[Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Agorool » 20 Jan 2021 18:42

Bonjour,

vincent29 Wrote:Lors de l'événement en ligne pour les 1 ans de Railcoop, il a été expliqué que les Regiolis initialement prévus ne pourront être disponibles avant 2024 compte-tenu du plan de charge d'Alstom. D'où la recherche d'un autre matériel. La location de X72500 tient la corde, mais effectivement Railcoop explore aussi la solution "rame tractée", d'où la visite en Slovaquie présentée dans le reportage de France 2. Concernant les Corail, le fait que celles-ci soient amiantés bloquerait semble-t-il l'acquisition.


Merci pour ces précisions !

Il est vrai que des rames tractées acquises par Railcoop pourraient servir temporairement sur le Lyon-Bordeaux, et être redéployées, à l'arrivée des Régiolis, sur les autres liaisons en projet, comme Lyon-Thionville...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Dam's » 21 Jan 2021 10:35

Bonjour,
Au sujet des rames tractées, je ne vois que des 75300 en location auprès d'Akiem assurer ce service. Elle en possède 10 dont la moitié en location à Lineas.
Ensuite, où trouver des voitures ? Qui fera les attelages et les freins à chaque impasse?
Je pense que la location de 72500 est plus pertinente. Matériel connu de Vaise, Limoges et Bordeaux, au cas où la maintenance leur reviendrait.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Thor Navigator » 21 Jan 2021 11:12

Il faudra qu'ils rajustent leur businessplan si Lyon-Bordeaux démarre avec des rames tractées non réversibles, car le temps de parcours (et donc les contraintes au niveau des crochets) ne seront pas du tout les mêmes...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar parisse » 22 Jan 2021 16:24

Arnaud68800 Wrote:
parisse Wrote:Pourquoi railcoop devrait-il forcément faire des prix d'appel? Pourquoi ne pas avoir un tarif unique pour tous les voyageurs d'un même train (sur un même trajet)? Avec simplement une variation de prix entre les trains les plus demandés et les autres.

Parce que ses concurrents (avion low cost, autocars longue distance) font des prix d'appel. Parce que les Français y ont été habitués par SNCF et je ne crois pas qu'ils y soient si réfractaires que ça (ce sont les dérives de ce système poussé à l'extrême sur TGV qu'ils critiquent).

Bien sur que les gens qui bénéficient de prix d'appel sont contents, mais il faut bien que ce soit contrebalancé par des gens qui eux paient plus cher pour avoir un prix moyen qui couvre les frais.

38€ en tarif unique en 2nde classe, c'est trop cher par rapport à ce qui peut être régulièrement obtenu avec cartes de réduction (voire même sans) sur les autres lignes IC exploitées par SNCF, pour des trajets équivalents (exemple : Paris - Toulouse via Limoges à 25€ en 2nde et 30€ en 1ère avec carte de réduction, ou 35€ en 2nde et 43€ en 1ère sans carte, départ la semaine prochaine).

La période actuelle permet bien sur de profiter de petits prix au dernier moment car les trains sont peu remplis et le système de tarification actuel n'en tient pas compte, mais c'est évidemment intenable sur le long terme. Ces prix d'appel ont sans doute peu de rapport avec les couts réels. Objectivement, 38 euros pour faire Lyon-Bordeaux en 2nde me semble parfaitement raisonnable, cela fait 7 centimes/km environ.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar greg59 » 26 Jan 2021 15:57

Pour les voeux par mail de la nouvelle année, Railcoop précise son projet sur le matériel roulant :
Actualité ferroviaire
Pour rappel, nous avons obtenu en fin d’année dernière notre assurance pour la couverture des risques d’exploitation, assurance qui nous couvre à hauteur de 45 Millions d’euros. Merci à notre courtier Gras Savoye et à Swiss Re pour leur confiance.

Pour l’obtention de notre licence d’opérateur ferroviaire voyageurs, il ne nous reste donc plus qu’à atteindre le capital d’1,5 million d’euros : nous y sommes presque !

Point d’actualité sur le matériel ferroviaire :
Pour pouvoir lancer notre service voyageurs en juin 2022, nous n’avons pas d’autre choix que d’envisager l’utilisation de matériel d’occasion, dans un premier temps. Alstom avec qui nous discutions depuis début 2020 sur l’acquisition de Regiolis Coradia Liner neuf nous a en effet annoncé à l’automne qu’ils ne seraient pas en mesure de nous livrer du matériel neuf pour juin 2022.

Aujourd’hui, nous discutons avec SNCF Voyageurs et les Régions pour faire l’acquisition de rames X72500.

Ce matériel fera l’objet d’une rénovation intérieure et d’adaptations pour améliorer sa fiabilité. Nous remercions les sociétaires qui nous d’ores et déjà ont transmis leur retour d’expérience sur ce matériel et qui nous ont proposé leur savoir-faire pour l’amélioration de ces rames. Une consultation plus large sera ouverte à tous les sociétaires très prochainement pour réfléchir ensemble aux aménagements intérieurs possibles au regard des contraintes techniques du matériel.

Parallèlement, nous continuons les discussions avec des constructeurs pour faire l’acquisition de matériel neuf à partir de 2025. Nous continuons les discussions avec Alstom, mais travaillons également avec Stadler, Siemens et Titagarh Firema.

Nous continuons également à prospecter pour d’autres matériels d’occasion (comme celles vues dans le reportage de France 2). Avant de s’engager sur ce matériel, il nous faut cependant nous assurer de certains paramètres techniques et réglementaires (comme par exemple l’absence d’amiante).
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Leuridan » 02 Fév 2021 10:26

La part minimale pour être sociétaire est de 100€ et non 500.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Locutus » 05 Fév 2021 22:16

Sans vouloir être méfiant...
Lancement du service voyageur en Juin 2022???
Sérieusement?
Donc, à peine un peu plus d'un an pour trouver le materiel, le rénover, trouver le personnel, le former...
ça me semble irréaliste.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar rail45 » 05 Fév 2021 22:23

+ 1
Depuis le début l'ensemble de ce projet me semble totalement irréaliste.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Arnaud68800 » 06 Fév 2021 6:57

Apparemment le matériel serait trouvé : des X72500 pour commencer, ce qui est déjà plus crédible que des rames tractées non réversibles constituées de vieilles voitures d'Europe de l'Est rincées sur cette ligne aux 4 rebroussements (ce qu'on a vu dans le reportage d'Envoyé Spécial), ou même que des Coradia Liner neufs (ce qui était évoqué initialement).
Sachant que les X72500 dont les régions se sont débarrassées (je suppose qu'ils lorgnent sur les tricaisses ex Normandie et ARA) ont besoin d'une opération mi-vie, le laps de temps restant avant le début de l'exploitation annoncé paraît effectivement court, même s'ils peuvent commencer en louant des rames non rénovées, pendant que les leurs sont à l'atelier (des X72500 garés bon état, ce n'est pas ce qu'il manque).

Reste que je suis aussi sceptique sur la pérennité d'un tel montage. Ça me paraît difficile de s'improviser opérateur ferroviaire sans être adossé à un grand groupe aux reins solides, au vu des moyens financiers considérables nécessaires. J'ai bien peur que tous ceux qui ont investi dans le capital de cette SCOP l'aient fait en pure perte. J'espère me tromper... :?
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar CC72052 » 06 Fév 2021 9:20

Ils ont déjà les 1,5 million d’euros pour leur licence.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Aig » 06 Fév 2021 9:26

C'est du Elon Musk à la Française ! ;-)

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar JiBOM » 06 Fév 2021 10:08

Aig Wrote:C'est du Elon Musk à la Française ! ;-)

Bonne journée.

Je pense que si c'était le cas, Railcoop nous proposerait Bordeaux - Lyon en 1h, avec sa propre infrastructure, sans arrêt intermédiaire, et donc sans se soucier de l'intégration dans le réseau déjà existant ni de l'intérêt collectif. :lol:
Bref, loin de l'état d'esprit d'une coopérative.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar parisse » 06 Fév 2021 10:20

Arnaud68800 Wrote:Apparemment le matériel serait trouvé : des X72500 pour commencer, ce qui est déjà plus crédible que des rames tractées non réversibles constituées de vieilles voitures d'Europe de l'Est rincées sur cette ligne aux 4 rebroussements (ce qu'on a vu dans le reportage d'Envoyé Spécial), ou même que des Coradia Liner neufs (ce qui était évoqué initialement).

Merci pour l'info. Cela ne risque-t-il pas de décourager les longs trajets du point de vue confort?
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Locutus » 06 Fév 2021 11:08

Arnaud68800 Wrote:je suppose qu'ils lorgnent sur les tricaisses ex Normandie et ARA

Vu la fiabilité toute relative des 72500 AuRA, je suis pas sur que ce soit une bonne idée...

ça ressemble vraiment à une coquille vide leur truc...
Surtout de la comm...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar iwan » 06 Fév 2021 13:21

La chose qui me gène le plus à propos de Railcoop, c'est l'enterrement de première classe dont fait l'objet ce projet alors que justement le ferroviaire a besoin de positif.
Chaque projet porté par n'importe quel acteur public (Etat, région, ...), parapublic ou ESS (SNCF, Railcoop,...) ou purement privé (Thalys, Thello, Véolia,...) est plus visible de part les propos pessimistes ou sceptique que de grâce à ceux qui portent le rail.
On peut ne pas être d'accord avec Railcoop (ou autre) mais arrêtons de saborder systématiquement tous les projets... Si le projet est mal ficelé, alors aidons les. Ca vaudra mieux pour tout le monde...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Aig » 06 Fév 2021 14:44

JiBOM Wrote:
Aig Wrote:C'est du Elon Musk à la Française ! ;-)

Bonne journée.

Je pense que si c'était le cas, Railcoop nous proposerait Bordeaux - Lyon en 1h, avec sa propre infrastructure, sans arrêt intermédiaire, et donc sans se soucier de l'intégration dans le réseau déjà existant ni de l'intérêt collectif. :lol:
Bref, loin de l'état d'esprit d'une coopérative.

Les 72500, c'est en attendant hyperloop bien sûr.

Bon, pour la levée de fonds, faut reconnaitre, c'est pas encore tout à fait du Elon Musk dans le texte ;-)

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Locutus » 06 Fév 2021 17:20

iwan Wrote:On peut ne pas être d'accord avec Railcoop (ou autre) mais arrêtons de saborder systématiquement tous les projets...

Je veux bien soutenir un projet, j'avais même l'intention de devenir sociétaire de Railcoop mais il faut bien avouer que leur comm ne tient pas du tout la route...
A 16 mois de la mise en service de leur liaison, ils n'ont meme pas encore les fonds nécéssaires. Cherche du materiel hors d'age en Europe de l'Est (dire que ça gueule apres les voitures Corail...), puis se rabat sur des Automoteurs..... des X72500 radiés???? :shock:
Désolé mais s'ils ont été radiés, c'est pour une bonne raison et quand je vois l'état dans lequels les 72500 AuRA étaient quand ils étaient garés à Vaise... c'est plus qu'une remise en route qu'il faudrait, c'est une rénovation intégrale !
Passé cela, ils n'ont pas non plus le personnel, tu appelle pas Manpower un matin pour demander qu'ils te trouvent dans les 2 jours des conducteurs...
Il faut être réaliste, se lancer dans le ferroviaire, c'est pas comme ouvrir sa petite boutique en ligne.
Je leur souhaite de réussir mais qu'ils arrêtent de faire de la com fumeuse. Parce que soit, il croient dur comme fer qu'ils vont se lancer dans 1 an et dans ce cas, ils sont naifs. Soit ils prennent leurs sociétaires, et les collectivités qui les soutiennent pour des idiots...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar JiBOM » 06 Fév 2021 17:35

Locutus Wrote:Je veux bien soutenir un projet, j'avais même l'intention de devenir sociétaire de Railcoop mais il faut bien avouer que leur comm ne tient pas du tout la route...
A 16 mois de la mise en service de leur liaison, ils n'ont meme pas encore les fonds nécéssaires.

A ce niveau, on se rapproche de la prophétie auto-réalisatrice : plus on y croit, et plus on met des billes dans la société, plus ça risque de marcher. Et inversement...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Thor Navigator » 06 Fév 2021 17:54

Pour info,
Railcoop a été intégré au processus de planification horaire, ayant produit des expressions de besoin (en mai-juin 2020) dans le cadre de la préconstruction du SA 2022. Ces dernières ont manifestement été jugées recevables par SNCF Réseau puisqu'elles sont évoquées (et des propositions présentées, quand le GI y parvient) lors des réunions de concertation régionales (il y a peut-être en complément des réunions bilatérales avec le GI). Cela ne préjuge pas du résultat final (Thello par exemple a été présente dans nombre de préconstructions -voire même en amont- avec dans certains cas des arbitrages du GI conduisant à repositionner des sillons de l'EF historique et des EF Fret, sans que les sillons préconstruits soient in fine commandés voire soient retirés du graphique avant le démarrage du service).

Précision utile : la phase de préconstruction constitue une aide à la construction du service pour l'ensemble des acteurs EFs et GI, il n'y a pas d'allocation de capacité (au sens juridique du terme) à ce stade. Toutefois, commander des sillons préconstruits -qui n'appartiennent à aucune EF- conduira à un traitement plus prioritaire en cas de conflits avec des demandes de sillons non basées sur le graphique préconstruit - bien évidemment le GI doit chercher des solutions pour l'ensemble des demandes recevables et itérer avec les demandeurs lorsque cela conduit à des modifications substantielles par rapport aux commandes.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Locutus » 06 Fév 2021 22:22

JiBOM Wrote:A ce niveau, on se rapproche de la prophétie auto-réalisatrice : plus on y croit, et plus on met des billes dans la société, plus ça risque de marcher. Et inversement...

Y croire tres fort est une chose.
Trouver des solutions aux problèmes évoqués en est une autre.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar vincent29 » 07 Fév 2021 8:03

iwan Wrote:La chose qui me gène le plus à propos de Railcoop, c'est l'enterrement de première classe dont fait l'objet ce projet alors que justement le ferroviaire a besoin de positif.
Chaque projet porté par n'importe quel acteur public (Etat, région, ...), parapublic ou ESS (SNCF, Railcoop,...) ou purement privé (Thalys, Thello, Véolia,...) est plus visible de part les propos pessimistes ou sceptique que de grâce à ceux qui portent le rail.
On peut ne pas être d'accord avec Railcoop (ou autre) mais arrêtons de saborder systématiquement tous les projets... Si le projet est mal ficelé, alors aidons les. Ca vaudra mieux pour tout le monde...


Il semble effectivement que ce sont sensiblement les mêmes qui se désolent du délabrement du rail en France qui sont les premiers à torpiller (verbalement, du moins) toute initiative visant à le ressusciter un tant soit peu. Les arguments sont souvent les mêmes. On retrouve souvent le principe selon lequel seule une grosse cylindrée pourrait réussir, compte-tenu des immenses besoins en capital inhérents au ferroviaire. Heureusement, des exemples à travers l'Europe nous montrent que l'on peut faire de belles choses sans forcément acheter d'emblée des dizaines de rames aptes à la grande vitesse neuves, avec le biffeton d'un milliard d'€ qui va avec. Que l'on peut se lancer en rachetant ou en louant du matériel d'occasion, et que ça peut marcher ! Je pense notamment au récent succès du train de nuit estival de Regiojet vers la Croatie, qui va être reconduit et étendu cette année parce qu'il a trouvé sa clientèle.

Alors, est-ce que Railcoop va réussir son pari ? Personne ne le sait, c'est le principe de l'entreprenariat ! Si l'on se lançait uniquement quand on est sûr que ça va marcher, personne ne se lancerait jamais. En tout cas l'initiative est rafraichissante et mérite selon moi d'être soutenue, quand bien même elle ne pourrait pas aller à son terme. Quant à prendre des parts sociales, oui évidemment il y a un risque. Que j'ai personnellement pris (modestement, certes). En sachant ce qui potentiellement m'attend. Mais personne n'est obligé de souscrire, bien évidemment !
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar capelanbrest » 07 Fév 2021 9:52

vincent29 Wrote:
iwan Wrote:La chose qui me gène le plus à propos de Railcoop, c'est l'enterrement de première classe dont fait l'objet ce projet alors que justement le ferroviaire a besoin de positif.
Chaque projet porté par n'importe quel acteur public (Etat, région, ...), parapublic ou ESS (SNCF, Railcoop,...) ou purement privé (Thalys, Thello, Véolia,...) est plus visible de part les propos pessimistes ou sceptique que de grâce à ceux qui portent le rail.
On peut ne pas être d'accord avec Railcoop (ou autre) mais arrêtons de saborder systématiquement tous les projets... Si le projet est mal ficelé, alors aidons les. Ca vaudra mieux pour tout le monde...


Il semble effectivement que ce sont sensiblement les mêmes qui se désolent du délabrement du rail en France qui sont les premiers à torpiller (verbalement, du moins) toute initiative visant à le ressusciter un tant soit peu. Les arguments sont souvent les mêmes. On retrouve souvent le principe selon lequel seule une grosse cylindrée pourrait réussir, compte-tenu des immenses besoins en capital inhérents au ferroviaire. Heureusement, des exemples à travers l'Europe nous montrent que l'on peut faire de belles choses sans forcément acheter d'emblée des dizaines de rames aptes à la grande vitesse neuves, avec le biffeton d'un milliard d'€ qui va avec. Que l'on peut se lancer en rachetant ou en louant du matériel d'occasion, et que ça peut marcher ! Je pense notamment au récent succès du train de nuit estival de Regiojet vers la Croatie, qui va être reconduit et étendu cette année parce qu'il a trouvé sa clientèle.

Alors, est-ce que Railcoop va réussir son pari ? Personne ne le sait, c'est le principe de l'entreprenariat ! Si l'on se lançait uniquement quand on est sûr que ça va marcher, personne ne se lancerait jamais. En tout cas l'initiative est rafraichissante et mérite selon moi d'être soutenue, quand bien même elle ne pourrait pas aller à son terme. Quant à prendre des parts sociales, oui évidemment il y a un risque. Que j'ai personnellement pris (modestement, certes). En sachant ce qui potentiellement m'attend. Mais personne n'est obligé de souscrire, bien évidemment !

Je comprends tes arguments mais je pense qu'il ne t'auras pas échappé que d'un pays à l'autre les règles pour monter une boite ne sont tout à fait les mêmes... les frais de personnels non plus et encore moins le code du travail...
De fait en France, c'est compliqué et ça demande d'avantage de garanties financières...
RegioJet n'a rien non plus du modèle coopératif...
Quand on voit que les majors européennes on peine à se lancer véritablement en concurrence open access c'est sans doute qu'il y a de multiples raisons déjà développées ici.
Alors souhaitons bon vent à Railcoop, mais si le projet peut sembler alléchant, virtuellement parlant, tout le monde ici a hâte de voir si ça va démarrer... et perdurer.
Et surtout quelles seront les postions des régions concernées au sortir de l'inévitable rebattage des carte au sortir des consultations à venir en juin 2021.

Wait and see :idea:
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar JiBOM » 07 Fév 2021 11:15

Je pense que le problème est pris à l'envers. Ce n'est pas parce que le projet est difficile qu'il ne faut pas le faire ou être défaitiste. C'est, au contraire, parce qu'il est souhaitable et qu'il s'inscrit dans un usage plus équilibré du chemin de fer français qu'il faut le soutenir.

Pour ma part, je n'ai jamais été très chaud avec le principe des SLO car ils s’engouffrent souvent, voire exclusivement, vers les marchés de masse les plus rentables. De fait, ils n'inventent rien (ou presque) et font risquer un affaiblissement du service public en lui laissant les parts de marché nécessitant le plus de subventions tout en diminuant mécaniquement les possibilités de péréquation. C'est là que je trouve Railcoop intéressant car ils misent sur la coopération des services entre eux en jouant sur l'effet réseau. En améliorant le maillage par la mise en connexion de tronçons trop souvent sectionnés, Railcoop profite de l'ouverture à la concurrence pour justement ne pas faire concurrence aux autres trains et promouvoir l'intérêt collectif. L'état d'esprit étant que les trains se remplissent d'autant mieux qu'ils sont complémentaires et coopèrent.

Évidemment qu'il y a un risque que ça ne marche pas et là je vais terminer par une citation du roi Loth (désolé pour ceux qui ne connaissent pas Kaamelott ou qui en sont allergiques) : "Quand on veut être sûr de son coup, on plante des navets, on ne pratique pas le putsch."
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar TGS » 08 Fév 2021 2:08

parisse Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Apparemment le matériel serait trouvé : des X72500 pour commencer
Cela ne risque-t-il pas de décourager les longs trajets du point de vue confort?

Il ne faut pas voir que les gens qui feront le trajet de bout en bout et qui ne seront peut-être pas si nombreux que ça, mais aussi tous ceux qui feront du cabotage sur cette liaison: pour faire Bordeaux - Limoges, Limoges - Montluçon ou Roanne - Lyon et qui en proportion seront sans doute bien plus nombreux. Pour ça, les X72500 peuvent largement suffire. Et là ou beaucoup ne voient que les X72500 déjà radiés, rien ne dit qu'ils ne récupéreront pas d'autres X72500, qui seront radiés d'ici-là. Quant à la fiabilité des X72500, je crains qu'ils soient davantage victimes de leur réputation après leurs déboires originels que d'un réel manque de fiabilité de nos jours. D'ailleurs, même si les X72500 ne fonctionnent pas toujours à 100 %, les cas de détresse en ligne ne sont pas légion. Et on ne critique pas les T.G.V. ou autres Z2N. qui roulent avec un bloc moteur isolé, ce qui n'obère nullement le service que ces matériels assurent. On demande assez rarement le secours à cause d'un bloc moteur isolé, car ça n'empêche pas de rouler.
Locutus Wrote:ils n'ont pas non plus le personnel, tu appelle pas Manpower un matin pour demander qu'ils te trouvent dans les 2 jours des conducteurs...

Qui te dit qu'ils ne sont pas en pourparlers avec des conducteurs qui seront retraités de la grande maison juste avant (comme des X72500), ou qui le sont déjà, vu que l'échéance n'est plus très lointaine; pour les embaucher, comme on en trouve chez la concurrence ou même chez V.F.L.I.?
Salut, TGS.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Train-Corail » 08 Fév 2021 7:26

Ah je croyais que les rames financées par les régions appartenaient à SNCF.
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