«Léman 2030» Genève-Lausanne : le chantier ferroviaire du siècle a son journal
Les CFF et les cantons publieront deux fois par année Rail connexion.
Les grandes manœuvres pour doubler la capacité ferroviaire entre Lausanne et Genève commencent. Les premières mises à l’enquête de vaste programme «Léman 2030», comprenant notamment l’agrandissement des gares de Genève et Lausanne. Au début du mois prochain, les CFF enverront pour approbation à l’Office fédéral des transports les plans de la modernisation de la gare de Renens, et d’une grande partie de la quatrième voie supplémentaire jusqu’à Lausanne et de son emblématique «saut-de-mouton».
Derrière ce terme ferroviaire se cache un impressionnant viaduc qui doit permettre aux trains de se croiser sur deux niveaux pour fortement augmenter la capacité du nœud ferroviaire de Lausanne. Un événement célébré jeudi à Renens par les représentants des communes, des cantons de Vaud et Genève et de l’Office fédéral des transporteurs. Son sous-directeur, Toni Eder résume ainsi l’importance de cette première étape symbolique. «Ces travaux ne vont pas seulement changer le visage de la région de Renens, ils ont une importance nationale».
Pour accompagner les chantiers de «Léman 2030», plus de deux milliards de francs de projets stratégiques, les CFF, les deux cantons et l’OFT publieront désormais deux fois par année Rail connexion. La première édition de ce journal tiré à 100'000 exemplaires sera distribuée la semaine prochaine dans les gares lémaniques. Ce premier numéro mets à l’honneur la gare de Renens, dont sa modernisation est indispensable pour lancer les travaux d’agrandissement de celle de Lausanne.
Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/23533980
ATS, 26 avril
Pas de hausse des tarifs des transports publics l'an prochain
Les tarifs des transports publics ne devraient pas subir de hausse en décembre prochain à l'occasion du traditionnel changement d'horaire des CFF.
L'Union des transports publics (UTP) a annoncé vendredi qu'elle renonçait à adapter les prix des billets et des abonnements l'an prochain.
Les tarifs des transports publics avaient progressé en moyenne de 5% en décembre dernier. La situation financière des compagnies régionales de transports publics, soutenues par les cantons et la Confédération, reste néanmoins précaire, précise l'UTP dans un communiqué.
Selon l'association, le matériel roulant représente pour l'heure le secteur de coûts le plus important pour les compagnies. Cela tient à l'augmentation constante du trafic d'agglomération et des déplacements en transports publics entre le domicile et le lieu de travail
Selon l'UTP, les hausses tarifaires entrées en vigueur en décembre 2012 ont dégagé les moyens nécessaires à l'entretien des infrastructures ferroviaires. Les coûts supplémentaires étaient liés avant tout au transport de personnes au niveau régional.