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LN PACA Complément EPEUP
Le Projet de la Ligne Nouvelle a évolué pour répondre aux attendus de la Commission Mobilité 21 et pour s'enrichir des résultats de la concertation avec le territoire
Il en résulte un besoin financier complémentaire pour réaliser les études préalables à la DUP sur la Priorité 1 et sur la Priorité 2, sous réserve du respect de la Décision Ministérielle sur la Priorité 2. La ligne[budgétaire] sera également mobilisée pour les acquisitions foncières règlementaires et d'opportunité
Florent Wrote:Petit hors série qui en dit long sur les besoin criants d'une vraie infra gare traversante entre Aix en Marseille.
Mon amie prends un TGV Paris-Toulon, avec arrêt à Marseille St Charles.
Le TGV part avec 45 minutes de retard. 15 minutes avant de se rapprocher d'Aix en Provence, on annoncer que l'arrêt de Marseille St Charles est tout simplement supprimé![]()
Tout le monde doit donc descendre à Aix![]()
A Aix TGV bien entendu
- il n'y rien en TC/bus pour rejoindre rapidement St Charles
- le prochain TGV vers Marseille est 45 minutes plus tard.
- bien sûr, le TGV Paris-Toulon est passé par Marseille Blancarde, mais sans s'arrêter![]()
- depuis Aubagne, je suis allé la chercher, en pestant contre les accès routiers de cette gare, et toujours l'halu sur les conditions de stationnement...
Au delà du procédé tout simplement insupportable de la SNCF, 2 rames couplées de TGV, ça peut s'arrêter à Blancarde ?
adrien2 Wrote:PS : entre l'Intercités de nuit Paris-Toulon-Nice qui passe dans Marseille ...sans s'y arrêter en service commercial et ce genre de mésaventures tégévesques
où la gare est "sautée", sans oublier aussi les TER Avignon-Miramas-Toulon qui la contournent sans s'y arrêter, Marseille St Charles serait-elle devenue une gare "à éviter"...
Nice Matin Wrote:Haro sur la LGV Marseille Nice
Pour Marion Maréchal Le Pen comme pour Olivier Bettati [le transfuge UMP Niçois dissident d'Estrosi tête de liste FN dans le 06, la ligne ferroviaire à très grande vitesse entre Marseille et Nice est une hérésie à abandonner. "C'est infaisable, il faut arrêter les délires qui ne servent qu'à flatter l'égo des élus", estime-t-elle. Lui renchérit : "Des études ont couté des fortunes depuis quinze ans. En réalité, il faut être pragmatique : l'emprise au sol d'un TGV, c'est 25 mètres. Que va-t-on faire en arrivant à hauteur de Cannes, on va ouvrir une tranchée de 25 mètres dans un endroit où l'immobilier est à 50 000€ le mètre carré ? Même si c'etait décidé, il y aurait trente ans de procédures pour expulser tout le monde !
La seule solution serait d'avoir une gare entre deux dans le moyen-pays pour aller prendre le trains, il faudrait d'abord prendre sa voiture, dans un secteur où la circulation est déjà saturée. Cela n'aura aucun intérêt"
'TV83 Wrote:En matière de transport, quel regard portez-vous sur le projet de nouvelle ligne ferroviaire destinée à désenclaver Nice ?
Sophie Camard : On est aujourd’hui obligé de travailler sur ce qui fait consensus. Ce qui va avancer ces prochaines années concernera d’abord le nœud autour de la gare Saint-Charles à Marseille et une meilleure desserte des Alpes-Maritimes. Ce qui aujourd’hui ne fait pas du tout consensus, c’est le passage dans le Var. Il faudrait avant tout mieux desservir les transports de proximité dans ce département. On a toujours soutenu les trains du quotidien et finalement dans la Ligne nouvelle, quoi qu’on en dise, c’est la philosophie qui est retenue pour travailler sur l’articulation des transports. En posant le débat d’un service régional de mobilité, qui défende le train mais qui articule mieux différents types de transports entre eux, je pense que cela peut répondre à beaucoup de besoins.
Nice Matin (13 Avril 2015 Wrote:Êtes vous favorable à la LGV ?
On n'est plus sur la LGV qui passe au milieu de notre Région et au nord du Var. L'urgence c'est le renforcement et l'amélioration du service sur les réseaux existants, sur le quotidien et pas sur les grandes nouvelles infrastructures
ville rail et transports Wrote:Ligne Nouvelle Paca : explications avant concertation
Une campagne d’information va être lancée à l’automne par SNCF Réseau sur le… projet de ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA), entre Marseille et Nice. Il s’agira de préparer la concertation publique programmée au cours du premier semestre 2016 sur le traitement des nœuds ferroviaires de Nice et de Marseille, avec l’objectif de finaliser le dossier d’enquête publique pour le début de 2017. Mais aussi de rappeler que pour les autres sections du projet, en particulier dans le Var, il faudra patienter jusqu’en 2030.
La concertation portera en effet exclusivement sur les tracés définis par le gouvernement dans la phase de priorité 1 du projet (aux abords de Marseille et de Nice) et sur les pôles d’échanges multimodaux de Marseille-Saint-Charles (gare souterraine), de Sophia-Antipolis et de Nice-aéroport, à réaliser avant 2030. Mais dès l’automne, il s’agira aussi de rappeler que les études et la concertation de la phase de priorité 2, notamment la nouvelle voie Aubagne - Toulon et la liaison entre l’est du Var et les Alpes-Maritimes, ne seront engagées qu’après 2030.
En attendant, la décision ministérielle du 13 avril 2015 a prévu la mise en place d’un observatoire du foncier sur les zones de passage préférentielles des sections de priorité 2. Là aussi, il faudra expliquer dès cet automne, notamment aux élus, le rôle (informatif) et les compétences de cet observatoire.
Jean-Michel Cherrier, chef de mission de la LNPCA, veut « remettre l’information dans le bon sens » et rappeler que si la grande vitesse n’est pas abandonnée (avec des trains qui pourront circuler jusqu’à 270 km/h), la LGV Paca a été transformée après la concertation de 2011 en « ligne nouvelle » pour « donner la priorité aux trains du quotidien ». En juillet 2013, le gouvernement a en effet adopté deux niveaux de priorité jusqu’en 2050 et une « ambition » au-delà, pour la création des sections Toulon - Est Var et Nice - Italie.
J. S.
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