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La ligne à grande vitesse reliant Bordeaux et l'Espagne, passant par Toulouse, vient à nouveau d'être reporté à 2034, au profit du train quotidien TER.
Ce 28 février 2023, le conseil d’Orientation des Infrastructures a publié un rapport retardant le projet de la LGV au sud de Bordeaux. Pour le moment, les trains TER et RER sont privilégiés. Un projet reporté à 2034. Le projet, déjà reporté en 2021, ne devrait voir le jour qu’en 2034. Ce projet consiste à rénover le réseau ferroviaire existant et y implanter une ligne à grande vitesse reliant l’Espagne et Bordeaux.
Pour rappel, le projet GPSO à 14,3 milliards d’euros prévoit aussi le prolongement de la LGV Paris-Bordeaux vers Toulouse d’ici à 2030 et Dax, en 2034. Le trajet Paris-Toulouse serait de 3h10. Un projet contesté. Ce projet de LGV Bordeaux-Toulouse ne laisse pas indemnes les élus bordelais. En avril 2021, 81 élus avaient attaqué au tribunal le plan de financement de la LGV Bordeaux-Toulouse.
greg59 Wrote:Visiblement l'info partagé est plutôt faux, le COI a rejetté cette information de presse ce matin lors d'un commission.
Thomas3 Wrote:Attention fausse information dans le titre. Le COI a rejetté cette information de presse ce matin lors d'un commission. COI dont le rapport le rôle est consultatif rappelons le!
Actu Bordeaux reprend des informations non vérifiées ????????????
Sud-Ouest : un convoi contre les LGV vers Dax et Toulouse
« Cette LGV, on n'en veut pas ! »: plusieurs centaines de militants ont entrepris ce week-end une « sarabande », un convoi suivant le tracé du projet de lignes à grande vitesse depuis Bordeaux vers Dax et Toulouse, véritable serpent de mer politique de la région.
Ce convoi « festif et combatif », qui s'est élancé vendredi après-midi de l'université de Talence, près de Bordeaux, a fait une halte samedi matin à Balizac, dans le sud de la Gironde, où il a été rejoint par des élus, maires, députés et sénateurs des villages traversés par le grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO).
Les militants dénoncent un projet « écocide » et plaident en échange pour « la rénovation et la modernisation des lignes existantes ».
Le 7 septembre, l'Autorité environnementale, autorité indépendante appelée à rendre un avis sur chaque projet d'infrastructure soumis à une évaluation environnementale, a demandé une nouvelle étude d'impact. « Les réponses pour de nombreux items du code de l'environnement sont obsolètes ou incomplètes », a-t-elle déploré.
Consultée par l'AFP, SNCF Réseau assure que ses « équipes sont pleinement mobilisées pour répondre à l'avis de l'Autorité environnementale et fournir les éléments complémentaires dans les meilleurs délais ».
En janvier, un rapport du Conseil d'orientation des infrastructures avait déjà préconisé de reporter le projet, déjà moult fois retardé, au-delà de 2038.
« Les gens sont de plus en plus remontés. Et maintenant, ce qui les agace encore plus, ce sont les taxes. Ce sont les communes les plus impactées par ce projet qui devront payer. C'est fort ! Et les Girondins ne pourront même pas prendre cette LGV, à moins de sauter dans un train qui file à 300 km/h sous leurs fenêtres. Mais ils devront la payer. C'est comme s'ils nous condamnaient à mort, qu'ils nous faisaient payer nos propres obsèques », a conclu Jacqueline Lartigue-Renouil.
accrotrain Wrote:A ces 3 raisons objectives, j'en rajouterais une plus subjective, qui vaut ce qu'elle vaut: en tant qu'"écolo/bobo etc", je suis assez peu favorable à une nouvelle balafre territoriale (LGV), alors que l'amélioration de l'existant (AFNT/AFSB) impacte beaucoup moins les zones non encore artificialisées, ou encore la biodiversité.
chris2002 Wrote:Attention quand même aux notions d'imperméabilité du sol sous les voies de LGV.
Sous le ballast, c'est il me semble de l'asphalte, en tout cas sur les LGV modernes.
Cf. par exemple cette vidéo : https://youtu.be/OSoL09htZqA
accrotrain Wrote:- les bénéficiaires des travaux sont (outre les promoteurs immobiliers...) les habitants situés à moins de 25km de l'infra, qui verront l'offre ferroviaire largement augmentée; donc l'augmentation de la pression fiscale peut s'expliquer
Il me semble que oui, on est d'accord (mais je n'ai probablement pas été clair dans mes propos) : j'essaie de faire la différence entre AFSB/AFNT d'un côté (construction d'une 3e voie de Bordeaux à St-Médard-D'Eyrans et de Toulouse à St-Jory) et les LGV de l'autre.renaud56 Wrote:On est bien d'accord que par "infra" vous entendez "gare tgv" ? Parce qu'être à moins de 25 kms d'une LGV mais à 80 ou 100 kms d'une gare TGV, ça n'augmente l'offre ferroviaire que pour les oreilles, et éventuellement la vue et les vibrations... et ça ne rend certainement pas la pression fiscale "explicable".
Pourtant c'est factuel, non? En tout cas, ce n'est pas autant osé que de me traiter de "casse-c*****e" !greg59 Wrote:Dire que l'on va faire une balafre, c'est sacrément osé
C'est votre interprétation. Les moyens ne sont pas illimités, il vaut mieux les concentrer sur les projets présentant le meilleur ratio bénéfice/coût (et je rajouterais les délais de mise en œuvre, donc favoriser les projets présentant la meilleure acceptabilité locale). Et dans ces coûts il faut également inclure les impacts sur la biodiversité, l'artificialisation des terres, les conséquences sur la demande en énergie etc. Donc travailler en priorité sur le traitement ponctuel des sections présentant des problèmes de capacité ou de résilience pour améliorer la fluidité globale du système ferroviaire. C'est exactement ce qu'on fait avec AFSB/AFNT, mais aussi LN Paris-Normandie, LN PACA, LN Montpellier-Perpignan, ou les "tunnels de base" en montagne (même si des curseurs prêtent encore à débats dans ces projets). Je ne suis pas opposé par principe à tout projet de LGV...mais Bordeaux-Toulouse ne me semble vraiment pas prioritaire au regard de ces critères.greg59 Wrote:Je suis totalement pour les projets de lignes nouvelles ferroviaire, c'est au contraire ce que recommande le GIEC, développer et construire des infrastructures décarboné, la LGV en fait parti de ces recommandations
greg59 Wrote:La balafre est moindre par rapport à une route
greg59 Wrote:Sur le dossier Bordeaux - Toulouse, l'opposition vient principalement du côté de Bordeaux que de Toulouse, c'est plutôt surprenant de voir une opposition au point de départ du projet et non le point d'arrivée
Sur le projet de la LGV Med, l'opposition était plutôt concentrée dans la partie de Vaucluse, et des Bouches du Rhône, un refus des habitants peut être lié à un fort rejet de Paris, en pensant stupidement que la vague de Parisien va débarquer au Vieux Port de Marseille
greg59 Wrote:Le projet de la LGV Bordeaux - Toulouse / DAx se fera normalement, le chantier démarre l'année prochaine, pour une mise en service vers 2030-2032, mais il est clair que ce sera la dernière ligne LGV, les autres projets se concentrent sur des LN apte à 200km/h (LNPN, LNPCA, Montpellier - Perpignan, LNOBPL, etc...)
Toulouse - Bordeaux : "Monsieur LGV" a la mission de livrer la ligne à l’heure pour 2032
La ligne à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux est un chantier titanesque de 220 kilomètres à réaliser en moins de dix ans. Pour réussir ce défi technique et financier, la SNCF a créé une agence spéciale avec à sa tête Christophe Huau qui a accumulé vingt d’expérience dans la grande vitesse.
C’était une demande des collectivités locales et surtout de la région Occitanie et de sa présidente Carole Delga dès 2022. SNCF Réseau a donc
créé la nouvelle agence GPSO* avec à sa tête Christophe Huau, un très bon connaisseur des lignes à grande vitesse. Âgé de 53 ans, ingénieur de travaux publics de l’Etat, c’est lui qui a déjà construit la LGV entre Tours et Bordeaux. Un chantier qui a mis la cité girondine à seulement deux heures de Paris. Avec GPSO, l’objectif c’est rallier Toulouse à la capitale en 3 h 10. Et pour être sûr d’être à l’heure sur le chantier, la SNCF a donc créé cette agence qui centralise tout. Une mission au long cours pour Christophe Huau puisque la mise en service de la ligne est prévue pour… 2032.
PROJET DES AFNT (AMÉNAGEMENTS FERROVIAIRES AU NORD DE TOULOUSE) - SNCF RÉSEAU
OUVERT LE 06/11/2023 À 09 HEURES, CE REGISTRE SERA CLOS LE 05/12/2023 À 17 HEURES
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