Rémi Wrote:
... mais c'est quand même du train et ce qui devrait assurer d'avoir des trains jusqu'en 2060.
A+
Rémi
mouais...
je n'ai pas autant d'enthousiasme sur la pérennité du Chemin de Fer !
si je n'en ai pas pour l'avenir de la SNCF, qui saura fort bien se reconvertir dans le camionnage et les cars à courte, moyenne et longue distance, ce qu'elle pratique déjà largement, les exemples fourmillent, dans l'histoire ferroviaire, de matériels récents et en parfait état envoyés à la casse à cause de la vision à courte vue, du dogmatisme et/ou de la corruption de leurs propriétaires :
en vrac :
- la quasi totalité des tramways parisiens, tous supprimés en 1938 (certaines motrices et remorques avaient à peine plus de 10 ans !)
- les 141 P
- les 240 P
- les 241 P
- les CC 6500
- les MI 79/84
- etc.
on pourra m'objecter que la fin de la vapeur était voulue, afin de rendre les conditions de travail moins pénibles.
soit !
mais la traction vapeur avait le gros avantage d'utiliser du carburant national, et les américains ont prouvé que le confort des équipes de conduite pouvait être grandement amélioré (cabines étanches, chauffe au stocker, etc.), chose que les dirigeants français ont dédaigné longtemps, en partant du principe que trop de confort nuirait à l'efficacité des équipes de conduite...
plus grave : Chapelon était sur le point de prouver que ses locos à trois cylindres pouvaient avoir un rendement global supérieur à la chaine "centrale thermique + alternateur + lignes THT + sous-stations + caténaires + locos électriques".
dommage : nous serions moins dépendant du pétrole pour le transport ferroviaire hors lignes électrifiées...