[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 03 Mar 2013 21:44

rts.ch, 3 mars
Le projet de Jeux olympiques dans les Grisons est enterré

Les opposants à la candidature grisonne aux Jeux olympiques de 2022 ont gagné leur pari.
Les Grisons n'accueilleront pas les Jeux olympiques en 2022. Si les citoyens des villes de Davos et St-Moritz ont dit oui, ceux du canton ont rejeté l'objet à 52,7%, ce qui suffit à mettre fin au projet.

Sur les trois scrutins consacrés dimanche au projet de candidature pour les Jeux olympiques de 2022 dans les Grisons, un seul non suffisait à enterrer l'objet. Et les citoyens du canton ont décidé de rejeter le projet, ce qui conduit à son rejet.

Un total de 52,7% de la population des Grisons a dit non, soit 41'758 voix contre 37'540. Les régions de plaine comme le chef-lieu Coire ont été les fers de lance des opposants. La participation cantonale s'est élevée à 59,1%.

Les citoyens des commune de St-Moritz (par 1153 voix contre 716, soit 61%) et de Davos (par 2652 voix contre 2067, soit 56,2%) ont donc accepté en vain d'accueillir les Jeux.

La vive déception des promoteurs
L'association Grisons 2022 a fait part de sa "grande déception" après le rejet du projet. Il s'agissait de "l'unique projet d'envergure novateur actuellement envisagé pour le tourisme, l'économie et le sport dans le canton", selon eux.

Les adversaires du projet se sont quant à eux réjouis de la "sage décision des citoyens de ne pas se lancer dans une aventure olympique incalculable". Les votants ont montré qu'ils voulaient pour les futures générations des conditions durables et sans dettes.

Le Conseil fédéral prend lui acte, sans commentaire, du refus des citoyens, a indiqué le porte-parole du gouvernement André Simonazzi. Le président de la Confédération et ministre des sports Ueli Maurer, qui s'était aussi battu pour les JO, n'était pas disponible dimanche pour une réaction.

L'opposition des écologistes
La campagne a été intense. Deux visions d'avenir se sont affrontées : l'une d'un canton sans dette et misant sur la durabilité et la protection du paysage. L'autre voulant profiter de l'organisation d'un événement de portée mondiale pour renouveler ses infrastructures et doper son économie.

Les opposants aux JO, composés du PS, des Verts, du WWF, de Pro natura et de l'ATE, craignaient de graves conséquences pour l'environnement et le paysage. Les partisans avaient répondu que les Jeux allaient être verts et dénués de gigantisme.

Autre critique des opposants qui a fait mouche : avec une facture totale de 2,8 milliards de francs, le projet risquait de créer un endettement que les générations futures devront éponger. Sur ce point, les promoteurs avaient revu leur copie. Alors qu'ils tablaient d'abord sur une perte de quelque 300 millions de francs, ils ont présenté en janvier un budget équilibré si l'on tient compte de la garantie de déficit d'un milliard de francs promise par le Conseil fédéral.

La Suisse, deux fois hôte des JO
La Suisse a été hôte de Jeux olympiques par deux fois: en 1928 et en 1948, toujours à St-Moritz. Plusieurs tentatives ont depuis échoué à différents niveaux.

Les urnes ont fait connaître des sorts divers aux projets de candidatures. En 1980, les Grisons ont balayé à 77% une garantie de déficit pour des jeux d'hiver.

Les Valaisans ont en revanche plébiscité en 1997 la candidature de Sion 2006 en votant à 67% pour une garantie de déficit. Mais le CIO a finalement préféré le dossier de Turin.

Source http://www.rts.ch/info/regions/autres-c ... terre.html

Le reportage à Coire et l'analyse de la RTS http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/

Réactions de Gian Gilli (directeur de la candidature des Grisons pour 2022) et d'Adolf Ogi, ancien président de la Confédération et ministre des Sports, avec l'analyse de Vincent Bourquin http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/forum/
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 04 Mar 2013 12:26

A propos des Grisons, dont nul ne sait ici que ce canton possède un superbe réseau exploité par les chemins de fer Rhétiques, les RhB.

En 2012, le taux de statisfaction de la clientèle a été de 4.2 (sur un échelle de 1 à 5), un niveau similaire à celui de l'an passé
http://www.rhb.ch/fileadmin/user_upload/News/Medien_archiv_13/Kundenzufriedenheit_2012.pdf

Le 7 janvier 2013, les 5 nouvelles rames ALLEGRA-agglomération ont été mises en service en remplacement d'anciennes automotrice ayant plus de 40 ans, pour la ligne Thusis - Coire - Landquart - Schiers (ligne 941, courses classifiées RER S1/S2)
Elles diffèrent de leurs 15 cousines ALLEGRA par une caisse supplémentaire, 4 au lieu de 3
http://www.stadlerrail.com/media/uploads/factsheets/SRhBSN0910d_RhB_Stammnetztriebzug.pdf

Coté anniversaire, cette année celebrera les 100 ans de la ligne Bever - Scuol Tarasp (ligne 960).
Cette ligne a connu une nouvelle vie en 1999, avec l'ouverture du tunnel de la Veirina.
Auparavant exploitée par un train à l'horaire St.Moritz - Scuol Tarasp, elle voit désormais passer un train horaire Pontresina - Scuol Tarasp (avec correspondance à Samedan de St.Moritz) et un train également horaire Landquart - Scuol Tarasp utilisant le nouveau tunnel (désormais amorcé à Disentis Muster, ligne 920).
Pas de trains mytiques sur cette ligne (ni Bernina ni Glacier Express) mais deux trains "drapeaux", l'Aqualino de Landquart à Scuol et l'Engadin Star de Landquart à St Mortiz via le tunnel de la Veirina.
Le programme d'anniversaire n'est pas totalement publié, mais le point fort sera le weekend du 29/30 juin
http://www.rhb.ch/index.php?id=2082

Coté travaux, la ligne Davos Glaris-Klosters (lignes 910/915) sera fermée au trafic ferroviaire du 2 avril au 28 juin et mise en place de bus de substitution pour travaux.

Pour les projets, coté infrastructure, une ligne Arosa - Davos (ligne 930) en tunnel serait envisagée (l'origine serait la gare de Langwies). Coté horaire, un cadencement à la demi heure serait également envisagé.

Deux webcams disponibles sur le web:
- le fameux viaduc de la landwasser: http://www.rhb.ch/Landwasserviadukt.1051.0.html
- la gare proche de Filisur: http://www.schmalspurbahn.ch/filisur/webcam/
(un petit tour dans les archives permet de voir l'état de la gare avant modernisation, lorsqu'il fallait traverser les voies pour monter dans le train. Le son des cloches de la gare annoncant l'arrivée des trains est également disponible sur le site)


Coté anniversaire, le cousin des RhB fête son 10e anniversaire! Il s'agit du Mattherhorn Gotthard Bahn, issu de la fusion des chemins de fer BVZ (Brig Visp Zermatt) et FO (Furka Oberalp)
Le programme anniversaire est disponible en pdf: http://www.matterhorngotthardbahn.ch/de/10jahre_mgbahn/Documents/Jubilaeum_MGB_2013.pdf
Les deux points forts seront les 6 et 27 avril avec les portes ouvertes aux dépôts de resp.Andermatt et Brig

A noter que la compagnie va poursuivre le renouvellement de son parc avec l'acquisition de trains supplémentaires Komet, à la fois des automotrices mais aussi des voitures, permettant à terme d'offrir prochainement une accessibilité à 100% sur tous les trains.
- version standard à 4 voitures : http://www.stadlerrail.com/media/uploads/factsheets/ZB_MGB_Bahn_Komet_d.pdf
- version navette Täsch - Zermatt : http://www.stadlerrail.com/media/uploads/factsheets/ZB_MG_Bahn_f.pdf

Et pour terminer, la saison 2013 du chemin de fer à vapeur de la Furka débutera le 22 juin 2013
http://www.dfb.ch/index.php?id=erleben&no_cache=1
Depuis l'an passé l'intégralité de la ligne de Oberwald à Realp est désservie.
Du vendredi au dimanche, des trains diesels (tarctés par une locomotive du MGB sont également mis en ligne en complément de Oberwald à Gletsch)
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 04 Mar 2013 14:34

Ah ! les chemins de fer rhétiques ....... :roll:

un modéle qui fait rêver....

des lignes à voie métriques , des trains colorés qui serpentent dans des paysages magnifiques , sur des infrastructures audacieuses et même complétement folles , desservant au plus pres des villages de cartes postales ....

et paradoxalement , une allure de 'vrai , grand ' chemin de fer : une exploitation moderne , centralisée , un cadencement horaire intégral , des trains confortables ....

et de vrais trains !! sur la ligne de l'Albula , des convois de 14 voitures ne sont pas rares en saison !
j'ai emprunté l'un de ces trains il y a 8 jours : 14 voitures , tirées par une automotrice allegra elle même composée de 3 éléments ; le conducteur ralait un peu car on était en limite d'adhérence , avec de nombreux patinages en cette fin d'aprés midi humide et neigeuse ....
avec des taux d'occupation souvent élevés ; des touristes bien sûr , mais aussi beaucoup de voyageurs locaux ...
quand l'offre est bonne , la clientèle suit .....
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 04 Mar 2013 15:23

La composition standard des trains de l'Albula est 6 voitures: 1 fourgon, 2 1e classe, 3 2e classe. C'est la même quand les trains sont tirés par une Allegra?
14 voitures ca tire bien en effet, j'ai déja vu des trains avec 2 Ge 4/4 III avec ces compositions.

Oui, c'est un sublime réseau de chemin de fer, avec des lignes superbes dont une classée au patrimoine de l'Unesco (Albula-Bernina).
Pour les fans la page Facebook est interessante.

A propos, vous connaissez surement le "cabriolet jaune"?
http://www.rhb.ch/Offene-Aussichtswagen.2246.0.html

Ces voitures ouvertes, en service en été sur Chur Arosa, St Moritz Tirano et le Rail Rider, qui a été remodelé ces dernieres années et effectuera le trajet Chur - St Moritz cet été sous le nom "train découverte de l'Albula" et sera tracté par une crocodile http://www.rhb.ch/Erlebniszug-Albula.2292.0.html

Ces voitures ont été mises en service cet hiver, le 20 janvier 2013, sur la ligne de la Bernina de St Moritz à Alp Grüm!! Un peu de motivation, beaucoup de vêtements chauds, une bonne thermos de café et c'est parti !!
Photos sous : http://www.flickr.com/photos/rhaetischebahn/sets/72157632582182901/

Et pour les fans de "génération TOP 50" et RFM Party, le nouveau spot publicitaire des CFF qui propose des prix comme autrefois!
http://www.youtube.com/watch?v=yGcOc5-tb1w
(ils auraient pu mettre Lio en bande son, ca aurait fait encore plus Kitch !!)

Et à propos des CFF, voici le projet d'une nouvelle ligne de Lausanne à Vauderens, principalement en tunnel, permettant d'éviter le détour par le Lavaux, ce qui raccourcirait le temps trajet de 9kms mais surtout le temps de parcours actuel de 1h06 à 45 minutes, devisé à 2 milliards de Francs Suisses.
Ce projet s'integreait dans le concept défendu par le PLR (parti libéral radical) de Croix Suisse Ferroviaire, qui prévoit également le développement de l'axe Bale - Lugano
http://www.24heures.ch/vaud-regions/projet-tunnel-2-milliards-plr-lance-prochaine-bataille-rail/story/16471547
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 04 Mar 2013 16:30

cisalpin Wrote:avec des taux d'occupation souvent élevés ; des touristes bien sûr , mais aussi beaucoup de voyageurs locaux ...
quand l'offre est bonne , la clientèle suit .....

Le remplissage des trains est important en saison touristique, hors saison, il est souvent beaucoup plus modeste, hormis sur quelques tronçons et lors des pointes hebdo (c'est du moins ce que j'ai pu constater à plusieurs reprises, lors de séjours dans les Grisons). Les RhB sont de mémoire financés à ~70 % par des contributions publiques. Cela ne change en rien le constat d'une exploitation performante (pour du cdf de montagne à voie métrique) et d'une qualité de service élevé. Le fait que l'infra comme le matériel soient très modernes et bénéficient d'un niveau d'entretien remarquable y est pour beaucoupn, de même que la volonté majoritaire de favoriser le rail dans la politique des transports du canton.

J'ignorais l'existence d'un projet Langwies-Arosa. L'utilité collective sera probablement plus difficile à défendre que pour la Vereina.

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 04 Mar 2013 17:58

Informations trouvées en allemand sur la page wikipedia de la ligne Chur-Arosa
http://de.wikipedia.org/wiki/Bahnstrecke_Chur–Arosa

Et sur le site du canton des Grisons, une question parlementaire du 21/10/2008
http://www.gr.ch/DE/institutionen/parlament/PV/Seiten/DE_2008-10-21_2030.aspx

Voici la réponse du gouvernement cantonal traduite en français (merci gogole translate!): pour résumer le projet n'est pas prioritaire, mais n'est pas enterré non plus!
"Réponse du gouvernement
Le désir d'une liaison ferroviaire entre le Schanfigg et le Davos remonte à loin. Il en résulterait un effet direct intra-alpin connexion et le réseautage entre Davos, Arosa et la capitale cantonale. Le chemin de fer rhétique a récemment examiné en interne différents projets d'expansion du réseau sur leur attrait pour tirer le meilleur parti de celui-ci à une étude de faisabilité. En tant que critères d'évaluation ont été utilisés en particulier les investissements prétendument d'investissement et de suivi des coûts, gain de temps, l'attrait touristique et le potentiel du marché et l'intégration dans le réseau existant. Le projet est une connexion tunnel direct Schanfigg-Davos n'était pas en termes d'avantage économique de la RhB évaluée comme une priorité.
De une optique de politique des transports, une nouvelle connexion peut difficilement remplacer la ligne existante Arosa. Outre la faisabilité purement technique aussi des éclaircissements sur le potentiel du marché de la nouvelle connexion, y compris les considérations seraient à l'économie, y compris les coûts de suivi pour les extensions de gamme Arosa. Dans ce contexte, il serait difficile d'établir une seconde connexion d'Arosa dans le réseau RhB.
Le gouvernement le 15 Avril 2008 dans une première tranche sélectionné trois projets de nouvelles liaisons de transport pour un traitement ultérieur. Il s'agit des projets "à (g) futur Zurich-Chur", "RhB Landquart performances-Klosters (Davos-)» et «l'ouverture Lenzerheide», qui comprend un aspect partiel de la connexion à Arosa.
Le gouvernement est toujours prêt à considérer comme faisant partie d'une vue d'ensemble de toutes les idées actuelles de nouvelles liaisons de transport et l'inclusion du projet d'un tunnel ferroviaire Schanfigg Davos en vue d'une nouvelle tranche de projets. Si le projet après le test dans la liste des plus idées poursuivant toujours, le gouvernement serait prêt à laisser enquêter sur l'utilité et la faisabilité d'une telle liaison ferroviaire et de la charge du crédit pour la conception de nouvelles liaisons de transport (article 17b de la loi sur la promotion de la développement économique dans le canton des Grisons, BR 932100) lancer un projet. Il a également des liens avec le projet actuel serait considéré comme «l'ouverture Lenzerheide».
Le gouvernement est prêt à accepter le travail comme mission d'audit.
Date: 9 Janvier 2009"


Entre Coire et Davos en transport public actuellement, 3 liaisons horaires sont offertes avec un temps de parcours similaire d'environ 1h30:
- Rhb via Filisur: Coire xx58 - Filisur xx01/xx04 - Davos Platz xx29 (1h31)
- Rhb via Landquart: Coire xx23 - Landquart xx31/xx47 - Davos Platz xx55 (1h32)
- Car Postal via Lenzerheide: Coire xx10 - Lenzeheide xx44/xx46 - Davos Platz xx38 (1h33) (certaines courses sans changement)
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 09 Mar 2013 2:09

Didier 74 nous avait déjà parlé de ces statistiques hautement ferroviaires établie par les CFF (il y a quelques semaines)... Cela dit, des statistiques sont nécessaires également dans ce domaine, ne serait-ce que pour dimensionner les installations.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 09 Mar 2013 7:27

viadi Wrote:Le 7 janvier 2013, les 5 nouvelles rames ALLEGRA-agglomération ont été mises en service en remplacement d'anciennes automotrice ayant plus de 40 ans, pour la ligne Thusis - Coire - Landquart - Schiers (ligne 941, courses classifiées RER S1/S2)
Elles diffèrent de leurs 15 cousines ALLEGRA par une caisse supplémentaire, 4 au lieu de 3
http://www.stadlerrail.com/media/uploads/factsheets/SRhBSN0910d_RhB_Stammnetztriebzug.pdf


Elles sont aussi deux fois moins puissantes que leurs cousines à 3 caisses. En effet les Allegra bi-courants sont composées de deux motrices et d'une voiture à plancher surbaissé. Ce qui n'en fait certes pas les enfins moteurs les plus puissants (les Ge 4/4 III sont légèrement plus puissantes sauf erreur), mais ceux avec le plus grand effort de traction.
Les Allegra RER sont elles composées d'une motrice, d'une voiture pilote quasi-identique à la motrice mais non motorisée, et de deux voitures à plancher surbaissé. A la différence des rames qu'elles remplacent (Be 4/4 + rame réversible), elles ont l'attelage conventionnel, leur permettant de tracter des voitures supplémentaires si nécessaire. De plus, les éléments extrémités ont des portes à double battant, là où sur les Allegra bi-courants les portes sont à un seul battant.

Sinon, pour l'Abula (Coire-St-Moritz), cette année ou l'année prochaine (Stadler a du retard dans les livraisons de matériel aux RhB…), 7 nouvelles compositions fixes à 6 éléments devraient remplacer les voitures actuelles, avec possibilité d'intégrer des voitures de renfort en période chargée:
http://www.stadlerrail.com/media/uploads/WRhB1212d.pdf
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 09 Mar 2013 9:18

chris2002 Wrote:
viadi Wrote:Le 7 janvier 2013, les 5 nouvelles rames ALLEGRA-agglomération ont été mises en service en remplacement d'anciennes automotrice ayant plus de 40 ans, pour la ligne Thusis - Coire - Landquart - Schiers (ligne 941, courses classifiées RER S1/S2)
Elles diffèrent de leurs 15 cousines ALLEGRA par une caisse supplémentaire, 4 au lieu de 3
http://www.stadlerrail.com/media/uploads/factsheets/SRhBSN0910d_RhB_Stammnetztriebzug.pdf


Elles sont aussi deux fois moins puissantes que leurs cousines à 3 caisses. En effet les Allegra bi-courants sont composées de deux motrices et d'une voiture à plancher surbaissé. Ce qui n'en fait certes pas les enfins moteurs les plus puissants (les Ge 4/4 III sont légèrement plus puissantes sauf erreur), mais ceux avec le plus grand effort de traction.
Les Allegra RER sont elles composées d'une motrice, d'une voiture pilote quasi-identique à la motrice mais non motorisée, et de deux voitures à plancher surbaissé. A la différence des rames qu'elles remplacent (Be 4/4 + rame réversible), elles ont l'attelage conventionnel, leur permettant de tracter des voitures supplémentaires si nécessaire. De plus, les éléments extrémités ont des portes à double battant, là où sur les Allegra bi-courants les portes sont à un seul battant.

Sinon, pour l'Abula (Coire-St-Moritz), cette année ou l'année prochaine (Stadler a du retard dans les livraisons de matériel aux RhB…), 7 nouvelles compositions fixes à 6 éléments devraient remplacer les voitures actuelles, avec possibilité d'intégrer des voitures de renfort en période chargée:
http://www.stadlerrail.com/media/uploads/WRhB1212d.pdf


A noter que 2 des 5 rames (rames à 2 bogies moteurs sur 8) ont effectué des essais destinés à vérifier leur bon fonctionnement sur la ligne Viège-Zermatt, puis ont rejoint le réseau des RhB via Brigue, Andermatt et le col de l'Oberalp, bien qu'elles ne soient pas équipées de la crémaillère nécessaire pour franchir les fortes rampes du parcours. Sur les plus fortes rampes, elles ont été poussées par une locomotive du MGB, mais sur les parties à crémaillère moins pentues, la locomotive a été placée devant en traction.
Un convoyage très intéressant !

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Brayaud » 09 Mar 2013 11:35

Thor Navigator Wrote:Didier 74 nous avait déjà parlé de ces statistiques hautement ferroviaires établie par les CFF (il y a quelques semaines)... Cela dit, des statistiques sont nécessaires également dans ce domaine, ne serait-ce que pour dimensionner les installations.


Et programmer les opérations de maintenance préventive
Amicalement
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 09 Mar 2013 12:49

chris2002 Wrote:Sinon, pour l'Abula (Coire-St-Moritz), cette année ou l'année prochaine (Stadler a du retard dans les livraisons de matériel aux RhB…), 7 nouvelles compositions fixes à 6 éléments devraient remplacer les voitures actuelles, avec possibilité d'intégrer des voitures de renfort en période chargée:
http://www.stadlerrail.com/media/uploads/WRhB1212d.pdf

Merci pour la brochure.
Amusant de constater que la partie panoramique sera située à l'extremitée du train dans un compartiement 2e classe.
6 rames sont nécéssaires pour assurer l'ensemble des services de Coire à St.Moritz. Par contre il n'y aura pas de fourgon à bagage, à voir si il en restera toujours un dans les compositions (utile pour les bagages, vélos et minibar)
Outre les renforts en période de pointe (avec des serpents de 14 voitures!!), l'acheminement du Glacier- et Bernina-Express (certaines saisons et pour certains trains), l'hiver les compositions comprennent une voiture panormique de 1e et une de 2e classe (celles circulant sur le Bernina Express) accessibles avec supplément, ainis que des voitures restaurant Gourmino sur certains trains.

Le choix de voitures et non de compositions, comme Zentralbahn, permet cette souplesse.
Zentralbahn a justement commencé à mettre en ligne des composition Adler de 7 voitures pour la ligne Lucerne Interlaken, avec une voiture restaurant au centre de la rame.
http://www.stadlerrail.com/media/uploads/ZZB1009d_zb7tlg_D.pdf
6 rames de trois voitures, FINK, ont aussi été acquises pour cette même ligne, en renfort des compositions Adler ou en solo
http://www.stadlerrail.com/media/uploads/ZZB1009d_zb3tlg_D.pdf

Zentralbahn a également acheté des coupons de voitures sans motrice, mais avec voiture pilote à l'extremité: Il n'y aura donc plus de changement de locomotive imposé en gare de Meiringen
http://www.stadlerrail.com/media/uploads/factsheets/RZW_zb_d.pdf

Aig Wrote:A noter que 2 des 5 rames (rames à 2 bogies moteurs sur 8) ont effectué des essais destinés à vérifier leur bon fonctionnement sur la ligne Viège-Zermatt, puis ont rejoint le réseau des RhB via Brigue, Andermatt et le col de l'Oberalp, bien qu'elles ne soient pas équipées de la crémaillère nécessaire pour franchir les fortes rampes du parcours. Sur les plus fortes rampes, elles ont été poussées par une locomotive du MGB, mais sur les parties à crémaillère moins pentues, la locomotive a été placée devant en traction.
Un convoyage très intéressant !

Merci de l'info!
Effectivement, ca doit etre interessant à voir!
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 13 Mar 2013 18:21

ATS et rts.ch, 13 mars
Stadler Rail remporte un gros contrat pour des trains régionaux romands

La construction de 17 nouvelles rames sur voies métriques pour des lignes régionales romandes sera assurée par l'entreprise thurgovienne Stadler Rail, pour un montant de 231,5 millions.

Stadler Rail a remporté un contrat à 231,5 millions de francs pour construire 17 rames de train sur voies métriques, des voies étroites destinées aux petites lignes. Cet équipement est destiné à quatre compagnies de transports romandes, ont indiqué mercredi à Lausanne ces sociétés.

Les premiers véhicules seront livrés début 2015. Le fabricant thurgovien de matériel roulant a été choisi sur la base d'un cahier des charges très strict. "Il était meilleur sur tous les critères", selon les quatre entreprises.

Le Montreux Oberland Bernois (MOB), Morges-Bière-Cossonay (MBC), Travys à Yverdon les Bains et les Transports publics fribourgeois (TPF) sont concernés par cette commande.

Vaud défend Bombardier
Le Conseil d’État vaudois se mobilise pour Bombardier, le candidat malheureux au contrat romand de 231,5 millions de francs pour de nouvelles rames de trains. Il a obtenu de l'entreprise Stadler, qui a remporté le marché, la garantie qu'elle investisse 40 millions dans le tissu industriel vaudois entre 2013 et 2020.

Sur ce montant, environ 10 millions iront au site de Bombardier à Villeneuve (VD). "De mémoire de Conseil d’État, c'est la première fois que Vaud négocie de la sous-traitance au profit d'entreprises. Cela illustre la volonté du Conseil d’État de se battre pour le tissu industriel vaudois", a relevé le conseiller d’État Philippe Leuba.

Le site de Bombardier à Villeneuve fait actuellement face à une rupture de charge, en attendant la réalisation du contrat à deux milliards signé avec les CFF et qui devrait occuper l'entreprise dès la deuxième moitié de 2014. Actuellement, 56 des 200 employés du site sont au chômage technique.

Source http://www.rts.ch/info/regions/4733520- ... mands.html

Michel Pernet directeur du MBC était l'invité du 12h45 sur RTS Un http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... s-mbc.html

RTS La Première, 13 mars, Forum
Contrat dans le rail: l'exécutif vaudois peut-il être avocat d'un candidat ?

Le Conseil d’État vaudois se mobilise pour Bombardier, le candidat malheureux au contrat romand de 231,5 millions de francs pour de nouvelles rames de trains. Il a obtenu de l'entreprise Stadler, qui a remporté le marché, la garantie qu'elle sous-traite 40 millions dans le tissu industriel vaudois d'ici 2020, dont 10 millions sur le site Bombardier à Villeneuve, en proie à des difficultés. Quatre entreprises régionales de transports ont en effet choisi Stadler. Le débat entre Pierre Weiss, membre du comité directeur du PLR et député au Grand conseil genevois et Samuel Bendahan, économiste et député socialiste au Grand conseil vaudois.

A écouter pendant environ 8 min http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/fo ... ayer/popup

Les CFF ne connaissent pas les cellules de crise

La série noire continue pour les CFF. Ce mercredi matin, deux trains vides se sont tamponnés à la gare de Genève-Aéroport. Un incident sans gravité, mais depuis le début de l'année, l'ancienne régie fédérale est victime d'une série inhabituelle d'incidents: plus de dix en moins de deux mois. Lundi, l'entreprise a même tenu à s'excuser et à rassurer ses usagers. L'interview de Felix Schmid, professeur des systèmes de chemin de fer à l'Université de Birmingham.

A écouter pendant environ 6 min http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/fo ... ayer/popup
Dernière édition par Didier 74 le 13 Mar 2013 21:09, édité 2 fois.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 13 Mar 2013 18:38

Aig Wrote:A noter que 2 des 5 rames (rames à 2 bogies moteurs sur 8) ont effectué des essais destinés à vérifier leur bon fonctionnement sur la ligne Viège-Zermatt, puis ont rejoint le réseau des RhB via Brigue, Andermatt et le col de l'Oberalp, bien qu'elles ne soient pas équipées de la crémaillère nécessaire pour franchir les fortes rampes du parcours. Sur les plus fortes rampes, elles ont été poussées par une locomotive du MGB, mais sur les parties à crémaillère moins pentues, la locomotive a été placée devant en traction.
Un convoyage très intéressant !



En fait, si je ne me trompe pas, une partie de l'assemblage final des rames a été réalisé au débot MGB de Glissergrund, à coté de Brig, d'où la réalisation d'essais autour de Brig (d'ailleurs, leur domaine d'essai devait être relativement limité, car peu après Viège en direction de Zermatt il y a de la crémaillère (à partir de la station de croisement d'Akersand, juste en dessous de Stalden), et sauf erreur, c'est la même chose du coté de Brig en direction d'Andermatt).

Sinon pour le ZB, il serait plus exact de parler de 8 automotrices monocabines, 6 automotrices bicabines et 4 voitures restaurant, car les rames ADLER sont en fait composées de 2 rames FINK monocabines auquel on a ajouté une voiture restaurant entre. Corollaire à cela, il est tout à fait possible, et cela c'est d'ailleurs déjà fait (malgré le très jeune age de ses rames), qu'une des demi-rames ADLER, voir carrément les deux demi-rames soient remplacées par des rames FINK, ce qui donne alors des compositions du type: FINK-voiture resto-demi-rame ADLER. Le seul défaut est alors que les occupants de la rame FINK n'ont pas d'accès direct à la voiture restaurant. Et bien sûr, il est encore possible de rajouter une rame FINK supplémentaire pour renforcer la composition (10 éléments), si besoin est. Grâce à cela, le ZB n'a pas eu besoin de commander de rame Adler supplémentaire (les 4 rames seront nécessaires à assurer la cadence horaire sur Lucerne-Interlaken dès le prochain changement d'horaire), la maintenance des rames Adler se faisant par demi-rames, avec remplacement par une rame FINK de l'extrémité en maintenance.
Quant aux voitures pilotes articulées, elles n'ont pas été prévues pour circuler sur les IR Interlaken-Meiringen-Lucerne (même si, à de rares occasions, elles ont été utilisées sur ces IR), leur domaine d'utilisation, qui n'est effectif que depuis peu de temps (depuis l'ouverture du nouveau tunnel d'Engelberg il y a un an et demi), est la desserte IR Lucerne-Engelberg, en compagnie d'une HGe 101 et de quelques autres voitures modernisées, dont bientôt les voitures panoramiques libérées par le retrait des rames tractées sur Lucerne-Meiringen-Interlaken. En attendant de pouvoir réaliser cette desserte (suite aux lourds retards pris par le tunnel d'Engelberg), elles ont été utilisées pendant une demi-décénie sur les relations RER autour de Lucerne, pour renforcer les rames SPATZ en heure de pointe (le renfort est aujourd'hui assuré par des voitures modernisées).
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 13 Mar 2013 19:30

chris2002 Wrote:En fait, si je ne me trompe pas, une partie de l'assemblage final des rames a été réalisé au débot MGB de Glissergrund, à coté de Brig, d'où la réalisation d'essais autour de Brig (d'ailleurs, leur domaine d'essai devait être relativement limité, car peu après Viège en direction de Zermatt il y a de la crémaillère (à partir de la station de croisement d'Akersand, juste en dessous de Stalden), et sauf erreur, c'est la même chose du coté de Brig en direction d'Andermatt).

Les essais ont effectivement eu lieu entre Brigue et Viège et non entre Viège et Zermatt.

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 19 Mar 2013 15:43

chris2002 Wrote:Sinon, pour l'Abula (Coire-St-Moritz), cette année ou l'année prochaine (Stadler a du retard dans les livraisons de matériel aux RhB…), 7 nouvelles compositions fixes à 6 éléments devraient remplacer les voitures actuelles, avec possibilité d'intégrer des voitures de renfort en période chargée:
http://www.stadlerrail.com/media/uploads/WRhB1212d.pdf


J'avais lu que l'ordre a été modifié en 6 trains de 7 voitures, et que seraient utilisés en navette (ce qui permettrait une composition en moins sur la Coire-S. Murezzan).
...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 19 Mar 2013 16:19

En tout cas haribu.ch (qui liste tout le matériel RhB et MGB en détail) parle toujours de 7 rames à 6 éléments dans ses listings.
http://www.haribu.ch/RhB.pdf
Les éléments sont numérotés en 57X (de type A, B ou Bi suivant l'élément)

Mais bon je me rappelle aussi avoir entendu parlé de modification à propos de ses rames, sans me souvenir quelles étaient les modifications envisagées :?
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 20 Mar 2013 12:25

Selon les horaires actuels, les trains partent de St Moritz 4 minutes après l'arrivée du train de Coire (2 trains différents). Exploiter en navette voudrait dire un retournement très court, surtout sans voiture pilote (et sans parler des possibles retards!)
A voir si les voitures restaurant ainsi que les voitures panoramiques (en hiver) seront intégrés dans ces compositions, ce qui devrait etre possible en tête/queue de train.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 22 Mar 2013 14:40

28 personnes tuées par le rail en Suisse en 2012, des cheminots ainsi que des piétons non autorisés dans les tunnels, ainsi 45 blessés graves dont 1/3 de voyageurs
111 feux rouges grillés, dont celui ayant entrainé l'accident de Neuhausen entre un train régional Thurbo et un S-Bahn des CFF

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Le-rail-a-tue-28-fois-en-2012-21574675
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 22 Mar 2013 17:21

Autre mauvaise nouvelle, les RhB n'ont plus de machines modernes pour tirer leur trains de marchandises ;) , vu sur la webcam lundi 18 mars :
http://www.schmalspurbahn.ch/filisur/we ... 8123428225

A+
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 22 Mar 2013 18:36

Wow, pas mal ca!!
J'avais déja été surpris de voir un train de marchandise avec une telle loco il y a quelques années!
J'avais eu la chance aussi d'avoir un train (Andermatt - Disentis) tracté par une HGe 4/4 I des MGB, une loco aussi rétro!

A propos, le Swiss Alp Classic Express effectuera un aller retour St Moritz - Zermatt cet été, avec emprunt de la ligne sommitale de la Furka (avec une locomotive diesel)
http://www.swiss-alps-classic-express.de/
A partir de 229EUR l'aller simple (sans hebergement)
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 22 Mar 2013 20:34

ATS et rts.ch, 22 mars
Le nombre de victimes du rail a quasiment doublé l'an dernier

L'an dernier, 28 personnes sont mortes dans des accidents sur le réseau ferroviaire en Suisse, selon un rapport de l'Office fédéral des transports. Ce chiffre représente quasiment le double du bilan de 2011.

L'an dernier, 28 décès en Suisse ont été causés par des accidents en lien avec le domaine ferroviaire, soit 15 de plus qu'en 2011. Les victimes sont avant tout des membres du personnel ainsi que des personnes non autorisées telles que des piétons dans les tunnels, relève l'Office fédéral des transports (OFT).

Il n'y a eu en 2012 aucun décès du côté des passagers, selon les chiffres de l'OFT présentés vendredi aux médias à Ittigen (BE), alors qu'un voyageur est mort en 2011, deux en 2010 et deux en 2009.

Une centaine d'accidents au total
Sur l'ensemble du réseau ferroviaire helvétique, on dénombre l'an dernier 102 accidents allant de dommages matériels à des personnes tuées, une quantité semblable à celle constatée en 2011.

Quarante-cinq personnes ont été grièvement blessées l'an dernier, dont un tiers de passagers. On comptait 60 blessés graves en 2011 (dont 27 voyageurs), contre 47, 40, 51 et 53 les années précédentes, d'après le rapport 2011 sur la sécurité dans les transports publics de l'OFT.

Les blessés graves sont en grande partie des personnes âgées ayant chuté en sortant du train.

Un moyen de transport "sûr"
Selon l'Office fédéral des transports, "les transports publics sont sûrs".

L'OFT dit veiller à ce qu'ils le restent au moyen d'une surveillance accrue et de différents programmes d'amélioration.

La vigilance est axée sur plusieurs thèmes, de la sécurité dans les tunnels aux collisions sur des passages à niveau, en passant par la rénovation des quais pour assurer la sécurité des personnes.

Accidents liés aux signaux en augmentation

L'Office fédéral des transports (OFT) indiquait en janvier que 111 signaux au rouge avaient été ignorés par des trains en 2012. Il y en a eu 90 en 2011 et 86 en 2010.

Après la collision entre deux trains à Neuhausen (SH) en janvier dernier, le déraillement d'un train à Volketswil (ZH) près d'Uster en février et plusieurs autres incidents, le thème de la sécurité ferroviaire est revenu au centre des débats.

L'OFT, comme les CFF, ne voit aucun lien entre ces accidents récents.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/4762142-l ... rnier.html
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 26 Mar 2013 8:52

Une mauvaise nouvelle pour les geeks de la SNCF et de leur sublimes trains bus IDbus dans lesquels l'univers entier rêve de voyager!!
La Suisse ne supprimera pas ses trains pour les remplacer par les cars!

L'office fédéral voulait remplacer les trains de 175 lignes par des cars. Le couperet concernait les lignes avec un taux de couverture des dépenses de moins de 50% (taux abaissé à 30% suite à la grogne de la population). La mobilisation a entrainé l'assouplissement de la position par la conseillère fédérale (ministre) des transports qui prendra des criteres également qualitatifs dans des éventuelles décisions.

Il sera toujours possible d'aller du Noirmont à Tavannes, de Lausanne à Bercher, de Morges à Bière, de Montreux aux Hauts de Caux, de Nyon à La Cure, de Martigny à Orsières et de nombreuses autres destinations encore par le train et non pas en car!

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Pas-de-bus-pour-les-lignes-de-train-peu-frequentees-19343697
viadi
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 29 Mar 2013 21:20

RTS Un, 26 mars
8 minutes consacrées en ouverture du 19h30 sur la situation des CFF :
- la fréquentation diminue http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... rnier.html
- les prix augmentent http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... agers.html
- l'interview d'Andreas Meyer par Darius Rochebin http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... s-cff.html

Le communiqué des CFF
Bon résultat et stabilisation de l’endettement en dépit des difficultés conjoncturelles : Les CFF améliorent leur résultat sur fond de stagnation de la demande de transport.

En dépit des difficultés conjoncturelles, les CFF ont clôturé l’exercice 2012 sur un bon résultat. Ils ont transporté quotidiennement 967000 voyageurs et acheminé environ 175000 tonnes de fret en alliant ponctualité et sécurité. Ils remplissent cette mission chaque jour pour leurs quelque cinq millions de clients, sur le ré-seau le plus sollicité du monde et dans des gares très fréquentées. Le résultat d’exploitation s’inscrit en recul en raison de la baisse de la demande en trafic voyageurs et de l’augmentation du prix du sillon. En revanche, des effets uniques ont contribué à une hausse du résultat du groupe, chiffré à 422,5 millions de francs (+83,8 millions de francs). S’il a pu être abaissé, l’endettement porteur d’intérêts reste élevé. Le bon résultat du groupe aide à faire face à la nette pro-gression des charges liées aux prix du sillon et de l’énergie.

L’année 2012 a été marquée par un ralentissement conjoncturel, une fermeté persistante du franc, une baisse des capacités dans les secteurs industriels et un tassement de la demande dans le secteur du tourisme. La conjonction de tous ces éléments s’est traduite par une stagnation de la demande de transport aux CFF. En 2012, le nombre de personnes voyageant à bord des trains CFF s’est établi à 967000 par jour, un chiffre légèrement inférieur à celui de 2011 (977000). Les clients ont voyagé environ 1,2% de moins qu’en 2011, le nombre de voyageurs-kilomètres parcourus reculant de 17749 à 17545 millions. Cette légère contraction est également liée à l’absence d’élargissement notable de l’offre en 2012.

Le trafic régional, donnant droit à des indemnités compensatoires, continue de progresser, améliorant sa prestation de transport de 1,6%, à 4620 millions de voyageurs-kilomètres. Dans le secteur rentable du trafic grandes lignes national, la prestation de transport a par contre reculé de 2,1%, à 12925 millions de voyageurs-kilomètres. Si les trafics de loisirs et de tourisme ont enregistré la plus forte baisse, le trafic de pendulaires et les voyages d’affaires ont continué à croître, mais à un rythme plus faible que les années précédentes. La prestation de transport en trafic voyageurs international a augmenté de quelque 6%, en particulier sur l’axe Zurich–Paris, sur les lignes à destination de Francfort et d’autres villes allemandes.

Dans ce contexte de forte fréquentation et de demande importante, CFF Immobilier a contribué activement au développement de biens immobiliers attrayants situés en plein centre-ville et bien desservis par les transports publics. Le complexe Europaallee à Zurich, dont la première partie a été inaugurée en septembre 2012, en est un parfait exemple.

La faiblesse conjoncturelle en Europe et la baisse des capacités dans les secteurs industriels en Suisse, en particulier ceux du papier et de la métallurgie, ont pesé sur le trafic marchandises, si bien que CFF Cargo a clôturé l’exercice sur une perte. La fermeture, à trois reprises, de la ligne de faîte du Saint-Gothard à la suite d’éboulements a constitué un facteur aggravant. En trafic marchandises, la prestation de transport a reculé de 1,7%, à 12132 millions de tonnes-kilomètres nettes. Les CFF ont fait face à ces difficultés en axant l’offre de fret sur les points forts des chemins de fer.

Le réseau de CFF Infrastructure a été encore un peu plus sollicité en 2012, le nombre de sillons-kilomètres parcourus augmentant de 0,3%, à 165,6 millions. CFF Infrastructure a intensifié l’entretien du réseau ferroviaire. Le besoin de rattrapage s’est stabilisé comme prévu et s’élève à 1,815 milliard de francs (+35 millions de francs). Au cours de l’exercice sous revue, 160 kilomètres de voies ont été renouvelés (contre 150 kilomètres en 2011). L’allongement des intervalles d’entretien fixes a en outre permis d’améliorer la productivité. Par ailleurs, les CFF ont installé le système européen de signalisation et de sécurité ferroviaire ETCS sur le premier des quelque 11000 emplacements.

Légère amélioration de la capacité de rendement
Les CFF ont clôturé l’exercice sur un meilleur résultat qu’en 2011 malgré la stagnation de la demande de transport : le résultat du groupe atteint ainsi 422,5 millions de francs (338,7 millions de francs en 2011), grâce à des effets uniques et à la dissolution de provisions (93 millions de francs). Corrigée de ces effets, la capacité de rendement ne s’est que légèrement améliorée par rapport à 2011. Le résultat du groupe a également profité du recul de l’endettement net porteur d’intérêts, dû à une réduction des besoins de financement.

Ce résultat positif aidera les CFF à faire face à la hausse progressive des charges. De nouveaux relèvements du prix du sillon sont prévus pour 2013 et les années suivantes, ce qui représente une surcharge de quelque 250 millions de francs pour les CFF. À cela s’ajoutent une augmentation des coûts de production liée aux énergies renouvelables et un accroissement des charges d’intérêt. Le relèvement du prix du sillon est indispensable pour financer les besoins de rattrapage et les travaux d’entretien liés à l’infrastructure ferroviaire.

Investissements dans l’intérêt de la clientèle
En 2012, les CFF ont investi 3206,6 millions de francs contre 2490,9 millions de francs en 2011, privilégiant notamment les améliorations dans l’intérêt de la clientèle. Cette progression de 28,7% s’explique par certains financements spéciaux des pouvoirs publics, par exemple pour la ligne diamétrale de Zurich ou la liaison ferroviaire Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse, ainsi que par les acquisitions de matériel roulant.

Après financement par les pouvoirs publics, le flux de trésorerie disponible s’est établi à 905,8 millions de francs (2011 : –5,2 millions de francs). Cette évolution réjouissante s’explique essentiellement par la cession de placements financiers et de biens immobiliers ainsi que par l’optimisation de la gestion des liquidités. Des retards dans la livraison de véhicules ou dans la réalisation de projets immobiliers ont également contribué à l’amélioration temporaire du flux de trésorerie. Cela a permis de réduire l’endettement net porteur d’intérêts. Se chiffrant à 6841,9 millions de francs (2011 : 7494,4 millions de francs), celui-ci s’est toutefois maintenu à un niveau élevé.

Aménagements en faveur de la sécurité des voyageurs
Le bilan de la sécurité est globalement satisfaisant, sans toutefois atteindre les très bonnes valeurs des années précédentes. Il a été terni par plusieurs accidents qui ont coûté la vie à deux collaborateurs des CFF et à quatre employés d’entreprises tierces. Au cours des dernières années, les CFF se sont fortement engagés pour installer aux endroits particulièrement critiques un système de surveillance de la vitesse en plus des équipements de sécurité existants et fiables. Sur les 11000 signaux principaux du réseau, 3200 en sont déjà équipés, 1700 le seront au cours des prochaines années.

Les CFF sont aussi de plus en plus sollicités pour protéger la clientèle et le personnel des agressions. Les actes de violence se multiplient, dans les gares et les trains aussi. Pour faire face à cette situation, l’accompagnement des trains grandes lignes par deux agents CFF a été généralisé. Dûment équipée, la police des transports est présente de façon visible dans les gares et les trains. De même, les mesures de prévention ont été renforcées.

Côté ponctualité, le taux des correspondances assurées est passé de 97,7% à 98,3%. La ponctualité des voyageurs – part des voyageurs arrivés à destination à l’heure ou avec moins de trois minutes de retard – s’est inscrite à 88%, soit légèrement en deçà du record absolu de 2011 (89,8%).

En 2012, les CFF ont encore renforcé leurs efforts dans les économies d’énergie et dans la protection du climat. Les effets des mesures mises en œuvre pour économiser l’énergie ont passé de 145 GWh à 183 GWh par année. Cette amélioration correspond à la consommation annuelle de 9500 ménages. Grâce à une bonne disponibilité hydraulique, 85,3% du courant de traction provenait des centrales hydroélectriques en 2012. Les émissions de CO2 ont pu être réduite de 12000 tonnes par rapport à 2009, ce qui correspond aux émissions de CO2 de plus de 1800 ménages. Les CFF entreprennent aussi de gros efforts pour la biodiversité dans l’entretien des buissons et forêts.

Poursuite de l’élargissement de l’offre jusqu’en 2016
Les CFF entendent poser d’ici à 2016 d’importants jalons en vue de la période suivante. Les clients bénéficieront d’une offre progressivement améliorée grâce à de nouveaux trains et infrastructures. Le trafic régional et le trafic grandes lignes seront dotés de nouveaux trains duplex, tandis que les rames ETR 470 circulant entre la Suisse et l’Italie seront remplacées par les modèles modernes ETR 610. S’y ajouteront de nouveaux trains sur d’autres lignes internationales.

Les CFF achèveront des projets immobiliers d’envergure comme le complexe Europaallee à Zurich, le secteur Südpark à Bâle, la transformation de la gare Cornavin ou La Praille à Genève. L’année 2014 sera marquée par la mise en service d’une première section de la ligne diamétrale de Zurich, significative à l’échelle régionale comme nationale, et au sud, par la liaison ferroviaire entre Mendrisio (Tessin) et Varèse (Lombardie). La ligne transfrontalière reliant Genève et Annemasse (CEVA) suivra en 2017.

L’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard suscitera l’attention du monde entier. Pour les CFF, il s’agit d’une réelle avancée, car le tunnel rapprochera le nord et le sud du pays et permettra de transférer du trafic de la route vers le rail. Au plan international, c’est pour la Suisse une occasion unique de présenter ses transports publics comme l’incarnation des valeurs suisses de fiabilité et d’innovation.

Source http://www.cff.ch/groupe/medias/communi ... 603_1.html

rts.ch, 26 mars
Une initiative pour une expansion souterraine de Cornavin sera lancée

A Genève, les habitants du quartier des Grottes, menacé par l'agrandissement de Cornavin, sont sur le point de lancer une initiative en faveur d'une expansion souterraine de la gare CFF, a appris la RTS mardi.

Le collectif 500 est sur le point de lancer une initiative en faveur d'une expansion souterraine de la gare Cornavin, a appris la RTS mardi. Celui-ci ne veut pas d'un agrandissement en surface qui nécessiterait la démolition d'une partie du quartier historique des Grottes.

Craintes de cacophonie
Pour les élus genevois à Berne, l'initiative arrive à un moment délicat, car les chambres fédérales n'ont toujours pas voté les crédits pour l'agrandissement.

Les partis acquis à la cause cherchent à convaincre les initiants d'attendre, craignant qu'une cacophonie au bout du lac ne fasse dérailler le travail de lobbying sous la Coupole.

Attentes des résultats d'une étude
Les CFF penchent eux pour une variante en surface, moins chère mais destructrice de logements. Un projet très contesté à Genève.

En décembre, le canton, la ville, les CFF et l'Office fédéral des transports ont signé un accord pour commander une expertise indépendante et surtout ne rien faire avant les résultats de l'étude fin juin.

Mais les riverains de Cornavin s'en méfient et espèrent qu'une initiative largement soutenue fera pencher la balance en faveur de la variante souterraine. L'initiative sera vraisemblablement lancée officiellement après les vacances de Pâques.

Élargissement autoroutier et traversée du lac souhaités
Alors qu'il vient de recevoir le rapport final de l'OFROU sur son étude d'opportunité pour désengorger l'autoroute de contournement, le canton de Genève confirme sa stratégie. Il mise sur deux projets : l'élargissement autoroutier et la traversée du lac. Ces deux projets font partie des documents de planification cantonaux et régionaux à l'horizon 2030.

Comme annoncé en juin, l'Office fédéral des routes (OFROU), qui a remis lundi son rapport au canton, reconnaît la nécessité d'élargir l'autoroute de contournement pour supprimer les goulets d'étranglement. Le financement de cet élargissement, soit 1,5 milliard de francs, devrait être pris sur le fonds d'infrastructure fédéral.

Le canton de Genève doit désormais convaincre Berne de donner la priorité aux tronçons autoroutiers genevois, a expliqué l'ingénieur cantonal René Leutwyler. Le second message ad hoc du Conseil fédéral sera mis en consultation l'été prochain, puis il sera soumis aux Chambres début 2014.

Source http://www.rts.ch/info/regions/geneve/4 ... ancee.html

Le Messager, 28 mars
Encombrements en vue à la gare de Genève Cornavin

La gare de Cornavin, qui date de 1932, a vu plusieurs changements au cours de son existence mais maintenant il s'agit de la structure interne qui est modifiée, ainsi que la circulation des passagers.

Derrière la façade historique (1932), c'est une autre gare qui se construit. Avec 600 trains par jour transportant pas moins de 115000 voyageurs, les couloirs de circulation et les modes d'accès doivent être repensés par étapes successives.

L'accès aux voies 7 et 8 du TGV est actuellement plus difficile et il faut donc prévoir plus de temps. Fin des travaux prévue pour 2014.
Un pas a été franchi : commencé en février 2010, le gros chantier d'aménagement de la gare de Cornavin a entraîné la modification des galeries et des accès aux quais. Depuis le début du mois de mars, il faut emprunter un nouveau passage, sur l'aile ouest du bâtiment, qui aboutit à la galerie marchande, sous la place de Cornavin. La rampe qui reliait le hall historique au passage inférieur et à la sortie rue de Lausanne restera fermés durant les travaux. Le passage par la voie ouest devient ainsi obligé, à moins de faire le tour de la gare par l'extérieur.
Le chantier suit le planning. Après l'aile ouest (inaugurée en août 2011, et qui préfigure déjà ce que sera l'ensemble de la gare), c'est l'aile est, derrière la façade, qui est en pleine reconstruction. Le chef de projet, Laurent Amstutz, a présenté en février dernier les trois nouveaux niveaux (150 m²), dont le gros oeuvre est terminé et le deuxième sous-sol de l'aile est, qui n'existait pas auparavant. Une centaine d'ouvriers s'y activent dans des conditions difficiles.
C'est surtout le nouveau mall inondé de lumière qui sera la grande nouveauté de cette gare, avec ses 15 m de hauteur et sa grande visibilité. Car les murs seront vitrés. Flanqué d'arcades commerciales, il fera la jonction entre les ailes est et ouest et donnera accès aux quais. Le patrimoine ne sera pas oublié pour autant puisque l'ancienne salle des pas perdus (style années 30) sera conservée avec ses grandes peintures murales du peintre suisse Max Weber.
Dans le futur, la billetterie, sera replacée du côté de la place de Cornavin, tandis que les étages supérieurs du bâtiment seront loués à des bureaux (surface de 3 000 m²). « La galerie souterraine bourrée de système high tech, sera le cordon ombilical qui reliera l'exploitation et la technique du bâtiment », précise J.-P. Schmidt, porte-parole des CFF.
Avec la fermeture du passage est et l'ouverture du côté ouest, les voyageurs des TGV et TER sont particulièrement visés. Ils doivent modifier leurs habitudes et prévoir un peu plus de temps pour rejoindre la place où se trouvent les taxis ou les arrêts de bus et de trams. Les CFF clament que tout cela se fait dans l'esprit du confort du voyageur. Peut-être mais pas tout de suite. On ne peut que féliciter le stoïcisme des nombreux voyageurs qui doivent s'adapter à ces changements...

Source http://www.lemessager.fr/Actualite/Gene ... neve.shtml

Du 2 au 5 avril, le trafic ferroviaire sera réduit en soirée entre Cointrin et Cornavin, en raison de travaux.
Dernière édition par Didier 74 le 01 Avr 2013 20:12, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 30 Mar 2013 16:58

viadi Wrote:Une mauvaise nouvelle pour les geeks de la SNCF et de leur sublimes trains bus IDbus dans lesquels l'univers entier rêve de voyager!!
La Suisse ne supprimera pas ses trains pour les remplacer par les cars!

L'office fédéral voulait remplacer les trains de 175 lignes par des cars. Le couperet concernait les lignes avec un taux de couverture des dépenses de moins de 50% (taux abaissé à 30% suite à la grogne de la population). La mobilisation a entrainé l'assouplissement de la position par la conseillère fédérale (ministre) des transports qui prendra des criteres également qualitatifs dans des éventuelles décisions.

Il sera toujours possible d'aller du Noirmont à Tavannes, de Lausanne à Bercher, de Morges à Bière, de Montreux aux Hauts de Caux, de Nyon à La Cure, de Martigny à Orsières et de nombreuses autres destinations encore par le train et non pas en car!

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Pas-de-bus-pour-les-lignes-de-train-peu-frequentees-19343697


Jusqu'à nouvel avis, on ne parlait pas de fermer toutes les lignes dont le taux de couverture était inférieur à 50%, juste d'étudier plus en détail leur rentabilité, le subventionnement d'éventuel de travaux, etc. au niveau fédéral (et même en cas de retrait des subventions fédérales, rien n'aurait empêché les cantons de subventionner un peu plus ces CdF). Si toutes les lignes régionales en dessous de 50% devaient fermer, de mémoire, cela voudrait dire supprimer l'ENSEMBLE du trafic régional ferroviaire sur la Suisse romande, à une ou deux exceptions près, y compris des lignes où remplacer le train n'est tout simplement pas envisageable.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 30 Mar 2013 19:18

C'est très rare de voir une voiture pilote sur le Gothard, mais c'est arrivé le vendredi 29 mars 2013.

EXT 30267, Zürich 10.01-Göschenen 11.44, 29 mars 2013, pour la première fois Re 460+EW4+Bt (en passé il était fait avec RBe 540+EW1/2+RBe 540).

C'est un renfort de l'IR 2267 Zürich 10.09-Göschenen 11.50-Bellinzona 12.54-Locarno 13.13. Le matériel est reparti à vide vers le nord environ une demie heure après l'arrivée. On peut aussi voir un fourgon à bagages ex SNCF dans le päckli à l'avant, rare sinon unique cas d'un tel fourgon dans un train navette.

A voir ici une vidéo prise à Arth Goldau: http://www.youtube.com/watch?v=MeWOSUJp-QY

Ed des photos prises à Göschenen:

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