[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 26 Juin 2013 17:14

Les infrastructures ferroviaires circulant entre Genève et Lausanne devraient être améliorées
Une 4ème voie entre Genève et Lausanne sera construite et les deux gares seront perfectionnées.

Le dossier diffusé dans Couleurs locales le 24 juin sur RTS Un http://www.rts.ch/video/info/couleurs-l ... orees.html

ATS et rts.ch, 26 juin
Les villes suisses devraient se répartir 1,6 milliard pour les transports

Le Conseil fédéral a mis en consultation mercredi une enveloppe de 1,6 milliard de francs pour les transports à répartir entre 35 villes et agglomérations, dont Genève et Lausanne-Morges.

Sur 41 projets représentant 20 milliards d'investissement, 35 ont été retenus sur la liste des bénéficiaires de ce nouveau volet du financement des projets d'agglomération, mis en consultation mercredi jusqu'à fin octobre. Les grands centres, où les problèmes liés aux transports et à l'environnement sont plus aigus, se taillent la part du lion des 1,6 milliard de francs prévus.

Berne devrait ainsi toucher plus de 290 millions ; Genève près de 198 millions ; Lausanne-Morges 135 millions ; Winterthour 124 millions et Zurich Glattal 92 millions.

Chablais et Rivelac écarté
En Suisse romande, Sion aurait près de 29 millions, Fribourg près de 22 millions, Yverdon 11 millions, Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds 14 millions, Bienne près de 6 millions et Delémont plus de 4 millions. En revanche, les demandes de financement en faveur du Chablais et de Rivelac (Riviera/Veveyse/Haut-Lac) ont été écartées.

Un tiers des coûts
Les moyens sont destinés à des réalisations concernant tant les transports publics que le trafic motorisé ou la mobilité douce. La Confédération assume 30 à 40% des coûts, le reste étant à la charge des collectivités concernées. Le pourcentage assumé par Berne dépend du rapport coût-utilité.

6 milliards au total
Le fonds d'infrastructure comprenait à la base 6 milliards destinés à l'amélioration des infrastructures des transports des villes et agglomérations. En 2006, le Parlement a libéré une première tranche pour des projets urgents et prêts à être réalisés, avant de mettre à disposition une nouvelle enveloppe de 1,5 milliard en 2010.

La nouvelle étape concerne des projets dits de la deuxième génération, dont la réalisation est prévue à partir de 2015. A l'issue de la consultation, le Conseil fédéral transmettra sa vision de la répartition des moyens au Parlement au printemps 2014.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/5025599-l ... ports.html

rts.ch, 26 juin
Le patron des CFF Andreas Meyer est le mieux payé des cadres de la Confédération avec 1,036 million en 2012

Les patrons des CFF et de La Poste ont touché les plus hauts salaires parmi les cadres de la Confédération, selon le rapport 2012 approuvé mercredi. Andreas Meyer a touché 1,036 million de francs en 2012 contre 1,030 million un an plus tôt (salaire de base, bonifications et prestations annexes). A La Poste, Juerg Buecher, parti en août, et Susanne Rolf, arrivée en juin, se sont partagés 1,059 million (924'501 fr. pour une personne en 2011). Le patron de RUAG (armement) a gagné 754'400 fr. A la SSR, le directeur Roger de Weck affiche un salaire de 509'782 fr. contre 543'784 fr. un an plus tôt.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/5025942-l ... -2012.html

Concert de Bruce Springsteen au stade de La Praille le 3 juillet : les CFF mettent en place des trains supplémentaires pour l’acheminement du public :
- des trains navettes entre Cornavin et le stade de 16h01 à 19h01
- des trains navettes entre le stade et Cornavin de 22h40 à 23h30
- Genève 22h33 - Coppet 22h56 : omnibus
- Genève 23h33 - Coppet 23h56 : omnibus
- Genève 23h39 - Bienne 1h35 : avec arrêts à Yverdon et Neuchâtel
- Genève 23h43 - Zürich 2h51 : avec arrêts à Lausanne, Palézieux, Romont, Fribourg, Berne, Olten et Aarau.
- Genève 23h46 - Brigue 2h23 : avec arrêts à Nyon, Morges, Renens, Lausanne, Vevey, Montreux, Aigle, Bex, Saint-Maurice, Martigny, Sion, Sierre, Leuk et Viège.
- Genève 23h46 - Lausanne 0h34 avec arrêts à Nyon, Morges et Renens.

Détails http://fahrplan.sbb.ch/him/137225378614 ... gsteen.pdf
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 28 Juin 2013 11:47

cff.ch, 27 juin
CFF Cargo baptise sa dix-septième locomotive hybride à Fribourg.

CFF Cargo a baptisé aujourd'hui la dix-septième des 30 locomotives hybrides en commande. Elle permet une exploitation du trafic par wagons complets plus économique et plus écologique. Cette locomotive – la plus moderne du marché – sera exploitée aussi bien pour le service de ligne que pour les manœuvres.

«Je me réjouis que la nouvelle locomotive hybride permette de remplacer une locomotive diesel de type Am 843 à Fribourg. Grâce à l'Eem 923, CFF Cargo desservira tous les clients autour des points de desserte de Fribourg, Düdingen, Givisiez, Courtepin Grolley et Chénens», a expliqué Andreas Steiner le 27 juin 2013. Conjointement avec Pierre-Alain Clément, Monsieur le Syndic de la ville de Fribourg, il a baptisé la locomotive hybride de type Eem 923 du nom de «La Berra». La société Stadler Winterthur SA livrera le reste des 30 véhicules commandés d'ici la fin 2013, au fur et à mesure de la production. Le volume total de la commande se monte à 88 millions de francs (pack de pièces de rechange compris).

Plus d'efficience, de durabilité et de rentabilité
La nouvelle locomotive hybride dispose de tous les atouts pour répondre de façon optimale aux besoins de la clientèle. Car l'Eem 923 allie efficience, durabilité et rentabilité. Cette nouvelle acquisition permettra à CFF Cargo de continuer à réduire la diversité de ses véhicules, afin de rentabiliser l'exploitation et l'entretien de l'ensemble de la flotte.

La nouvelle locomotive hybride répond aussi aux exigences écologiques de CFF Cargo: grâce à sa forte puissance de 1500 kW, elle convient autant pour le service de ligne que pour les manœuvres. CFF Cargo gagne ainsi en flexibilité au niveau de la production. Les mécaniciens peuvent rapidement passer de l'électrique au diesel, ce qui permet de gagner du temps et de l'argent, car il n'est plus nécessaire de procéder à de fastidieux changements de locomotives pour emprunter les derniers kilomètres des voies de raccordement non électrifiées. Les coûts d'exploitation et de maintenance de la locomotive hybride sont en outre nettement inférieurs à ceux de l'ancienne flotte de manœuvre – dans le même temps, CFF Cargo compte sur une disponibilité clairement plus élevée des véhicules.

Elle prévoit aussi que la locomotive hybride Eem 923 circule à plus de 90% à l'électricité, le moteur diesel complémentaire ne devant entrer en action que sur les voies de raccordement sans caténaire. CFF Cargo pourra ainsi diminuer ses émissions de CO2 de plus de 4000 tonnes par an, par rapport à ses valeurs actuelles. CFF Cargo a sciemment opté pour un véhicule porteur d'avenir qui présente à la fois des avantages de durabilité économique et écologique.

Choix du nom : des montagnes régionales comme symbole de la durabilité
CFF Cargo sort des sentiers battus non seulement avec la locomotive hybride en elle-même, mais aussi par le choix du nom : comme les locomotives hybrides seront employées sur des sites régionaux, elles ont été baptisées du nom de montagnes avoisinantes. Elles symbolisent l'ancrage durable, régional et écologique. Le nom est choisi par l'équipe de production Cargo du site concerné. Dans le cas de cette locomotive hybride, la décision a fait l’unanimité au sein du team Fribourg. L'équipe RCP, sous la direction de Maurice Sugnaux, a opté pour «La Berra», la montagne locale.

Source http://www.cff.ch/groupe/medias/communi ... 706_2.html

Davantage de confort et meilleure information à la clientèle : 114 trains rénovés sillonnent la Suisse.

Entièrement climatisée, équipée d’un système d’information à la clientèle moderne, et accessible aux personnes à mobilité réduite : désormais, l’ensemble de la flotte Domino est sur les rails. Depuis 2007, les CFF ont modernisé 230 voitures de commandes NTN et commandé 140 nouvelles voitures intermédiaires pour un montant de près de 500 millions de francs.

La modernisation des rames du trafic régional NTN a commencé en 2007 et s’est terminée selon les délais: 230 voitures de commande rénovées et 140 nouvelles voitures intermédiaires à plancher surbaissé de Bombardier ont permis de composer 114 nouvelles rames Domino. Cet investissement de près de 500 millions de francs dans du matériel moderne offre davantage de sécurité, d’information et de confort à la clientèle. «Les rames Domino représentent un nouveau standard en trafic régional, et offrent à notre clientèle le confort qu’elle souhaite», explique Anna-Barbara Remund, responsable du trafic régional CFF.

La clientèle des CFF profite d’un aménagement intérieur accueillant, de sièges entièrement capitonnés, de sols et de parois clairs et de nouvelles fenêtres avec filtres solaires. L’accès aux voitures à planchers surbaissés se fait de plain-pied. En outre, les voitures disposent d’un compartiment multifonctions, qui offre davantage de place pour les poussettes, les vélos et les bagages. La flotte Domino est équipée de toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite. Enfin, toutes les nouvelles compositions sont équipées de la vidéosurveillance, de la climatisation, d’afficheurs et de signaux d’annonces visuels, ce qui permet une meilleure information à la clientèle.

Les travaux de rénovation ont été effectués dans les ateliers industriels CFF d’Olten et d’Yverdon-les-Bains. Les voitures intermédiaires proviennent de l’usine Bombardier, à Villeneuve.

Les trains Domino : en service dans tout le pays.
Les premiers trains Domino ont été mis en service en 2009 par RegionAlps SA, la filiale des CFF en Valais. Ces rames sont aussi utilisées sur le Glarner Sprinter, entre Zurich et Glaris, ainsi que dans plusieurs cantons romands. Les Dominos ont aussi été en service dans les cantons de Berne, Soleure, Aarau et Lucerne. Ils circuleront en outre au Tessin dès 2014.

Source http://www.cff.ch/groupe/medias/communi ... 706_1.html

rts.ch, 28 juin
Introduction d'un nouveau billet de dernière minute par les CFF

Dès le premier juillet, les usagers CFF qui n'ont pas eu le temps de prendre un billet au guichet pourront le faire sans encourir d'amende auprès du personnel des trains juste avant le départ.

À partir du 1er juillet, les usagers CFF pourront se procurer un billet de "dernière minute" en se présentant spontanément auprès du personnel des trains, et moyennant une surtaxe de 10 francs.

Les voyageurs concernés devront s’annoncer auprès du personnel des trains avant le départ. Les contrôleurs leur vendront un billet. Ce service coûtera 10 francs supplémentaires par billet.

Cette possibilité n’est pas valable pour le trafic régional, où les clients doivent toujours être munis d’un titre de transports valable.

Depuis l'introduction de l'horaire 2012, la surtaxe en cas de non-présentation d'un titre de transport valable est 90 francs. Auparavant, une surtaxe de 10 francs était déjà prélevée auprès des passagers sans titre de transport.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/5031625-i ... s-cff.html

Le reportage diffusé en ouverture du 19h30 sur RTS Un http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... inute.html

ATS, 28 juin
L'ATE retire son initiative "Pour les transports publics"

L'Association transports et environnement a retiré vendredi son initiative visant à assurer le financement et l'aménagement des transports publics. Elle soutiendra le contre-projet du Parlement.

Le peuple devra voter sur le rail, mais pas sur l'initiative populaire "Pour les transports publics". Satisfaite du contre-projet direct adopté par le Parlement la semaine dernière, l'Association transports et environnement (ATE) a retiré son texte vendredi.

Attendue, la décision a été prise à l'unanimité. L'initiative a été le moteur du Parlement, sans elle, le Conseil fédéral n'aurait jamais agi autant et si rapidement, s'est félicitée devant la presse la conseillère nationale Evi Allemann (PS/BE), présidente de l'ATE.

Le texte soutenu par 27 associations réunies au sein de l'Alliance pour les transports publics prévoyait d'affecter les recettes de l'impôt sur les huiles minérales à parts égales à la route et au rail. Son principal but était d'assurer le financement et l'aménagement des transports publics.

Création d'un fonds ferroviaire permanent
Le contre-projet direct prévoit un fonds ferroviaire permanent, qui doit prendre le relais de l'actuel Fonds pour les transports publics et sera alimenté par les mêmes sources (redevance poids lourds, TVA, impôt sur les huiles minérales).

La Confédération y versera 2,3 milliards, les cantons 500 millions par an, soit plus du double qu'actuellement, au prorata des prestations de trafic régional commandées aux entreprises ferroviaires. Les pendulaires verront les déductions fiscales plafonnées à 3000 francs, ce qui rapportera 200 millions supplémentaires.

Les initiants ont promis de s'engager dans la campagne. Le peuple pourrait être appelé aux urnes fin 2013 ou début 2014.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/5031565-l ... blics.html
Dernière édition par Didier 74 le 13 Juil 2013 9:46, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 29 Juin 2013 22:37

ATS et rts.ch, 29 juin
Fête populaire pour les 100 ans du Lötschberg à Frutigen

Il y a 100 ans, le 28 juin 1913, s'ouvrait la 2e traversée des Alpes suisses au Lötschberg. Cet anniversaire est célébré ce week-end à Frutigen (BE) en présence de plusieurs personnalités politiques.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a ouvert samedi les festivités à Frutigen (Oberland bernois), pour célébrer les 100 ans de l'ouverture de la 2e traversée des Alpes suisses au Lötschberg le 28 juin 1913.

"La décision du Grand Conseil bernois, le 24 janvier 1866, de ne pas miser uniquement sur le chemin de fer du Grimsel mais de construire de manière presque plus visionnaire au Lötschberg s'est révélée être un véritable coup de maître", a déclaré la conseillère fédérale.

"Une ligne essentielle pour passer les Alpes"
Plusieurs personnalités étaient de la partie comme Adolf Ogi, l'ancien conseiller fédéral, Peter Spuhler, l'ancien conseiller national UDC et directeur de Stadler Rail ainsi que Barbara Egger-Jenzer, conseillère d’État (PS/BE).

"Depuis, la politique suisse des transports a été largement marquée par le chemin de fer du Lötschberg. Une ligne essentielle pour passer les Alpes autant au niveau national qu'européen", a poursuivi la ministre.

Rôle majeur de la France
Il y a 100 ans, le canton de Berne et la France ont joué un rôle essentiel dans la promotion de cette ligne. Les 74 millions de francs nécessaires à la construction ont d'ailleurs été réunis auprès d'investisseurs français et bernois avant tout. La France était intéressée à participer à l'ouverture d'un axe nord-sud après avoir perdu en 1871 l'Alsace-Lorraine, et donc son accès le plus direct vers le sud par le Gothard.

Un axe aujourd'hui saturé
En 2007, le tunnel de base a été ouvert au trafic mais seul un tiers de la galerie est équipé en double voie. Cet axe est aujourd'hui saturé. Une partie du trafic, notamment le transbordement des voitures, passe toujours par la ligne de la montagne à Kandersteg.

Source http://www.rts.ch/info/regions/berne/50 ... tigen.html

Le Courrier, 29 juin
La Suisse préfère enterrer ses gares

RAIL • Surface ou sous-sol ? L’expertise sur l’extension de la gare Cornavin sera rendue la semaine prochaine. En Suisse, les grandes villes préfèrent le souterrain et s’en donnent les moyens.

La gare Cornavin est à l’étroit, tout le monde est d’accord. C’est sur la manière de l’agrandir que les avis divergent. En surface ou en sous-sol : deux visions s’affrontent. La semaine prochaine, les résultats d’une expertise indépendante seront rendus publics, avec le coût estimé de chaque variante. Les CFF, chargés de la construction, proposent la création de deux voies supplémentaires à l’air libre, ce qui condamnerait tout un pan du quartier des Grottes. Le collectif 500, qui s’est formé en opposition à ce projet, prône une variante souterraine, jugée plus efficace et appuyée par une initiative populaire. La récolte de signatures va bon train. Outre-Sarine, ce débat à déjà eu lieu. En particulier à Zurich, qui s’apprête à inaugurer d’ici un an la seconde extension en sous-sol de sa Hauptbahnhof. Le nerf de la guerre ? L’argent bien sûr. Genève peut souffler puisque le Conseil national vient d’accepter de booster les fonds d’infrastructure ferroviaire (FAIF) de 3,5 à 6,4 milliards de francs, intégrant l’extension de Cornavin (790 millions). Mais cette manne sera-t-elle suffisante? Quelles sont les recettes suivies ailleurs en Suisse ? Tour d’horizon.

L’exemple zurichois
Zurich est l’exemple le plus marquant. Sa première gare en sous-sol, dédiée au trafic régional, a été achevée au début des années 1990. Aujourd’hui, une nouvelle extension sous-terre de la gare centrale est sur le point d’aboutir, après sept ans de travaux. Un chantier pharaonique – quatre nouvelles voies, un tunnel de 5 km passant sous une rivière... – devisé à 2 milliards de francs.
Les CFF et la Confédération sont-ils pingres à l’égard des Romands, comme on l’entend parfois ? Pas si simple... Comme à Genève, Zurich a d’abord envisagé de développer son offre ferroviaire en surface. Le projet a suscité des oppositions, notamment dans les quartiers où les rails devaient passer à quelques mètres des habitations. Mais c’est surtout le lancement d’une initiative, en 2000, par l’Association transports et environnement (ATE) qui a changé la donne. Elle proposait comme alternative de créer une «gare diamétrale», soit un tunnel traversant la ville sous la vénérable Hauptbahnhof.

«Stratégie de financement»
Plébiscitée par le peuple (82%), l’idée a rapidement été portée par les autorités cantonales, communales et les CFF. «Ils ont choisi de réaliser notre projet car il était simplement meilleur!» se rappelle Markus Knauss, codirecteur de l’ATE-Zurich.
La gare diamétrale est toutefois plus onéreuse. Mais Zurich décide de ne pas lésiner sur les moyens. Un tiers de la facture (677 millions) est financé par ses soins. Et le canton a accordé un prêt sans intérêts de 455 millions de francs à la Confédération, de sorte à préfinancer et démarrer les travaux! «La grande force des Zurichois a été de commencer par mettre en place une stratégie de financement», remarque Laurent Staffelbach, chef du projet Léman 2030 aux CFF.
En Suisse romande, la timidité a toutefois laissé place au volontarisme. «Depuis que les Genevois et les Vaudois parlent d’une seule voix à Berne, les crédits fédéraux ont commencé à tomber», souligne le chef de projet. Et de rappeler qu’en 2011, on donnait encore peu de chance à l’octroi d’un crédit fédéral pour la gare de Genève. La Confédération a toutefois été claire: si le canton du bout du lac veut une station plus coûteuse que les 790 millions accordés, le solde sera exclusivement à sa charge.

Accord à Lausanne
A Lausanne, le cas de figure est différent. Il ne s’agit pas de rajouter des quais mais de les élargir et de les allonger, de sorte à accueillir des trains de 400 mètres de long et leurs nombreux passagers. L’extension souterraine n’a pas été retenue comme une option pertinente. Vers le Sud, l’agrandissement se fera donc au détriment des immeubles d’habitation les plus proches. Après une longue négociation, un accord a été conclu en août 2012 entre les CFF, la Ville de Lausanne et la plupart
des riverains. Trois bâtiment voués à la démolition seront épargnés, tandis que les personnes délogées seront indemnisées. Des solutions de relogements sont aussi proposées. A Lausanne, le «chantier du siècle», qui permettra de doper l’offre ferroviaire lémanique, coûtera plus d’un milliard de francs, financé par la Confédération.

Tunnel en suspens à Lucerne
En Suisse alémanique, plusieurs autres extensions de gare sont à l’étude. A Berne, ce sont les transports régionaux (RBS) qui devraient en profiter à l’horizon 2025. Le début des travaux de la nouvelle gare souterraine est prévu pour 2016, ce qui permettra à terme de libérer des voies en surface pour le trafic CFF. La facture est évaluée à environ 522 millions de francs, à la charge des entreprises de transports, du canton et de la Confédération.
A Lucerne, on est encore loin du compte, puisque le projet de tunnel sous le terminal actuel ne bénéficie pour l’heure d’aucun financement fédéral. Malgré tout, les autorités, unies, ont très tôt adopté une méthode proactive à la zurichoise. En 2009, le Grand Conseil votait ainsi un crédit d’étude de 20 millions de francs en vue de réaliser deux voies sous la ville et le lac. Pas question ici d’extension en surface. Pour accélérer le processus, Lucerne – mais aussi les cantons voisins de Nidwald et Obwald – a voulu donner un signal fort. «Le canton et ses partenaires sont prêts à participer de manière conséquente aux coûts du projet», écrivaient à l’époque les députés dans une résolution. En 2009, cet activisme était même érigé par certains en exemple face à la mollesse des cantons romands. Payant? Pas sûr... Aujourd’hui, l’arc lémanique a fini par convaincre les Chambres de l’urgence à rattraper son important retard. La gare de Lucerne, elle, n’est toujours pas en haut de la pile des priorités de la Confédération.

Guerre des chiffres à Genève
Les projets d’extension de la gare Cornavin ont donné lieu à une bataille de chiffres liés à la facture des travaux. C’est pour cette raison que le canton de Genève, la Ville, l’Office fédéral des transports et les CFF ont signé, fin 2012, une convention pour mener une expertise indépendante. Les résultats de cette étude comparative des deux variantes possibles – en surface ou souterraine – seront dévoilés la semaine prochaine.
Développé par les CFF, le projet en surface (deux voies supplémentaires) est estimé à 835 millions de francs. Opposé à la démolition de quelque 350 logements, le collectif 500 a présenté une alternative en sous-sol. Selon eux, cette option n’est pas plus coûteuse et avoisinerait aussi les 800 millions de francs. Pour arriver à cette estimation, un spécialiste du monde ferroviaire s’est appuyé sur le détail du financement des gares de Zurich et de Munich, notamment.
Mais les CFF ne sont pas de cet avis. En 2012, ils ont estimé à la louche le projet souterrain à 1,7 milliard de francs. Hors de prix. Selon les opposants, ce tarif est toutefois «mensonger», alors que des éléments dispensables auraient été ajoutés au panier. D’autres, surévalués. Le collectif 500 conteste aussi le coût de l’extension en surface. Il ne tient par exemple pas compte du réaménagement du quartier après démolition, que la Ville évalue à 500 millions de francs. Cet investissement serait exclusivement à la charge des collectivités publiques.

Romands et Alémaniques dans le même wagon
S’agissant de rail, la Suisse romande a souvent été défavorisée, notamment face à Zurich. Aujourd’hui, la situation a changé, grâce à des financements suffisants, à des changements à la tête du Département des transports et à une meilleure coordination entre les cantons. Cette concurrence a été remplacée par une autre rivalité: celle entre grands axes et petites régions. Tour d’horizon des changements en cours depuis quelques années.

Elle est donc révolue, l’époque où jusqu’à douze cantons suisses-allemands se liguaient autour de Zurich pour faire capoter les projets romands et drainer les fonds outre-Sarine.
Désormais, la tendance s’est inversée, comme le note Robert Cramer. Le conseiller aux Etats (verts/GE), membre d’Ouestrail, une association de défense des intérêts ferroviaires de Suisse occidentale, témoigne de la transition qui s’opère. Selon lui, le sentiment d’injustice est né avec le projet Rail 2000, qui voulait améliorer les transports publics suisses. La première phase des travaux, destinée à la Suisse alémanique, s’était bien déroulée.
La seconde étape, en revanche, avait souffert des dépassements de budget, à cause du percement du tunnel du Gothard. Ce chantier avait été soutenu avec ferveur par le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, lui-même zurichois. Et ce aux dépens des projets romands, abandonnés faute de moyens. «Cela a été préjudiciable pour tous, commente Robert Cramer, mais surtout ressenti comme une injustice en Suisse occidentale.»

Car, comme le constate Peter Bieri (pdc/ZG) : «Le nœud ferroviaire de Lausanne a un impact sur les lignes en direction de Saint-Gall, des Alpes et du Jura. Même en tant que représentant de la ‘Suisse primitive’, je vois les bénéfices à tirer de l’agrandissement d’une gare en Romandie.» Le conseiller aux États a donc appuyé les investissements pour Genève et Lausanne lors des récents débats autour du projet de développement des infrastructures ferroviaires (FAIF).
Claude Hêche (ps/JU) apprécie quant à lui que «les cantons romands aient appris à parler d’une seule voix». Le député relève la bonne collaboration des deux chambres à travers leur commission des transports et des télécommunications (lui-même préside la commission des États). Ce qui a, selon lui, permis de négocier des financements romands en échange de «jalons» pour les années 2025 à 2030, qui favoriseront, cette fois, la Suisse orientale. «Nous avons ainsi remporté l’unanimité, un fait très rare.»
Luc Recordon, élu au Conseil national (verts/VD) et également membre d’Ouestrail, constate une meilleure coordination entre les Romands et des échanges réguliers entre les gouvernements cantonaux et Berne. Mais surtout, l’exemple de Zurich a été pris au sérieux. «Les Zurichois ont montré que les gares pouvaient devenir des attracteurs urbains. Ils ont financé leurs travaux avant de demander un remboursement sans intérêts à Berne. Voyant que cela fonctionnait, nous nous y sommes également mis.»
Des méthodes qui fonctionnent, mais dont se méfie Robert Cramer. «Le système suisse fait qu’il faut parfois forcer la main à la Confédération. Zurich a été très malin, et beaucoup suivent ce chemin du préfinancement. Mais cela peut devenir malsain. Si, à Genève, nous avons l’argent pour débloquer des fonds, qu’en est-il du Jura ? La limite à tout cela, c’est de ne pas créer de nouveaux déséquilibres entre les régions plus ou moins bien dotées financièrement.»

Source http://www.lecourrier.ch/111056/la_suis ... ign=Buffer
Dernière édition par Didier 74 le 02 Juil 2013 21:12, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 01 Juil 2013 17:23

ATS, 1er juillet
Initiative pour une gare souterraine déposée à Genève

Les opposants au projet d'agrandissement de la gare genevoise de Cornavin ont déposé lundi leur initiative demandant une variante souterraine qui épargnerait les quartiers à proximité.

A Genève, l'initiative populaire pour une extension souterraine de la gare de Cornavin a recueilli 16'300 signatures. Le Collectif 500 a décidé de les déposer lundi déjà, à six semaines du délai légal et à quelques jours des résultats de l'étude comparative indépendante.

"C'est le bon moment pour déposer. Nous voulions recueillir 10'000 signatures valables et faire progresser le débat sur l'extension de la gare", a déclaré lundi devant les médias Morten Gisselbaek, un des représentants du Collectif 500.

Votation probable
Les conclusions de cette expertise indépendante, demandée par le canton et la Ville de Genève ainsi que les CFF, seront rendues publiques vendredi.

Le projet d'agrandissement en surface défendu par les CCF impliquerait la destruction de 40 immeubles, 385 logements et 250 places de travail, a rappelé Morten Gisselbaek. "Votation il y aura, à moins que l'étude nous convainque totalement", a-t-il indiqué.
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 02 Juil 2013 21:14

Le Courrier, 2 juillet
Plus de 16000 signatures pour une gare souterraine

CORNAVIN • Le Collectif 500 a déposé son initiative à la veille du verdict des experts.

Le Collectif 500 maintient la pression. Alors que les résultats d’une expertise indépendante sur les deux variantes d’agrandissement de la gare Cornavin seront dévoilés vendredi, l’initiative «pour une gare souterraine» a été déposée hier avec environ 16300 signatures. Un score canon, alors que seuls 10000 paraphes étaient nécessaires. «Nous pensons que c’était le bon moment, même s’il restait six semaines avant la fin du délai légal», souligne Morten Gisselbaek, du collectif.

Lancé il y a moins de trois mois, le texte propose une alternative en sous-sol à l’agrandissement en surface défendu par les CFF – deux voies supplémentaires –, qui nécessiterait la destruction de 385 logements dans le bas du quartier des Grottes. Le Collectif 500 est d’autant plus à l’aise dans son action que le Conseil national a entre-temps accepté les crédits fédéraux pour l’extension de Cornavin (790 millions de francs).

Lors du lancement de l’initiative, des voix s’étaient élevées, y compris chez certains sympathisants, craignant que le financement de Berne ne passe à l’as. «Ces critiques sont sans fondement, poursuit Morten Gisselbaek. Il est normal que des citoyens réagissent lorsque leur quartier est menacé. Chaque parlementaire est capable de le comprendre.»

Aujourd’hui, le collectif attend de connaître les résultats de l’expertise pour décider de la suite du mouvement. Si l’option souterraine était retenue par les autorités et les CFF, un retrait de l’initiative n’est pas exclu, dans la mesure où toutes les garanties de sa réalisation étaient données. «Mais pour l’instant, le mot d’ordre reste : on ne lâche rien !» conclut Morten Gisselbaek.

Source http://www.lecourrier.ch/111204/plus_de ... outerraine

rts.ch, 2 juillet
Les usagers du rail voient depuis 1990 les coûts des trajets monter plus fortement que les automobilistes

Les utilisateurs du rail voient depuis 1990 les coûts des trajets monter plus fortement que les automobilistes, c'est ce qu'a montré une enquête du Surveillant des prix publiée mardi. Durant cette période, la hausse des allers-retours s'est montée à 30% pour le trafic automobile, contre presque 80% pour le transport ferroviaire. L'étude porte sur les coûts directs pour un voyageur individuel et compare le prix qu'il doit payer quand il utilise la voiture ou le train. Cinq trajets représentatifs dans différentes régions de Suisse ont été choisis et leurs prix comparés.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/5039975-l ... istes.html
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar motrice125 » 03 Juil 2013 15:44

Bonsoir C'est officiel la relation TGV Berne Paris via Neuchâtel sera supprimée au prochain horaire en décembre
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 04 Juil 2013 17:44

ATS et rts.ch, 4 juillet
Une étude des CFF et de Swisscom démontre les bienfaits du travail flexible

Le travail flexible et le télétravail permettent d'accroître la satisfaction des employés, d'augmenter la productivité et de décharger les transports publics, conclut une étude menée par Swisscom et les CFF publiée jeudi.

L'étude "WorkAnywhere" menée par Swisscom et les CFF montre que le temps de travail flexible et le télétravail ont un effet positif sur la productivité. La satisfaction des collaborateurs et la qualité du travail sont en hausse et les trains sont déchargés d'autant.

Quelque 260 collaborateurs ont pris part à cette étude menée de février à fin mars, ont indiqué les deux entreprises jeudi à Berne.

Productivité améliorée
Les participants ont essayé d'éviter les heures de pointe en décalant leur trajet ou en travaillant depuis la maison ou en cours de route. L'objectif était d'évaluer dans quelle mesure le travail flexible permet de réduire les trajets pendulaires aux heures de pointe.

Résultats: 66% du temps de trajet a pu être réalisé en dehors des heures de pointe. Et le pourcentage des heures travaillées à la maison a augmenté de 14 à 21%.

En outre, tous les facteurs de satisfaction et de productivité ont augmenté et 53% des participants se sont dits plus motivés. Une estimation séparée réalisée par les supérieurs a en outre montré un effet positif sur la productivité.

L'étude en bref
L'étude "WorkAnywhere" a été menée par la Haute École spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW).

Cette dernière était chargée d'examiner les effets du travail flexible sur la performance, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ainsi que sur le comportement d'équipe et de conduite.

Source http://www.rts.ch/info/economie/5045066 ... xible.html

Le sujet du 12h45 sur RTS Un http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... urnal.html
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 05 Juil 2013 22:50

ATS et rts.ch, 5 juillet
L'extension souterraine de la gare Cornavin à Genève privilégiée

Les résultats de l'expertise sur le projet de l'agrandissement de Cornavin sont tombés. La solution qui privilégie une extension en souterrain plutôt qu'en surface devrait désormais s'imposer.

L'extension de la gare Cornavin, à Genève, devrait se faire en souterrain. Une expertise commandée par le canton et la Ville de Genève, l'Office fédéral des transports et les CFF, dont les résultats ont été rendus public vendredi, privilégie cette solution au détriment d'un agrandissement en surface (voir le communiqué).

Les CFF avaient pourtant, dans un premier temps, affiché leur préférence pour la construction de deux voies en surface d'ici à 2025 pour permettre à Cornavin d'accueillir plus de trains.

Les Grottes épargnées
Le projet prévoit la construction à 17 mètres de profondeur d'un quai et de deux voies, sous le viaduc des trains en provenance de France. Les travaux, dont les coûts sont estimés à 1,2 milliard de francs, pourraient commencer en 2020 et s'achever cinq ans plus tard.

L'agrandissement de la gare de Cornavin se ferait côté Jura, en partie sous le viaduc utilisé par les trains venant de France. La construction d'une extension directement sous les quais a été abandonnée, car l'option impliquait la fermeture de voies pendant le chantier, coûtait plus cher et ne respectait pas le délai de 2025.

Le projet privilégié par l'expertise à l'avantage de pouvoir se faire sans destruction d'immeubles. Les bâtiments du quartier des Grottes seront préservés même en cas de nouvelle extension à partir de 2030, avec la réalisation possible de deux voies souterraines supplémentaires qui viendraient s'ajouter aux deux déjà existantes.

Voies libérées pour le CEVA
L'agrandissement en sous-sol retenu par les experts permettrait, en 2025, de faire partir 40 trains par heure de Cornavin. Aujourd'hui, ce chiffre s'élève à 30 trains par heure.

Les deux voies souterraines qui devraient être construites serviraient aux trains circulant entre Genève-Aéroport et Lausanne.

Des voies en surface pourraient ainsi être libérées pour le CEVA, la ligne ferroviaire reliant Cornavin à Annemasse (F) dont le chantier doit se terminer en 2017.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/5047222-l ... egiee.html

Les reportages diffusés sur RTS Un :
- au 12h45 http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... terre.html
- au 19h30 http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... terre.html et les explications de Joël Boissard http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... place.html
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 06 Juil 2013 17:41

Le Courrier, 6 juillet
L’avenir de Cornavin se dessine en souterrain

RAIL • Suivant l’avis des experts, autorités genevoises et CFF retiennent l’option d’une extension en sous-sol, meilleure à tous égards. Mais Genève devra trouver 400 millions de francs pour financer les surcoûts.

Les habitants des Grottes peuvent pousser un gros «ouf» de soulagement. La gare Cornavin devrait être agrandie en sous-sol et non en surface comme le proposaient les CFF, condamnant de nombreux logements dans le bas du quartier. Sur la base d’une expertise comparative menée par l’EPFL et les bureaux Citec et Basler&Hoffmann, les partenaires genevois et fédéraux ont unanimement retenu la version souterraine. Ils l’ont annoncé hier lors d’une conférence de presse réunissant le canton, la Ville, l’Office fédéral des transports et les CFF.
«Pour une fois, les choix du cœur et de la raison sont conjugués», se réjouit Michèle Künzler, conseillère d’Etat chargé du Département de l’intérieur, de la mobilité et de l’environnement (DIME). La variante en sous-sol est jugée meilleure à bien des égards et sa mise en service est possible à l’horizon 2025, condition imposée par la Confédération. Seul hic, non négligeable : Genève devra trouver un financement de 400 millions de francs pour compléter la manne fédérale de 790 millions accordée par les Chambres.
L’option souterraine est évaluée par les experts à 1,24 milliard de francs contre 835 millions pour la solution en surface. Avec une marge d’erreur, à ce stade, de plus ou moins 50%. Mais les coûts des deux variantes s’avèrent équivalents à long terme, précisent-ils, compte tenu des développements ultérieurs planifiés dans le programme «Léman 2030».

Mauvaise foi des CFF ?
De leur côté, les CFF avaient estimé à 1,7 milliard l’option en sous-sol défendue depuis 2012 par le Collectif 500, qui s’oppose à la destruction du bas des Grottes. Comment expliquer ce fossé de près de 500 millions ? La régie fédérale, accusée à l’époque d’avoir sciemment chargé la barque, se défend de toute mauvaise foi : «La solution retenue n’est pas identique à celle du collectif», souligne Philippe Gauderon, chef de CFF Infrastructure.
Panagiotis Tzieropoulos, du laboratoire Litep à l’EPFL, est moins catégorique : «Nous sommes arrivés à une option relativement proche.» L’étude a toutefois porté sur seize variantes souterraines, avant d’éliminer une à une les plus contraignantes. «Notre mission était de transformer une idée en un projet suffisamment optimisé pour le comparer à celui des CFF», explique le spécialiste.
Au final, l’expertise prône la création de deux voies à 17 mètres de profondeur, dont les rampes d’accès déboucheraient à Sécheron et à Châtelaine, sur la ligne en direction de l’Aéroport. La gare elle-même prendrait place à moitié sous la plate-forme accueillant les trains vers la France et sous la place de Montbrillant, soit sur un axe légèrement décalé de la station actuelle, côté Jura. La réalisation du nouveau quai sous les lignes en service ou sous la place Cornavin, de l’autre côté de la gare, aurait provoqué des perturbations trop importantes du trafic ferroviaire et des transports publics.

Une option plus efficace
Avec la solution choisie, nul besoin de démolir le moindre bâtiment, assure aussi le rapport. Les spécialistes misent sur des techniques déjà éprouvées à Zurich permettant d’excaver sous les immeubles – par les caves – sans impact en surface. Dans le cas d’une seconde extension après 2030, des trains pourraient ainsi passer sous une partie des habitations du bas des Grottes.
Cette souplesse vis-à-vis des développements futurs est l’un des avantages de la variante souterraine. Mais il est loin d’être le seul. «Ce projet offre de meilleures fonctionnalités», affirme Michèle Künzler. En particulier, il permet une coordination plus efficace des lignes de trains et d’anticiper les cadences renforcées des lignes Lausanne-Genève et du futur réseau RER lié à la mise en service du CEVA.
Le collectif 500, qui déposait lundi son initiative populaire «pour une gare souterraine», a de quoi sourire. «Nous sommes très content de la tournure des événements, réagit son porte-parole Morten Gisselbaek. Mais nous resterons vigilants tant que le financement n’est pas assuré et que plusieurs options restent en lice.» A ce stade, la variante des CFF peut encore refaire surface, dans le cas où Genève ne parviendrait pas à réunir les 400 millions manquants. Les partenaires sont convenus de poursuivre l’étude des deux options en parallèle. En attendant, «pas question de retirer notre initiative», conclut Morten Gisselbaek.

Le défi du financement reste entier
Si tout le monde s’accorde sur les avantages d’une extension souterraine de Cornavin, celle-ci aura un coût. Avec un projet à 1,2 milliard de francs – contre 800 millions pour la variante en surface –, Genève a désormais deux ans pour trouver les 400 millions manquants. Comment ? Ville et canton, à l’instar de l’Office fédéral des transports (OFT), restent prudents. Pour l’heure, la première étape se situe encore au niveau fédéral. Le programme de financement des infrastructures (FAIF) voté par les Chambres en juin, qui intègre 790 millions pour Cornavin, doit encore être avalisé par le peuple, probablement en 2014.

Pour le solde, le Grand Conseil sera probablement saisi d’une demande de crédit. Mais il est trop tôt pour l’évaluer. «Nous avons déjà certains crédits de préfinancement ou de cofinancement liés à Loi sur le développement des infrastructures ferroviaires», souligne Michèle Künzler, ministre de la Mobilité. La Ville de Genève pourrait aussi participer à l’effort. «Je l’ai toujours dit, sachant la destruction du quartier nous coûterait quelque 430 millions pour raccommoder le tissu urbain», avance le conseiller administratif Rémy Pagani.
Par ailleurs, canton et Ville espèrent encore tirer quelques sous de Berne. En effet, avec la variante souterraine, la Confédération «économise» la réalisation, à terme, de deux sauts-de-mouton – ponts de croisement des lignes – nécessaires avec la solution en surface. «On peut discuter, mais nous ne pouvons garantir aucun remboursement, précise Toni Eder, sous-directeur de l’OFT. Le principe est que les cantons financent les dépassements.» Et Michèle Künzler de conclure, en riant : «Nous ne sommes pas encore tout à fait d’accord !»

Source http://www.lecourrier.ch/111386/l_aveni ... souterrain
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 08 Juil 2013 17:42

rts.ch, 8 juillet
Le projet d'extension souterraine de la gare de Lucerne, devisé à 2,4 milliards, a été présenté lundi

Le gouvernement lucernois a présenté lundi la variante retenue pour l'extension souterraine de la gare de Lucerne. Le projet devisé à 2,4 milliards de francs compte notamment la construction de deux tunnels, dont un long de 3,5km.Dix trains de plus par heure devraient pouvoir circuler dans chaque direction. Le coût estimé dépasse de 800 millions de francs ce qui avait été prévu.Les citoyens suisses se prononceront indirectement sur le projet lucernois. En effet, ce dernier fait partie des étapes d'aménagement 2025 du Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire qui sera soumis au vote.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/5053312-l ... lundi.html
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 09 Juil 2013 21:53

rts.ch, 9 juillet
Les CFF vont moderniser leurs locomotives grandes lignes

Les 119 motrices grandes lignes Re 460 des CFF vont subir une cure de jouvence à Yverdon-les-Bains. Elles seront plus économes en énergie et plus respectueuses de l'environnement.

Trop gourmandes en électricité, les célèbres locomotives rouges Re 460 exploitées sur le réseau des grandes lignes vont être modernisées, annoncent mardi les CFF. Les 119 motrices en service vont recevoir une nouvelle jeunesse aux Ateliers industriels d'Yverdon-les-Bains jusqu'en 2022.

5% d'électricité économisés
De nouveaux convertisseurs de traction seront installés pour l'alimentation des moteurs, ce qui permettra de récupérer l’énergie de freinage. L'économie prévue est estimée à 5%, soit 27 gigawattheures annuels ou l'équivalent de la consommation de villes comme Morges ou Martigny.

Par ailleurs, les systèmes de refroidissement des convertisseurs fonctionneront à l’eau et non plus à l’huile, d'où une exploitation plus respectueuse de l’environnement.

Pour ces travaux de modernisation, les CFF investiront 230 millions de francs.

Le symbole de Rail 2000
La Re 460, "carrossée" par le célèbre designer italien Pininfarina, peut tracter suffisamment de voitures pour offrir des places assises à 700 personnes.

C'est aussi la seule locomotive des CFF à pouvoir circuler à 200 km/h, ce qui a fait d'elle un élément-clé de l’introduction de Rail 2000.

Elle a entre autres permis de réduire à moins d’une heure la durée du temps de parcours entre Berne et Zurich.

Le premier prototype de locomotive modernisée devrait être prêt à la fin 2015.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/5055271-l ... ignes.html

tdg.ch, 9 juillet
L’arrière de la gare va devenir zone piétonne

Si l’extension de Cornavin se réalise en souterrain, la place de Montbrillant va changer de statut. Et devenir un «devant» de gare.
Montbrillant, face cachée et honteuse de Cornavin, va changer de statut. La gare disposera alors de deux côtés.

D’une pierre, deux coups. Si tout se passe comme elle le souhaite, la ville n’aura pas seulement une gare souterraine, mais aussi une nouvelle zone piétonne. L’arrière de la gare Cornavin devrait en effet être libéré du trafic privé. Ce qui permettrait à ce lieu de mériter véritablement son nom, à savoir place de Montbrillant. «Ce sera enfin l’occasion de finir les Grottes», plaisante Rémy Pagani, conseiller administratif.

A vrai dire, rien n’est encore fait. La perspective de piétonniser cet espace a été mentionnée vendredi, lors de la présentation des études sur l’extension de la gare. Elle ne se concrétisera que si la variante souterraine se réalise. On en saura plus dans deux ans. Et l’extension est prévue pour 2025 !

Toutes ces perspectives restent toutefois de la musique d’avenir. Pour réaliser la gare souterraine, Genève dispose de deux ans pour trouver 400 millions de francs. C’est cela sa priorité.

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/11465829
Dernière édition par Didier 74 le 10 Juil 2013 20:39, édité 1 fois.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 10 Juil 2013 7:46

Didier 74 Wrote:rts.ch, 9 juillet
Les CFF vont moderniser leurs locomotives grandes lignes


La Re 460, "carrossée" par le célèbre designer italien Pininfarina, peut tracter suffisamment de voitures pour offrir des places assises à 700 personnes.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/5055271-l ... ignes.html

Même beaucoup plus : une rame IC2000 de 10 voitures + 3 ou 4 VU IV, ça va chercher dans les 1200 places.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 10 Juil 2013 22:55

rts.ch, 10 juillet
BLS réclame de meilleures conditions cadres pour le transport de voitures à travers le tunnel du Loetschberg

La compagnie ferroviaire BLS réclame de meilleures conditions cadres pour le transport des voitures à travers le tunnel de faîte du Loetschberg. Elle s'est plainte mercredi à Goppenstein (VS) de taxes trop élevées contribuant au déficit dans ce secteur.Les dirigeants de la compagnie souhaitent que les navettes porte-autos soient assimilées à du transport régional, ou mieux encore, à du transport de marchandises, et non plus à du trafic de longues distances pour lequel les taxes sont plus élevées.La cause principale de ce déficit est la diminution des nuitées en Valais.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/5058701-b ... hberg.html
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 11 Juil 2013 9:59

Didier 74 Wrote:rts.ch, 10 juillet
BLS réclame de meilleures conditions cadres pour le transport de voitures à travers le tunnel du Loetschberg

La compagnie ferroviaire BLS réclame de meilleures conditions cadres pour le transport des voitures à travers le tunnel de faîte du Loetschberg. Elle s'est plainte mercredi à Goppenstein (VS) de taxes trop élevées contribuant au déficit dans ce secteur.Les dirigeants de la compagnie souhaitent que les navettes porte-autos soient assimilées à du transport régional, ou mieux encore, à du transport de marchandises, et non plus à du trafic de longues distances pour lequel les taxes sont plus élevées.La cause principale de ce déficit est la diminution des nuitées en Valais.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/5058701-b ... hberg.html

15 kilomètres, même à l'échelle de la Suisse, ça fait peu pour une "longue distance" !
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar MOBUL » 18 Juil 2013 21:11

Le RER fribourg/frieburg continue son développement avec la modernisation de la gare de Cheyres. Le premier coup de pioche a été donné dernièrement voir ici
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 22 Juil 2013 21:34

cff.ch, 17 juillet
Les festivals de l’été avec le train : Billet réduit de 20% et trains spéciaux pour le Paléo Festival de Nyon.

Les CFF et RailAway proposent une réduction de 20% sur le billet de train pour le Paléo Festival de Nyon, qui a lieu du 23 au 28 juillet 2013. Des trains spéciaux sont mis en service pour les retours nocturnes.

Le Paléo Festival de Nyon accueille quelque 230000 spectateurs du 23 au 28 juillet 2013 sur la plaine de l’Asse. Pour éviter les bouchons et le casse-tête du parking, les CFF encouragent les festivaliers à utiliser les transports publics.

Avec l’offre RailAway, les spectateurs profitent d’une réduction de 20% sur le prix du billet aller-retour jusqu’à Nyon. Le transfert en train-navette sur le site du festival est gratuit pour les festivaliers. Exemples de prix pour un aller-retour, à destination de Nyon avec demi-tarif, 2e classe : de Genève, CHF 7.20 ; de Lausanne, CHF 14.20 ; de Fribourg, CHF 27.20. Les billets de train aller-retour hors zone Mobilis sont valables 2 jours jusqu’à 05h00 du lendemain de la date imprimée sur le billet. Les billets Mobilis sont valables un jour jusqu’à 08h00 le lendemain matin.

Des trains supplémentaires pour Genève, Lausanne, Montreux, Fribourg sont mis en place, pendant la nuit.

Les détails sur les horaires des trains spéciaux ainsi que les offres des CFF pour les festivals de l’été sont disponibles sur www.cff.ch/festivals ou www.cff.ch/paleo. Les billets à prix réduit sont disponibles dans toutes les gares, aux guichets ou aux distributeurs de billets, par internet sur le Ticketshop CFF ainsi qu’auprès de Rail Service au numéro 0900 300 300 (CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse).

Source http://www.cff.ch/groupe/medias/communi ... 707_1.html

Les horaires des trains spéciaux http://www.cff.ch/content/dam/sbb/fr/pd ... 2013_f.pdf
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 25 Juil 2013 19:33

ATS, 25 juillet
Berne étudie une hausse des indemnités pour les retards de train

La Confédération envisage d'augmenter les dédommagements en cas de retards des CFF sur le modèle européen, a indiqué jeudi un porte-parole de l'Office fédéral des transports.

Les passagers des trains en retard pourraient à l'avenir recevoir des dédommagements plus élevés, de l'ordre du quart du prix du billet pour 1h de retard et la moitié pour 2h.

La Confédération étudie actuellement les possibilités d'adaptation de la législation suisse au droit européen, a indiqué jeudi Gregor Saladin, porte-parole de l'Office fédéral des transports (OFT), confirmant une information de la télévision alémanique SRF.

Aucune compensation prévue
Rien n'oblige la Suisse à imiter l'UE. Par ailleurs, même si l'OFT et le Parlement adoptent la réglementation européenne, il faudra encore des années pour qu'elle soit mise en pratique.

La loi suisse ne prévoit pour l'heure aucune compensation. Les CFF distribuent des chèques valables uniquement sur leurs lignes en cas de retard d'une heure au moins sur les lignes nationales. Ces bons s'élèvent à dix francs pour les passagers de seconde classe et à quinze pour ceux de première.

Le rail et l'aviation ont fait plus de victimes l'an dernier en Suisse

Le nombre de décès liés à l'aviation ont quasiment doublé en Suisse en 2012, alors que le rail enregistre une dizaine de morts en plus, selon les chiffres du SESA.

Davantage de personnes sont décédées dans des accidents liés à l'aviation et au rail l'an dernier. Pour les aéronefs, le total des morts est passé à 22, contre 13 en 2011. Côté chemins de fer, le bilan s'alourdit de 16 à 24 personnes ayant perdu la vie, selon les chiffres publiés jeudi dans le premier rapport annuel du Service d'enquête suisse sur les accidents (SESA).

Des petits appareils
L'ensemble des 22 décès liés à des aéronefs immatriculés en Suisse sont à mettre au compte d'appareils de moins de 5,7 tonnes au décollage.

Quinze personnes ont péri dans un accident en Suisse, sept à l'étranger. ll faut ajouter à cette triste liste un mort lors d'un accident survenu sur territoire helvétique d'un appareil immatriculé à l'étranger.

Du côté du rail, neuf décès ont eu lieu en gare et quinze en dehors. Les suicides et tentatives de suicide signalés au SESA ont augmenté de 43 en 2011 à 59 l'an dernier.

Le centenaire du tunnel du Lötschberg, avec deux reportages diffusés ce 25 juillet dans Couleurs d'été sur RTS Un
http://www.rts.ch/video/info/couleurs-l ... saire.html
http://www.rts.ch/video/info/couleurs-l ... hberg.html
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 27 Juil 2013 13:51

rts.ch, 27 juillet
Les CFF avaient évité de justesse un accident comme celui de Galice

En 2010, un train des CFF avait frôlé la catastrophe en amorçant un virage à une vitesse excessive. Le président du Syndicat suisse des mécaniciens de locomotive s'en est expliqué au Tagesanzeiger.

L'accident ferroviaire qui a eu lieu mercredi soir en Galice aurait tout aussi bien pu se passer en Suisse. C'est ce qu'a affirmé le président du Syndicat suisse des mécaniciens de locomotive Hubert Giger, lors d'une interview au Tagesanzeiger.

Les faits remontent au 19 août 2010 : un Intercity des CFF parcourant la ligne Zurich-Genève a failli connaître un sort similaire à celui du train déraillé en Espagne. L'IC 722, qui roulait à une vitesse de 140 km/h sur un tronçon limité à 95 km/h, a réussi de justesse à négocier un virage dangereux au sortir de la gare de Vauderens (FR).

Système de contrôle mal calibré
Les trains à deux étage risquent le déraillement dès que la vitesse autorisée est franchie de 20 à 30%, selon Hubert Giger. La courbe de Vauderens présente en outre des similitudes avec celle de St-Jacques de Compostelle: "en cas d'accident, il y aurait eu des dizaines de morts", estime le président.

S'il existe bien un système de contrôle de vitesse pour différents endroits délicats, les conducteurs syndiqués ont indiqué qu'il était mal calibré sur le tronçon en question. Les CFF en ont depuis rectifié la programmation.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/5095271-l ... alice.html
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Tramfan » 29 Juil 2013 20:20

Une collision vient d'avoir lieu tout à l'heure en Suisse, un prmier bilan fait état de 40 blessés.

Image
Photo : Le Monde

http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/07/29/au-moins-40-blesses-dans-une-collision-entre-deux-trains-en-suisse_3455120_3214.html

Image
Carte : le Parisien.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/suisse-plusieurs-dizaines-de-blesses-dans-une-collision-entre-deux-trains-29-07-2013-3016413.php

Étrange cette série de catastrophes tout de même.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 29 Juil 2013 20:33

Quelque soit le type de transport, il y a souvent une loi en série, la faute à pas de chance, mais là, ça fait 4 accidents ferroviaire en 20jours
- Québec (explosion de train de marchandise dans une petite ville avec des vicitmes considérables)
- Bretigny sur Orge (7 morts)
- Espagne, Talgo à St Jacques de Compostelle avec à peu près 80morts
- Et maintenant la Suisse

J'espère qu'il y aura que des blessés

L'un des 2 trains est en tort de toute façon
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar MOBUL » 29 Juil 2013 20:39

Une série de lien sur l'accident

http://www.24heures.ch/news/standard/gr ... y/29443314

une vue Google maps de la gare :
https://maps.google.ch/maps?q=plan+de+g ... CCwQ8gEwAA

http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... nolfi.html

Un flash spécial est prévu à 22h10 sur RTS 2, si vous avez loupé le flash, il sera en ligne sur le site de la RTS.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 30 Juil 2013 7:45

Le corps du conducteur d'un des trains a été retrouvé cette nuit. Le bilan est donc d'un mort et 26 blessés...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar ton1ton1 » 30 Juil 2013 7:57

MOBUL Wrote:Un flash spécial est prévu à 22h10 sur RTS 2, si vous avez loupé le flash, il sera en ligne sur le site de la RTS.


Voici le lien vers ce fameux flash : http://www.rts.ch/video/info/journal-continu/5100060-le-flash-special-de-22h15.html
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar motrice125 » 30 Juil 2013 15:58

Bonjour Il y a un ancien cheminot CFF qui ne comprend que sur une voie unique, lors d'un croisement celui ci ne finit pas avec des aiguillages qui envoient les trains qui n'observent pas la signalisation sur une voie avec butoir ? Je pense la même chose,les dégâts seraient moins graves vue la vitesse lente
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Kiss » 30 Juil 2013 16:12

Ca existe mais pas dans toutes les gares. La apparemment aucune aiguilles en position déviées na permis de sécuriser la zone de danger. Malheuresement ...
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