Bonsoir !
Le titre de cet article de la presse régionale nous détourne plus ou moins du sujet réel car en fait, il ne s'agit pas de remettre sur les rails un train qui permettrait de relayer objectivement entre elles plusieurs villes mosellanes sises entre Forbach / Sarreguemines et Thionville (dans l'inventaire précédent, n'oublions pas Freyming-Merlebach) au moyen d'une infrastructure existante, mais que l'on assiste une fois encore à ce qu'il convient de considérer comme un véritable accompagnement de la fuite des salariés vers le Luxembourg, révélant l'impuissance des décideurs locaux à remettre en place une économie pertinente à l'échelle des territoires français. 110 000 frontaliers français travaillent dans ce paradis fiscal aujourd'hui et l'on nous en annonce 150 000 à brève échéance, où cela s'arrêtera-t-il ?
Pour envisager une réouverture au trafic voyageurs, il faudra procéder à la mise aux normes des installations. L'article évoque aussi une limitation de vitesse imposée par l'état dégradé d'une partie de la ligne. Bref, tout ceci n'est à l'heure actuelle aucunement chiffré, en rappelant - car c'est loin d'être accessoire - que le travailleur frontalier luxembourgeois, prélevé à la source, ne paie pas un centime d'impôt sur le revenu en France. Cela doit nous interroger sur la pertinence des investissements à envisager pour la ligne considérée, alors que le sujet "lignes menacées" du forum nous expose en même temps le renoncement à pérenniser certaines lignes à vocation purement nationales par manque d'argent, cherchez l'erreur ...