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izgood Wrote:Bonjour
St Jacques de Compostelle : le trafic déjà rétabli sur voies UIC et Ibérique, voir El Mundo :
http://www.elmundo.es/elmundo/2013/07/2 ... 09679.html
Sécurité : Madrid annonce un examen général du réseau ferroviaire
La ministre espagnole de l'Equipement Ana Pastor a annoncé vendredi un "examen général" du tout le réseau ferroviaire afin d'améliorer la sécurité après l'accident de train qui a fait 79 morts le 24 juillet dans le nord du pays.
"Un examen général est mené de tous les protocoles, de tous les systèmes" et des vitesses autorisées sur le réseau, "comme conséquence de l'audit que j'ai demandé le 25 juillet", a affirmé la ministre devant la commission des députés de l’Équipement.
"Quand je dis de tout, c'est tout le réseau ferroviaire" espagnol, a-t-elle insisté.
"Le réseau est analysé. Et en fonction de cette analyse, vont être prises les décisions qui doivent améliorer la sécurité" de ce réseau, a ajouté la ministre.
Elle a par la suite détaillé des mesures d'ores et déjà envisagées, comme améliorer l'encadrement de la vitesse sur les voies ou ajouter des balises de vitesse là où la vitesse doit être réduite.
La ministre a également évoqué "la possible installation d'un système satellitaire sur les trains afin de renforcer le système de signalisation", précisant que l'Espagne allait fournir des moyens au groupe européen qui travaille sur la question "pour que ce projet puisse avancer".
Le gouvernement entend également évaluer les normes d'utilisation du téléphone mobile afin d'intégrer un "système intégré et unique" de téléphonie dans la cabine du conducteur.
Comme la veille, des représentants de l'opposition dans la commission ont critiqué les "erreurs" commises lors de la construction des voies à l'approche de Saint-Jacques de Compostelle, où s'est passé l'accident, et demandé une "commission d'enquête indépendante" autre que celle du ministère.
"Ce qui est certain, c'est qu'il n'existait aucun système qui obligeait à réduire la vitesse" sur la partie de la voie où a eu lieu l'accident, a affirmé la députée du parti nationaliste de Galice BNG.
"Si en plus du facteur humain il y a eu une faille grave de sécurité, vous devez assumer la responsabilité politique", a renchéri le député du petit parti écolo-communiste Izquierda Unida, Gaspar Llamazares.
La veille, Gonzalo Ferre, président d'Adif, le gestionnaire du réseau ferroviaire, et celui de Renfe, Julio Gomez-Pomar, avaient reconnu que la portion de voie où a eu lieu le drame devait au départ être équipée d'un système de freinage automatique, mais que les plans avaient été finalement changés pour un système n'en disposant pas.
Toutefois, Julio Gomez-Pomar, comme le président d'Adif, avait souligné que "toutes les procédures ont été observées avec toutes les mesures de sécurité nécessaires".
L'enquête judiciaire tente de comprendre comment le train a déraillé à 179 km/h sur un tronçon où il devait rouler à 80 km/h, alors que le conducteur venait de terminer une communication téléphonique avec le contrôleur du train.
L'accident qui a fait 79 morts et près de 180 blessés est survenu dans un virage très prononcé, à quatre kilomètres de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur un tronçon qui n'est pas équipé de système automatique de freinage.
Le conducteur du train, Francisco José Garzon Amo, a été mis en examen pour 79 homicides par imprudence.
Le gouvernement et les responsables du réseau ferroviaire entendent rassurer sur la sécurité du système ferroviaire, au moment où le pays est en compétition pour vendre son TGV au Brésil.
izgood Wrote:Bonjour
L'usine Ford d'Almussafes relié par un 3ème rail de18,5 km au Corridor méditerranée, voir :
http://www.levante-emv.com/economia/201 ... 18084.html
izgood Wrote:Sim Kallas, Commissaire Européen pour les Transports, demande à la France de respecter ses engagements pour la LGV Bordeaux-Hendaye
izgood Wrote:Bonjour
Sim Kallas, Commissaire Européen pour les Transports, demande à la France de respecter ses engagements pour la LGV Bordeaux-Hendaye , voir Deia.com :
http://www.deia.com/2013/09/11/sociedad ... 9y39-vasca
dyonisos Wrote:C'est un peu moins simple que ça, car il y a aussi l'affaire des traverses à trois rails double écartement qui permet de rouler avec les deux systèmes. Et une mauvaise volonté de changer aussi (bis).
BAISIN Wrote:dyonisos Wrote:C'est un peu moins simple que ça, car il y a aussi l'affaire des traverses à trois rails double écartement qui permet de rouler avec les deux systèmes. Et une mauvaise volonté de changer aussi (bis).
Comme je le dis, l' exemple de bonne volonté vient du gouvernement Catalan![]()
Le reste de l' Hispanie, met de la mauvaise volonté à cause des habitudes de politique d' autarcie d' origine Franquiste
Et le tout TGV( AVE) !
dyonisos Wrote:On peut deviner que c'est grâce à Madrid - Barcelone, assez compétitif par rapport à l'avion.
karim782 Wrote:Bonjour, la deviation de Loja se fera en 2e phase c est a dire sur la prochaine mandature ( 2015-2019). du moins esperons le...
BAISIN Wrote:karim782 Wrote:Bonjour, la deviation de Loja se fera en 2e phase c est a dire sur la prochaine mandature ( 2015-2019). du moins esperons le...
Prévoient t'il 3 files de rails, ou 4 ?
BAISIN Wrote:De toutes façons, il est invraisemblable de faire une déviation ferroviaire uniquement en 1668 m, sans prévoir l' emplacement UIC.
J' espère que ADIF aura compris mon raisonnement !
dyonisos Wrote:Vu l'éloignement du patelin de la frontière française,
ADIF va surement poser de la traverse "non convertible", avec l'écartement UIC "en option" en gabarit décalé, façon Vivarais à Tournon; exemple pour que tu apprécies le concept.
karim782 Wrote:Bonjour, c est meme très loin vu les finances D Adif de la Renfe et de l Oncf pour le Maroc ainsi que des deux royaumes ...
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