[Infrastructure] Plan Rail Midi-Pyrénées

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Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar Aig » 19 Avr 2010 7:27

François Wrote:
Mes critiques visaient surtout RFF. Quand à la région, elle est AOT et donc également responsable coresponsable de l'absence de qualité. S'il y avait quelque compétence en intrene, elle aurait mieux négocié sa convention avec de fortes pénalités.

Pour en revenir au plan rail, je suis désolé mais lorsque sur les documents d'RFF on n'insiste pas suffisamment sur les clefs de répartitions, c'est bien des finances publiques qui ne sont pas vélarisés. La région midi-pyrénées se contente (comme les autres) de payer et de ne pas se donner les moyens de vérifier que son investissement est correctement employés. Ce type de document est symptomatique.

D'une manière générale la région midi-pyrénées, comme les autres, elle fait de l’affichage lors des élections mais les fonctionnaires sont incompétents pour suivre les dossiers. Quid de la vérification sur le terrain que ce qui est annoncé par RFF est correctement effectué ? C'est bien sur du long terme et avec quelques compétences que l'on peut mener de grands projets. Ce plan rail s'inscrit il dans le carde d'un développement d'offre ? Car je note bien la fin de travaux, mais moins de communiqué pour indiquer une démultiplication de services.


C'est assez stupéfiant comme propos. Il y a une accusation d'incompétence, donc une accusation assez grave, mais sans aucune argumentation. Tu n'as aucune connaissance des conditions de négociation entre AOT et SNCF et tu n'as aucune preuve que la région MP ne contrôle pas la façon dont son argent est utilisé. Quel intérêt de la ramener pour ne rien dire ?
Dans la vie, ce n'est pas que le chéquier qui compte, c'est aussi la qualité de l'achat. C’est d'autant plus choquant lorsqu'il s'agit d'argent du contribuable.

??? Qui dit que l'argent du contribuable a mal été utilisé ? A la vue des petits articles qui ont été transmis, il me semble au contraire que les travaux ont été faits plus sérieusement qu'en d'autres lieux. Encore 2 phrases attrape-tout, du niveau philosophie de comptoir du café du commerce.

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Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar François » 19 Avr 2010 8:49

Aig Wrote:C'est assez stupéfiant comme propos. Il y a une accusation d'incompétence, donc une accusation assez grave, mais sans aucune argumentation. Tu n'as aucune connaissance des conditions de négociation entre AOT et SNCF et tu n'as aucune preuve que la région MP ne contrôle pas la façon dont son argent est utilisé. Quel intérêt de la ramener pour ne rien dire ?


Ce qui est assez stupéfiant c'est les propos, parfois très empiriques et fondés uniquement sur des principes théoriques, visant à embellir certaines situations. J'ai le droit de juger de l'incompétence comme tu as le droit de juger que les régions sont très compétentes et que le financement de ce plan rail en particulier est très bien géré. Je persiste et signe donc dans la mesure où, à ma connaissance, il n'y a jamais de retours sur investissement ni de contreparties d'RFF. Sans revenir sur l'absence de compétences des régions sur les infras, il est à noter que ce financement d'investissement est fait sur des biens qui ne leurs appartiennent pas.

Sur le contrôle des fonds employés, si tu trouves dans les effectifs des régions des agents chargés du contrôle des prestations, je veux bien revoir ma copie. Ce n'est pas le cas, les régions et midi-pyrénées également, ont donné de l'argent sans vérifier techniquement ce qui a été proposé par RFF et si toutes les prestations ont été commandées et effectuées. Si l'on fait un parallèle avec les conseils généraux, par exemple, qui délèguent des prestations d’aménagements routiers à des entreprises, ces travaux sont suivis par les services techniques, voir avec une AMO. Ce n'est pas le cas ici.

Aig Wrote:??? Qui dit que l'argent du contribuable a mal été utilisé ? A la vue des petits articles qui ont été transmis, il me semble au contraire que les travaux ont été faits plus sérieusement qu'en d'autres lieux. Encore 2 phrases attrape-tout, du niveau philosophie de comptoir du café du commerce.


C'est une affirmation, puisque tu demandes des preuves, merci d'en emmener également. Tu peux faire de la théorie philosophique à deux balles mais l'absence de contrôle du financeur et de maîtrises des coûts ne permet pas de vérifier que cet argent ait été correctement utilisé. Justifier une prestation sur la base d'articles, c'est un raisonnement que j'ai du mal à admettre. Les journalistes seraient donc devenus des spécialistes du ferroviaires ?

Tu peux tourner dans tous les sens, les régions n'ont aucune compétences techniques et se contentent de n'être que des tiroir caisses pour les EPICs, elles doivent prendre leurs destins en main, car il s'agit de millions d'Euros. Finalement, elles ne sont pas si loin de la gestion étatique, on donne des subventions au coup par coup, on fait de belles annonces puis on n'en parle plus. Il est fort à parier que des rapports calamiteux de la cours des comptes continueront si cette situation n’est pas rapidement revue par les régions

C'est mon opinion, tu n'es pas obligé de la partager, mais dans tous les cas, cela n’excuse pas la violence de tes propos, d’où ma réponse sur le même ton. A l’avenir, merci de respecter tes contradicteurs, nous ne sommes plus au temps de l’inquisition.
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Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar Aig » 19 Avr 2010 10:11

François Wrote: J'ai le droit de juger de l'incompétence comme tu as le droit de juger que les régions sont très compétentes et que le financement de ce plan rail en particulier est très bien géré.

Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Je persiste et signe donc dans la mesure où, à ma connaissance, il n'y a jamais de retours sur investissement ni de contreparties d'RFF.

Ta connaissance est-elle suffisante ? Ensuite pour que tu aies raison, il faudrait que le RSI soit négatif. L'est-il ?
Sans revenir sur l'absence de compétences des régions sur les infras, il est à noter que ce financement d'investissement est fait sur des biens qui ne leurs appartiennent pas.

Tu évoques des propos à 2 balles, j'avoue que tu es assez fortiche dans ce domaine.
Sur le contrôle des fonds employés, si tu trouves dans les effectifs des régions des agents chargés du contrôle des prestations, je veux bien revoir ma copie. Ce n'est pas le cas, les régions et midi-pyrénées également, ont donné de l'argent sans vérifier techniquement ce qui a été proposé par RFF et si toutes les prestations ont été commandées et effectuées.

Tu n'en sais strictement rien et le mieux serait que tu les contactes pour que tu puisses avoir des informations et discuter sur des bases un peu plus solides.

C'est une affirmation, puisque tu demandes des preuves, merci d'en emmener également. Tu peux faire de la théorie philosophique à deux balles mais l'absence de contrôle du financeur et de maîtrises des coûts ne permet pas de vérifier que cet argent ait été correctement utilisé. Justifier une prestation sur la base d'articles, c'est un raisonnement que j'ai du mal à admettre. Les journalistes seraient donc devenus des spécialistes du ferroviaires ?
Tu peux tourner dans tous les sens ...

Merci de lire les messages avant d'y répondre et de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit (once again). Ta réponse est complètement absurde, elle n'a rien à voir avec mon propos.
les régions n'ont aucune compétences techniques et se contentent de n'être que des tiroir caisses pour les EPICs, elles doivent prendre leurs destins en main,

C'est ce qu'elle font en finançant les plans d'infrastructure ferroviaire puisque l'état est aux abonnés absents.
car il s'agit de millions d'Euros. Finalement, elles ne sont pas si loin de la gestion étatique, on donne des subventions au coup par coup, on fait de belles annonces puis on n'en parle plus.

C'est totalement faux, puisqu'on discute d'un plan pluriannuel, qui n'est pas brusquement sorti du chapeau comme un lapin de prestidigitateur.

nous ne sommes plus au temps de l’inquisition.


Les dictionnaires sont des ouvrages intéressants. Ils donnent le sens des mots.

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Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar François » 19 Avr 2010 10:54

Merci Aig pour ta dernière intervention qui permet de conclure que tu es d'accord avec moi puisque tu n’apportes aucun argument contraire au mien.
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Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 11 Mai 2010 19:40

La semaine prochaine, la ligne Rodez - Capdenac ferme pour tout l'été dans le cadre des travaux Plan Rail MP... 8-)
Accueil » Grand Sud » Aveyron
Rodez et sa région
PUBLIÉ LE 11/05/2010 11:29 | LADEPECHE.FR
Ligne Rodez-Capdenac fermée

La liaison SNCF Rodez-Capdenac sera fermée du 17 mai au 20 août afin de permettre la remise en état de la ligne. Pendant ces trois mois, quatre cents personnes vont intervenir afin de renouveler intégralement les constituants de l'axe ferroviaire. Soit 117 000 tonnes de ballast, 67 000 traverses en béton et 80 000 mètre linéaires de rail. Un chantier de grande ampleur donc, qui va coûter plus de 43 M€ financés à parts égales par le conseil régional, Réseau ferré de France et l'État dans le cadre du plan Rail Midi-Pyrénées. Des bus vont circuler, aux horaires habituels, pendant toute la durée des travaux.
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Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 11 Juin 2010 11:31

Les travaux battent leur plein sur Capdenac - Tessonières...
La Dépêche du Midi Wrote:Albi et sa région
PUBLIÉ LE 11/06/2010 10:03 | P.S.
Tessonnières: chantier géant sur le rail
Image
Beaucoup de monde sur les voies, hier matin./ Photo DDM, P.S.

Les gros travaux qui se déroulent actuellement sur l'axe Tessonnières-Capdenac, depuis le 1er mars, valent le coup d'œil. Plus de 400 personnes sont mobilisées pour remettre en état 95 km de lignes. Une course contre la montre est engagée puisque la voie doit être libérée au 30 juillet. Le chantier accuse, pour l'heure, 10 jours de retard mais les responsables de la SNCF et de RFF (Réseaux ferrés de France) gardaient espoir, hier matin, lors de la visite du chantier. Une visite effectuée en présence de Martin Malvy, le président de la Région Midi-Pyrénées qui finance, pour partie, ce gros investissement de 71 millions d'euros pour cette portion. Le fameux plan rail, qui court jusqu'en 2013, s'élève quant à lui à 800 millions d'euros.

Martin Malvy ne cachait pas l'intérêt de la Région pour le développement des transports. « Depuis 2000, confiait-il, nous (la SNCF) avons ouvert 1 478 arrêts quotidiens supplémentaires en Midi-Pyrénées. On a plus que doublé le nombre de trains qui est passé de 150 à 356. 88 points d'arrêt ont aussi été rénovés car il faut savoir que le nombre de voyageurs par an est passé de 5 à 12 millions. »

Pour Christian Dubost, le directeur régional de RFF, « ces 95 km de ligne étaient en très mauvais état et il fallait absolument rénover les voies. » Bien que le trafic ferroviaire soit important (316 000 passagers sur cet axe par an), personne n'envisage le doublement de la voie. « Il ne se justifie pas », laissait-il entendre.

Une usine roulante de 300 m
Chose rare sur une petite ligne, la présence de train-chantier, véritable usine de 300 m de long, qui dépose et repose la voie en remettant à neuf les rails, le ballast et les traverses. Utilisé sur les grandes lignes, il permet de renouveler jusqu'à 1 400 m de voies par jour. La main-d'œuvre reste importante sur le chantier, réglé comme du papier musique. 77 km ont déjà été posés.

Quand au doublement, hum, cela serait toutefois bien entre Cordes et Lexos, ou Lexos et Najac, histoire de ne pas trop "manger" de retard lors des croisements de trains désheurés... 8-)
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Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar nano » 11 Juin 2010 19:05

dyonisos Wrote:Quand au doublement, hum, cela serait toutefois bien entre Cordes et Lexos, ou Lexos et Najac, histoire de ne pas trop "manger" de retard lors des croisements de trains désheurés... 8-)


Il y a déjà assez à doubler, par exemple vers Albi, Pamiers, L'Isle-Jourdain ... là où y a des trains, quoi ... avec au mieux un train toutes les deux heures dans chaque sens, permettre les croisements à Lexos et Najac (et révons un peu : Laguépie et Villeneuve d'Aveyron ...), en y remettant des agents ou bien en les télécommandant depuis les gares voisines (ce qui finira certainement par arriver un jour lointain), serait déjà un progrès en la matière. Ca coûtera moins cher, et comme ça, on garde de la place sur la plateforme (prévue certes pour une double voie de Lexos à Capdenac) pour redresser les courbes et augmenter la vitesse, et faciliter les accès à l'entretien.
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Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar Momox de Morteau » 12 Juin 2010 14:17

Bonjour,

Pour faire suite aux informations de dyonisos, il y a une vidéo sur le site du Conseil Régional de Midi Pyrénées sur les travaux de la ligne Tessonnières-Capdenac.
http://www.midipyrenees.fr/Plan-Rail-Te ... s-Capdenac
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Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar Momox de Morteau » 09 Aoû 2010 17:58

Bonsoir,

Les travaux de modernisation de la ligne Brive-Capdenac débutent :

PUBLIÉ LE 09/08/2010 08:14 | LADEPECHE.FR
Capdenac-Brive : le gros chantier
chemin de fer

Un chantier gigantesque sur 51 km qui rentre dans le cadre du Plan rail Midi-Pyrénées initié par le conseil régional.

Les travaux de rénovation de la ligne SNCF Brive-Capdenac ont débuté.

A l'initiative du conseil régional, le plus important chantier de France dédié aux lignes TER continue sa progression.

Depuis le 2 août et jusqu'au 26 novembre la ligne Brive-Capdenac sera fermée afin de permettre la réalisation des travaux de rénovation du Plan Rail Midi-Pyrénées.

Les travaux se poursuivent avec le programme de renouvellement des voies et ouvrages d'art de la ligne Brive-Capdenac.

Durant cette période, la circulation des trains sur la ligne Brive-Capdenac sera interrompue. Ces travaux d'envergure, prévus au Plan Rail, initié par la Région Midi-Pyrénées, doivent permettre de remettre en état le réseau ferroviaire améliorant ainsi le confort et la sécurité des voyageurs.Durant la durée des travaux, des bus sont mis à la disposition des voyageurs aux horaires habituels des trains.

Il s'agit de la troisième et dernière étape du programme de renouvellement des voies de l'étoile ferroviaire de Capdenac (Tessonnières-Capdenac, Capdenac-Rodez et Brive-Capdenac).

LES TRAVAUX EN CHIFFRES
Durant quatre mois, plus de 400 personnes interviendront sur le réseau pour remettre à niveau les performances globales sur 51 km entre Saint-Denis-près-Martel et Capdenac. L'opération consiste à remplacer les constituants de la voie ferrée arrivés en fin de vie. Cela se traduira par la mise en œuvre de plus de 90 000 tonnes de ballast, 69 000 traverses en béton et 77 000 mètres linéaires de rail. Les ouvrages en terre, nombreux sur la ligne, seront également traités avec le confortement de 18 tranchées rocheuses. Enfin les étanchéités de 4 ouvrages d'art seront refaites ainsi que l'assainissement du tunnel de Figeac.

Les nouveaux horaires applicables pendant cette période sont disponibles sous forme d'affiches, d'une brochure dans les gares, sur Internet (www.ter-sncf.com) et par téléphone auprès de Contact TER Midi-Pyrénées (0 891 677 677 - 0,23€/mn).

Plus grand chantier régional
Exceptionnel par son ampleur technique, le chantier l'est également par les fonds mobilisés. Ainsi, la rénovation totale de la ligne Brive-Capdenac représente un investissement de plus de 47 M€.

Il est financé par le conseil régional Midi-Pyrénées (un tiers), Réseau Ferré de France (un tiers) et l'Etat (un tiers) dans le cadre du Plan Rail Midi-Pyrénées.
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Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 09 Aoû 2010 19:59

Et bien merci Momox, d'avoir posté cet article; je me sens moins seul sur ce sujet... :P ... à fortiori sans trains ces temps-ci... ;)

Avec quelques photos de Saint-Denis et de l'état de la voie, qui ne pouvait plus attendre sur certains tronçons...

http://www.casimages.com/galerie.php?id=151872h46883
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Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar Thor Navigator » 10 Aoû 2010 0:00

Salut,
St Denis près Martel - Capdenac représente 68 km. Le département du Lot débute au sud de Turenne, une dizaine de km au nord de St Denis. Au vu des indications fournies, on a donc l'équivalent d'un RVB sur une quarantaine de km. Dans la pratique, certaines zones sont traitées en RVB, d'autre en rénovation partielle.
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Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 10 Aoû 2010 18:02

Thor Navigator Wrote:Salut,
St Denis près Martel - Capdenac représente 68 km. Le département du Lot débute au sud de Turenne, une dizaine de km au nord de St Denis. Au vu des indications fournies, on a donc l'équivalent d'un RVB sur une quarantaine de km. Dans la pratique, certaines zones sont traitées en RVB, d'autre en rénovation partielle.


Bonjour, il y a eu un RVB "en urgence" Brive - Montplaisir-Sud, il y a deux ans, et une reprise "ballast + traverses" de Montplaisir - Saint-Denis (+ Saint-Denis - Bretenoux) l'année dernière... :) , avec sondages des ouvrages en terre dans la vallée de la tourmente au sortir du RVB "Montplaisir"...
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Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar Thor Navigator » 10 Aoû 2010 23:13

Merci pour ces précisions !
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Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar lgv2030 - eomer » 11 Aoû 2010 9:59

Momox de Morteau Wrote:Un chantier gigantesque sur 51 km qui rentre dans le cadre du Plan rail Midi-Pyrénées initié par le conseil régional.

Très belle opération en effet mais de là à la qualifier de "gigantesque"...peut être s'agit il de journalistes Marseillais.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar Momox de Morteau » 11 Aoû 2010 11:21

Bonjour lgv2030 Eomer,

En fait, ce sont plutôt les 820 km du plan rail Midi-Pyrénées qui sont d'une ampleur gigantesque (surtout quand on pense que ce sont des " petites " lignes régionales)
j'ai bien mis petites avec des guillemets !

Par contre, sur la carte des travaux, j'ai l'impression qu'ils se sont trompés entre les sections et les dates de travaux :
http://www.midipyrenees.fr/Carte-des-travaux
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Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 20 Aoû 2010 20:47

Possible, vu que l'infographie est d'origine, avec les phases déjà faites qui sont "sucrées" du site.
Quand à l'importance du Plan Rail, c'est déjà qu'il existe, car on n'aurait pas pu s'en sortir autrement, avec des rails datant de 1927 de Floirac à Rocamadour... :shock:
Allez, on repars pour les dernières nouvelles sur la réouverture de la ligne Capdenac - Tessonières, tronçon du "Sillon auvergnat" entre Toulouse et Clermont-Fd... :)
la Dépêche du Midi Wrote:Accueil » Grand Sud » Tarn
PUBLIÉ LE 20/08/2010 09:47 | PATRICE SCOCCIA
Tessonnières: «En voiture !»
Travaux ferroviaires

Image
Le train-usine a permis d'avancer au rythme de 1400 m de voies par jour.
Sauf incidents de parcours./ Photo DDM, P.S.


C'est fait. La ligne ferroviaire Tessonnières-Capdenac sera réouverte au trafic, samedi après cinq mois de travaux et 71 millions d'euros d'investissement dans le cadre du Plan Rail, initié par la Région.

Ils l'avaient dit, ils l'ont fait. La ligne Tessonnières-Capdenac va enfin être ouverte à la circulation, dès demain. Fini la galère des navettes en car pour les 316 000 passagers qui transitent chaque année entre Toulouse et Figeac. Il aura fallu cinq mois de lourds travaux et 71 millions d'euros d'investissement pour venir à bout d'une partie de cette voie unique. Le chantier le plus importzant du Plan Rail Midi-Pyrénées , selon les spécialistes. Ce n'est pas fini puisque les travaux de renouvellement de la ligne Capdenac-Rodez se poursuivent. Des travaux de rénovation ont aussi été lancés depuis le 2 août sur la ligne Brive-Capdenac, toujours dans le cadre du fameux Plan Rail.

Pour ce tronçon qui concerne les Tarnais et les Aveyronnais, ce sont au total 95 km de lignes qui ont été rénovées au moyen de 179 000 tonnes de ballast, 155 000 traverses en béton et 185 000 mètres linéaires de rails.

MÊME LES QUAIS DE GARES
L'opération a aussi permis la restauration d'une trentaine d'ouvrages ferroviaires dont 16 ouvrages en terre et 12 ouvrages d'art. Les quais des gares de Lexos, Najac, Cordes-Vindrac, Laguépie, Salles-Courbatier et Villefranche de Rouergue ont profité de la cure de rajeunissement.

Les connaisseurs ont pu découvrir sur la ligne la présence d'un train-usine de 300 m de long. Une grande première sur une petite ligne TER. Ce train gigantesque, qui dépose et repose la voie en remettant à neuf les rails, le ballast et les traverses, a nécessité quelques aménagements particuliers pour traiter les nombreuses courbes serrées.

Ce qui explique le retard pris dans la réalisation du chantier et la livraison du tronçon Tessonnières-Capdenac. Mais aussi sur la ligne Capdenac-Rodez dont la réouverture au trafic voyageurs est prévue le 25 septembre. Sauf incident majeur.

Le chiffre : 95
km > voies. Après 5 mois de travaux et 71 millions d'euros d'investissements, ce sont au total 95 km de voies et de nombreux ouvrages d'art qui ont été remis à neuf pour améliorer la sécurité des 316 000 passagers qui circulent, chaque année, entre Toulouse et Figeac.

«Ces 95 km de lignes étaient en très mauvais état. Il fallait absolument rénover les voies pour le confort et la sécurité des voyageurs». Christian Dubost, directeur régional de Réseaux ferrés de France (RFF).

Ce que je peuts dire de ce tronçon, c'est qu'il a autant sinon plus de valeur socio-économique qu'une improbable autoroute longeant la vallée de l'Aveyron, celle-ci étant aussi enclavée que Langeac - Langogne, dans les Cévennes.
Les cars travaux mettaient 3heures de Gaillac-Tessonières à Figeac en suivant l'improbable D922, et ils ne faisaient même pas le tour à Najac, desservi en Minibus... :yeuxfous:
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Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar Momox de Morteau » 22 Sep 2010 21:51

Début des travaux de doublement (partiel) de Toulouse à St Sulpice :

article de La Dépêche du Midi :
http://www.ladepeche.fr/article/2010/09 ... ebute.html

Le grand chantier du TER nord-est a débuté

C'est le chantier majeur du Plan Rail 2007-2013, initié par la Région Midi-Pyrénées pour le réseau TER. D'ici 2013, la voie ferrée reliant Toulouse à Saint-Sulpice (Tarn) sera doublée, pour augmenter sa capacité.

Les travaux de préparation de ce grand chantier ont débuté. Dans la nuit de lundi à mardi, le vieux pont ferroviaire de la route d'Albi (place Bila à Toulouse), construit en 1864, a été délesté de sa charge. Une passerelle provisoire a été mise en place, sur laquelle circuleront les trains pendant les travaux. Le pont, lui, sera détruit puis reconstruit pour permettre la création de la deuxième voie ferrée.

Le doublement de la voie ferrée concernera les tronçons qui relient Toulouse et le tunnel de Campmas à Castelmaurou d'une part, et le tunnel de Seilhan à Montastruc-la-Conseillère et Saint-Sulpice d'autre part.

Au total, sur ce quart nord-est du Plan Rail, 18 km de voies neuves seront posés, vingt ponts-rails doublés, six ponts-routes reconstruits, 30 000 traverses de béton posées, et dix postes de signalisation créés ou adaptés. Le trafic sera interrompu sur la ligne pendant les étés 2011 et 2012, et à l'automne 2013.

Un numéro d'information est dédié aux riverains des secteurs concernés : 05 61 10 05 01, du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. Une adresse mail est à disposition : amenagements.qne@rff.fr Des réunions d'information seront également organisées.
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Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 05 Oct 2010 11:39

Et Capdenac - Rodez a réouvert, pendant que Saint-Denis - Capdenac est en plein travaux... 8-)
Midi Libre Wrote: Rail : le trafic a repris entre Rodez et Capdenac

RUTHÈNES EN SCÈNE Rail : le trafic a repris entre Rodez et Capdenac Après plusieurs mois de travaux et quarante-trois millions de travaux dans le cadre du Plan Rail de Midi-Pyrénées, les 66 kilomètres de voie reliant les gares de Rodez et Capdenac ont été rouverts, hier matin, au trafic ferroviaire. Initialement, cette réouverture de la ligne SNCF en direction de Brive et Paris était programmée le samedi 21 août, mais ce chantier particulièrement conséquent a pris quelques retards, en raison de problèmes techniques rencontrés par le train usine sur la portion Tessonières-Capdenac.
Les travaux de modernisation du réseau ferroviaire vont désormais se poursuivre entre Capdenac et Brive, normalement jusqu'à la fin de l'année 2010. Plus vraisemblablement jusqu'au premier trimestre 2011.

PUBLIÉ LE 04/10/2010 07:41 | LADEPECHE.FR
Figeac. La ligne Brive -Rodez dernière étape
travaux

Image
Roland Gareyte adjoint à la mairie de Figeac, Pierre Meyer directeur régional SNCF lors de la visite de chantier du tunnel de Figeac.

Vendredi après-midi, une visite du chantier du tunnel de la gare de Figeac était organisée par Le Réseau Ferré de France et la SNCF.

PRESQUE UN SIÈCLE ET DEMI
Construit en 1867, le tunnel de Figeac permettant aux trains de circuler sur la ligne Brive - Toulouse n'en est pas à sa première réfection. Dès 1910, l'eau posant déjà des problèmes, des saignées de captage et des caniveaux avaient été installés. En 2010, l'agence Colas Rail a entrepris de remettre hors d'eau et de refaire l'assainissement de cet ouvrage. Pendant toute la durée des travaux la ligne est fermée et un service de remplacement par autocar est assuré.

LE PLAN RAIL
Ce programme représente le chantier le plus important de France sur les lignes régionales. Sur l'étoile de Capdenac, fin novembre 2010, 210 kilomètres de voies seront rénovés qui auront nécessité 384 000 tonnes de ballast, 289 000 traverses bétons et 340 kilomètres de rails. Plus de 400 personnes travaillent quotidiennement sur ce chantier. Il aura fallu réhabiliter ou refaire l'étanchéité de huit ouvrages sur les lignes Capdenac - Rodez et Brive-Capdenac.

Le Plan Rail prévoit également une modernisation des équipements afin de fluidifier le trafic et d'augmenter la fréquentation des trains sur les voies.

FINANCEMENT
Le Plan Rail Midi-Pyrénées 2007-2013 avec ses onze lignes ferroviaires restaurées, et la modernisation de son réseau est un chantier qui coûte 820 millions d'euros (400 apportés par la Région, 193 par l'État, 179 par le Réseau Ferré de France et 48 par l'Union Européenne).

« Nous faisons tout pour que tout soit terminé le 26 novembre », a assuré Christian Dubost directeur régional du RFF.
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Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 25 Jan 2011 12:06

Des nouvelles du gros morceau du Plan Rail, le doublement de Toulouse - Saint-Sulpice:
ladepeche.fr Wrote:Toulouse-Saint-Sulpice. Plan rail : le plus gros chantier lancé

Image
Hier, à Montbartier (31) où s'ouvre un des plus gros chantiers du Plan rail/ Photo DDM, Xavier de Fenoyl.

Les travaux de doublement de la voie entre Toulouse et Saint-Sulpice nécessitent la fermeture de la ligne pendant plus de 4 mois. Un chantier très lourd pour 200M€.

C'est le chantier le plus emblématique du Plan Rail Midi-Pyrénées avec l'étoile ferroviaire de Capdenac inaugurée en novembre. Les travaux de doublement partiel de la ligne Toulouse Saint-Sulpice sont bel et bien lancés. Ils auront un inévitable impact pour les voyageurs puisque la circulation devra être interrompue pour quatre mois et demi à compter du 2 mai. Il faudra alors abandonner le train pour l'autocar avec un système de navettes mises en place par la SNCF entre Toulouse-Albi et Saint-Sulpice-Mazamet.

Hier, représentants du préfet, du conseil régional, de la SNCF et de Réseau Ferré de France, se sont rendus à Montbartier (31), plus précisément au pont de Bilarel, un des ouvrages qui devra être totalement reconstruit pour autoriser le passage de deux voies ferrées. Ce chantier donne la pleine mesure de l'effort financier consacré à un plan Rail qui, au global, s'élève à 820M€, dont 400M€ à la charge de la région Midi-Pyrénées. L'État, « à la surprise générale », a ajouté 100M€ aux 93 M€ qu'il avait déjà versés au titre de sa participation. Un effort souligné hier par Françoise Souliman, secrétaire générale de la préfecture, qui permet de fait à la Région d'accroître son propre budget consacré cette fois aux routes.

Le doublement partiel de la ligne entre Toulouse et Saint-Sulpice était évoquée depuis des décennies. « C'est une des lignes les plus chargées de France, sur laquelle passent 68 trains par jour », précise Pierre Meyer, le directeur régional de la SNCF.

Les travaux sur cette voie unique conditionnent surtout le développement du TER sur le quart nord-est de la région. L'opération coûte à elle seule 200M€ financée majoritairement par la Région, mais aussi par l'État, l'Union européenne et RFF. Il s'agit de poser 18 km de voies neuves, de doubler vingt ponts-rails, de recréer quatre ponts-routes, de remplacer par du béton 30 000 traverses, sans parler de la refonte de tout le système de sécurité et de signalisation.

Mais, compte tenu du niveau des ressources locales, ce plan Rail risque de rester longtemps unique en son genre. « Si c'était à refaire, nous ne pourrions pas. Les Régions n'ayant plus la capacité de faire évoluer leurs recettes, elles ne peuvent plus engager d'opérations lourdes. Aucune Région ne pourrait aller aujourd'hui sur un tel projet », rappelle Martin Malvy, le président de la Région. Autrement dit, Midi-Pyrénées est passée juste.
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Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 02 Fév 2011 16:00

Un article sur le rail en Midi-Pyrénées, et particulièrement dans ce sujet sur le TER, d'après un article déniché par Izgood:
LaDepeche.fr Wrote:Train : tous les grands projets de 2011

Image
Un pas symbolique sera franchi avant la fin de l'année avec la définition du tracé de la LGV Bordeaux-Toulouse qui doit voir le jour en 2020./ Photo DDM, archives, J.-M.M

2011, une année charnière pour RFF et Midi-Pyrénées. Le tracé de la LGV Bordeaux-Toulouse et l'avenir de la liaison Toulouse-Narbonne sont les deux plats de résistance. Mais il y a aussi la question posée de l'avenir de la gare Matabiau qui commence à agiter singulièrement les esprits. Plusieurs études prospectives sont en cours. 2011 verra également l'arrivée du tout premier Opérateur ferroviaire de proximité décidé à relancer le trafic marchandise là où le train ne passe plus…

C'est sans conteste une année charnière, celle qui verra la définition du tracé de la LGV Bordeaux-Toulouse ; celle aussi qui laissera poindre le meilleur scénario sur une ligne Toulouse-Narbonne appelée à être, soit aménagée et modernisée, soit reconvertie en grande vitesse. A ces deux grands dossiers qui occupent le devant de la scène ferroviaire, s'ajoute la poursuite du plan Rail 2007-2013 qui mobilise le budget régional.

Une année riche donc, où Réseau Ferré de France (RFF) maintiendra un « haut niveau d'investissement » de 167 millions d'euros, inférieur toutefois aux 211 millions qui avaient été consacrés l'an passé à l'ensemble des chantiers. C'est environ 5 % du budget que consacre RFF à l'entretien du réseau national.

Plusieurs opérations seront conduites cette année, toujours en duo avec la Région, autorité organisatrice des transports avec les TER. Seront mis en œuvre les travaux de renouvellement de la ligne Castelsarrasin-Beaumont-de-Lomagne, destinée au fret. Le Plan rail, qui représente au global 820 millions d'euros, dont la moitié à la charge de la Région, suit son cours cette année avec la modernisation des voies Portet-Tarascon et Saint Sulpice-Tessonières, et avec le doublement partiel de Toulouse-Saint Sulpice, longtemps considérée comme la voix la plus chargée de France.

Autre chantier dans les tuyaux, le cadencement qui vise à faire circuler les trains aux mêmes horaires tout au long de la journée pour donner plus d'efficacité aux correspondances. En 2003, Midi-Pyrénées avait été la première région de France à cadencer ses TER, un fonctionnement déjà effectif sur Toulouse-Auch et Toulouse-Latour-de-Carol.

Autre volet et non des moindres, l'arrivée d'un opérateur de fret de proximité. Le sud de la France devrait voir circuler d'ici la fin de l'année les premiers trains privés. Sur les rangs, la société Agenia, qui veut assurer à ses clients une interconnexion aux grands axes ferroviaires et aux ports. Selon RFF qui suit le projet, c'est le tout premier de cette ampleur en France.

Pour relancer le marché du fret, ces OFP constituent bien la solution durable pour le transport de granulats par exemple. Un train de 800 tonnes, c'est l'équivalent de 40 camions sur les routes. Agenia, dont l'actionnariat est composé des sociétés Egenie (travaux de voie) et des transports Denjean, prépare sa révolution en 2011. Et l'exemple pourrait bien être rapidement suivi.

Le chiffre : 28
milliards d'euros > endettement. RFF reconnaît être dans « une trajectoire financière pas très bonne. », du fait notamment des baisses de subventions d'État. Ce constat intervient à l'heure où se pose la question des financements, l'État étant moins que jamais en mesure de tout prendre à sa charge. Une vingtaine de projets de LGV doivent être lancés avant ou après 2020 en France. Multiplier les lignes relève de la quadrature du cercle à l'heure où l'entretien des voies se révèle déjà très compliqué.
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Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 27 Fév 2011 17:15

Vu par Izgood, le projet d'une halte à l'Union, dans la banlieue de Toulouse est évoqué dans La Dépêche:
http://www.ladepeche.fr/article/2011/02 ... Union.html
« A 3 minutes de Matabiau »
"...Convaincu qu'il faut « profiter des travaux de doublement de la ligne SNCF Toulouse Saint-Sulpice », Marc Péré compte également faire entendre sa voix sur cette question dans le cadre du Plan de déplacements urbains qui sera validé cette année. « Nous souhaiterons que des études soient menées rapidement pour une halte peu ou prou identique à celle réalisée à Galliéni. La dernière halte à ce jour avant Matabiau est à Montrabé. Après, il n'y a rien à L'Union, seulement le métro à Balma-Gramont ou Borderouge. Pour qui connaît la ville, c'est loin du centre et malgré la passerelle qui a été faite au lac, Gramont est encore à 1,5 km. Un arrêt du train avec un parking, serait une vraie solution. Les coûts de la réalisation se situeraient aux alentours de 800 000 euros mais les gains sont énormes. Il faut voir ce projet pour les 50 années à venir ! » Selon le leader de Ludysol, cette mini gare pourrait être construite dans les alentours de l'usine de traitement de l'Union où, précise-t-il, « le foncier disponible permet encore de le faire ». L'Union serait alors à 3 minutes de la gare Matabiau. La circulation serait en même temps allégée. Le projet répondrait aussi aux nombreuses exigences environnementales actuelles… Ce sont les arguments que développe Marc Péré.

Une halte dans l'agglo…
Le projet est effectivement séduisant, mais était-il envisageable ? Pour Charles Marzianni, conseiller régional, « l'hypothèse d'une station de ce type est à envisager dans l'agglo. Aujourd'hui, on sait seulement que l'on pourra en faire une, et une seule. En revanche, aucuns travaux n'ont été menés à ce jour pour dire où elle se situera..."
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Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 27 Fév 2011 17:22

Aussi, le Conseil Régional Midi-Pyrénées s'intéresse au sort de la ligne Toulouse - Pau, fort vétuste dans ses équipements, en voie de modernisation...
http://www.ladepeche.fr/article/2011/02 ... ajeur.html
Récemment, Charles Marziani, vice-président de la région Midi-Pyrénées, a animé, à salle des fêtes de Lannemezan, une réunion sur le thème de l'axe ferroviaire Toulouse-Pau. Avec, à ses côtés, Bernard Plano, le maire de Lannemezan ; Thierry Bauchet, de la SNCF, directeur des TER, et Carine Ongaro, directrice lignes TER.On sait que la région consent un gros effort financier pour améliorer le réseau des Transport express régionaux (TER), composé d'ailleurs de trains et de bus. Sachant qu'en termes de trafic, la ligne Toulouse-Pau, qui dessert Lannemezan compte pour 25 % du trafic passagers en Midi-Pyrénées et que la région investit 820 millions au titre du Plan rail. Selon C. Marziani, 3 objectifs ont été ciblés : l'amélioration de la ponctualité, de la capacité d'accueil, une meilleure desserte et intermodalité, sachant que la ponctualité sur cet axe est encore à améliorer. Lors du débat, ont été abordés, entre autres, le problème du maintien de la ligne Montréjeau-Luchon, celui de la modernisation du secteur Boussens-Montréjeau, l'état de vétusté de certaines gares, l'accessibilité aux personnes handicapées.
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Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar Thor Navigator » 27 Fév 2011 18:13

La transversale du pied des Pyrénées aurait en effet bien besoin d'une remise à niveau technique, car les constituants de la voie, des IFTE et de la signalisation (hormis sur Toulouse[Muret]-Boussens et Dax-Pau modernisés récemment) sont anciens et peu performants (BMU encore en place sur la majorité du parcours, caténaire Midi exception faite de Toulouse-Montréjeau modernisé a minima dans les années 80). La modernisation d'un tel axe devrait relever de la seule responsabilité de l'Etat, i.e. de RFF mais les finances du GI étant ce qu'elles sont... De mémoire, la régénération des installations n'est plus considérée comme un sujet tabou. La situation de transversale n'est pas un facteur favorable dans un pays aussi centralisé que le nôtre mais la desserte TGV jusqu'à Tarbes, l'activité particulière de la gare de Lourdes (même si le trafic pélerins est orienté à la baisse depuis plusieurs années) et le volontarisme de Midi-Pyrénées en matière ferroviaire permettent de contrebalancer ce risque de délaissement.
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Re: [Infrastructure] Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar UIC60 » 28 Fév 2011 14:55

En marge de la discussion sur le Plan Rail, je profite de ce sujet pour m'interroger sur le projet de mise à 4 voies du tronçon Toulouse-St Jory présenté comme une condition obligatoire à l'arrivée la LGV à Toulouse.
Où en est ce projet et quel en sera le calendrier en admettant qu'il soit techniquement possible ?
Une modification du trafic régional entre Toulouse et Montauban (cadencement, desserte plus fine de la banlieue nord de Toulouse) est-elle prévue avant la réalisation de ces travaux ?

Merci
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Re: [Infrastructure] Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar nano » 28 Fév 2011 19:49

UIC60 Wrote:En marge de la discussion sur le Plan Rail, je profite de ce sujet pour m'interroger sur le projet de mise à 4 voies du tronçon Toulouse-St Jory présenté comme une condition obligatoire à l'arrivée la LGV à Toulouse.
Où en est ce projet et quel en sera le calendrier en admettant qu'il soit techniquement possible ?

Techniquement, ça n'a rien de sur-réaliste : jusqu'à l'entrée du triage, il y a déjà 3 voies, et même, jusqu'à Lalande, 4. La 4° n'est certes qu'une voie de service, en piteux état, mais au moins, l'emprise est là. Au delà de Lalande, il y aura peut-être quelques bâtiments à démolir, mais globalement, la configuration des lieux est assez favorable.
UIC60 Wrote:Une modification du trafic régional entre Toulouse et Montauban (cadencement, desserte plus fine de la banlieue nord de Toulouse) est-elle prévue avant la réalisation de ces travaux?
Merci

Le cadencement est prévu au prochain service, sur Toulouse - Agen et Toulouse - Brive.
Il y a un vague projet d'interconnexion train - métro B à la Vache, mais, à ma connaissance, aucune autre création d'arrêt, qui deviendrait vraiment compliquée avant la mise à 4 voies jusqu'à l'entrée de la LGV.
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