[Europe] Espagne : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 26 Juil 2013 12:17

Demain sur la voie accidentée.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 07 Aoû 2013 8:42

izgood Wrote:Bonjour

St Jacques de Compostelle : le trafic déjà rétabli sur voies UIC et Ibérique, voir El Mundo :

http://www.elmundo.es/elmundo/2013/07/2 ... 09679.html


Voies UIC ? Pas de voie UIC actuellement du coté de St-Jacques de Compostelle à ma connaissance.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 07 Aoû 2013 9:50

Exact.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 07 Aoû 2013 15:15

Ensuite, il faut que les trains y passant soient eux aussi homologués pour l'ERTMS. Pas comme le 703 de la ligne Ourense-Compostelle, train sur lequel le système était installé mais pas homologué... :cry:
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 11 Aoû 2013 17:11

Suite à la catastrophe de Saint-Jacques de Compostelle

AFP, 9 août
Sécurité : Madrid annonce un examen général du réseau ferroviaire

La ministre espagnole de l'Equipement Ana Pastor a annoncé vendredi un "examen général" du tout le réseau ferroviaire afin d'améliorer la sécurité après l'accident de train qui a fait 79 morts le 24 juillet dans le nord du pays.

"Un examen général est mené de tous les protocoles, de tous les systèmes" et des vitesses autorisées sur le réseau, "comme conséquence de l'audit que j'ai demandé le 25 juillet", a affirmé la ministre devant la commission des députés de l’Équipement.

"Quand je dis de tout, c'est tout le réseau ferroviaire" espagnol, a-t-elle insisté.

"Le réseau est analysé. Et en fonction de cette analyse, vont être prises les décisions qui doivent améliorer la sécurité" de ce réseau, a ajouté la ministre.

Elle a par la suite détaillé des mesures d'ores et déjà envisagées, comme améliorer l'encadrement de la vitesse sur les voies ou ajouter des balises de vitesse là où la vitesse doit être réduite.

La ministre a également évoqué "la possible installation d'un système satellitaire sur les trains afin de renforcer le système de signalisation", précisant que l'Espagne allait fournir des moyens au groupe européen qui travaille sur la question "pour que ce projet puisse avancer".

Le gouvernement entend également évaluer les normes d'utilisation du téléphone mobile afin d'intégrer un "système intégré et unique" de téléphonie dans la cabine du conducteur.

Comme la veille, des représentants de l'opposition dans la commission ont critiqué les "erreurs" commises lors de la construction des voies à l'approche de Saint-Jacques de Compostelle, où s'est passé l'accident, et demandé une "commission d'enquête indépendante" autre que celle du ministère.

"Ce qui est certain, c'est qu'il n'existait aucun système qui obligeait à réduire la vitesse" sur la partie de la voie où a eu lieu l'accident, a affirmé la députée du parti nationaliste de Galice BNG.

"Si en plus du facteur humain il y a eu une faille grave de sécurité, vous devez assumer la responsabilité politique", a renchéri le député du petit parti écolo-communiste Izquierda Unida, Gaspar Llamazares.

La veille, Gonzalo Ferre, président d'Adif, le gestionnaire du réseau ferroviaire, et celui de Renfe, Julio Gomez-Pomar, avaient reconnu que la portion de voie où a eu lieu le drame devait au départ être équipée d'un système de freinage automatique, mais que les plans avaient été finalement changés pour un système n'en disposant pas.

Toutefois, Julio Gomez-Pomar, comme le président d'Adif, avait souligné que "toutes les procédures ont été observées avec toutes les mesures de sécurité nécessaires".

L'enquête judiciaire tente de comprendre comment le train a déraillé à 179 km/h sur un tronçon où il devait rouler à 80 km/h, alors que le conducteur venait de terminer une communication téléphonique avec le contrôleur du train.

L'accident qui a fait 79 morts et près de 180 blessés est survenu dans un virage très prononcé, à quatre kilomètres de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur un tronçon qui n'est pas équipé de système automatique de freinage.

Le conducteur du train, Francisco José Garzon Amo, a été mis en examen pour 79 homicides par imprudence.

Le gouvernement et les responsables du réseau ferroviaire entendent rassurer sur la sécurité du système ferroviaire, au moment où le pays est en compétition pour vendre son TGV au Brésil.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 22 Aoû 2013 23:46

izgood Wrote:Bonjour

L'usine Ford d'Almussafes relié par un 3ème rail de18,5 km au Corridor méditerranée, voir :

http://www.levante-emv.com/economia/201 ... 18084.html



Avec la connexion totale entre Perpignan et le réseau AVE, "fleurissent" de plus en plus de jonctions à 3 rails pour le FRET hispanique.

C'est la jonction Vilafant-Girona qui a montré l' exemple( 3 files de rails), electrification avec zone 25 Kv 50 Hz /3000 V Continu à Vilafant, assiette(plateforme) conçue pour 2 voies à 3 rails.

Locos SIEMENS E 252 bi-courant 25 KV/3000 Volts DC ( version à écartement UIC).
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar dyonisos » 11 Sep 2013 13:34

Si M. Kallas veut de la LGV, il n'a qu'à la payer au juste prix; ce n'est point les clopinettes qu'il a mis sur SEA qui peuvent motiver un projet tout aussi cher et moins rentable niveau voyageurs.
Dernière édition par dyonisos le 11 Sep 2013 14:14, édité 1 fois.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jéroboam » 11 Sep 2013 13:38

izgood Wrote:Sim Kallas, Commissaire Européen pour les Transports, demande à la France de respecter ses engagements pour la LGV Bordeaux-Hendaye

Quels sont exactement les engagement de la France ? Je n'ai pas réussi à trouvé d'info pour savoir quels accords ont été formellement signés et avec qui.

Je ne sais pas non plus quelle est la contrainte légale du réseau de transport transeuropéen (l'UE peut elle légiférer sur les investissements des Etats ? ) mais il y a dedans par exemple
  • la traversée centrale des Pyrénées
  • la LGV Bruxelles-Luxembourg-Metz-Strasbourg
On doit aussi les faire ?

Et les espagnols feraient bien aussi de mettre le nez dans leur caca:
  • qui a reporté siné-dié la section Hendaye - San Sebastian ?
  • où en est la ligne vers le Portugal ?
Il ne faut pas oublier que le goulet d'étranglement n'est actuellement pas en France : entre Bordeaux et l'Espagne nous on a déjà une ligne UIC électrifiée.

En tout cas, vu la misère que donne l'UE pour Tours-Bordeaux (10M€, soit autant que la communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Sud) je crois qu'elle ferait mieux de rester discrète.

edit : dyonisos à dis la même chose en plus concis :D
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar dyonisos » 11 Sep 2013 14:24

@jeroboam: Si tu as suivi la misère du financement SEA et tout ce qu'il a fallu comme jeu politique pour mettre à contribution tout le SO, même les 10 millions étaient précieux pour la signature du contrat SEA. Mais la condition sinéquanone était que la ligne se poursuivre via le GPSO jusqu'à Hendaye.

Les Espagnols s'amusent avec nos subsides européens. Pas fichus de fermer 3 mois une ligne pour la passer à l'UIC, de peur que les voyageurs qui représentent au mieux d'un scénario optimiste la fréquentation de Bordeaux - Lyon "X-TER" ou de Toulouse - Albi prennent le bus, ils te construisent à grand frais des LGVs partout. :xx:

On aurait pu se contenter de la signalisation ERTMS + GSM-R sur la ligne des Landes, histoire que les convois privés (de fret aussi) puissent rouler sans les béquilles de SNCF-RFF, mais un certain lobbying français pro-LGV au niveau européen en a décidé autrement, ce qui nous retombe sur les doigts à présent. :je vais me cacher:
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 11 Sep 2013 14:53

izgood Wrote:Bonjour

Sim Kallas, Commissaire Européen pour les Transports, demande à la France de respecter ses engagements pour la LGV Bordeaux-Hendaye , voir Deia.com :

http://www.deia.com/2013/09/11/sociedad ... 9y39-vasca


M.Kallas a aussi assuré (je crois que c´est dans un autre article du même journal) que la LGV Valladolid-Burgos/Léon sera ouverte en 2015, ce qui ne sera probablement pas le cas.

Alors, on a deux options:

a) Siim Kallas a le bec trop grand.

b) les journalistes qui entendaient M.Kallas ont les oreilles bouchées.

c) toutes les options sont correctes.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar dyonisos » 11 Sep 2013 15:42

On peut deviner que c'est grâce à Madrid - Barcelone, assez compétitif par rapport à l'avion.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 11 Sep 2013 18:34

Ce qui est aberrant, c'est le choix, lors des modernisations de lignes classiques, lors du changement de traverses, de ne pas avoir continué d' installer des traverses à double écartement, prêtes pour 4 files de rails ! x:doigts:

Est-ce vraiment plus onéreux une traverse pour les 2 écartements ?

Les Catalans ont eu la bonne idée de poser des traverses pour 3 files de rails sur une partie de la ligne Portbou-Barcelona, pour que Girona soit liée avec Perpignan !
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar dyonisos » 11 Sep 2013 18:57

C'est un peu moins simple que ça, car il y a aussi l'affaire des traverses à trois rails double écartement qui permet de rouler avec les deux systèmes. Et une mauvaise volonté de changer aussi (bis).
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 11 Sep 2013 19:01

dyonisos Wrote:C'est un peu moins simple que ça, car il y a aussi l'affaire des traverses à trois rails double écartement qui permet de rouler avec les deux systèmes. Et une mauvaise volonté de changer aussi (bis).


Comme je le dis, l' exemple de bonne volonté vient du gouvernement Catalan :bravo:

Le reste de l' Hispanie, met de la mauvaise volonté à cause des habitudes de politique d' autarcie d' origine Franquiste x:doigts:

Et le tout TGV( AVE) !
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 11 Sep 2013 21:04

BAISIN Wrote:
dyonisos Wrote:C'est un peu moins simple que ça, car il y a aussi l'affaire des traverses à trois rails double écartement qui permet de rouler avec les deux systèmes. Et une mauvaise volonté de changer aussi (bis).


Comme je le dis, l' exemple de bonne volonté vient du gouvernement Catalan :bravo:

Le reste de l' Hispanie, met de la mauvaise volonté à cause des habitudes de politique d' autarcie d' origine Franquiste x:doigts:

Et le tout TGV( AVE) !

Heu... Encore un post à l'emporte-pièce :| .
Jusqu'à preuve du contraire, l'infrastructure en Espagne, y compris Catalogne appartient à ADIF, donc la bonne volonté du gouvernement catalan... Et mêler autarcie et restes de franquisme à tout cela n'a aucun sens.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 12 Sep 2013 2:24

En attendant, les homologations de materiel se font toujours attendre, sur les LGV ! x:doigts:
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 12 Sep 2013 3:26

dyonisos Wrote:On peut deviner que c'est grâce à Madrid - Barcelone, assez compétitif par rapport à l'avion.


Plutôt la nouvelle tarification qu´autre chose ou qu´une ligne en particulier.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 18 Sep 2013 16:14

Loja, et non pas Lorca.

Lorca se situe entre Alméria et Murcie, tandis que Loja se situe entre Grenade et Antequera, sur la LGV Grenade-Antequera.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 19 Sep 2013 20:08

karim782 Wrote:Bonjour, la deviation de Loja se fera en 2e phase c est a dire sur la prochaine mandature ( 2015-2019). du moins esperons le... :twisted:


Prévoient t'il 3 files de rails, ou 4 ?
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar dyonisos » 19 Sep 2013 20:30

BAISIN Wrote:
karim782 Wrote:Bonjour, la deviation de Loja se fera en 2e phase c est a dire sur la prochaine mandature ( 2015-2019). du moins esperons le... :twisted:


Prévoient t'il 3 files de rails, ou 4 ?

Pour l'UIC et le 1668 sur une même voie, 3 rails suffisent largement. Rails qu'il faudrait changer vu leur état d'usure: http://goo.gl/maps/TmxpQ

On peut voir qu'un tracé neuf en déviation semble être quelque peu exagéré vu l'emplacement de l'actuel, à moins que l'on ai eu à entendre quelques intérêts particuliers.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 19 Sep 2013 20:41

De toutes façons, il est invraisemblable de faire une déviation ferroviaire uniquement en 1668 m, sans prévoir l' emplacement UIC.

J' espère que ADIF aura compris mon raisonnement !
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar dyonisos » 19 Sep 2013 21:17

BAISIN Wrote:De toutes façons, il est invraisemblable de faire une déviation ferroviaire uniquement en 1668 m, sans prévoir l' emplacement UIC.

J' espère que ADIF aura compris mon raisonnement !

Vu l'éloignement du patelin de la frontière française, ADIF va surement poser de la traverse "non convertible", avec l'écartement UIC "en option" en gabarit décalé, façon Vivarais à Tournon; exemple pour que tu apprécies le concept.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 20 Sep 2013 4:37

dyonisos Wrote:Vu l'éloignement du patelin de la frontière française,


D´abord, Loja est plus grand que Cahors. :mrgreen:

ADIF va surement poser de la traverse "non convertible", avec l'écartement UIC "en option" en gabarit décalé, façon Vivarais à Tournon; exemple pour que tu apprécies le concept.


C´est plutôt ça.

La voie est en bon état, d´ailleurs (traverses monobloc, polyvalentes).
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 20 Sep 2013 19:43

De toutes façons, même si l' ADIF modernise les lignes classiques en montant des traverses à la façon "Tournon Vivarais" c' est mieux que du 1668 exclusif, sans possibilité d' évolution future.

L' évolution chez la RENFE existe, dans le parc des variantes bi-courant E 252 Siemens:
-1 moitié à bogies moteurs voie large( peut-être dans la perspective de l' electrification complète Espagne-Portugal, dans ce cas les CP devront avoir aussi des machines bi-courant), qui pourraient aussi être conçues pour changer de bogies moteurs pour les mêmes, à l' écartement UIC.
-1 moitié à bogies moteurs voie UIC( qui "poussent" jusqu' à Perpignan)


De toutes façons, toutes les voitures voyageurs de la RENFE classique, ont une caisse au gabarit UIC, et leurs bogies sont interchangeables et on peut leur mettre des bogies SIMILAIRES, à l' écartement UIC !


Il ne faut pas perdre de vue, même si c'est encore très loin, le lien fixe sous le détroit de Gibraltar !
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 21 Sep 2013 21:00

karim782 Wrote:Bonjour, c est meme très loin vu les finances D Adif de la Renfe et de l Oncf pour le Maroc ainsi que des deux royaumes ...


Même s´il s´agissait de l´Allemagne et du Japon, ce serait trop cher.
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