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lemocodeclaret Wrote:Pour décharger gare du Nord en utilisant les réserves de capacité de Gare de l'Est,
pourquoi ne pas rabattre le trafic Thalys Gare de l'Est (dont une partie dessert l'Allemagne) et créer un racco entre la LGV Est et l'Interconnexion IdF dans le sens Paris->LGV Nord ?
L’itinéraire est certes plus long de 20km ce qui entraîne un allongement du temps de trajet de 3-4mn, mais sur des liaisons internationales majoritairement à plus de 3h de trajet.
Cela ne résout évidemment pas le pb de surcharge de Montparnasse , mais coûterai extrêmement moins cher qu'un tunnel sous Paris, ce racco étant en zone agricole.
Arnaud68800 Wrote:lemocodeclaret Wrote:Pour décharger gare du Nord en utilisant les réserves de capacité de Gare de l'Est,
pourquoi ne pas rabattre le trafic Thalys Gare de l'Est (dont une partie dessert l'Allemagne) et créer un racco entre la LGV Est et l'Interconnexion IdF dans le sens Paris->LGV Nord ?
L’itinéraire est certes plus long de 20km ce qui entraîne un allongement du temps de trajet de 3-4mn, mais sur des liaisons internationales majoritairement à plus de 3h de trajet.
Cela ne résout évidemment pas le pb de surcharge de Montparnasse , mais coûterai extrêmement moins cher qu'un tunnel sous Paris, ce racco étant en zone agricole.
Oui, je pense que concentrer toutes les dessertes internationales de Paris dans deux gares (à la gare de l'Est et à la gare de Lyon) peut être une bonne idée. D'autant plus que la fin prochaine des rames tractées sur la ligne 4 au profit d'automoteurs (réversibles donc ) libérera encore un peu de capacités à Paris Est.
On aurait donc la gare de l'Est pour le Bénélux, l'Allemagne (sauf Freiburg) et le Royaume-Uni (en transférant également les Eurostars) ainsi que la gare de Lyon pour la Suisse, l'Italie et l'Espagne (+ Freiburg).
La gare de l'Est est un peu moins "mal famée" que la gare du Nord, ça donnerait une meilleure image aux touristes étrangers entrant en France.
Arnaud68800 Wrote:Oui, je pense que concentrer toutes les dessertes internationales de Paris dans deux gares (à la gare de l'Est et à la gare de Lyon) peut être une bonne idée. D'autant plus que la fin prochaine des rames tractées sur la ligne 4 au profit d'automoteurs (réversibles donc ) libérera encore un peu de capacités à Paris Est.
On aurait donc la gare de l'Est pour le Bénélux, l'Allemagne (sauf Freiburg) et le Royaume-Uni (en transférant également les Eurostars) ainsi que la gare de Lyon pour la Suisse, l'Italie et l'Espagne (+ Freiburg).
La gare de l'Est est un peu moins "mal famée" que la gare du Nord, ça donnerait une meilleure image aux touristes étrangers entrant en France.
Jojo Wrote:Intéressant, mais ça suppose de construire gare de l'Est les équipements et zones de contrôle spécifiques à Eurostar, qui deviendraient alors inutiles gare du Nord.
dyonisos Wrote:Ça donnerait quasiment envie de reconstruire la ligne par Baurepaire...
Thor Navigator Wrote:... La SNCF avait porté ses 3 projets (LN3 Nord avec ses branches, LN4 Montanay-St Marcel lès Valence et LN3 Interco à deux branches) auprès du gouvernement de l'époque (J. Chirac), en espérant que celui-ci donnerait son feu vert de démarrage rapide des procédures pour au moins l'un deux, peut-être deux. Le PM d'alors dit OK pour les 3... Donc oui c'est sans doute une occasion manquée (une de plus), mais attention à ne pas réécrire une nouvelle fois l'histoire. Dans un autres fils, certains contributeurs estiment que l'on a été trop ambitieux pour la GV... et suggèrent d'abaisser les VL d'exploitation. On va vite faire le grand écart à ce rythme !
Thor Navigator Wrote:Jusqu'à présent, les dates de mise en service commercial des deux projets n'ont pas convergé (il y a de mémoire plusieurs mois d'écart). Dans les deux cas, on est en cours du même service (avril-sept 2017).
lgv2030 - eomer Wrote:Ca va en faire des rubans à couper le même jour.
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