[Exploitation] Rénovation et avenir des rames TGV Sud-Est

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Re: [Exploitation] Rénovation et avenir des rames TGV Sud-Est

Messagepar tram21 » 05 Juin 2014 18:58

une autre solution : revenir aux aménagements type autorail des années 50 :

banquettes 3 + 2 en seconde classe
sièges 2 + 2 en première classe

depuis le temps que je pense que le TGV n'est rien d'autre qu'un RER qui roule plus vite...

à nous de vous faire préférer votre voiture !

:mrgreen:
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Re: [Exploitation] Rénovation et avenir des rames TGV Sud-Est

Messagepar Arnaud68800 » 05 Juin 2014 20:23

Après, ce n'est pas parce que le train aura une capacité supérieure qu'il en sera pour autant moins confortable que les Duplex (pour prendre la référence des rames GV en terme de confort).

On peut gagner des sièges supplémentaires sans toucher à leur largeur ou à leur pas en supprimant le bar à l'étage de la R4, en réduisant la taille du local technique en bas de la R4 (voire en le transférant à la place des fourgons aux extrémités des R1 et R8) et en convertissant la R3 en voiture de seconde classe. Il y a de quoi gagner quasiment 100 places !
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Re: [Exploitation] Rénovation et avenir des rames TGV Sud-Est

Messagepar Maastricht » 06 Juin 2014 21:19

On ne va pas dire qu'il n'y a pas de signes annonciateurs, cf :
http://www.imaginetgv.com/innovation/su ... bar-101357
ou
http://www.imaginetgv.com/tgvest/la-res ... -pa-105660

Sur des relations où le bar est systématiquement fermé, c'est une perte de places qui n'est pas compensé par des recettes. Il y a cependant pas mal de voyageurs sur Paris<->Tours, par exemple, qui apprécient de s'y retrouver entre connaissances. Au risque de faire cheap, je crois que je préfèrerais un coin avec une méchante machine Selecta, quatre tables hautes et des tabourets, plutôt qu'un bar où les consos sont hors de portée des consommateurs qui ont un budget un peu ric-rac. Mais on en revient toujours à la question de la spécialisation du parc ou de son interopérabilité. Des rames sans bar sont inopérables sur des trajets d'une durée supérieure à 2h-2h30, et des rames avec bar sont payées pour faire faire des aller-retours à des micro-ondes. La restauration à la place est un entre-deux.

Les compagnies aériennes à bas coût n'ont pas ce genre d'état d'âme, en tout cas.
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Re: [Exploitation] Rénovation et avenir des rames TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 07 Juin 2014 10:30

Dans les 2N2 une porte de salle classique est apparue entre R3 et R4 inexistante dans les TGV 2N antérieurs, et la nouvelle structure du bar est un signe supplémentaire que sur la 2ème tranche de rames domestiques (après la 825) la R4 pourra être facilement convertie. Mais il reste le problème de la porte d'avitaillement, qui empêche d'installer des sièges dans cette partie de la remorque.

Le souci c'est que si on fait un sous parc de rames 2N sans bar, ils ne seront pas interchangeables avec le reste de la cavalerie 2N. Mis à part sur le réseau Nord et les dessertes BFC je ne vois pas trop où on les engagerait.


Pour en revenir aux SE Nouveau Design, la première rame rénovée avec 2 voitures de 1ere est en service commercial sur le réseau Nord ?
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Re: [Exploitation] Rénovation et avenir des rames TGV Sud-Est

Messagepar 102.010 » 12 Juin 2014 18:07

Maastricht Wrote:Les compagnies aériennes à bas coût n'ont pas ce genre d'état d'âme, en tout cas.


Ben si justement, elles offrent un service certes payant mais systématique et assez fourni sur tous leurs vols, avec de nombreux passages, d'autant que le personnel de cabine est directement intéressé aux ventes à bord. Et à la différence des legacies sur des vols comparables, les low cost ont même une offre de plats chauds, certes simples, mais c'est déjà ça comparé aux cachuètes hyper-salées et au mini-bretzels de certains de leurs concurrents legacies :bravo:
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Re: [Exploitation] Rénovation et avenir des rames TGV Sud-Est

Messagepar Jojo » 16 Juin 2014 8:52

Nemo Wrote:Pour en revenir aux SE Nouveau Design, la première rame rénovée avec 2 voitures de 1ere est en service commercial sur le réseau Nord ?

Oui, je l'ai empruntée il y a au moins un mois.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Rénovation et avenir des rames TGV Sud-Est

Messagepar Arnaud68800 » 08 Nov 2014 21:01

Petit point sur les rames PSE sur le Sud-Est au SA2015 : autant dire qu'il ne reste pas grand chose.

- 4 AR Paris - Besançon Viotte, dont 2 sont couplés avec 2 AR Paris - Chalon-sur-Saône
- 5 AR Paris - Grenoble
- 4 AR Paris - Annecy
- 2 AR Paris - Avignon Centre

Entièrement en Duplex : Paris - Lyon - Saint-Etienne, Paris - Marseille - Côte-d'Azur, Paris - Montpellier - Perpignan - Barcelone, Paris - Mulhouse domestiques, Paris - Miramas, intersecteurs Rhin-Rhône (y compris le Marseille - Bâle et les trains origine Dijon), Metz - Lyon - Méditerranée, intersecteurs en provenance de l'Atlantique (y compris le Le Havre - Marseille), la majorité des intersecteurs en provenance du Nord (ceux origine Bruxelles étant en Réseau tricourant), Lyon - Toulouse - Bordeaux, Lyon - Nice.

On note donc qu'il n'y aura plus aucun intersecteur assuré en rame PSE sur le Sud-Est. Elles perdent notamment au profit des Duplex les Marseille - Bâle et Nice - Metz, les Lyon - Toulouse (à l'exception de celui prolongé à Bordeaux, qui était déjà en Duplex au SA2014), les Dijon - Lyon - Nice et désertent totalement la LGV Rhin-Rhône à l'Est de Besançon Franche-Comté TGV.
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