Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

La ligne a été modernisée deux fois, la première juste après la réunification (modernisation conjuguée à l'électrification, permettant de relever la vitesse à 160 km/h [pour mémoire, on était à 120 sur les axes de l'ex-DR]), la seconde à la fin des années 90/début 2000, d'une part pour remplacer des traverses récentes mais déficientes (béton de mauvaise qualité) et relever la vitesse jusqu'à 230 km/h (l'axe devenant une ABS). Surpris qu'il faille moins de 25 ans après une "Géneralsanierung" sur cet axe..Der Spiegel Wrote:"Generalsanierung der Strecke zwischen Berlin und Hamburg"

cisalpin Wrote:Il a été annoncé également (sur ce forum je crois ? ) la renaissance d'un train de nuit Bale -Copenhague en 2026 .
à quand le retour du ''Nord express'' depuis Paris ??

R42100 Wrote:En attendant, dès le retour à Genève, un contrôleur fatigué de son métier, qui trouve le moyen de quasiment insulter son collègue suisse chargé de la régulation sur le quai blasé d'un manque de proactivité de l'équipe de bord pour lancer la procédure de départ, ce à quoi le contrôleur répond "Vous êtes tendus les suisses"....

R42100 Wrote:[...]en attendant, si les français se passaient de faire la leçon peut être pourraient ils se concentrer sur leurs problèmes.
R42100 Wrote:Train bondé, j'ai découvert d'ailleurs l'existence de la première classe en AURA sur cette liaison que je n'avais que très peu emprunté auparavant, dont l'existence n'est stipulé nulle part sur le site TER AURA. Il paraît que cela fait plus de 5 ans que je suis en fraude n'ayant jamais regardé la classe où je m'asseois. Il procède au contrôle alors que l'on est entassé comme des sardines...bref, le retour en AURA pique.
cisalpin Wrote:En Suisse , j'observe que le départ est généralement effectué parfaitement à l'heure , à la seconde prés : lorsqu'une horloge est présente sur le quai , on peut constater que le départ s'effectue dés que l'aiguille des secondes arrive sur 12 et déclenche une nouvelle minute , la minute du départ !
En France , autres mœurs , autres mentalités , il est courant d'observer un départ plusieurs dizaines de secondes , voir une minute aprés la minute de départ, sans que des raisons précises évidentes expliquent ce retard . retard insignifiant , mais qui peut se cumuler au fil des arrêts !

R42100 Wrote:Train bondé, j'ai découvert d'ailleurs l'existence de la première classe en AURA sur cette liaison que je n'avais que très peu emprunté auparavant, dont l'existence n'est stipulé nulle part sur le site TER AURA. Il paraît que cela fait plus de 5 ans que je suis en fraude n'ayant jamais regardé la classe où je m'asseois.

Sasomo Wrote:R42100 Wrote:Train bondé, j'ai découvert d'ailleurs l'existence de la première classe en AURA sur cette liaison que je n'avais que très peu emprunté auparavant, dont l'existence n'est stipulé nulle part sur le site TER AURA. Il paraît que cela fait plus de 5 ans que je suis en fraude n'ayant jamais regardé la classe où je m'asseois.
Et pourtant partout ailleurs, vous ferriez attention mais effectivement c'est le cas depuis la suppression de la première classe dans la région, la ligne Genève-Lyon n'est pas concernée par cette dernière, en témoigne cette article de Lyon Mag de 2014!
De plus, la 1ère classe a également fait son retour sur les lignes du LEX et les TER dans le périmètre LEX (Annecy ⥊ Saint-Gervais-les-Bains - Le Fayet ou Saint-Gervais-les-Bains - Le Fayet/Évian-les-Bains ⥊ Valserhône), c'est d'ailleurs une particularité régionale qui fait souvent débat, notamment lors de la commande de nouveaux matériel.
Désormais, les billets seront au même prix pour la majorité des lignes TER. Mais pas toutes, donc. Celles qui génèrent le plus de recettes à la SNCF grâce à la tarification la plus haute garderont le clivage première classe/seconde classe :
Annecy < > Lyon
Chambéry < > Lyon
Genève < > Lyon
Grenoble < > Lyon
Valence < > Lyon
Saint-Etienne < > Lyon (pour les trains dits « bolides », c’est à dire sans arrêt)
Dans ces trains, si les wagons sont bondés, les voyageurs détenteurs d’un billet de seconde classe pourront aller s’asseoir dans les wagons de première classe, sans supplément et même si ceux qui ont payé le prix fort se bouchent le nez.

Thor Navigator Wrote:Merci pour l'info et le lienLa ligne a été modernisée deux fois, la première juste après la réunification (modernisation conjuguée à l'électrification, permettant de relever la vitesse à 160 km/h [pour mémoire, on était à 120 sur les axes de l'ex-DR]), la seconde à la fin des années 90/début 2000, d'une part pour remplacer des traverses récentes mais déficientes (béton de mauvaise qualité) et relever la vitesse jusqu'à 230 km/h (l'axe devenant une ABS). Surpris qu'il faille moins de 25 ans après une "Géneralsanierung" sur cet axe..Der Spiegel Wrote:"Generalsanierung der Strecke zwischen Berlin und Hamburg"

thalys75 Wrote:La Deutsche Bahn vient d'annoncer qu'elle va investir 200 millions dans le développement du transport international longue distance.
Jusqu'à 32 trains parmi les plus récents, les ICE 3 neo actuellement en commande, seront adaptés pour circuler en France et en Pologne pour une livraison à partir de 2031. Et pour la première fois, l'ICE pourra relier Berlin à Varsovie.
"La Deutsche Bahn (DB) augmente considérablement ses investissements dans le transport international longue distance. À cette fin, l'ICE 3neo étendra ses opérations internationales.
La DB a confié cette mission au constructeur Siemens Mobility. À ce jour, l'ICE 3neo a été utilisé en Allemagne et sur des lignes transfrontalières reliant Francfort-sur-le-Main à Bruxelles et Amsterdam. Les adaptations spécifiques à chaque pays seront réalisées lors de la production des trains dans l'usine Siemens de Krefeld. La DB prévoit que le processus de production et d'homologation durera plusieurs années. Une fois les homologations nationales obtenues, l'ICE 3neo pourra être utilisé pour le transport de voyageurs entre l'Allemagne et les pays voisins, la France et la Pologne, ainsi qu'en Belgique et aux Pays-Bas.
La DB a commandé 90 trains ICE 3neo à Siemens Mobility, dont 29 ont déjà été livrés. Le premier train est entré en service voyageurs en novembre 2022. En juin 2024, l'ICE 3neo a remplacé les anciens trains ICE sur les lignes transfrontalières reliant Francfort à Amsterdam et Bruxelles. Depuis, la DB a pu réduire considérablement les annulations de trains liées aux véhicules sur ces lignes internationales.
Comparés à toutes les séries de trains ICE, les passagers apprécient particulièrement le confort et le design du train le plus moderne et le plus innovant de la DB.
Le nouveau design intérieur de l'ICE a été présenté pour la première fois sur l'ICE 3neo en octobre 2023. Il présente de nombreuses innovations : les nouveaux sièges, offrent un confort accru grâce à des réglages optimisés. Un design harmonieux, des matériaux modernes comme le décor bois et un revêtement en tissu de haute qualité aux couleurs nuancées caractérisent ce nouveau look.
Les premiers trains ICE 3neo sont en service depuis plusieurs mois maintenant, avec de nouvelles améliorations pour les passagers :
Il existe désormais une option de chargement par induction pour les smartphones de 1ère classe.
Le nouveau décor en bois de chêne sur les sièges et les murs ainsi que l'éclairage ambiant au sol rendent les trains encore plus chaleureux.
Dans les toilettes, la poubelle peut désormais être ouverte sans la toucher (en plus des distributeurs de savon/désinfectant sans contact et de la chasse d'eau des toilettes).
Les toilettes universelles sont équipées d'un siège pour bébé/enfant, ce qui permet aux parents voyageant seuls d'utiliser plus facilement les toilettes."

thalys75 Wrote:pour la première fois, l'ICE pourra relier Berlin à Varsovie.

viadi Wrote:Il serait interessant de relancer le concept EuroCity pour toutes ces liaisons. Il n'a pas disparu dans certains pays et serait un label marketing puissant pour la notoriété de ces liaisons.

Par contre on vient d'apprendre que le système ETCS qui devait également être installé et permettre de faire circuler plus de trains, n'est plus d'actualité.
C'est la 2e fermeture de la ligne en quelques mois, elle avait déjà été fermée entre août et décembre 2024 car 74 km de voie et 100 aiguillages avaient du être remplacés en urgence. Et il faudra certainement une 3e fermeture pour installer ce système qui permet également aux trains de fret de ne pas changer de locomotive d'un pays à l'autre lorsque les voies et les locomotives sont équipées.
Pour mémoire, après une importante rénovation des voies en 2004, 260 000 traverses supplémentaires avaient dû être remplacées en 2009, le béton étant devenu cassant.

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, Mattix64600
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978