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Aharon Wrote:(*) 3 min d'arrêt à Aix, 12 min Aix-Marseille, 8 min d'arrêt à Marseille souterraine (*), 1h21 Marseille Sophia avec arrêt Toulon et Est Var. Si vous vous demandez pourquoi l'arrêt à Marseille dure 2 min, c'est car les TGV IS desservent toutes les gares de LGV med et PACA alors que les Paris PACA sont direct sur LGV med et sautent des gares sur LGV PACA et qu'ils doivent donc doubler les IS à Marseille, d'où un surstationnement des IS.
Selon l'Insee, environ 250 000 personnes habitent dans le "Moyen-Var" (Draguignan et Brignoles inclus)(...) ce territoire (...) est actuellement desservi par la 'grande' gare des Arcs-Draguignan (grande pour grandes lignes), en comparaison la Provence Méditerranée compte plus de 600 000 personnes (toujours selon l'Insee, chiffre de 2010). Le choix est aussi rapidement fait.
aharon Wrote:je crains que l'on mette plus de temps pour faire Hyères - Cannes que Marseille - Nice, ce qui serait un comble !
Résumé du communiqué Wrote:Non, le TGV n'est pas un boulet financier
Mesdames, Messieurs, la Cour des Comptes a publié ce jeudi un rapport sur le TGV.
Sur la région PACA, les opposants à la LGV Marseille Nice se sont aussitôt emparés de ce rapport pour annoncer une énième fois la mort du projet. Pour notre part, nous souhaiterions rappeler que le réseau de LGV en France, loin d'être un boulet financier, rapporte 1 Md€/an à RFF pour financer l'entretien du réseau classique et que 100 Millions d'€ sont prélevés sur le résultat des TGV de la SNCF pour financer l'exploitation des trains classiques d'équilibre du territoire (TET). Comment le système ferroviaire pourrait-il survivre sans cette manne et surtout, comment aurait-il été possible de développer les trains du quotidien sans libérer sur les lignes classiques les sillons des trains longue distance ?
Que le TGV desserve 230 gares n'est pas une tare mais l'honneur du service public ferroviaire. Evidemment dans un contexte d'enterrement de l'écotaxe, de scandale de la privatisation des autoroutes et de libéralisation des lignes d'autocar, ni le service public, ni la transition écologique ne semblent être des priorités...
Pour l'Association TGV Développement Var Nice Côte d'Azur, plus que jamais, la région PACA doit poursuivre l'entretien, la modernisation et le développement du réseau ferroviaire ainsi que la réalisation de la Ligne Nouvelle Marseille Nice pour répondre aux besoins de mobilités sans polluer.
Vous trouverez plus de précisions dans le communiqué joint.
willemijns Wrote:on est d'accord sur cela... PACA est un gros morceau, il doit avoir une LGV.
secteurPublic Wrote:greg59 Wrote:L'intérêt de la LN PACA, c'est aussi de pouvoir circuler des TER à vitesse élevée entre Marseille - Toulon - Le Muy - Nice - Monaco en plus du TGV, puisque cette ligne nouvelle sera apte à des circulation de 250-270km/h, faisable pour des TER Express, et fréquence élevée avec un matériel adéquat bien sûr,
oui, après, il faut voir l'intérêt qu'il y aurait à assurer des services entre Nice et Marseille, purement régionaux avec un matériel dédié, et qui ne pourrait pas l'être par un service national ou international. Si on prends le cumul des liaisons potentielles Nice Marseille Lyon puis toutes les capitales régionales au delà (une grosse vingtaine d'AR par jour dans les prévisions du débat public) et des liaisons Nice Marseille Montpellier Grand Sud (Toulouse/Bordeaux ou Espagne) (une quinzaine) et certains Nice Paris qui peuvent s'arrêter à Marseille, alors on a déjà une quarantaine d'AR quotidien entre Nice et Marseille desservant les gares de la LN PCA. Ca veut dire aux heures de pointes, 3 liaisons. Et vraisemblablement même en heure creuse au moins une liaison.
Le besoin de "boucher les trous" du service national serait très faible.
Et y compris pour des services Marseille Nice très tôt le matin ou Nice Marseille tard le soir, si ceux-ci ne peuvent être assurés sur des OD Montpellier Nice ou Lyon Nice (départ ou arrivée trop tardive à Montpellier ou Lyon), ils peuvent l'être sur des OD Marseille Italie
Après des services purement régionaux peuvent être intéressants pour combiner des services à la fois sur la LN puis sur la LC. Par exemple Marseille Est Var sur LN puis Est Var Frejus Cannes Antibes Cagnes Nice (encore que ceux-ci peuvent en partie se faire via des Paris Nice desservant les gares littorales de la Cote d'Azur, mais sans doute avec un potentiel insuffisant pour un bon cadencement toute la journée d'où besoin de services régionaux complémentaires avec des rames plus petites). Ou à l'inverse Marseille Est Var sur LC (pour desservir Aubagne, La Ciotat, La Seyne, Toulon, Carnoules, Les Arcs) puis est Var Nice sur LN pour rejoindre rapidement Nice (là c'est purement régional comme service, je ne vois pas comment intégrer ça à une liaison nationale)
Mais ces services régionaux ponctuels (vu que le service national assurera l'essentiel des besoins régionaux) ne doivent pas être un prétexte pour diminuer les performances de la ligne : le projet prévoit seulement 1h46 Marseille Nice à horizon 2050, il ne faudrait pas dégrader encore et se retrouver au delà des 2h. Il faudrait même sérieusement revoir l'ambition et s'approcher de 1h
@willmijns, merci. Pas sur que là haut, ils s'en soient aperçus
greg59 Wrote:Le projet PACA sera pour moi plus rapide à réaliser que ce qui est prévue, la région PACA et les usagers feront pression pour accélérer le projet de LN (notamment de la saturation de la ligne)
il fut juste espérer que la situation économique du pays et de l'UE s'améliore, et les fonds de tiroir seront un peu plus rempli de billet, pour pouvoir financer ce projet
Ce tronçon sera surement un des plus rentable économiquement des projets lancés en ce moment en raison de la densité de population et de l'explosion démographique de la région PACA
Par contre pour la gare souterraine de Marseille, je crains qu'une gare à 4 voies à quais ne sera pas suffisant
servicePublic Wrote:ce qui est envisagé par RFF, toujours dans une optique de phasage, c'est de faire un 1/2 tunnel à Aubagne, au bout duquel une gare serait aménagé (semi enterré sous le triage), qui servirait dans une 1ère phase aux TER omnibus Aubagne, puis dans une phase ultérieur où le tunnel se prolongerait avec une LN vers le Var, permettrait de faire un arrêt sur LN ("Aubagne TGV" en quelque sorte, qui serait la gare est-Marseille). Il n'est pas impossible que les élus du coin aient été ainsi "achetés". Et c'est vrai que ça peut constituer un pôle multimodal intéressant TGV/TER/tram-train/tramway, et qui attirerait moins les voitures que le site concurrent de la Barasse.
quentin Wrote:Je vais poser une question qui pourrait paraître ridicule mais est-ce qu'avec la LN PACA les TGV pourront rouler 300/h comme sur une LGV "classique"?
quentin Wrote:Je vais poser une question qui pourrait paraitre ridicule mais est-ce qu'avec la LN PACA les TGV pourront rouler 300/h comme sur une LGV "classique"?
secteurPublic Wrote:La Zone de passage Préférentielle sur la Priorité 1 (Marseille Aubagne et Ranguin/Mougins-Sophia-Nice) a obtenu sa validation ministérielle (voir le dossier ministériel http://www.lignenouvelle-provencecoteda ... de_zpp.pdf )
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