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Le conseil des ministres a adopté ce mercredi les ordonnances créant les sociétés de projet. Elles porteront le financement de la construction des LGV du grand Sud-Ouest rendant inéluctable l'arrivée de la grande vitesse à Toulouse. La mise en service est prévue pour 2032.
Jean Castex ouvre la porte à une connexion directe entre Auch et la LGV Bordeaux - Toulouse
Dans un courrier en date du 7 mars 2022, adressé à Jean-René Cazeneuve, député du Gers, le premier ministre annonce vouloir « porter la participation financière de l’Etat à 5,8 millions d’euros » dans le cadre des prochains contrats de plan Etat-Région 2023-2027.
Le coût global de ce projet, à l’initiative des Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, est estimé à 17,5 millions d’euros.
La réouverture de cette ligne concernerait, dans un premier temps, uniquement le fret. Mais Jean Castex ouvre la porte au trafic voyageur :
"J'ai également décidé de faire évoluer la position de l'Etat, afin qu'il accompagne les études en vue d'une éventuelle réouverture au trafic voyageur de la ligne, dans la perspective de l'arrivée de la ligne à grande vitesse en site propre à Agen."
Cette connexion ferroviaire directe entre Auch (Gers) et la future LGV Toulouse – Bordeaux va être étudiée.
accrotrain Wrote:Une lueur d'espoir pour remplacer la branche Dax par une rénovation - amélioration de la LC via Facture, et une remise en service de Morcenx - Mt de Marsan - Tarbes?
ewen Wrote:accrotrain Wrote:Une lueur d'espoir pour remplacer la branche Dax par une rénovation - amélioration de la LC via Facture, et une remise en service de Morcenx - Mt de Marsan - Tarbes?
Non, le projet est DUP et tous les recours ont été épuisés. Le financement réuni il y a quelques semaines concerne en plus tout le projet (Bordeaux-Toulouse/Dax). Cela se fera sûrement donc comme ça.
GPSO : les écologistes font croire au refus du financement européen des LGV
Le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) ne figure pas parmi les bénéficiaires de l'appel à projets 2021 de la Commission Européenne dédié aux transports. Alors que les élus écologistes veulent faire croire à un revers décisif, les défenseurs des deux lignes à grande vitesse au sud de Bordeaux répondent que la candidature pour obtenir les 2,8 milliards d'euros espérés sera en réalité déposée en septembre, lors du prochain appel. Explications.
LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax : le projet a désormais son patron
La société du Grand Projet du Sud Ouest a nommé ce jeudi son directeur. Sans surprise, il s’agit de Guy Kauffmann, impliqué depuis plusieurs années dans le dossier
Le conseil de surveillance a par ailleurs approuvé trois conventions financières qui seront signées entre l’État, l’agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), la société du GPSO, SNCF Réseau et SNCF Gares et Connexions pour un montant total de 67,474 millions d’euros. L’objectif du Conseil de surveillance reste un début des travaux en 2023 pour une mise en service de la ligne Bordeaux-Toulouse en 2032.
Une manifestation contre la ligne à grande vitesse reliant Bordeaux à Toulouse a réuni 300 personnes ce samedi à Saint-Macaire. Les opposants souhaitent voir l'argent public investi dans les lignes du quotidien.
Une partie des habitants d'Occitanie devra mettre la main à la poche pour financer le projet de ligne à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux. 2340 communes ont été identifiées sur le tracé. Des communes situées à moins d'une heure en voiture d’une gare desservie par la future ligne à grande vitesse.
Qui va la payer ?
D'abord fixé à 24 millions d'euros, le produit de cette taxe a été augmenté à 29 millions. Une somme rondelette répartie "entre toutes les personnes, physiques ou morales assujetties aux taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties, à la taxe d'habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à l'habitation principale et à la cotisation foncière des entreprises dans les communes situées à moins de soixante minutes par véhicule automobile d'une gare desservie par la future ligne à grande vitesse" précise l'article 103 de la loi de finances 2022.
Thor Navigator Wrote:il manque une précision importante : l'augmentation (certes symbolique hormis pour les grands propriétaires de terrains bâtis) des taxes foncière et d'habitation (sur les résidences secondaires) ne se limitera pas à une année mais couvrira une période assez importante (dans le cas contraire, les montants prélevés seraient très loin de répondre au besoin de financement).
Les maires de Bordeaux, Bayonne et Irún prônent la modernisation de la ligne existante plutôt qu’une LGV
le maire écologiste de Bordeaux, le premier magistrat UDI de Bayonne, et le maire socialiste de Irún, qui se sont rencontrés le 17 décembre à Irun, appellent à “une modernisation urgente de la ligne ferroviaire existante entre Bordeaux et Irún”
Selon eux, la ligne ferroviaire dite “Y basque” ne devrait arriver à la frontière franco-espagnole (Irún-Hendaye) qu’en 2027, “sans perspective de raccordement à une ligne modernisée côté français dans le même calendrier”. De plus, le projet dit LGV-GPSO ne leur parait pas crédible « car la prolongation vers l’Espagne n’est ni programmée, ni finançable« . Et d’évoquer le futur rapport du Conseil d’orientation des infrastructures qui envisagerait une réalisation Dax-Irún « au plus tôt en 2042”.
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