croisements impliquant des trains, d’autres véhicules ou des piétons, les trois quarts sont équipés de feux et de barrières (automatiques ou manuelles), un quart étant dépourvu de barrières comme dans le cas de l’accident du Breuil impliquant un TER et une voiture particulière (ces derniers sont situés majoritairement sur des routes communales). Il s’agit « un passage non protégé, indiqué par des panneaux de signalisation, sur une toute petite route », a expliqué le préfet délégué à la sécurité dans le Rhône. Il s’agit du croisement entre une « voie très peu circulée » et « un passage à niveau peu fréquenté et non classé comme préoccupant », a précisé la direction régionale Rhône-Alpes Auvergne de Réseau ferré de France (RFF).

RFF a précisé que 216 passages à niveau sont, à ce jour, « considérés comme à traiter ou à aménager en priorité contre 364 en 2005 ». En moyenne, une centaine de passages voient leur signalisation améliorée chaque année (installation de feux à diodes, de feux sur potence, d’îlots séparateurs de sens, de mesures pour réduire la vitesse d’approche, etc.) Entre 2009 et 2010, 105 millions d’euros ont été investis par RFF, l’État et les collectivités territoriales pour supprimer ou améliorer des passages à niveau, selon RFF. Le gestionnaire du réseau voit dans ces aménagements l’une des causes de la baisse régulière des collisions depuis dix ans (238 en 2000 contre 110 en 2010). Une tendance observable également pour le nombre des tués passé de 51 en 2000 à 25 l’an passé. « À 98 %, ces accidents sont le résultat du non-respect du code de la route », observe-t-on à RFF : vitesse d’approche élevée des véhicules qui n’ont pas le temps de s’arrêter, passage de véhicule « en chicane » (entre les barrières fermées) ou encore non-respect d’un « Stop » à un passage dit « en croix de saint André » (sans barrière de sécurité).
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 10 Déc 2011 18:10

Le Dauphiné Libéré, 10 décembre
ESPENEL (DRÔME) Un loup tué par un train

L’animal a-t-il été percuté par un TER ou par le train Briançon-Paris ? Difficile à déterminer pour l’heure. Reste que ce loup a été découvert mercredi matin par des agents de louveterie, à proximité d’un passage à niveau situé à 500 mètres du village d’Espenel, dans le Diois.

Il s’agit d’un jeune mâle qui a été transporté au laboratoire départemental de la Drôme, pour y être autopsié.

Les analyses et prélèvements permettront d’en savoir beaucoup plus sur les habitudes du prédateur, et son implantation. Des analyses pour déterminer aussi et surtout son origine et son appartenance à l’une des meutes présentes actuellement sur l’arc alpin, notamment dans la Drôme comme dans les Hautes-Alpes.

On rappellera que c’est dans ce même laboratoire qu’avait été autopsié en 2008, un loup mâle de 38 kg. L’animal avait alors été percuté par un véhicule et retrouvé mort sur la Lacra (la voie rapide entre Romans et Valence).
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Rails & Drailles » 12 Déc 2011 8:24

izgood Wrote:Bonjour

Le papier toilette des trains du Sud Est est parti en fumée, voir le Parisien :

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris ... 763077.php

C'est ce qui s'appelle avoir le feu au cul... :dehors:
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