chocolatsuisse Wrote:Montlucon fait 40 000 habitants.... sous prefecture du trou du cul du monde...Quand je pense que les mêmes personnes avancent qu'il faut shunter Toulon par la LGV Paca, alors que Toulon représente plus de 4 fois Montluçon, ça fais sourire.
Sauf que le bon sens, geographique, financier etc... voudrait qu'on shunte et Montlucon et Toulon.
Et la taille de la ville n'a rien a voir avec ca. On shuntera bien Clermont Ferrand. Et on a pas shunte Sable sur sarthe. Et on shunte bien Lyon ou Paris.
En realite montlucon n'a rien a gagner d'un trace ouest sud, quand bien meme celui-ci passerait au plus pres de Montlucon. Car meme si le temps de parcours serait fabuleux, montlucon devrait remplir toutes seules ses rames, sans pouvoir s'appuyer sur des villes autres que les Aubrais ou Vierzon (et encore si le TGV se vide aux Aubrais, il va etre dur d'avoir un bon taux de remplissage a Montlucon).
Au contraire, avec les traces ouest et median, montlucon peut s'appuyer sur la desserte de Bourges (etre en prolongement de Bourges), et paradoxalement, le trace median est meme meilleur pour montlucon puisqu'il evite le rebroussement a Bourges. En outre, c'est l'integralite de la ligne Bourges montlucon qui serait electrifie et mis a niveau pour les TGV, au lieu de la seule partie sud.
En outre un trace ouest sud ne permet pas une bonne desserte de Nevers (qui merite quand meme au moins autant que montlucon), et ecarte Moulins de l'axe Paris-Clermont (il faudrait donc des dessertes specifiques pour la gare centrale ou se contenter d'une gare TGV "Moulins-Vichy")
Et il en est de meme pour Toulon, un shunt par le nord, outre que cela couterait moins cher, permettrait a la fois des dessertes "passe Toulon" vers l'est de PACA plus rapide, et la desserte de Toulon en gare centrale. Les temps gagnes en ressources TGV et humaines sur les liaisons "passe-Toulon" pourraient meme etre reaffectes a la desserte specifique de Toulon par prolongement de TGV grandes lignes depuis Marseille, et par ICGV regionnaux de moindre capacite (mais moins cher) depuis Nice (ce qui donnerait donc a Toulon une desserte a la fois plus importante, mais surtout en gare centrale au lieu d'une gare excentree)
Conclusion: il faudrait parfois arreter de voir quels sont les traces "les plus jolies" ou "passant le plus pres de chez moi" et mieux se concentrer sur les fonctionalites offertes.