Revue de Presse

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 04 Mai 2013 21:46

auvergne.france3.fr, 4 mai
Travaux et perturbations prévus sur le réseau SNCF d'Auvergne du 8 au 12 mai

Des travaux vont perturber le trafic sur le réseau SNCF auvergnat la semaine prochaine pendant 5 jours. Une partie des trains au départ et à l'arrivée en gare de Clermont-Ferrand seront remplacés par des autobus.

Du 8 mai 12h au 12 mai 12h, aucun train ne pourra circuler entre Clermont-Ferrand et Vichy, entre Clermont-Ferrand et Gannat et entre Clermont-Ferrand et Thiers.

Des bus de substitution vont donc être mis en place sur tout ou partie de ces parcours pour acheminer les passagers.

Les trains à destination de Moulins, Paris, Lyon emprutant ces tronçons, ils sont aussi concernés. Il faudra donc prendre le bus entre Clermont et Vichy.
Il est conseillé de s'informer auprès de la SNCF et de consulter les horaires modifiés :

- Pour les TER Auvergne :
http://www.ter-sncf.com/Regions/auvergn ... fault.aspx

- Pour l'intercité Paris-Clermont :
http://www.intercites.sncf.com/lignes-j ... y-clermont

- Informations TER Auvergne par téléphone : 09 69 36 39 68

Source http://auvergne.france3.fr/2013/05/04/t ... 46019.html
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 05 Mai 2013 15:42

Sud Ouest, 4 mai
Agen : les travaux de la gare se poursuivent

L’avancée du chantier a été marquée symboliquement hier.
La rénovation de la gare est partagée entre plusieurs financeurs : agglomération, Région, Département, Europe, Agen et SNCF.

L’inauguration du nouveau pôle multimodal est prévue en décembre. Hier, la cérémonie officielle de la pose de la première pierre a marqué « l’avancement de ce chantier », a indiqué Jean Dionis du Séjour, président de l’Agglomération et maire d’Agen.

Un chantier important, en encombrement et en budget. Le coût du projet s’élève à 16,246 millions d’euros, partagés entre plusieurs financeurs. Le premier d’entre eux est l’Agglomération d’Agen (AA), à hauteur de 7,135 millions d’euros. Viennent ensuite le Département et la Région, pour 2,09 millions d’euros, soit 15% de l’enveloppe globale chacun. L’Europe, à travers le fonds Feder, a mis 13% du budget (1,830 million d’euros). La ville d’Agen et la SNCF se partagent le reste : 900000 euros pour la première et 100000 euros pour la seconde.

Le président de l’Agglomération et maire d’Agen n’était donc pas seul à manier symboliquement la truelle, hier. Bruno Cassette, secrétaire général de la préfecture et sous-préfet de l’arrondissement d’Agen, Jean-Louis Matéos, conseiller régional, Pierre Camani, président du Conseil général, et Alice Duboscq, directrice de l’agence Sud-Ouest de Gares et Connexions, se sont aussi prêtés à l’exercice.

« Si nous mettons 16 millions d’euros sur la table, c’est que nous croyons à une gare de ville, et au grand retour du centre-ville », a souligné le président de l’Agglomération d’Agen.

Il a également approuvé l’organisation à deux gares, l’une à Agen centre et l’autre, pour les déplacements TGV, sur l’autre rive de la Garonne, une navette faisant la liaison entre les deux. « C’est le choix majoritaire que font les villes TGV. Nous pensons que c’est un bon choix », s’est-il exprimé.

La gare d’Agen actuelle est la deuxième d’Aquitaine en terme de flux de voyageurs. Ils sont 1,2 million par an à transiter par les quais agenais dont la numérotation laisse quelques-uns perplexes. Mais elle n’est pas interchangeable, a confirmé la directrice de Gares et Connexions.

Source http://www.sudouest.fr/2013/05/04/une-p ... 71-641.php
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 07 Mai 2013 21:03

busetcar.com, 7 mai
Alstom vend 14 trains régionaux à l'opérateur allemand AKN

14 trains Alstom Coradia Lint ont été commandés par AKN pour son réseau au départ de Hambourg avec une mise en circulation mi-2015.

Alstom Transport a obtenu un marché d'une valeur de 60 millions d'euros avec la commande de 14 trains régionaux diesel Coradia Lint signée par l'opérateur ferroviaire privé allemand AKN. Ce dernier exploitera ces nouveaux matériels sur certaines de ses lignes non électrifiées au départ de Hambourg, un réseau long de 131 km et et qui comporte 48 stations dans le Land de Schleswig-Holstein. D'une longueur de 54 mètres, les rames ont une capacité de transport de 350 passagers.

Des rames fabriquées en Allemagne
"Les nouveaux trains d’Alstom remplaceront nos anciennes rames au cours du second semestre 2015" a expliqué dans un communiqué, Wolfgang Seyb, un responsable d’AKN, dont le siège se trouve au nord de Hambourg, à Kaltenkirchen. Fabriquées dans l'usine allemande d'Alstom, à Salzgitter dans le Land de Basse-Saxe, ces nouvelles rames seront livrées à compter du second semestre 2015. AKN transporte 9,5 millions de passagers par an dans la région de Hambourg.

Source http://www.busetcar.com/actualites/deta ... M.facebook
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 09 Mai 2013 18:33

Des TGV mieux remplis grâce aux ponts

Le Dauphine Libéré, 9 mai
Les ponts de mai ne sont pas si nuisibles

Le tourisme est le grand gagnant des jours fériés.

Ils tombent comme à Gravelotte. 1, 8, 9 et 20 mai. Au mois de mai, c’est le jackpot des jours fériés. Surtout cette année. Coup de chance, ils sont idéalement placés pour profiter de week-ends prolongés. Si d’un côté les salariés se frottent les mains, de l’autre, les chefs d’entreprises et directeurs des ressources humaines s’arrachent les cheveux.

Un jour chômé, c’est forcément un jour de production en moins. Selon une évaluation de l’INSEE, un jour de travail en moins coûte 0,06% de croissance. Alors, pour un pays dont le PIB ralentit et qui, selon le Fonds monétaire international, devrait même régresser de 0.1% en 2013, un jour férié supplémentaire a une influence sur l’économie.

Selon qu’il tombe en semaine ou le week-end, le jour férié n’a pas le même impact. « Un samedi, c’est deux fois moins grave pour la croissance. Un dimanche 3 fois », souligne Éric Heyer, économiste à l’Office français des conjonctures économiques (OFCE). Cette année, il n’y aura guère que le 14 juillet qui tombera un dimanche. Du coup, 2013 comptera 251 jours ouvrés alors qu’une année peut en avoir jusqu’à 254. « Il y a deux jours de moins de travail par rapport à 2012, ce qui devrait correspondre à une baisse l’activité du pays autour de 0,12 % », résume Éric Heyer.

Éviter le chômage partiel
Mais le hasard du calendrier ferait bien les choses, selon l’économiste de l’OFCE. Dans un contexte de baisse générale de la production, les effets des jours fériés sont moins dommageables. « Les carnets de commandes ne sont pas pleins. L’industrie tourne à 78% de ses capacités, contre une moyenne en longue période de 84%. Elle est confrontée à un faible niveau de la demande. Une baisse de la production n’est pas trop grave. En revanche, il ne faudrait pas qu’un mois de mai comme celui de cette année tombe au moment de la reprise si elle survient dans deux ou trois ans », souligne Éric Heyer. Pour des nombreuses entreprises, les jours fériés de cette année permettront même d’éviter du chômage partiel.

Des TGV remplis à 100%
Si l’industrie va enregistrer une baisse de son activité de 0,4% par jour férié, le tourisme, grâce à « l’effet des ponts du mois de mai », sortira, lui, son épingle du jeu avec une augmentation de 0,34% de son chiffre d’affaires.

Pour ce long week-end de l’Ascension, il y aura du monde dans les aéroports et gares pour se rendre sur les lieux de villégiatures. La SNCF annonçait ainsi, pour la période du 7 au 12 mai, un taux d’occupation de 95% pour ses TGV. « Nous serons à 100% vers la côte atlantique et le sud-est. Par rapport à mai 2012, 150000 passagers supplémentaires seront accueillis dans les TGV », précise à la SNCF Sophie Besse.

Source http://www.ledauphine.com/actualite/201 ... urs-feries
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 10 Mai 2013 21:00

Le Parisien, 2 mai
Les usagers du RER A interpellent RATP et SNCF

Lors d’une réunion publique, les voyageurs ont exprimé leurs doléances concernant l’interconnexion, l’insécurité, les tarifs et le manque d’informations.

« La ligne A du RER est victime de son succès. » C’est Patrice Delcourt, le directeur de la ligne, qui le dit. Lors d’une réunion organisée récemment à Maisons-Laffitte (78), les usagers ont interpellé les responsables de la RATP et de la SNCF sur les dysfonctionnements du RER A. Premier point noir, l’interconnexion à Nanterre-Préfecture (92), et l’attente qu’elle suppose pour les voyageurs en direction de Poissy (78). « Les conducteurs qui effectuent des courses longues ont besoin d’être relevés, explique le cadre de la RATP. En théorie, cela dure 1 minute 30. » Protestation de la salle. Sécurité, politique tarifaire jugée « incohérente », riverains gênés par le bruit… Rien n’a été épargné aux responsables de la ligne. Sans oublier le manque d’informations en cas d’incident. « Il faut un système d’info en temps quasi réel » réclame le député-maire UMP de Maisons-Laffitte, Jacques Myard.

Source http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 772751.php
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 10 Mai 2013 21:08

Cher parking ...

Le Parisien, 30 avril
L’extension du parking de la gare coûtera 8M€

Sa capacité sera doublée, passant à 600 places

Avec plus de 3500 voyageurs qui y empruntent le train chaque jour, la gare de Moret-Veneux-les-Sablons fait le plein. Malheureusement, depuis quinze ans, le parking gratuit qui jouxte les quais déborde de partout. Bonne nouvelle : le conseil du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) a voté la semaine dernière la construction d’un parking à deux niveaux, de 600 places.
Un projet conséquent, car l’enveloppe s’élève à 8198000 € hors taxe, dont 75% financés par le Stif (6148500€) et plus de 2M€ par la SNCF.

Patrick Septiers, président de la communauté de communes de Moret Seine-et-Loing, qui gère ce dossier pousse un soupir de soulagement. « On a jamais été aussi près de concrétiser ce projet. » Même écho chez le député-maire UDI de Montereau, Yves Jégo. « La capacité du parking va doubler. Cette mesure était attendue depuis des lustres! Elle s’est débloquée car nous avons convaincu la SNCF de participer à hauteur de 25%. Il s’agit d’un des deux seuls projets en Ile-de-France dans lesquels elle s’investit. »

Après les travaux, le stationnement sera payant
Revers de la médaille : le parking deviendra payant. « C’est la condition posée par le Stif », précise Yves Jégo.

Les avis des usagers sont mitigés. « J’utilise le train depuis 2000, explique Bruno, de Montigny-sur-Loing. Il fallait prendre celui de 6h59 pour trouver une place sur le parking. Si je prenais le train suivant, vers 7h23, cela devenait impossible. Du coup, j’ai abandonné et je monte en gare de Montigny où c’est déjà bien rempli. » Mais payer ne le satisfait pas.

Pour Georges, 70 ans, de Ville-saint-Jacques, « il y avait d’autres priorités que de mettre autant d’argent dans un parking dans le contexte actuel. On peut marcher quand même! Je me gare dans une rue attenante, côté Veneux, et voilà! »

Mais Patrick Septiers précise « que le chantier ne peut démarrer qu’à deux conditions : la région doit voter son financement dans les prochains jours. Et l’Etat doit aussi dire, d’ici la fin mai, si une étude d’impact environnemental est indispensable, avant le lancement des travaux. » A noter que le projet prévoit également l’aménagement d’une gare routière, côté Veneux.

Source http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 768881.php
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 10 Mai 2013 21:26

"Transformer certains trains directs entre Saint-Lazare et La Défense en omnibus aux heures de pointe" ...

Le Parisien, 29 avril
Leur blog fédère les usagers en colère

«J’en ai rêvé, vous l’avez fait », a écrit un usager du train sur le blog de Kamel et Arnaud, dont le site Internet plusdetrains.fr reçoit chaque jour de nouveaux contributeurs. Ces deux habitants d’Asnières, cadres à La Défense, militent pour que la SNCF mette en circulation plus de trains pour le quartier d’affaires.
Des trains davantage fréquentés ces dernières années par les salariés de La Défense depuis que les prix de l’immobilier les ont chassés de Paris. Kamel et Arnaud relaient les plaintes de dizaines d’internautes sur la détérioration nette du trafic des trains depuis septembre 2012. Ils ont également invité les maires de Courbevoie et d’Asnières à venir constater avec eux sur les quais aux heures de pointe les conditions de transport des voyageurs. « Nous avons une solution qui peut être mise en place à court terme, et qui a déjà été testée temporairement lors des épisodes neigeux de cet hiver, assurent les blogueurs. Il suffit de transformer certains trains directs entre Saint-Lazare et La Défense en omnibus aux heures de pointe. » Seront-ils entendus par la SNCF ?

www.plusdetrains.fr.

Source http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 766583.php
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 10 Mai 2013 22:09

Le Parisien, 23 avril
Nouveau service porte-à-porte à la gare TGV

Marre des files d’attente de taxis à la sortie du train ? Peur de rater votre départ en raison des transports en commun ou des embouteillages ? Depuis hier, la gare TGV de Massy a mis en place un nouveau service pour ses usagers. « Nous proposons à nos clients d’être pris en charge par un chauffeur dès le pas de leur porte jusqu’à la gare, ou d’être attendus à la gare d’arrivée », indique la SNCF.

Massy est la deuxième ville en France, après Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), à bénéficier de ce service porte-à-porte.

Le prix d’une course varie en fonction du nombre de kilomètres séparant le domicile de la gare. « Pour un trajet allant jusqu’à 5 km, le montant ne change pas. Il s’élève à 11,90€, indique la SNCF. Au-delà de 5 km, c’est 2€ par kilomètre. Le chauffeur peut transporter jusqu’à quatre personnes par course »

Un habitant de Morangis, situé à 7 km de la gare de Massy devra par exemple régler 15,90€. Le prix de la course est fixé à l’avance et les horaires définis avec le chauffeur. En cas de retard du train, le taxi attend le client et le prend en charge sans supplément. La commande est annulable et remboursable jusqu’à 36 heures avant le départ. Ce service devrait s’étendre dans le cours de l’année aux gares de l’Est et de Lyon, à Paris, ainsi qu’à Strasbourg et Lyon Part-Dieu.

Réservations sur pap.sncf.com

Source http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 750031.php
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 10 Mai 2013 22:52

Le Parisien, 22 avril
A Noisy-le-Sec, un garage à grande vitesse répare les trains

«C’est un peu notre Carglass ! », plaisante un salarié de la SNCF à l’entrée du hangar traversé de bout en bout par des rails. Bienvenue au BIR (pour Bâtiment d’intervention rapide) de la SNCF dans le technicentre de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Dans ce garage SNCF inauguré hier, les RER E, tramways et transiliens qui desservent la Seine-et-Marne jusqu’à Provins, peuvent être réparés très rapidement. Le but : améliorer la fiabilité du réseau en remplaçant plus vite les trains.

La rame, poussée par une voiturette bleue, entre à faible allure sur des rails par l’une des portes. Derrière, un homme actionne la télécommande qui contrôle la vitesse du train. Son moteur est déposé dans une case. Des ouvriers prennent alors en charge le matériel et opèrent les modifications. Une fois réparé, la rame repart doucement. L’opération a duré environ une demi-heure. En Formule 1, ce système est appelé « Speed Stop » (pause rapide).

D’après la SNCF, c’est un moyen moderne et efficace d’entrenir et de réparer les trains sur place. «Avant le BIR, on devait transporter la rame jusqu’à Epernay (Marne) ou en Picardie, explique Jean-Pierre Peytavi, le directeur du technicentre Est. A l’année, c’était une rame qui manquait au réseau en permanence».

Source http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 746987.php
Didier 74
 

Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar Cramos » 12 Mai 2013 11:43

Quelques commentaires sur les derniers post :
Didier74 Wrote:Des TGV mieux remplis grâce aux ponts
Si on demande sur VSC un Angers - Paris (ou Nantes - Paris), on n'a aucune possibilité ce dimanche : tout est complet, même avec un changement. Mais VSC ne propose aucune combinaison avec que des TER, pourtant faisable aussi bien via Le Mans que via Tours. Facile d'annoncer 95% de taux de remplissage quand on crée la pénurie et que l'on incite les voyageurs à prendre un TGV le lundi plutôt qu'un TER le dimanche...
izgood Wrote:La vieille dame se trompe de train, deux TGV s'arrêtent pour elle, voir le Parisien :
Exceptionnel, mais cela ne m'étonne pas : comme l'indique un porte-parole de la SNCF, c'était les deux derniers trains du soir, donc un arrêt n'a pas de conséquences autre que le retard créé par cet arrêt des trains concernés. Mais ce qui est étonnant, c'est que la voyageuse ne s'est rendu compte de son erreur qu'à l'annonce du contrôleur une fois le train parti. Normalement, une annonce est faite 5 minutes avant. Ces arrêts exceptionnels n'auraient pas été motivés par une demande insistante du contrôleur qui aurait su qu'il était fautif de ne pas avoir fait d'annonce AVANT le départ?
Didier 74 Wrote:Les usagers du RER A interpellent RATP et SNCF
Le manque d'information (voir même le logiciel foireux qu'est SIEL dans sa version de 2008) et l'absence de trains roulant à l'heure dans le sens Ouest-Est me laissent perplexe.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 13 Mai 2013 19:09

La Nouvelle République, 10 mai
Bressuire - Insolite Gare de fret : le wagon-hôtel est ouvert

Il est une offre d’hébergement rare. Le wagon-hôtel de la nouvelle gare de fret vient d’ouvrir avec ses dix-huit cabines de deux couchages.

C'est l'un des projets phare de la ville de Bressuire, il sera officiellement inauguré ce soir : la collectivité a entièrement rénové l'ancienne gare de fret, boulevard du maréchal-Foch, pour un coût avoisinant les 2M€. Outre une nouvelle maison de quartier et la salle accueillant la grande maquette de la ville, elle est surtout le nouveau site du magasin Le P'tit Brasseur dont les gérants Vincent et Christine Turlot ont financé les aménagements intérieurs (environ 140.000€). Ils y ont déjà lancé début décembre leur magasin de bière (2), un bar et une cafétéria, cette dernière offrant une quarantaine de places… dans un premier wagon. Début mai, une supérette (« Le P'tit Chope ») a également ouvert.

" Tout compris : draps et petit déjeuner "
Un dernier espace, des plus originaux, vient tout juste d'ouvrir un hôtel installé… dans un second wagon, un ancien wagon-lit, ce qui constitue une rareté en France. Il offre dix-huit cabines de deux couchages chacune. « Nous venons tout juste de fixer les tarifs avec la municipalité », explique Christine Turlot : ce sera 40€ la nuit pour deux personnes (30€ pour une personne seule), « tout compris, avec les draps fournis et le petit-déjeuner ».
Loués par la Ville à la SNCF sur une longue durée, ces deux wagons datent des années 50 et ont roulé jusqu'à la fin des années 70. Ils sont arrivés à la gare de fret de Bressuire en septembre dernier, après une rénovation des intérieurs à l'identique dans les ateliers thouarsais de l'entreprise CEIT qui s'est aussi attaquée à la décoration extérieure. Les banquettes, d'origine, ont toutefois été nettoyées en régie.

(2) Il s'agit en fait de celui qu'ils tenaient déjà précédemment sur la place Emile-Zola.

Le P'tit Brasseur, ancienne gare de fret boulevard du maréchal Foch, tél. 05.49.65.00.75.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... rt-1459155
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 13 Mai 2013 20:06

La Nouvelle République, 4 mai
Balade en diesel faute de vapeur

Réunies dans l'atelier de Fleury-les-Aubrais, la diesel quadragénaire se prépare à remplacer la vapeur d'après-guerre.

Cette année, la loco à vapeur 141R840 cède sa place à la diesel A1A A1A 68540 pour promener les amateurs de voyages ferroviaires pas ordinaires.

Depuis une quinzaine d'années, la Mikado 141R840 s'est fait un nom dans la région. Cette locomotive à vapeur, que chouchoutent les bénévoles de l'Association des anciens et amis de la traction vapeur (AAATV) Centre Val de Loire, a transporté sur 43.000 km, des milliers de voyageurs dans ses voitures historiques des années 1930 et 1950. Construite aux États-Unis à la fin de la guerre, arrivée en France dès 1947, la loco est aujourd'hui inscrite à l'inventaire des monuments historiques.

" Il nous faut 200.000€ "
« Comme l'exige la SNCF, elle doit passer au conseil de révision ! » explique Éric Lacoste, l'un des bénévoles de l'association qui, tous les quinze jours, vient avec d'autres bénévoles, mettre les mains dans le cambouis pour entretenir la vieille américaine. Cette révision a un coût. « C'est 200.000€ que nous n'avons pas puisque nos ressources proviennent essentiellement du produit des voyages touristiques que nous organisons chaque année », précise Marie-France Denis, présidente de l'association.
Jean-Gabriel Ampeau, comme les autres bénévoles de l'association, ne se laisse pas abattre : « La SNCF nous a confié, l'an passé, une locomotive diesel (justement de celles qui ont remplacé, en 1965, les locos vapeur) que nous restaurons depuis et qui sera prête pour la saison. » C'est donc faute de vapeur disponible, que la belle bleue (couleur diesel) va permettre aux amateurs de s'offrir, encore cette année, quelques voyages originaux. Il faut qu'ils soient nombreux.
La réussite de cette saison est en effet assez cruciale pour l'association. Tous les bénévoles ont redoublé d'énergie pour que la machine soit prête, pour que l'organisation des voyages soit parfaite, et pour promouvoir la saison. Ils travaillent à un train d'enfer, mais sont confiants : « Nos voyages seront nouveaux parce que le diesel offre ce que la vapeur ne permet pas aussi facilement, par exemple le passage, cette année, dans tous les départements du Centre », souligne Jean-Gabriel Ampeau.

Renseignements et réservations : 06.70.61.53.72 (lundi-samedi 14 h-18 h 30) ou sur le site : www.141r840.com/

à suivre
> Samedi 22 juin : Festirail 2013 à Montluçon depuis Les Aubrais-Orléans, via Salbris, Vierzon, Saint-Florent-sur-Cher, Châteauneuf-sur-Cher, Saint-Amand-Montrond, Orval et Vallon-en-Sully.
> Samedi 13 juillet : Sancerre via Salbris, Vierzon, Bourges, La Guerche-sur-l'Aubois et Nevers.
> Samedi 3 août : Limoges, via Salbris, Vierzon, Issoudun et Châteauroux.
> Samedi 24 août : Val de Loire (Angers ou Saumur) via Meung-sur-Loire, Beaugency, Blois et Saint-Pierre-des-Corps.
> Samedi 15 septembre : Le Mans et Connerré-Beillé, via Meung-sur-Loire, Beaugency, Blois, et Saint-Pierre-des-Corps.
> Samedi 5 et dimanche 6 octobre : Lyon via Salbris, Bourges, Saincaize, Moulins-sur-Allier, par la mythique « Rampe des Sauvages » (monts du Lyonnais)
> 14 et 15 décembre : train du Père Noël au départ des Aubrais-Orléans, destination surprise…

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir ... ur-1436632
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 14 Mai 2013 17:49

leprogres.fr, 13 mai
Guillaume Pepy, président de la SNCF. « Un tarif, un suivi personnalisé, pour chaque voyageur »

Comment le train peut-il devenir une alternative à la voiture au quotidien ?
Le projet de SNCF est de proposer des mobilités de porte à porte. Premièrement, cela demande une coordination parfaite entre tous les acteurs : TGV, TER, transports urbains, auto-partage, stations vélos, taxis, etc. Deuxièmement, on doit offrir à nos clients la même sérénité, le même confort et le même niveau d’information que ceux qu’ils connaissent dans leurs voitures. Cela existe dans des pays asiatiques, ou l’on peut avec son smartphone préparer tout son parcours et même acheter son sandwich en gare. Nous devons être capables d’assurer un suivi personnalisé de chaque voyageur avec les nouvelles technologies. Nous avons encore du travail devant nous

Il y aussi la question du prix. Le train coûte encore trop cher. Des modèles à bas coût comme le TGV Ouigo limité à Paris-Lyon-Marseille-Montpellier ont-ils vocation à s’étendre ?
Sur les courtes distances, en région, le train est moins cher que la voiture parce que la collectivité, donc le contribuable, participe. Sur les longues distances l’usager paye la totalité du prix.

Notre objectif est de baisser nos coûts pour baisser les prix. Nous l’avons fait avec Ouigo qui propose cette année 400000 places à 10 euros : c’est une bonne réponse aux besoins des familles puisque 20% des clients depuis le lancement sont des enfants. Nous tirerons un bilan dans quelques mois avant de lancer des projets de développement. L’objectif, c’est que le prix du billet corresponde à l’attente de chaque voyageur. Celui qui veut un billet souple, modifiable au dernier moment à une heure de pointe peut accepter de le payer plein tarif. Celui qui prend un train moins fréquenté longtemps à l’avance obtient un petit prix.

En région, que vont devenir les lignes Intercités sur lesquelles roule un matériel vétuste ?
On a peut-être trop laissé croire que le TGV était la réponse pour tous les besoins de transport ferroviaire. Mais le TGV aujourd’hui, c’est un voyageur sur dix. Donc pour les trains grandes lignes Intercités, qui desservent beaucoup de grandes villes, un effort de modernisation doit être fait. C’est une volonté partagée entre la SNCF et l’Etat et c’est dans ce sens qu’on a passé un contrat qui garantit un avenir à ces trains. Très récemment, le gouvernement a décidé d’acheter des trains neufs pour succéder au Corail sur les grandes lignes.

Les critiques des usagers du TER sont nombreuses ?
Le TER est un succès formidable avec une progression de trafic de 40% depuis que les Régions en ont la charge. Elles ont commandé pour 11 milliards d’euros de trains neufs et développé le réseau. Les TER ont atteint une ponctualité de 92,6% en France qui est supérieure à celle des TGV et des Intercités. Mais aujourd’hui le TER est victime de son succès. La priorité numéro 1 est d’entretenir le réseau existant. Cela passe par des travaux plus lourds sur le réseau qui est vétuste, parfois saturé avec même des bouchons ferroviaires notamment à Lyon qui est une priorité

Cela passe aussi par l’acquisition de nouveaux matériels qui sont actuellement en construction : le Regiolis d’Alstom et le Regio2N de Bombardier. En 15 ans, 1 500 trains nouveaux auront été introduits sur l’ensemble des régions françaises.

Les usagers vous reprochent le manque d’information lorsque le train s’arrête et aussi les grèves.
Nous devons être encore plus rigoureux et plus rapides sur l’information en temps réel en profitant des moyens digitaux. Quant aux mouvements sociaux, leur nombre n’a jamais été aussi bas depuis 12 ans (0,5 journée par cheminot).

La SNCF renoue avec le recrutement ?
En 2013, nous ouvrons 9000 postes dans 100 métiers du groupe dont 4500 cheminots. Nous embaucherons également 500 emplois d’avenir d’ici septembre avec un programme de formation et de travail qui remettra à niveau des jeunes en difficulté.

Source http://www.leprogres.fr/actualite/2013/ ... e-voyageur
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 15 Mai 2013 17:24

tdg.ch, 14 mai
Un accident de train fictif va tester la collaboration entre Genève et la France

Du 21 au 23 mai, un exercice de sauvetage géant mobilisera 750 personnes à Epeisses pendant 40 heures

La salle des Fiefs de l'Hôtel de Ville débordait de galons mardi matin. Breloques au poitrail, une poignée de hauts gradés français et suisses avait fait le déplacement pour présenter le déroulement d'un exercice de sauvetage de grande envergure.

Du 21 au 23 mai, une simulation d'aide en cas de catastrophe sera organisée à Epeisses (Avully), sur le scénario d'un accident de train avec explosions, feu, fuites d'hydrocarbures et effondrements de bâtiments.

Baptisé INTER13, l'exercice vise à tester et entraîner l'interopérabilité des moyens civils et militaires suisses et français en cas de catastrophe de grande envergure. Mais il vise également à partager les techniques d'intervention. «Nous devons envisager le pire pour nous y préparer. Les catastrophes s'affranchissent totalement des frontières et nous devons entraîner notre collaboration transfrontalière», a déclaré Pierre Maudet, chargé du Département de la Sécurité, à la conférence de presse. «Nous avons le droit d'être surpris face aux événements mais nous n'avons pas le droit d'être pris au dépourvu», a ajouté le Divisionnaire Roland Favre, commandant de la région territoriale 1 qui fait partie des Forces terrestres et couvre les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud. C'est le capitaine Nicolas Schumacher, commandant du Service d'incendie et de secours (SIS) de Genève, qui sera chargé de diriger les interventions sur le terrain.

Plus de 750 personnes participeront à l'exercice. 600 intervenants civils et militaires (pompiers, sauveteurs, policiers) français et suisses seront mobilisés, ainsi que 150 figurants. Parmi les partenaires engagés au niveau suisse, on trouve notamment le SIS, les pompiers volontaires de Chancy, Avusy et Avully, la brigade sanitaire cantonale, la Rega et Redog. A ajouter également plusieurs formations militaires, dont la force aérienne qui mettra à disposition des drones.

Des exercices de coordination transfrontalière similaires ont déjà eu lieu en 1997 à Seyssel (F) et en 1999 à Epeisses.

Source http://www.tdg.ch/geneve/france-voisine ... y/19747676
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 15 Mai 2013 17:38

ville-rail-transports.com, 15 mai
Oman : douze entreprises candidates pour la conception préliminaire du réseau ferré

Douze entreprises d’ingénierie sont candidates pour la conception préliminaire des infrastructures du réseau ferré de 1061 km envisagé dans le sultanat d’Oman : Sener (Espagne), Consultrans (groupe Imathia, Espagne), Italferr (groupe FS, Italie), Saman Corporation (Corée du Sud), Dohwa Engineering (Corée du Sud), 3TI Architecture & Engineering Consultants (filiale basée à Dubaï de 3TI Italia), SNC Lavalin International (Canada), Auding Intraesa (Espagne), Técnicas Reunidas (Espagne), Idom (Espagne). Dar Al-Handasah (Liban) et Asie Etudes Engineering Consultants (bureau d’Oman).

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... t=FaceBook
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 15 Mai 2013 17:39

ville-rail-transports.com, 15 mai
Vietnam : coup de frein au train à grande vitesse entre Hanoï et Ho Chi Minh-Ville

Le projet de relier Hanoï et Hô Chi Minh-Ville par un train à 300 km/h du type Shinkansen a été abandonné. Le train à grande vitesse japonais aurait pourtant permis de réduire le temps de parcours entre les deux grandes villes vietnamiennes à environ 5 heures 30, contre 29 à 38 heures actuellement. Mais l’idée d’accélérer la desserte ferroviaire sur la dorsale du pays n’est pas abandonnée : désormais, le gouvernement vietnamien envisage de passer « dans un premier temps » à une vitesse de l’ordre de 160 à 200 km/h. Ce coup de frein par rapport au plan initial réduirait de 20 % le montant du projet, chiffré à plus de 50 milliards de dollars (quelque 40 milliards d’euros). De plus, sur une gamme de vitesse plus classique, les constructeurs japonais devront faire face à la concurrence de la Corée du Sud et de la Chine.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... t=FaceBook
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 15 Mai 2013 19:33

ville-rail-transports.com, 15 mai
Irak : la reconstruction du réseau ferré avance

Dans un contexte de boom pétrolier et de reconstruction générale du pays, les projets de rétablissement du réseau ferré irakien accélèrent. En 2012 s’est achevée la construction d’une nouvelle ligne de 32 km entre Moussayeb, au sud de Bagdad, et Kerbala, ville de pèlerinage chiite. La construction d’une nouvelle ligne entre Bagdad et Bassorah, parallèle à l’ancien tracé, se poursuit : chiffrée à environ 550 millions d’euros, cette ligne de quelque 650 km devrait être en service d’ici la fin de l’année. Enfin, la ligne reliant Bagdad à Mossoul, dans le nord du pays, est toujours hors service, mais les Chemins de fer de la République d’Irak espèrent lancer la restauration de cet axe de 400 km l’an prochain. Rappelons qu’en décembre dernier, ces Chemins de fer ont signé avec le constructeur chinois Dongfang Electric un marché de 115 millions de dollars (90 millions d’euros) portant sur 10 éléments automoteurs diesel aptes à 160 km/h.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... t=FaceBook
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 17 Mai 2013 19:50

Loin d'être resté inactif dans le domaine du transport ferroviaire, l'actuel préfet de Rhône-Alpes et ancien directeur de cabinet de Borloo, Jean-François Carenco pourrait quitter son poste. Le nouveau journal de droite L' Opinion le donne candidat UDI aux municipales de Montpellier.

lyoncapitale.fr, 17 mai
Carenco candidat aux municipales... à Montpellier ?

Le préfet de Région, Jean-François Carenco, pourrait se présenter aux élections municipales de Montpellier. En tout cas, le nouveau journal de Nicolas Beytout, l’Opinion, l’a affirmé ce jeudi dans ses colonnes.

La rumeur a déjà couru, il y à peine un an : Jean-François Carenco était sur le départ, mais plutôt vers Paris. Cette fois, il se verrait bientôt partir à Montpellier, pour participer aux élections municipales. Le journaliste de l'Opinion émet cette hypothèse en précisant que Jean-François Carenco "hésite. Un jour, c'est oui. Un jour, c'est non."

Montpellier, une ville qu'il connaît bien
Car après tout, le préfet de Région a une belle-famille originaire de l'Hérault. Et, comme pour confirmer un certain enracinement, le préfet possède une maison dans cette région. Au début de sa carrière -il sort de l'ENA en 1977-, il a été, en 1986, secrétaire général du district urbain de l'agglomération de Montpellier. C'est dire qu'il connait parfaitement la ville.

A notre question sur une éventuelle candidature, sa première réaction, un peu vive fut "et vous pensez que je vais vous répondre". Oui, Monsieur le Préfet ! Effectivement il a répondu, assez rapidement, "je ne serai pas candidat pour être le maire de Montpellier". "Et chaque mot à son sens", tient-il à souligner.

"Une intox", selon Borloo
Contacté par Lyon Capitale à ce sujet, Jean-Louis Borloo, le président de l'UDI nous indique que "c'est sûrement de l'intox, je n'en ai jamais entendu parlé". Du côté de l'UMP, même son de cloche. Dominique Bussereau en charge des élections du parti et ami de Carenco, "n'en sait rien, c'est une affaire UDI !", nous confie-t-il. "Mais c'est un bagarreur vous savez," ajoute-il, un brin amusé par l'affaire.

Un préfet atypique et politique
A 60 ans, l’homme a atteint l’un des plus hauts postes du corps préfectoral comme préfet de la région Rhône-Alpes. "Regardez mon parcours et vous allez comprendre", nous lance-t-il. Jean-François Carenco est un proche de Jean-Louis Borloo dont il a été directeur de cabinet au ministère de l’Emploi en 2004. Il le retrouvera 4 ans plus tard au ministère de l’Écologie toujours au même poste. Être directeur de cabinet est un rôle éminemment politique.

Alors vouloir franchir un pas comme candidat dans une quelconque élection – et il y en a beaucoup qui se préparent en 2014 et 2015, n'est pas une idée totalement inconcevable pour un préfet tel que lui.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... g.facebook
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 17 Mai 2013 20:08

Les élections régionales définitivement repoussées de 2014 à 2015. Une nouvelle qui bénéficie à JJQ et aux exécutifs régionaux actuels, qui resteront donc aux commandes lors de la mise en œuvre du SA 2015 et de la préparation du SA 2016.

lyoncapitale.fr, 17 mai
Les régionales repoussées à 2015 : Queyranne souffle

Les élections régionales et cantonales se dérouleront finalement en 2015. Le Conseil constitutionnel voulait éviter que ne se produisent quatre élections la même année.

Les élections régionales et cantonales sont repoussées d'un an. Ainsi en a décidé ce jeudi le Conseil constitutionnel, notamment au vu du nombre de scrutins déjà organisés en 2014 – les municipales et les européennes. Le mandat de l'actuelle majorité régionale est donc prolongé jusqu'en mars 2015.

Une décision que l'équipe de Jean-Jack Queyranne accueille avec soulagement, craignant une "petite vague bleue" l'an prochain. Les Sages de la rue Montpensier valident en revanche le nouveau mode d'élection des conseillers généraux : seront désormais proposés des binômes homme/femme dans le cadre de cantons dont la taille est doublée.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... ne-souffle
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 17 Mai 2013 22:41

ville-rail-transports.com, 17 mai
Industrie : lancement de la médiation de la filière ferroviaire

Pierre Pelouzet, médiateur des relations interentreprises et Louis Nègre, président de la Fédération des industriels ferroviaires, ont annoncé la mise en place d’une équipe de trois personnes exclusivement dédiée à la filière industrielle ferroviaire. L’équipe est constituée de Maurice Perrault, médiateur national de la filière ferroviaire, désigné par Pierre Pelouzet, de Georges Dubot, ancien président du directoire d’Ansaldo STS, et de Pierre-Louis Rochet, ancien dirigeant de grands groupes industriels et d’ingénierie (Systra, SNCF International, Siemens STS, Egis, Arcadis et Vossloh), tous deux désignés par la FIF. L’équipe, précise un communiqué du 29 avril, pourra être saisie « par toute entreprise de la filière qui, rencontrant des difficultés avec l’un des ses clients ou fournisseurs, ne serait pas parvenue à déboucher sur un accord équilibré ».

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... t=FaceBook
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 17 Mai 2013 22:59

ville-rail-transports.com, 16 mai
Thaïlande : Frédéric Cuvillier conclut un accord de coopération sur la LGV

Lors du déplacement en Thaïlande de Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, les autorités des deux pays ont déclaré vouloir signer le mois prochain un protocole d’accord sur les projets de lignes à grande vitesse (LGV) et sur la modernisation des services de la State Railway of Thailand (SRT), l’entreprise publique qui exploite les chemins de fer thaïlandais. Devant la concurrence chinoise, le ministre a mis en avant le savoir-faire français en termes de sécurité. Argument qui semble avoir fait mouche, même si la route est encore longue. Ces investissements dépendant de l’adoption d’un plan que le ministre thaïlandais des Finances devrait présenter au gouvernement cette année pour l’emprunt de plus de 46 milliards d’euros pour le financement de 55 projets d’infrastructures. L’ambition étant de devenir le carrefour de l’Asean.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... t=FaceBook
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 21 Mai 2013 21:40

tdg.ch, 21 mai
Avully vibre au rythme d'un scénario catastrophe hollywoodien

Plus de 650 personnes sont engagées dans une vaste simulation d'incendie d'un convoi ferroviaire chargé de matières dangereuses. Les opérations se poursuivent jusqu'à jeudi matin

Epeisses, sa place d'exercice sur la commune d'Avully. C'est ici que le bataillon d'aide en cas de catastrophe s'entraîne habituellement. Depuis 17h ce mardi 21 mai, les habitudes du lieu sont bouleversées. Des dizaines d'intervenants affluent d'un peu partout dans le canton et même de France. L'opération baptisée "inter13" vient de commencer. En version grande alarme. Un convoi ferroviaire chargé de matières dangereuses a pris feu, déclenchant une série d'explosions alentour. De la simulation au format XXL il faut engager des moyens à la mesure de la place sinistrée. 650 personnes sont mobilisées.

"C'est la cata mon capitaine"
Un hélicoptère de l'armée a été dépêché au début de l'intervention pour prendre la mesure des dégâts. "C'est la cata mon capitaine", résume laconiquement le responsable du SIS à son supérieur. Une menuiserie est en feu, une pharmacie s'est effondrée et un EMS a été partiellement détruit. On compte de nombreuses victimes. "Il faut s'imaginer la chose comme un convoi ferroviaire qui aurait pris feu à son entrée dans la gare Cornavin, détruisant le quartier environnant", résume les organisateurs de la simulation.

Un village autour de la catastrophe
Les pompiers professionnels sont sur place. Ils tentent d'éteindre les nombreux incendies. Tout autour, des bâtiments éventrés comme dans un terrible tremblement de terre. Une centaine de figurants doit être secourue entre les gravats. Des moyens sanitaires hors du commun sont déployés. Un poste médical avancé a été mis sur pied dans le but de récupérer et trier les blessés. C'est un véritable village qui se constitue petit à petit autour de la catastrophe. Deux hélicoptères de la REGA survolent le site sinistré. L'armée est venue prêter main forte et a mis à disposition des moyens héliportés.

Une simulation exceptionnelle
Un exercice de ce type n'a pas été organisé depuis 20 ans. Il rassemble les autorités civiles et militaires de tous les territoires engagés dans cette simulation franco-genevoise. Les opérations devraient rapidement monter en puissance avec l'arrivée des secours français. L'exercice a débuté mardi à 17h et doit se poursuivre jusqu'à jeudi matin. Hormis le stress et les capacités organisationnelles, la simulation teste également l'endurance de ses participants.

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/26912922
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 22 Mai 2013 18:45

ville-rail-transports.com, 22 mai
Des policiers en civil dans les trains des Bouches-du-Rhône

Confrontés à une multiplication des incidents dans le département des Bouches-du-Rhône, notamment dans les trains et les gares, le Service interdépartemental de sécurisation des transports en commun (SISTC) créé depuis plus de 6 ans, qui dispose déjà d’un bureau en gare de Marseille-Saint-Charles, vient de créer un nouveau service : le Groupe opérationnel de sécurisation (GOS). Composé d'une quinzaine d’agents en civil (alors que les équipes du SISTC interviennent en uniforme), le GOS a pour mission de patrouiller dans les gares et dans les trains pour agir en flagrant délit, ou encore d’aider aux opérations de filtrage d’accès aux quais.
De son côté, la SNCF vient de réaliser, pour un million d’euros, l’équipement en caméras de surveillance de toutes les gares de la ligne Aix-Marseille. Une ligne particulièrement sensible fréquentée par 6000 voyageurs par jour.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... t=FaceBook
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 22 Mai 2013 19:05

tdg.ch, 22 mai
Une armée de figurants grimés hante les décombres à Epeisses

L’exercice baptisée «Inter 13» continue de mobiliser des centaines de secouristes sur la commune d’Avully. On a pensé à tout, même à un hôpital vétérinaire. Reportage.

Du jamais vu sauf dans les films de guerre : une loge d’artiste en version militaire. Elle porte un nom qui ne fait pas rêver: «l’usine à grimage». Les grimés entrent et sortent sans passer devant le miroir. Détachés des troupes de sauvetage, ils rejoignent par petits groupes le théâtre des opérations. Ventre à l’air, cuisse ouverte, visage ensanglanté. Qui sur un toit inaccessible ; qui dans les sous-sols d’un bâtiment effondré ; qui sur un tas de gravats, le regard perdu. Tous attendent les secours. Tous sont des figurants, pièces maîtresses de cet exercice hors du commun organisé pendant quarante heures au cœur de la place sinistrée d’Epeisses, sur la commune d’Avully.

Cinq vagues de 70 plastrons disséminés dans l’espace, sur 14 sites touchés dans les premières minutes qui ont suivi l’embrasement, puis l’explosion, de wagons citernes survenus mardi peu après 17h. Depuis, 650 intervenants se battent en temps réel pour sauver des vies. Ils viennent d’un peu partout et ont pensé à tout ou presque. Postes médicaux avancés, antennes chirurgicales, mais aussi – chose inédite – un hôpital vétérinaire. Vingt chiens à contrôler de près, pour éviter les blessures mécaniques, pour anticiper la fatigue consécutive à un engagement dans la durée, jour et nuit, en milieu hostile.

Les femmes et les hommes aussi sont rigoureusement encadrés. Qu’ils soient pompiers professionnels ou volontaires, qu’ils viennent de la sécurité civile ou de l’armée. Les données d’ordre se succèdent toutes les heures dans le périmètre du poste de commandement. Les questions fusent. Elles ne trouvent pas toutes réponse. «J’ai trois morts dans ma zone d’engagement. Qui se charge d’assurer le transfert des corps ?», demande un sergent. Il faut d’abord monter la chapelle ardente, préparer ce regroupement macabre, tout en continuant à s’occuper des blessés.

Des renforts arrivent de l’étranger. Montée en puissance, déploiement graduel à mesure que l’on avance dans la nuit. Demande d’entraide internationale. Les Services départementaux d’Incendie et de secours de l’Ain et de la Haute-Savoie débarquent en colonnes serrées à 2h du matin. L’armée assure l’éclairage nocturne de ce dispositif qui n’en finit pas de s’étoffer. On parle relève, ravitaillement, coordination fine. Des dizaines d’estomacs à nourrir. Parole de capitaine du SIS à l’approche de l’aube, ce mercredi : «Faites-les manger et boire; faut qu’ils durent, ces gaillards!»

L’opération « Inter 13 », c’est d’abord cela : un exercice d’endurance sous une météo à ne pas mettre un gradé dehors. La journée qui se poursuit leur est réservée : après-midi VIP, les plus hautes autorités civiles et militaires des territoires impliqués dans l’exercice reçoivent près de 240 invités et se présentent à la presse. Après le cordon sanitaire, le cordon médiatique. Dans le jargon des pros du sauvetage, qu’ils soient militaires ou civils, on appelle cette séquence attendue « le show ». Les hélicos vont beaucoup survoler la zone. Avant le retour des micros et des tubes de fibre optique sous les dalles en béton. Travail de localisation technique des victimes. Moins spectaculaire, mais acharné, jusqu’au bout de l’exercice, jeudi matin à 3h. Pas question de fermer l’usine à grimage avant ce repli annoncé tard dans la nuit à venir. Les températures chutent. La neige est proche.

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/15127494

rts.ch, 22 mai
Vaste exercice franco-suisse de sauvetage dans le canton de Genève

Un exercice franco-suisse de sauvetage sur deux jours se déroule depuis mardi soir dans le canton de Genève. Il mobilise plus de 600 participants, dont une centaine de figurants.

Plusieurs corps de sauvetage de Suisse et de France sont engagés dans un exercice commun à large échelle dans le canton de Genève. Préparé par l'armée suisse, il mobilise plus de 600 participants au total, dont une centaine de figurants.

Front commun contre les flammes
Dans cette catastrophe simulée, les corps de sauvetage doivent faire front commun face aux flammes - réelles - dues à l'explosion - fausse - de plusieurs wagons-citernes.

Des aspirants de l'école latine de sapeurs-pompiers sont engagés aux côtés des hommes du Service d'incendie et de secours de Genève, de pompiers de Haute-Savoie et de l'Ain et de membres de la sécurité civile française, pour venir à bout de l'incendie et porter secours aux blessés, interprétés par des figurants.

L'exercice a débuté mardi soir et prend fin jeudi matin.

Source http://www.rts.ch/info/regions/geneve/4 ... eneve.html

Les reportages diffusés le 22 mai sur RTS Un :
- au 12h45 http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... eneve.html
- dans Couleurs locales http://www.rts.ch/video/info/couleurs-l ... ature.html

Le reportage de TV8 Mont-Blanc http://lejt.tv8montblanc.com/Exercice-c ... v6736.html
Dernière édition par Didier 74 le 23 Mai 2013 20:59, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 24 Mai 2013 17:42

ville-rail-transports.com, 24 mai
Allemagne : Deutsche Bahn passe une commande géante de locomotives à Bombardier

La compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn a annoncé jeudi avoir passé une commande géante de locomotives au canadien Bombardier, avec lequel il est procès, d’un volume pouvant aller jusqu’à 1,5 milliard d’euros sur dix ans. L’accord-cadre conclu entre les deux entreprises porte sur 450 locomotives électriques maximum, dont la livraison pourra s’étaler jusqu’à 2023, pour un total de 1,5 milliard d’euros. 130 d’entre elles seront livrées immédiatement, précise Deutsche Bahn dans un communiqué. Elles iront à sa filiale de logistique DB Schenker et pour 20 d’entre elles à DB Regio, la division qui chapeaute le trafic régional de la compagnie publique. Deutsche Bahn continue à faire affaire avec Bombardier alors qu’un litige oppose les deux groupes sur des trains de banlieue utilisés à Berlin. Le groupe ferroviaire allemand réclame à son fournisseur canadien 350 millions d’euros de dommages et intérêts pour des manquements sur les freins et les moteurs de ces trains, problèmes techniques qui ont provoqué le chaos dans les transports berlinois en 2009.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... t=FaceBook
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], laurentdu35


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia