102.010 Wrote:Du 2N sur Paris-Lausanne via Vallorbe, c'est à mon avis exagéré, quand on voit les taux de remplissages décroissants dès que l'on se trouve à l'Est de Dôle. Et ça impliquerait une politique de volume avec yields serrés, aux antipodes de ce que pratique Lyria depuis un moment déjà.
Pas un problème, il suffit de les détourner par Genève, ce qui arrivera bien un jour ou l'autre, en laissant éventuellement les relations les plus chargées (ou remplir une US/UM est possible) par Vallorbe. Bien sûr, ça va gueuler un peu, mais à terme cela arrivera...
Ou alternativement, on peut jouer sur le yield pour que les voyageurs jusqu'à Lausanne soient majoritaires. Tant que les voyageurs pour Lausanne paient plus que les voyageurs qu'ils remplacent pour Dijon, Dôle voir Frasne, cela peut être rentable.
Surtout que les places restantes pour ces villes pourront être vendues plus chères car plus rares.
Remarque, c'est déjà probablement en partie le cas vu les critiques qu'il peut y avoir sur les prix contre Lyria de la part des voyageurs pour Frasne, Bellegarde, etc.
102.010 Wrote:Une opération lourde sur les remorques R et POS porterait sur 72 tronçons, soit un volume suffisant pour amortir les frais de conception et d'industrialisation de l'opération, tout en restant d'une durée raisonnable dans sa mise en oeuvre (2 ans maxi). Et voilà qui donnerait aussi une force de frappe à la Maison Voyages pour développer son offre internationale vers la Belgique, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie et l'Espagne, que ce soit en coopération ou en open access, tout en préservant les taux de remplissage.
En gros il s'agirait de moderniser lourdement les remorques et d'y atteler de nouvelles motrices (hormis éventuellement pour les rames POS qui sont plus récentes) ?
Faudrait faire un devis, mais entre l'achat des nouvelles motrices, la rénovation lourde des remorques (voir leur mise en conformité avec les normes PMR/STI), la nouvelle homologation nécessaire, je ne suis pas sûr que cela soit si rentable que cela. Surtout que dans 15-20 ans, on se retrouverait avec des tronçons bon pour la casse et des motrices à mi-vies...
102.010 Wrote:C'est aussi une des raisons pour lesquelles je préférerais que l'on garde les POS en 1N, avec rénovation lourde des remorques.
Certes mais Lyria (qui dépend aussi des CFF) semble vouloir unifier son parc, et plutôt vers le 2N (qui est nécessaire sur certaines relations) que vers le 1N, donc plutôt vers des rames 2N2 que vers des rames POS, même modernisées.