Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Thor Navigator Wrote:Ce combat contre le raccordement à la LGV Méd, prévu de longue date (et réservé) est de mon point vue regrettable et typique d'une approche très "pré-carré", très caractéristique de certaines associations d'usagers, qui ne veulent regarder que leurs intérêts de pendulaires du TER (le pendant des "nimby" côté riverains).
Il est d'ailleurs basé sur un raisonnement (porté par qui ?) contestable tendant à laisser croire qu'on supprimera des TER pour faire circuler deux modestes A/R de TGV (qui n'intéressent que du bout des lèvres SNCF-Voyages, soit dit en passant... car les perspectives économiques sont peu favorables, dans le contexte actuel des coûts d'exploitation du TGV).
Bien évidement, une adaptation de l'offre sera nécessaire pour faire circuler ces quatre trains "rapides" mais on peut tout à fait l'envisager sans réduire le niveau d'offre actuel, en volume. Cela nécessitera par contre des adaptations horaires, en clair décadencer certaines dessertes, crime de lèse majesté au vu des ayatollahs du cadencement,
Quand on ferme une ligne pendant un an pour la réalisation de cette interconnexion c'est les usagers du TER qui sont quand même lésés
SNCF-Voyages n'y est pas très favorable... peu importe l'avis de la SNCF, ça se fait quand même !
Le cadencement c'est bien pratique pour se souvenir des heures, mais est-ce bien indispensable d'avoir un système aussi rigide sur des lignes régionales moyennement fréquentées ?
Thor Navigator Wrote:Le Sillon alpin, sans être l'axe le plus chargé de la région écoule quand même un trafic significatif. Ce que je critique ici, ce n'est pas en soi le cadencement (qui génère des contraintes mais présente aussi des avantages) mais le dogmatisme de l'approche de certains acteurs, qui voudrait qu'on s'interdise de rechercher des solution intelligentes pour faire cohabiter 4 sillons TGV au milieu des ~80 sillons TER (à l'horizon 2014), si l'on ne prend en compte que la partie Moirans-Valence.
Thor Navigator Wrote:Ta remarque illustre bien la différence de perception entre les personnes, alors que nous sommes sensés discuter sur un forum de passionnés des TC. Pour certains, une desserte directe est jugée inutile alors que d'autres trouveront que 2 A/R c'est un niveau d'offre ridicule vu les populations aux deux extrémités.
Thor Navigator Wrote:
Invoquer le lobby du "tout TGV" dans le cas de Rh-A et en particulier des aménagements du Sillon alpin prête à sourire, les investissements propres au seul TGV représentant tout au plus de 6 à 7% de la facture globale (phases 1 et 2 engagées depuis 2008) de la modernisation de l'axe : l'électrification vise d'abord à améliorer les dessertes TER et dans une certaine mesure le Fret, plus encore la remise à DV et la modernisation de la signalisation, sans parler de celle des gares et de la réalisation du saut de mouton de Moirans ou des aménagements de la gare de Gières, sans rapport avec le TGV.
Alstom va moderniser la ligne « Sillon Alpin Sud »
Réseau Ferré de France (RFF) a attribué au groupement composé des sociétés Alstom Transport, Colas Rail, Setec ferroviaire, Spie Batignolles TPCI et Nouvetra le contrat pour la modernisation de la ligne « Sillon Alpin Sud ». Le montant du contrat s'élève à près de 80 millions d'euros.
Le projet consiste notamment à électrifier en 25 KV 50 HZ les 80 km de lignes entre Valence et Moirans, créer une sous-station à Perrele, remettre au gabarit les tunnels de Têche, Poliénas et Rochefort et construire un raccordement entre la gare Valence TGV et la ligne classique.
Leader du groupement, Alstom interviendra avec Colas Rail dans l'installation des équipements d'électrification. Spie Batignolles TPCI associée à Nouvetra et Colas Rail seront en charge des travaux de génie civil. Setec Ferroviaire assurera la maîtrise d'œuvre intégrée du projet qui sera réalisé selon un schéma contractuel de type conception-réalisation.
Ce projet favorisera le développement des liaisons périurbaines et interurbaines entre Grenoble et le Sud de la France ; il renforcera de facto la compétitivité du transport ferroviaire sur le transport routier. Il permettra également de stimuler le trafic fret entre la France et l'Italie, depuis le nord via l'itinéraire Dijon-Modane, depuis le sud via l'itinéraire Valence-Grenoble-Montmélian.
Ligne Grenoble-Valence La grogne des cheminots
Une trentaine de personnes étaient présentes devant la gare de Saint-Marcellin, à l’appel de la CGT.
Dans un peu moins d’un an, ils seront fixés. Usagers, cheminots, tous redoutent le mois de décembre synonyme de début des travaux de la ligne Grenoble-Valence. Un chantier long d’un an et qui entraînera la fermeture de la ligne jusqu’à fin 2013.
Hier, à l’appel de la CGT cheminots, un rassemblement était organisé en gare de Saint-Marcellin. Le syndicat voulait faire entendre sa position sur le sujet. Car celle-ci diffère sensiblement de celle de l’Association des usagers de la ligne Grenoble-Valence (ASUGV). « Notre pétition, qui a regroupé déjà 1000 signatures, propose d’étaler les travaux sur deux ans et non sur une année », rappelait, au micro, Bernard Tournier, secrétaire du secteur Cheminots CGT de Chambéry. La fermeture de 12 mois envisagée entraînera la mise en place de cars de substitution. « Les temps de trajet seront donc doublés », insistait le syndicaliste. Une situation inadmissible « pour les salariés et les étudiants usagers qui subiront les pressions de leurs employeurs ou de leurs écoles ».
« Une volonté d’isoler encore plus les gens de la campagne »
Dans le public, on retrouvait beaucoup de sympathisants cégétistes. Mais aussi des usagers inquiets. Magali habite à Saint-Lattier. Elle écoutait attentivement et partageait ses craintes : « Je travaille sur Grenoble, ma fille est scolarisée à Saint-Marcellin et je m’inquiète. Un an de fermeture c’est long. Étant donné que je suis locataire, je réfléchirai sérieusement si je reste ici. » Un Romanais, défaitiste, glissait : « On a l’impression qu’il y a une volonté d’isoler encore plus les gens qui habitent la campagne ».
La CGT a promis quant à elle d’intensifier ses actions tout en espérant un rapprochement de point de vue avec l’ASUGV afin de plus peser auprès de la SNCF et de RFF ainsi que des collectivités territoriales partenaires.
GIA Wrote:En regardant sur le site du sillon alpin sud je n'ai pas vu de volet "signalisation" pour la ligne Moirans-Romans … Alors va-t-il y avoir l'installation du BAL, du BAPR, est-ce que c'est prévu ? ou est-ce que c'est déjà fait ? Ce serait bizarre d'installer le BAL dans la section nord et pas dans la section sud …
Sur les projets complémentaires : le projet de construction d'une troisième voie en gare de Brignoud (et donc le prolongement sur cette gare de certaines dessertes Rives - Grenoble-Universités-Gières) avance-t-il ? Savez vous quand est-ce que cette troisième voie sera mise en service ? Il y a un article de Wikipedia (lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Brignoud) qui dit que cette troisième voie est déjà en service depuis 2010, un autre qui dit qu'elle sera probablement en service … en 2018 (lien : [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Grenoble_-_Montmélian[/url]).
Sinon j'avais entendu qu'on installerait de nouveaux aiguillages au niveau de la bifurcation de Veynes (de manière à relier les deux voies). Est-ce que c'est toujours prévu, ou est-ce déjà fait ?
Après comme vous le savez la mise à double voie de la ligne dans la section sud a été réalisé entre Moirans et Saint Marcellin, et au niveau de Saint-Hilaire - Saint-Nazaire … mais elle reste en voie unique vers Saint Marcellin et entre Saint Hilaire - Saint Nazaire et Romans. Pensez vous qu'une mise à double voie de l'ensemble de la ligne permettrait d'augmenter sensiblement le nombre de trains ?
GIA Wrote:Bonjour !
Sur les projets complémentaires : le projet de construction d'une troisième voie en gare de Brignoud (et donc le prolongement sur cette gare de certaines dessertes Rives - Grenoble-Universités-Gières) avance-t-il ? Savez vous quand est-ce que cette troisième voie sera mise en service ? Il y a un article de Wikipedia qui dit que cette troisième voie est déjà en service depuis 2010, un autre qui dit qu'elle sera probablement en service … en 2018.
GIA Wrote:Bonjour !
Sinon j'avais entendu qu'on installerait de nouveaux aiguillages au niveau de la bifurcation de Veynes (de manière à relier les deux voies). Est-ce que c'est toujours prévu, ou est-ce déjà fait ?
GIA Wrote:
Ah oui, une dernière question : si j'ai bien compris, le raccordement entre la LGV et la ligne Romans-Valence devrait se faire au niveau de Valence TGV. Est-ce que ce raccordement se fera avec un saut de mouton (comme dans la plupart des raccordements à une LGV) ? Le raccordement sera t'il en amont de la gare de Valence TGV, ou en aval ?
Il y a une section à double voie sur 7km entre La Sône et Saint-Hilaire. Elle permet un croisement dynamique des trains. La section Saint-Marcellin - Romans a la capacité suffisante pour 4 trains par heure (2 dans chaque sens). Cela permet une cadence à 30 min entre Grenoble et Valence. Cela semble largement adapté aux besoins de déplacement.
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