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OCCITAN Wrote:Si peu qu'elle laisse un peu de place aux trains Provinces-Côte d'Azur au delà de Marseille, je vais effectivement commencer par croire que ces nouveaux entrants "déclenchent" de vrais "miracles" dans les investissements ! Remarquable !
RioGrande Wrote:Mais Transdev ne sera pas le seul à faire circuler des trains sur Marseille - Nice, il restera des TGV, des TER "omnibus" sur certaines sections
Arnaud68800 Wrote:RioGrande Wrote:Mais Transdev ne sera pas le seul à faire circuler des trains sur Marseille - Nice, il restera des TGV, des TER "omnibus" sur certaines sections
Oui, d'ailleurs le lot "Azur" (omnibus Grasse - Vintimille + Nice - Breil-sur-Roya - Tende), qui est le second lot que PACA a mis en concurrence, a été remporté par... SNCF.
De plus, les autres lots de l'axe (Marseille - Aubagne, Marseille - Toulon, Toulon - Les Arcs et Les Arcs - Cannes) n'ont pas été ouverts à la concurrence pour l'instant, et vont donc également rester dans le giron de SNCF.
cisalpin Wrote:autre étonnement : les trains de la côte bleue , entre Marseille et l'Estaque , empruntent le raccordement desservant la gare ''euroméditerranée '' , au prix d'une marche trés lente (à vue de nez pas plus de 40 ou 50 km/h ! )
Aharon Wrote:Bonjour Cisalpin,
Je suis cependant surpris par ton message sur les correspondances en gare de Marseille vers Cassis ou la Ciotat qui est l'une des rares lignes cadencées du réseau. Le 7h11 (LàV) de La Brillane arrive à 8h48 à Marseille, où un train part pour Toulon à 9h32 (ce qui est un peu long mais on est loin des 2h). Le 8h10 (SDF) offre même une bonne correspondance arrivée à 9h49, départ à 10h02 pour Toulon.
cisalpin Wrote:Bien vu pour la correspondance 9h49 /10h02 , seulement les SDF , qui pour le coup est effectivement attractive ! le seul souci , c'est qu'elle n'est pas mentionnée sur les sites TER Paca , ou SNCF connect , ou trainline ; une correspondance de ''seulement '' 13 minutes parait elle trop optimiste ??
il y a même mieux : un départ pour Toulon à 9h57 , également passé sous silence !
cisalpin Wrote:L'exemple anecdotique de la correspondance à Marseille , en 13 minutes , entre un TER venant de la vallée de la Durance et un TER en partance pour Toulon peut être à la base d'une reflexion plus générale sur les délais de correspondance ;
dans ce cas précis , il est quand même dommage que cette correspondance exceptionnellement performante , pour une fois , ne soit pas mentionnée officiellement ; d'autant plus qu'en cas de retard, le prochain train pour Toulon , avec la même desserte , part 1/2 h aprés le TER de 10h02 ; donc une rupture de correspondance serait regrettable mais pas dramatique ...
adrien2 Wrote:doublement de la voie littorale Marseille St Charles-Arenc Euromed-Marseille maritime-Saint André-l'Estaque (y compris la construction d'un quai central à Arenc)
wonderwallbya Wrote:Le gros point noir c'est la suppression de la carte ZOU 50/75 que rien ne remplace pour ceux dont le quotient familial ne permet pas d'obtenir de réduction. Toutes les régions devraient proposer une carte à une trentaine d'euros par an donnant 50% de réduction, c'est la meilleure façon de rendre l'accès au train attractif pour les usagers occasionnels, et ça permet de ne pas être limiter à un seule trajet et de se déplacer dans toute la région.
wonderwallbya Wrote:Le gros point noir c'est la suppression de la carte ZOU 50/75 que rien ne remplace pour ceux dont le quotient familial ne permet pas d'obtenir de réduction. Toutes les régions devraient proposer une carte à une trentaine d'euros par an donnant 50% de réduction, c'est la meilleure façon de rendre l'accès au train attractif pour les usagers occasionnels, et ça permet de ne pas être limiter à un seule trajet et de se déplacer dans toute la région.
Absolument ; cette carte Zou (ou tout autre nom tout aussi ridicule ) était simple ,abordable , claire , facilement amortie , sans restriction ou exception ; une sorte de carte demi tarif à la Suisse à l'échelle d'une région ;
à défaut d'une carte équivalente à l'échelle nationale , ce genre de carte régionale vite amortie et fortement incitatrice pour utiliser le train de façon occasionnelle n'a que des vertus ; en plus , jusqu'à 3 accompagnants pouvaient bénéficier des réductions ;
sans doute trop simple , trop interessante , trop incitative ... la France préfère les usines à gaz ....
nb : j'en étais détenteur pour des trajets occasionnels en PACA , je l'ai fort heureusement renouvelée recemment , mais ce sera hélas la dernière fois ...
RioGrande Wrote:Justement le projet de LN PACA n'est pas un projet particulièrement parisianno-centré, il n'est d'ailleurs même pas une LGV à proprement parler, et les aménagement à Marseille, St charles et ailleurs, profiteront bien en majorité aux voyageurs du quotidien.
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