parisse Wrote:* sur le passage par Paris, j'en fais partie, mais la raison principale n'est pas le gain de temps d'une heure, c'est que pour faire Grenoble-Thionville, il n'y a qu'un horaire correct, celui de milieu de journée, avec une correspondance à Lyon hasardeuse (1/4 d'heure en provenance de Grenoble c'est risqué) et un TGV très souvent plein les jours de pointe, en plus cet horaire sera supprimé en 2012. Dans l'autre sens il n'y a aucun horaire correct le dimanche (ça devrait être un peu mieux en 2012). Entre gagner 1 heure sur un trajet de 6 à 7h et se taper un changement avec 2 métros à Paris, le choix serait vite fait si les horaires étaient mieux positionnés.
Pour Lyon-Lorraine, le détour d'une part croissante de la clientèle via l'IdF s'explique en effet avant tout par la piètre grille horaire via Dijon.
Mais sur Midi-Lorraine, passer par Paris ou MLV/CDG a aussi un intérêt certain en termes de temps de parcours.
parisse Wrote:*
* sur le remplissage des Lorraine-Sud Est, dans le sens Sud-Nord en tout cas, il est évident qu'un des horaires est beaucoup plus attractif que les 2 autres, ceci explique sans doute cela. C'est un cercle vicieux: remplissage moyen -> horaires décalés -> baisse de fréquentation ... Je ne suis pas non plus sur que tout ait été fait pour améliorer le positionnement horaire des TGV actuels. En faisant par exemple partir à 6h11 au lieu de 8h11 le Metz-Montpellier il pourrait revenir 1 ou 2h plus tot à Metz, et le Metz-Nice pourrait partir plus tard, par exemple à 10h11.
Il est fort improbable que la rame du Metz-Montpellier reparte sur Metz le même jour. Plus assurément, elle doit revenir sur Paris, soit directement (mais les PSE deviennent plus rare sur Languedoc-Paris), soit via Genève ou Dijon.
* sur la demande plus régulière via l'IDF, je ne demande qu'à vous croire, je ferai certainement partie des clients surtout sur un TGV amorcé à Luxembourg, mais je ne suis pas convaincu par l'argument du rabattement de Nancy, sauf correspondance bien organisée à Pagny c'est-à-dire si le TGV attend le TER de Nancy en retard (et réciproquement). La possibilité de 4 à 5 AR me parait très optimiste... déjà 2 ce serait bien!
Il doit être possible d'organiser une correspondance décente à Pagny.
Quant à une telle offre Luxembourg-Lorraine-SE via IdF, 2 AR sont en deçà du potentiel, sachant que l'offre actuelle via Culmont est à 3 AR diurnes, et qu'il en a existé 4 à longueur d'année jusqu'à l'Hiver 1994-1995.
Avec du Luxembourg-Lyon en 4h, du Metz-Lyon en en 3h15 et du CA TGV en 2h30, il doit y avoir moyen de remplir 4-5 AR (Le Rhin-Rhône aura 8 AR Strasbourg- SE + 1-2 AR Bâle-SE au SA 2014).
Je ne vois pas en quoi on est plus en fin de parcours à Lille qu'à Strasbourg. Et l'argument de l'arrêt à Lorraine TGV est faible, ça n'est déjà pas agréable d'y aller depuis Metz ou Nancy en navette, vous avez déjà regardé combien de temps il faut pour y aller depuis par exemple Thionville? Sans parler du cout et de l'impossibilité d'avoir un billet combinant tout le trajet (avec tous les risques en cas de retard de correspondance TER+navette+TGV).
Je parlais de Arras par rapport à Lille et du sillon Mosellan par rapport à Strasbourg. Arras et Douai permettent de desservir le sud et le sud-est du bassin minier sans devoir remonter à Lille pour y faire correspondance TER-TGV. Lorraine TGV est autrement positionnée par rapport à Strasbourg, et si le projet de gare TGV à Noyelles avait vu le jour, il n'est pas aussi sûr que tant de TGV IS desserviraient Arras et Douai.
Metz et Nancy, en IS Alsace-Nord/Atlantique, ont vocation à desservir la Lorraine à Lorraine TGV. Ainqi en a -t-il été décidé en 1989 lorsque le tracé de la LGV Est, ménageant Metz et Nancy, a été décidé. Et plus encore avec la réalisation complète du projet au SA 2016.
Dévier une partie des relations IS via Metz et Nancy risque d'avoir un bilan négatif, surtout une fois EE2 réalisée, avec en sus un sacré bordel dans une offre déjà fragile et encore peu attractive en terme de fréquences.
Avec Vandières TGV, je considère que l'affaire est close. D'ores et déjà, le trafic à Lorraine TGV ne me semble pas si négligeable. Utilisant régulièrement cette gare, je ne peux que constater la dimensionnement très juste des accès aux quais et du hall.
Sinon, concernant des TER Metz-Dijon via Neuchateau, j'y vois quelques inconvénients:
- très longue distance (~300km)
- faible marché sur l'itinéraire via Neuchâteau, ce qui fait que le cabotage entre Toul et la zone d'Is-sur-Tille risque d'être faible
- demande très déséquilibrée entre les secteurs Metz-Toul et Toul-Dijon. Une Z24500 risque d'être disproportionnée au Sud de Toul, avec un confort pas au top vu la distance
De mon point de vue, il serait préférable de s'en tenir à Nancy-Dijon, via Vittel (potentiel plus élévé), en BGC. Un flux que l'on pourrait tout à fait jumeler avec Reims ou Troyes-Dijon. Afin de desservir Langres au mieux, on pourrait toujours remettre pleinement en service Andilly-Langres.
Metz-Lyon, avec EE2+ RRE 1 et 2 + Racc Perrigny, ce sera 3h30 ou 35.