BravoAlpha Wrote:Lu dans le Progrès de Lyon aujourd'hui 19/02/23 sur la position des EELV et donc de la NUPES de la région AURA, je cite :
« On a un trafic de marchandises qui n’augmentent plus depuis 2008. En parallèle, on est dans une logique où on veut retrouver de la réindustrialisation… Aujourd’hui, on n’est plus dans la même optique que celle des années 80 », ajoute Fabienne Grébert, « les promoteurs du nouveau Lyon-Turin se posent comme défenseurs du fret ferroviaire. Or, on a un effondrement de ce fret ».
Vu le fonctionnement des flux de transports, il faut un regard global i.e. considérer ceux de l'Europe du nord avec l'Italie et pas uniquement au franchissement de Modane ou de la frontière franco-italienne. Constate-t-on un effondrement (le terme est fort... choisi à dessein) à cette échelle ?
Les deux représentantes du parti écologiste l’affirment : il serait encore temps d’arrêter les travaux du tunnel de base : « Les 10 km de travaux évoqués sont des travaux exploratoires, les travaux en eux-mêmes ne sont pas actifs »
Sur le premier point, c'est inexact, sur l'ensemble des travaux déjà réalisés, les 10,5 km achevés le 28 avril dernier (dont 9 km par tunnelier) concernent bien une galerie du tunnel de base lien ici, du tube sud pour être précis. Quant au second, c'est tout aussi inexact, même si les travaux en cours concernent des parties très localisées du tunnel de base (dont les 3 km débouchant à St Julien Montdenis, creusés en méthode traditionnelle et la très petite vitesse pour les 500 premiers mètres compte tenu de la nature très délicate des terrains excavés : lien ici : 1ère consultation gratuite), en attendant la livraison des nouveaux tunneliers. 30 km de galeries, descenderies et autre puits ont été percés depuis le début du projet et l'ensemble des marchés de travaux principaux de la partie française (qui constitue la plus grande part du projet) ont désormais été attribués il me semble (les marchés de la partie italienne devant l'être au cours du présent semestre).