RATP Dev s'intéresse au RER Berlinois
Ratp Dev pourrait se porter candidate à l'exploitation d'un tiers du réseau de trains régionaux de Berlin (S Bahn) quand celui-ci sera mis en appel d'offres. C'est ce qu'a déclaré François Xavier Perin, président du directoire, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le 20 mars 2013 dans la capitale allemande.
Le Sbahn de Berlin comprend 15 lignes desservant 200 gares et stations à Berlin et dans le land de Brandebourg
Ratp Dev continue à pousser ses pions à l'international. François Xavier Perin l'avait révélé il y a un mois, son groupe était très intéressé par le ferroviaire régional berlinois. Il l'a clairement affirmé à Berlin le 20 mars 2013 lors d'une conférence de presse destinée à faire connaitre aux journalistes allemands cette filiale de la RATP chargée de conquérir des parts de marché en dehors de l'ile de France.
"Le S-Bahn de Berlin est l'occasion rêvée pour aborder le marché allemand", a-t-il déclaré. Il a précisé ensuite à l'AFP "C'est une première tentative. (...) Si d'autres marchés par la suite se présentent en Allemagne, on les regardera aussi".
Bientôt un nouvel appel d'offres
A l'automne 2012, la RATP avait déjà participé à la présélection de cet appel d'offres des régions de Berlin et du Brandebourg, lancé une première fois à l'été dans le cadre de l'ouverture à la concurrence des réseaux de transport européens. Mais à la suite d'une plainte de l'opérateur actuel Deutsche Bahn, le cahier des charges de l'offre est en train d'être revu et le processus devrait être prochainement relancé.
L'exploitation pour 15 années à compter de 2017 d'environ un tiers du réseau S-Bahn de Berlin, notamment les lignes qui font le tour de la ville, représente un contrat d'une valeur de plus de 100 millions d'euros par an, a estimé François Xavier Perin.
Renouvellement des trains
L'appel d'offres final devrait comporter une demande de renouvellement d'une partie des trains, alors que la Deutsche Bahn, actuel opérateur de ces lignes, a connu d'importants problèmes de livraisons de nouveaux trains pour augmenter sa flotte.
La RATP ne précise pas encore avec quel fabricant elle pourrait travailler sur le contrat de Berlin.
Outre Deutsche Bahn, le britannique National Express et le MTR de Hong Kong ont également fait part de leur intérêt pour cet appel d'offres.
Pour l'instant RATP dev est présente dans une douzaine de pays mais pas encore en Allemagne. Un pays qu'elle connait un peu puisque, jusqu'en 2011, sa filiale ferroviaire commune avec Transdev (50/50) EurailCo, exploitait la ligne de train Mittelrheinbahn, qui longe en partie le Rhin, sur l'un des axes les plus chargés du réseau ferré allemand.
Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2423.html