Balade en diesel faute de vapeur
Réunies dans l'atelier de Fleury-les-Aubrais, la diesel quadragénaire se prépare à remplacer la vapeur d'après-guerre.
Cette année, la loco à vapeur 141R840 cède sa place à la diesel A1A A1A 68540 pour promener les amateurs de voyages ferroviaires pas ordinaires.Depuis une quinzaine d'années, la Mikado 141R840 s'est fait un nom dans la région. Cette locomotive à vapeur, que chouchoutent les bénévoles de l'Association des anciens et amis de la traction vapeur (AAATV) Centre Val de Loire, a transporté sur 43.000 km, des milliers de voyageurs dans ses voitures historiques des années 1930 et 1950. Construite aux États-Unis à la fin de la guerre, arrivée en France dès 1947, la loco est aujourd'hui inscrite à l'inventaire des monuments historiques.
" Il nous faut 200.000€ "« Comme l'exige la SNCF, elle doit passer au conseil de révision ! » explique Éric Lacoste, l'un des bénévoles de l'association qui, tous les quinze jours, vient avec d'autres bénévoles, mettre les mains dans le cambouis pour entretenir la vieille américaine. Cette révision a un coût. « C'est 200.000€ que nous n'avons pas puisque nos ressources proviennent essentiellement du produit des voyages touristiques que nous organisons chaque année », précise Marie-France Denis, présidente de l'association.
Jean-Gabriel Ampeau, comme les autres bénévoles de l'association, ne se laisse pas abattre : « La SNCF nous a confié, l'an passé, une locomotive diesel (justement de celles qui ont remplacé, en 1965, les locos vapeur) que nous restaurons depuis et qui sera prête pour la saison. » C'est donc faute de vapeur disponible, que la belle bleue (couleur diesel) va permettre aux amateurs de s'offrir, encore cette année, quelques voyages originaux. Il faut qu'ils soient nombreux.
La réussite de cette saison est en effet assez cruciale pour l'association. Tous les bénévoles ont redoublé d'énergie pour que la machine soit prête, pour que l'organisation des voyages soit parfaite, et pour promouvoir la saison. Ils travaillent à un train d'enfer, mais sont confiants : « Nos voyages seront nouveaux parce que le diesel offre ce que la vapeur ne permet pas aussi facilement, par exemple le passage, cette année, dans tous les départements du Centre », souligne Jean-Gabriel Ampeau.
Renseignements et réservations : 06.70.61.53.72 (lundi-samedi 14 h-18 h 30) ou sur le site :
www.141r840.com/à suivre> Samedi 22 juin : Festirail 2013 à Montluçon depuis Les Aubrais-Orléans, via Salbris, Vierzon, Saint-Florent-sur-Cher, Châteauneuf-sur-Cher, Saint-Amand-Montrond, Orval et Vallon-en-Sully.
> Samedi 13 juillet : Sancerre via Salbris, Vierzon, Bourges, La Guerche-sur-l'Aubois et Nevers.
> Samedi 3 août : Limoges, via Salbris, Vierzon, Issoudun et Châteauroux.
> Samedi 24 août : Val de Loire (Angers ou Saumur) via Meung-sur-Loire, Beaugency, Blois et Saint-Pierre-des-Corps.
> Samedi 15 septembre : Le Mans et Connerré-Beillé, via Meung-sur-Loire, Beaugency, Blois, et Saint-Pierre-des-Corps.
> Samedi 5 et dimanche 6 octobre : Lyon via Salbris, Bourges, Saincaize, Moulins-sur-Allier, par la mythique « Rampe des Sauvages » (monts du Lyonnais)
> 14 et 15 décembre : train du Père Noël au départ des Aubrais-Orléans, destination surprise…