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Pourquoi l’ensemble des services de la SNCF sera en grève ce week-end ?
Les contrôleurs (ASCT), les agents de conduite (ADC), les agents des gares de la région de Lyon seront en grève du vendredi 1er juillet à 12h00 au samedi 02 juillet à 20h00.
Cet arrêt de travail est la conséquence d’une attitude de blocage venant de la direction régionale de la SNCF.
Quelles sont les raisons de ce mécontentement ?
La SNCF veut mettre en place une organisation de travail lui permettant de ne pas équiper systématiquement les trains TER d’un contrôleur.
Certains matériels sont dotés de l’EAS (Équipement Agent Seul) ; les autorails à grande capacité, les autorails XTER 73500, et les automotrices Z23500/24500 que vous pouvez voir circuler sur votre région.
Depuis leurs mises en circulation, la mobilisation des cheminots a permis de maintenir la présence des agents d’accompagnements des trains (contrôleurs), même si l’opération de fermeture des portes avant départ est effectuée par l’agent de conduite. La présence d’un contrôleur permet de régulariser les voyageurs
sans billet, il peut également vous renseigner à tout moment et gérer la sécurité du train, sa présence rassure en cas de problèmes avec les personnes indésirables. Il peut en permanence protéger, alerter, voir secourir en cas de grave incident. Faire circuler des trains pouvant comporter jusqu'à 12 voitures sans agents
d’accompagnement relève pour la CGT de l’irresponsabilité !
Cet équipement à agent seul est en place depuis plus de 20 ans en région parisienne, regardons les dégâts que cela a occasionnés du point de vue de la déshumanisation du moyen de transport le plus sur !
Actuellement, le STIF (Syndicat des Transports Ile de France) n’est pas favorable à cette organisation néfaste qui a vu une très forte augmentation de la fraude, insécurité dans les trains et a contrario, une très forte diminution des recettes pour la SNCF !
Conjugué aux suppressions de postes dans les gares, un train pourrait relier Valence à Grenoble ou Lyon sans qu’un seul cheminot n’intervienne dans des missions de sécurité vis-à-vis des voyageurs. Tout reposerait sur le seul agent de conduite à bord du train.
L’accompagnement non systématique des trains (ANS) serait le début de la conduite agent seul, les cheminots en grève ne veulent pas de ce processus. La CGT, appelle les conducteurs des trains TER a refuser de partir seul en ligne quelle qu’en soit la raison , la sécurité des circulations repose sur l’application de règles strictes , la direction ne peut pas continuer a faire du risque calculé. Pourquoi cherche-t-elle à nier les conséquences de l’augmentation de la fraude ? Dimanche dernier, 26 juin 2011, un contrôleur s’est fait agressé physiquement par 2 personnes en gare de St Marcellin qui voulaient accéder au train sans s’acquitter de l’achat d’un titre de transport. Comme par hasard, cet événement s’est produit peu de temps après la suppression du poste du chef de sécurité de la gare (St Marcellin). Quand sera-t-il demain s’il n’y a plus de contrôleur ?
L’insécurité à bord trains est souvent liée à une augmentation de la fraude.
Il est donc certain qu’en mettant le doigt dans l’engrenage de l’EAS, c’est la présence à bord d’un ASCT (contrôleur) qui sera bientôt une exception !
La CGT appelle les usagers à soutenir notre démarche par ce mouvement de grève en interpellant les élus de votre région sur ce dossier.
Nous vous remercions de votre compréhension.
mauzemontole Wrote:Y a un moment faut quand même savoir ce qu'on veut...
La SNCF supprime des contrôleurs, les gens râlent. Les cheminots font grêve pour préserver les contrôleurs, les gens râlent...
mauzemontole Wrote:Faut faire quoi ? Discuter ? Ca fait longtemps que c'est devenu un dialogue de sourds...
mauzemontole Wrote:Mais c'est sur, pour faire des économies, c'est mieux de mettre un agent, qui seul aura plus de chance de se faire agresser.
SNCF: grève à l'automne prochain ?
Les fédérations de cheminots CGT, UNSA, Sud-Rail et CFDT menacent d'appeler à une grève à la SNCF à l'automne prochain, avec des revendications portant sur l'emploi, le pouvoir d'achat, la restructuration du fret ou encore l'avenir du service public ferroviaire, selon un communiqué intersyndicale diffusé aujourd'hui.
Dans ce communiqué, les quatre fédérations annoncent "mettre en débat" auprès des cheminots la "perspective" d'une mobilisation nationale de "haut niveau", c'est-à-dire une grève dans le langage syndical à la SNCF, pour "fin septembre/début octobre".
Cette période correspond à celle que vise la CGT pour une mobilisation interprofessionnelle et intersyndicale unitaire. Le 20 juin dernier, la confédération de Bernard Thibault a en effet proposé l'organisation d'une journée nationale de mobilisation "fin septembre, début octobre" pour la défense des salaires et du pouvoir d'achat.
Le syndicat réclame notamment un SMIC mensuel brut à 1.700 euros. Cette question est actuellement en débat au sein de l'intersyndicale nationale CGT, CFDT, FSU, UNSA et Solidaires.
SNCF : grève des personnels d'accueil à la Part-Dieu
A la SNCF, la rentrée sociale a lieu dès ce matin. La CGT Cheminots appelle en effet les salariés de l'accueil et de la vente de la gare de la Part-Dieu à faire grève dès ce lundi. Elle dénonce l'absence de postes, la dégradation des conditions de travail et d'accueil des voyageurs et réclame la titularisation de tous les précaires employés à la gare. Selon elle, 100 postes n'ont pas été tenus en gare de Lyon Perrache et de la Part-Dieu durant le mois de juillet dernier, à cause du manque d'effectifs.
Didier 74 Wrote:lyoncapitale.fr, 5 septembreSNCF : grève des personnels d'accueil à la Part-Dieu
A la SNCF, la rentrée sociale a lieu dès ce matin. La CGT Cheminots appelle en effet les salariés de l'accueil et de la vente de la gare de la Part-Dieu à faire grève dès ce lundi. Elle dénonce l'absence de postes, la dégradation des conditions de travail et d'accueil des voyageurs et réclame la titularisation de tous les précaires employés à la gare. Selon elle, 100 postes n'ont pas été tenus en gare de Lyon Perrache et de la Part-Dieu durant le mois de juillet dernier, à cause du manque d'effectifs.
A la SNCF, des guichetiers en grève contre les files d’attente
Lyon. Des agents des gares de Perrache et de Part-Dieu ont cessé le travail hier pour une journée à l’appel de la CGT. Ils réclament des « embauches nouvelles au statut »
Les yeux piquent, on toussote un peu. « Venez, on va parler à l’écart », dit Gilles Bompard, syndicaliste à la CGT. La palette qui brûle enfume par moment une partie de cette cour intérieure toute proche de la gare de la Part-Dieu. C’est là où les guichetiers ont dressé leur piquet de grève hier, pour une journée. Façon, peut-être, de suggérer que la maison brûle ? Du groupe d’une vingtaine de grévistes, s’extrait Charleyne Lyonnet, déléguée CGT. Derrière elle, en surplomb, une immense banderole accrochée au mur bordant la voie ferrée : «(...) Embauchez les CDD et les précaires, non à la restructuration de 2012 ». « Les cheminots sont en colère et n’en peuvent plus », dénonce la syndicaliste, en réclamant, comme ses collègues de Perrache également en grève, des recrutements au statut. Quatre-vingt-dix guichetiers à Part-Dieu, une quarantaine à Perrache : « Le nombre n’a cessé de s’éroder au fil des années», déplore Gilles Bompard (CGT) pour qui ce métier est indispensable - « même ceux qui achètent sur internet peuvent avoir besoin de nous ensuite ». Problème : l’augmentation du trafic placerait tout particulièrement le site de la Part-Dieu en situation de sous-effectif, avec le risque que s’enclenche un cercle vicieux. La CGT affirme qu’au mois de juillet, 344 jours d’arrêt maladie ont été comptabilisés chez les guichetiers et à l’espace accueil de la Part-Dieu. Un « record ». « Les insultes au guichet, c’est fréquent. On se fait traiter de « fainéante, fonctionnaire, connasse... » Il y a de l’attente et les gens sont plus énervés » ,constate Charleyne Lyonnet. L’arrivée prochaine du TGV Rhin-Rhône et l’ouverture d’une nouvelle voie ne fait qu’aviver l’inquiétude de ces agents... Ils ne sont pas les seuls. Dans la gare toute proche, la queue s’allonge aux guichets en raison de la grève suivie, selon la CGT, par au moins 65 % des effectifs présents. Les clients déplorent pour beaucoup « ne pas avoir été prévenus » de ce mouvement. Mais ils le soutiennent. Adrien, militaire : « On attend minimum un quart d’heure à chaque fois, c’est infernal, et je n’ai pas le choix : je suis militaire, je paye avec des bons de transport ». Garcia, touriste californienne : « C’est important, les guichets, j’ai besoin de parler aux gens. Là, c’est pour des renseignements sur mon Europass. » D’autres prennent leur billet aux automates, « comme d’habitude » pour Claude, qui se rend à Paris : « C’est sûr, je ne défends pas l’emploi, mais c’est simple et rapide. Les gens qui ont des billets compliqués et doivent aller au guichet, c’est le bagne ici ! ».« Quelques gênes du côté de la vente de billets » selon la direction
Sur le fond, pas de réactions, du moins dans l’immédiat : « Nous ne souhaitons pas commenter les déclarations qui ont été faites », répond la direction de la SNCF, contactée par « Le Progrès » au sujet de la grève d’une journée qui a touché les guichets des gares de Part-Dieu et de Perrache. Le trafic n’a, bien sûr, pas été affecté et l’entreprise affirme que ce mouvement a eu des conséquences limitées pour les voyageurs, avec « quelques gênes du côté de la vente de billets ». La SNCF s’était organisée à l’avance pour permettre de faire fonctionner les guichets et l’accueil voyageurs, en mobilisant des cadres pour compléter l’effectif manquant.
mauzemontole Wrote:Pour avoir fait du SAV, ailleurs qu'à la SNCF évidemment (ils vendent pas encore du high-tech ^^), et vu ce que je me prenais à la figure. J'ose pas imaginer ce que se prennent les agents au guichet parfois...
Courage à eux
SNCF : préavis de grève pour le 8 novembre
Quatre syndicats de cheminots (CGT, CFDT, Unsa et CFTC) ont déposé jeudi un préavis de grève pour le mardi 8 novembre, dans le cadre d'une journée d'action européenne, pour dénoncer «les projets de libéralisation du système ferroviaire».
Quatre syndicats de cheminots ont déposé jeudi un préavis de grève de lundi 7 novembre au soir à mercredi 9 novembre 8h00.
Selon le préavis déposé ce jeudi, la grève est à prévoir à partir de lundi 7 novembre 20 heures, jusqu'au mercredi 9 novembre à 08 heures.
Les syndicats veulent «peser» sur les discussions en cours à Bruxelles sur le domaine ferroviaire, qui prévoient «d'accroître encore la libéralisation», a indiqué Christian Dreyer, quant à lui de la CFDT.
Le Parlement européen doit se saisir de la politique ferroviaire européenne lors de sa session du 15 au 17 novembre, selon un communiqué de la CGT.
«Face à la situation actuelle de la SNCF et au regard des enjeux posés avec l'accélération de la libéralisation des chemins de fer en Europe, les fédérations syndicales CGT-Unsa-CFDT-CFTC s'inscrivent pleinement dans l'appel à l'euro-grève de la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) le 8 novembre», poursuit le texte.
Les syndicats soulignent aussi que SUD-Rail «a fait le choix de ne pas s'engager dans cette action au moment où l'unité syndicale est nécessaire dans l'intérêt des cheminots et du service public».
15063 Wrote:Il n'y a pas de Lunéa les jours de grève et souvent J-1.
Gil.Puy26 Wrote:Et que se passe-t-il dans ce cas là ? Le billet Prem's est peut-être remboursé, mais pour effectuer le voyage le lendemain... il faut payer plein tarif.
fbl Wrote:En cas de grève, les consignes commerciales sont claires : soit report sur un autre train avec parcours et classe identiques au billet initial pendant la durée de la grève (et je crois même toute la journée du lendemain) accessible sans réservation, donc risque potentiel selon les liaisons de voyager debout ; soit remboursement intégral.
willemijns Wrote:fbl Wrote:Des Paris Perpignan sans resa ca existe encore ? ^^
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