[Europe] Suisse (canton de Vaud) : politique de mobilité

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Re: [Europe] Suisse (canton de Vaud) : politique de mobilité

Messagepar Kiss » 25 Nov 2013 10:59

A mon sens Lausanne n'a pas besoin de nouvelles voies à court et moyen termes contrairement à Genève en raison de l'arrivée du CEVA. A Lausanne il n'y aura pas d'augmentation du nombre de trains mais plutôt une augmentation de la capacité des trains actuels avec une généralisation des dosto ( IC Ge/St Galen, récemment RE Ge/Romont-Vevey, et à venir IR Ge/Brig ) et une augmentation de la longueur des trains ( futurs Dosto grande ligne en UM soit au total 400m ). De toute façon il sera très difficile de rajouter des trains entre Ge et Lausanne sans création d'une troisième voie entre ces deux villes tant la ligne est saturée ...
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Re: [Europe] Suisse (canton de Vaud) : politique de mobilité

Messagepar ottokar » 25 Nov 2013 11:05

[quote="Thor Navigator"]Merci pour les liens.
Je suis un peu surpris que l'on puisse atteindre un doublement du trafic en réduisant le nombre de voies à quai (cas de Lausanne), même si c'est en allongeant celles conservées/modifiées. L'augmentation de la capacité sera obtenue pour l'essentiel grâce à celle unitaire des trains. Est-il prévu d'exploiter la gare par demi-quais (avec une signalisation permettant d'accueillir deux trains (de longueur réduite) sur la même voie) ?

Salut,

non, pas d'exploitation par demi-quais, c'est effectivement grâce à la capacité unitaire des trains. Et l'enjeu est d'absorber l'hyperpointe dans les métros et les bus...
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Re: [Europe] Suisse (canton de Vaud) : politique de mobilité

Messagepar Jojo » 25 Nov 2013 13:18

Thor Navigator Wrote:Merci pour les liens.
Je suis un peu surpris que l'on puisse atteindre un doublement du trafic en réduisant le nombre de voies à quai (cas de Lausanne), même si c'est en allongeant celles conservées/modifiées. L'augmentation de la capacité sera obtenue pour l'essentiel grâce à celle unitaire des trains. Est-il prévu d'exploiter la gare par demi-quais (avec une signalisation permettant d'accueillir deux trains (de longueur réduite) sur la même voie) ?

Pas besoin de beaucoup de quais si les trains ne s'arrêtent pas longtemps. Il me semble qu'il y a plus de trains terminus Genève, Lausanne ressemblera plus à un Châtelet-les-Halles (amélioré). 2 voies pour les IR/IC, 2 autres pour les R/RE/S en correspondance et les 2 dernières pour les trains rebroussant dans cette gare (ICN de/vers Bâle ou St Gall et des Regio je crois).
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Re: [Europe] Suisse (canton de Vaud) : politique de mobilité

Messagepar Coccodrillo » 25 Nov 2013 20:28

Il n'y aura aucuen reduction de voies à Lausanne, elles resteront 8*, sauf pendant les travaux (7 ans?) lorsque elles seront 6. Je ne sais pas ce qui arrivera à la voie 2, qui n'a pas de quai.

*plus la voie 70, en impasse avec accès coté est, pour la S21 pour Payerne
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Re: [Europe] Suisse (canton de Vaud) : politique de mobilité

Messagepar Thor Navigator » 25 Nov 2013 22:20

Ok, sur cette base je comprends mieux l'objectif.
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Re: [Europe] Suisse (canton de Vaud) : politique de mobilité

Messagepar swichro » 26 Nov 2013 8:11

Pour ceux que cela intéresse, il y a un excellent cahier spécial disponible pour téléchargement sur l'extension de la gare de Lausanne et celle de Genéve en souterrain:

http://www.cff.ch/groupe/entreprise/pro ... -2030.html
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Re: [Europe] Suisse (canton de Vaud) : politique de mobilité

Messagepar ottokar » 27 Nov 2013 14:55

Coccodrillo Wrote:Il n'y aura aucuen reduction de voies à Lausanne, elles resteront 8*, sauf pendant les travaux (7 ans?) lorsque elles seront 6. Je ne sais pas ce qui arrivera à la voie 2, qui n'a pas de quai.

*plus la voie 70, en impasse avec accès coté est, pour la S21 pour Payerne


La voie 2 est supprimée, afin de gagner de la place pour l'élargissement des quais.
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Re: [Europe] Suisse (canton de Vaud) : politique de mobilité

Messagepar chris2002 » 10 Déc 2013 16:27

Jojo Wrote:Pas besoin de beaucoup de quais si les trains ne s'arrêtent pas longtemps. Il me semble qu'il y a plus de trains terminus Genève, Lausanne ressemblera plus à un Châtelet-les-Halles (amélioré). 2 voies pour les IR/IC, 2 autres pour les R/RE/S en correspondance et les 2 dernières pour les trains rebroussant dans cette gare (ICN de/vers Bâle ou St Gall et des Regio je crois).


Il faut aussi voir qu'à Lausanne, il y a actuellement 8 voies à quai pour le trafic CFF (+1 en impasse). A Genève, il n'y a que 5 voies à quai pour le trafic CFF (+1 en impasse).
A terme, à Lausanne il ne devrait plus y avoir que les ICN et les TGV qui auront pour départ/terminus Lausanne, tous les trains régionaux devraient être diamétralisés. A Genève, il devrait y avoir les RER pour la Plaine (2 ou 4 par heure) + les EC pour Milan (sans compter le trafic GL ou TER pour la France).

Kiss Wrote:A mon sens Lausanne n'a pas besoin de nouvelles voies à court et moyen termes contrairement à Genève en raison de l'arrivée du CEVA. A Lausanne il n'y aura pas d'augmentation du nombre de trains mais plutôt une augmentation de la capacité des trains actuels avec une généralisation des dosto ( IC Ge/St Galen, récemment RE Ge/Romont-Vevey, et à venir IR Ge/Brig ) et une augmentation de la longueur des trains ( futurs Dosto grande ligne en UM soit au total 400m ). De toute façon il sera très difficile de rajouter des trains entre Ge et Lausanne sans création d'une troisième voie entre ces deux villes tant la ligne est saturée ...


Le plan pour Léman 2030 est de quadrupler la ligne entre Rolle et Gland (les deux gares comprises) et de la tripler entre Renens (enfin juste après la biffurcation) et Allaman (utilisation RER uniquement), ce qui permettrait sauf erreur d'avoir 4 RE par heure et 4 IC par heure entre Lausanne et Genève, au lieu de 2 + 2 (sans compter les IR pour le Valais, dans les deux cas).
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Re: [Europe] Suisse (canton de Vaud) : politique de mobilité

Messagepar Didier 74 » 14 Jan 2014 20:48

L'agrandissement de la gare de Lausanne inquiète les riverains. Les autorités vaudoises et les CFF leur répondent. Voir le reportage diffusé au 12h45 sur RTS Un le 14 janvier http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... uisse.html
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Re: [Europe] Suisse (canton de Vaud) : politique de mobilité

Messagepar Didier 74 » 28 Jan 2014 21:29

A Vevey, la forêt urbaine des Bosquets doit être élaguée. Des arbres menacent la sécurité de la ligne de chemin de fer Vevey-les Pléiades dont les voies longent ce bois. Lire http://www.radiochablais.ch/information ... s-pleiades
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Re: [Europe] Suisse (canton de Vaud) : politique de mobilité

Messagepar Didier 74 » 22 Mar 2014 14:30

Les trains du RER Vaud seront progressivement équipés d’écrans supplémentaires, afin d’offrir aux voyageurs une information diversifiée sur l’actualité sportive, politique, économique, culturelle, météorologique ainsi que des publicités. Un projet-pilote démarre ces jours et se déploiera, d’ici à septembre, dans les 19 rames Flirt du réseau express régional vaudois. S’il remporte les faveurs de la clientèle d’ici à juin 2015, il sera poursuivi et étendu au niveau national. Les précisions dans le communiqué des CFF http://www.cff.ch/groupe/medias/communi ... -0503.html
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Re: [Europe] Suisse (canton de Vaud) : politique de mobilité

Messagepar Didier 74 » 09 Avr 2014 22:51

Feu vert fédéral au financement de la 4e voie entre Lausanne et Renens. Le Conseil fédéral a débloqué mercredi 9 avril 485 millions de francs pour financer ce projet.
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