[Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 22 Juin 2013 21:58

Sud Ouest, 13 juin
Le « Y basque » amputé

Le gouvernement espagnol retarde l’exécution du tronçon entre Saint-Sébastien et Irun.
André Garreta, président de la CCI, Ana Oregi et Bernard Darretche, directeur général de la CCI.

Hier matin, Ana Oregi, la ministre basque des Transports a visité les installations du port de Bayonne. Sa mission : relancer la coopération portuaire entre Bilbao, Pasajes et Bayonne. Mais, gageons que la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ne soit pas la seule à avoir apprécié la visite ministérielle. Les détracteurs de la LGV en auront aussi retiré une certaine dose de satisfaction.

En effet, interrogée par France Bleu Pays Basque sur l’avenir du tronçon Biriatou-Saint-Sébastien du « Y basque » - nom donné à l’axe LGV qui doit relier les 3 capitales de la communauté autonome basque à la France et l’Espagne -, la conseillère à l’Environnement et à la Politique territoriale a renvoyé le projet aux calendes grecques. « À court terme, l’alternative la plus plausible consiste à rénover la voie actuelle vers la frontière », tranche- t-elle.

D’autres priorités
« Concernant cette portion du tracé, nous sommes en discussion avec le gouvernement espagnol qui doit exécuter les travaux. Mais en réalité, nous nous orientons vers une amélioration de la voie actuelle, avec pose d’un troisième rail pour que l’écartement de nos voies soit conforme aux normes européennes », détaille la ministre. « Ce n’est certainement pas la solution idéale, mais compte tenu de la conjoncture actuelle, nous n’avons pas le choix. »

Dans une Espagne rongée par la crise, les priorités sont manifestement ailleurs. « Le gouvernement espagnol ne l’a pas prévu ni dans son budget, ni dans ses projets prioritaires ».

Les doutes côté français
D’autant que les tergiversations concernant le tracé de la LGV Bordeaux-Hendaye, n’encouragent guère Madrid à investir dans une voie dont on ignore toujours si elle aura, un jour, une chance de poursuivre sur sa lancée, au-delà de la Bidassoa. Selon Ana Oregi, le projet de nouvelle ligne entre la capitale du Guipuzcoa et Hendaye ne serait pas enterré, « mais cette solution de transition risque de perdurer de nombreuses années ».

Et dans le cas où les trains continueraient à s’arrêter en gare d’Hendaye, quid du tracé dessiné par les ingénieurs de RFF ? On imagine que quelques coups de gommes seraient alors nécessaires.

Source http://www.sudouest.fr/2013/06/13/le-y- ... 6-4018.php

ville-rail-transports.com, 18 juin
Espagne : la grande vitesse arrive à Alicante

Deuxième étape de l’opération « Grande vitesse Madrid - Castille - Murcie », la ligne nouvelle Albacete - Alicante devait être mise en service le 18 juin. Soit 162 kilomètres pour desservir une agglomération de 300000 habitants et un littoral touristique avec des stations telle Benidorm. En décembre 2010, une ligne dite du Levant avait été ouverte entre Madrid (Puerta de Atocha) et Cuenca avec deux prolongements, l’un vers Valence, l’autre vers Albacete : un total de 438 km. Désormais les trains venus d’Albacete toucheront Alicante.
Le trajet depuis Madrid se fera en 2 heures 20 contre 3 heures 10 jusqu’ici et à raison de neuf allers-retours par jour. Seront employées des rames AVE S 112 (Talgo), mais aussi les S 100 (Alstom) à l’origine sur Madrid - Séville, ainsi que des S 130 (Talgo à écartement variable) venues du nord (Galice, Asturies, Santander). La nouvelle ligne étant conçue pour les 350 km/h, la maire d’Alicante, Sonia Castedo, espère pour janvier 2014 un Albacete - Madrid (480 km) en deux heures seulement. La grande vitesse à Alicante est un pas de plus dans la réalisation de deux programmes : l’AVE du Levant Madrid - Murcie et Carthagène, soit 955 km et un investissement global de 2 milliards d’euros ; d’autre part, elle apporte un tronçon au corridor méditerranéen allant de l’Andalousie à la frontière française. S’étendant sur 1300 km à voie UIC, cet axe « prévu pour 2017 » desservira nombre de ports et se veut l’extrémité ouest du corridor européen n° 6 amorcé à Zahony, à la frontière entre la Hongrie et l’Ukraine.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... 0-alicante

19 juin
Espagne : l’AVE gagne 577000 voyageurs grâce à la baisse des tarifs

Intervenue en février dernier, la baisse de 11% des tarifs sur la grande vitesse porte ses fruits : l’AVE a gagné en quatre mois 577000 voyageurs, soit 13,97% en plus par rapport à la même période de 2012. Et ce malgré une conjoncture peu favorable. Cette politique de volume de Renfe amène des taux de remplissage de 75% dans les trains, et une croissance de 16% sur Barcelone - Madrid. Hausse également sur Madrid - Málaga (AVE mis en service fin 2007) où, en cinq ans, la part de marché du train est passée de 28% à 86% au détriment de l’avion.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... des-tarifs
Dernière édition par Didier 74 le 03 Juil 2013 21:24, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 25 Juin 2013 0:09

Bonsoir.

Une mauvaise nouvelle.

La suspension du service de voyageurs sur la ligne Cordoue-Fuente de Piedra (partie de la ligne classique Cordoue-Malaga).
Le tronçon Fuente de Piedra-Antequera Santa Ana-Bobadilla reste en service.

La suspension n´a pas été annoncée, mais mise en pratique (1 A/R Regional Express Cordoue-Bobadilla et 1 A/R Alaris Cordoue-Malaga ont été supprimés).
La ligne reste donc ouverte aux passagers, pour l´instant, c´est tout juste qu´il n´y a pas de trains de voyageurs du tout.

La ligne reste en service de marchandises.

Cette suspension est plutôt une grosse bêtise qu´autre chose, merci à la mauvaise gestion de Renfe ET de la región Andalousie, qui n´ont pas su trouver des sillons pour y faire circuler des trains régionaux avec des horaires adaptés aux besoins des passagers.

Concernées les villes suivantes: Montilla (23 800 hab.), Aguilar de la Frontera (13 700 hab.), Puente Genil (30 300 hab.), Casariche (5 600 hab.), et La Roda de Andalucía (4 381 hab.).
Aussi Cordoue (328 800 hab.), Antequera (41 800 hab), Álora (13 300 hab.) et Malaga (567 400 hab.) sont en quelque sorte touchées par cette suspension, mais bien sûr elles conservent le service de passagers.

La ligne est électrifiée à 3 kV, et permet des vitesses de 160 km/h.

Mais dorénavant, pour aller de Cordoue à Malaga, obligatoire en AVE ou via Séville.

Vous comprenez? Moi non plus!!

:(
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 352
Inscription: 13 Juin 2010 18:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar dyonisos » 02 Juil 2013 18:48

@37001: Moi je comprends qu'à force de doubler tout le réseau, à un moment il n'y a plus la trésorerie pour tout exploiter à la fois. 2000 km de lignes ouvertes, 10000 de fermées, ça reporte les problématiques UIC que l'Espagne ne veut pas voir en face en cédant à du clientélisme à courte vue...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar motrice125 » 03 Juil 2013 15:51

Bonsoir Encore un pays ou le tout TGV tue le réseau local, quand cela va t il s'arrêter ?
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 604
Inscription: 24 Oct 2008 8:13

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 03 Juil 2013 16:49

motrice125 Wrote:Bonsoir Encore un pays ou le tout TGV tue le réseau local, quand cela va t il s'arrêter ?

A la différence que dans l'autre pays auquel tu fais allusion, le trafic sur les lignes nouvelles est un peu plus conséquent, et que la croissance de ces dernières est... un peu plus faible. Bref, ils font la même chose 20 ans plus tard et 20 fois plus vite ! :beammeup:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5372
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 04 Juil 2013 1:18

dyonisos Wrote:@37001: Moi je comprends qu'à force de doubler tout le réseau, à un moment il n'y a plus la trésorerie pour tout exploiter à la fois. 2000 km de lignes ouvertes, 10000 de fermées, ça reporte les problématiques UIC que l'Espagne ne veut pas voir en face en cédant à du clientélisme à courte vue...


Autant se renseigner avant d´écrire de tels propos.
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 352
Inscription: 13 Juin 2010 18:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 04 Juil 2013 2:52

Alors que la jonction Figueras Vilafant- Barcelona a été inauguré par le prince Felipe, et que la continuité à voie normale est effective entre le réseau AVE, et Perpignan, je trouve grotesque, la lenteur des processus d'homologation, qui traine et n'en finit pas de ne pas etre effective, alors que la SNCF n' a pas trainé, pour "torpiller" le TALGO de nuit( 2 poids, 2 mesures) ! :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 351
Inscription: 16 Avr 2013 22:41

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Brayaud » 04 Juil 2013 7:44

BAISIN Wrote:Alors que la jonction Figueras Vilafant- Barcelona a été inauguré par le prince Felipe, et que la continuité à voie normale est effective entre le réseau AVE, et Perpignan, je trouve grotesque, la lenteur des processus d'homologation, qui traine et n'en finit pas de ne pas etre effective, alors que la SNCF n' a pas trainé, pour "torpiller" le TALGO de nuit( 2 poids, 2 mesures) ! :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x


Depuis des dizaines d'années, le ferroviaire français veille à torpiller ou au moins à ne pas parler de Talgo :mrgreen:
Amicalement
François
Avatar de l’utilisateur
Brayaud
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 275
Inscription: 13 Mai 2011 9:58
Localisation: Riom Châtel Guyon - Bogota

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 08 Juil 2013 1:16

Brayaud Wrote:
BAISIN Wrote:Alors que la jonction Figueras Vilafant- Barcelona a été inauguré par le prince Felipe, et que la continuité à voie normale est effective entre le réseau AVE, et Perpignan, je trouve grotesque, la lenteur des processus d'homologation, qui traine et n'en finit pas de ne pas etre effective, alors que la SNCF n' a pas trainé, pour "torpiller" le TALGO de nuit( 2 poids, 2 mesures) ! :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x


Depuis des dizaines d'années, le ferroviaire français veille à torpiller ou au moins à ne pas parler de Talgo :mrgreen:


Alors que les riverains des voies ferrées regrettent ce materiel, pour son roulement silencieux, on balance de l' argent à mettre des murs anti-bruit !

Et, toujours pas d' agréments validés, en ce mois de Juillet :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts:
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 351
Inscription: 16 Avr 2013 22:41

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 08 Juil 2013 8:11

Bon, maintenant, on parle de septembre/octobre pour des liaisons directes BCN-France...
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 833
Inscription: 23 Oct 2012 16:50
Localisation: Catalunya

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar motrice125 » 08 Juil 2013 9:04

Bonjour On crée des lignes de Bus bon marché, des vols à bas couts et pendant ce temps pour le Train les normes changent en permanence ce qui empêche de faire avancer les projets transeuropéen ( ça fonctionnait mieux au temps des TEE Ex : Milan Amsterdam sans changement de machine )
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 604
Inscription: 24 Oct 2008 8:13

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 11 Juil 2013 1:36

gavatx76 Wrote:Bon, maintenant, on parle de septembre/octobre pour des liaisons directes BCN-France...

Et en Septembre, on nous dira:" Pas avant Noël !!!!!!!!!!!!!!!

De qui se moque t'on ?

Ce qui fait la joie des autocaristes et des avionneurs ! x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts:

Avionneurs qui boycottent AIRBUS, car ils touchent des "pots de vin" de la part de BOEING.

Décidément Seattle veut "tuer" Toulouse !

On n' arrête pas de bloquer le rail Iberique dans l' Europe( ecartement, Y Basque renvoyé aux calendes grecques, etc ................................)

La SNCF a torpillé tous les Talgo sauf pour Paris ! :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x
Les Espagnols ont repondu par la negative pour l" agrément des duplex SNCF chez eux
La France refuse d' agreer l' AVE, n' a toujours pas autorisé la circulation des ICE Siemens sur Rail Rhone(Frankfurt Marseille, qui reste uniquement confié à nos duplex !), alors que les ICE vont, sans problèmes jusqu' à Paris !

Quel abruti ce guillaume Pepy ! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 351
Inscription: 16 Avr 2013 22:41

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 11 Juil 2013 18:35

Les Espagnols, dans leurs projets de dessertes à grande vitesse, privilégient Lyon et les villes Germaniques et Suisses, avant Paris, ce qui doit gêner Guillaume Pepy qui voudrait qu'ils privilégient la Capitale avant le reste, en faisant pression sur RFF pour ne pas donner d' agrément.

Quel mesquin ce Pepy !
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 351
Inscription: 16 Avr 2013 22:41

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 12 Juil 2013 3:08

Bonsoir,

BAISIN Wrote:Les Espagnols, dans leurs projets de dessertes à grande vitesse, privilégient Lyon et les villes Germaniques et Suisses, avant Paris, ce qui doit gêner Guillaume Pepy qui voudrait qu'ils privilégient la Capitale avant le reste, en faisant pression sur RFF pour ne pas donner d' agrément.

Quel mesquin ce Pepy !


Je ne connais M.Pépy, mais je peux vous assurer que vos autres propos ne sont pas très proches de la réalité.

Les politiciens espagnols voudraient bien amener l´AVE à Paris, mais la Renfe (et bien sûr surtout la Sncf) trouvent ça une bêtise, car cela compliquerait la distribution des sillons sur la LGV Paris-Lyon, car les AVE ne sont pas prêts à circuler couplés aux TGV, et ça malgré que ces AVE soient de chez Alstom.
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 352
Inscription: 13 Juin 2010 18:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 12 Juil 2013 15:14

BAISIN Wrote:
gavatx76 Wrote:Bon, maintenant, on parle de septembre/octobre pour des liaisons directes BCN-France...

Et en Septembre, on nous dira:" Pas avant Noël !!!!!!!!!!!!!!!

De qui se moque t'on ?

Ce qui fait la joie des autocaristes et des avionneurs ! x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts:

Avionneurs qui boycottent AIRBUS, car ils touchent des "pots de vin" de la part de BOEING.

Décidément Seattle veut "tuer" Toulouse !

On n' arrête pas de bloquer le rail Iberique dans l' Europe( ecartement, Y Basque renvoyé aux calendes grecques, etc ................................)

La SNCF a torpillé tous les Talgo sauf pour Paris ! :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x
Les Espagnols ont repondu par la negative pour l" agrément des duplex SNCF chez eux
La France refuse d' agreer l' AVE, n' a toujours pas autorisé la circulation des ICE Siemens sur Rail Rhone(Frankfurt Marseille, qui reste uniquement confié à nos duplex !), alors que les ICE vont, sans problèmes jusqu' à Paris !

Houlà !

1) avionneur, ça veut justement dire constructeur d'avions :lol:
Et tu parles de quelle compagnie qui boycotterait Airbus ? Easyjet ? :lol:

2) Ce sont les Espagnols qui ont décidé de prendre un écartement différent, il y a plus d'un siècle, donc je ne vois pas ce que l'Europe vient f***tre là-dedans. :roll: Et puis, il faudrait se calmer un peu avant de subventionner les LGV espagnoles pour 10 trains par jour...

3) Quels ICE voudrais-tu voir sur LGV Rhin-Rhône ? les 406 MF même pas assez nombreux pour assurer la ligne Paris-Francfort, ou les 407 même pas encore homologués en Allemagne ? :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5372
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 13 Juil 2013 2:48

Mea culpa pour la confusion des Avionneurs.

Mais les compagnies low cost ne jurent que sur Boeing, y compris Air France( ex Air Inter) national(vols moyens courriers)
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 351
Inscription: 16 Avr 2013 22:41

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 15 Juil 2013 14:13

BAISIN Wrote:Mea culpa pour la confusion des Avionneurs.

Mais les compagnies low cost ne jurent que sur Boeing, y compris Air France( ex Air Inter) national(vols moyens courriers)

Ah ? De quels appareils parles-tu, en particulier pour Air France ou Easyjet qui à eux deux possèdent environ 300 A320 pour zéro Boeing de gamme équivelente ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5372
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar jmba » 15 Juil 2013 16:44

BAISIN Wrote:
gavatx76 Wrote:Bon, maintenant, on parle de septembre/octobre pour des liaisons directes BCN-France...

Et en Septembre, on nous dira:" Pas avant Noël !!!!!!!!!!!!!!!


La France refuse d' agreer l' AVE, n' a toujours pas autorisé la circulation des ICE Siemens sur Rail Rhone(Frankfurt Marseille, qui reste uniquement confié à nos duplex !), alors que les ICE vont, sans problèmes jusqu' à Paris !

Quel abruti ce guillaume Pepy ! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:


Les ICE vont sans problèmes jusqu'à Paris ??? Demande aux usagers ce qu'ils en pensent, il y a sans arret des pannes avec les ICE. Au point qu'il a fallu conforter Paris Francfort avec quelques liaisons TGV.
Alors qu'aucun ICE ne dessert Paris Stuttgart, les TGV marchent très bien sur cette liaison.
jmba
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 07 Jan 2010 18:48

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar BAISIN » 15 Juil 2013 21:07

Les ICE ont une vraie restauration( chère, bien sur ), pour le même prix dans le TGV, on bouffe de la merde !

Mieux vaut emporter son propre casse croûte, fait maison, et oublier totalement le bar du TGV !

Revenons au sujet: Les rames AVE doivent surement être testées sur RFF, avec MELUSINE, puisqu' elles sont similaires aux rames Atlantique.
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 351
Inscription: 16 Avr 2013 22:41

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Riesling » 24 Juil 2013 20:21

Les ICE 3 M(F) ne sont pas vraiment un mode de transport fiable. Il y a deux semaines, je suis allé à Perpignan par Bruxelles avec un BR 406 de Köln. Déjà sur la LGV 3 entre Aachen et Liège la puissance n'était pas optimale, on a roulé pas plus que 180 km/h. En arrêtant à Liège ils nous ont annoncé qu'il faut restarter l'ordinateur de la rame - 5 min, rien, 10 min rien, 15 min, je suis sorti de la rame pour prendre un IC normal vers Bruxelles. Heureusement ils ont retardé le TGV 9832 pour 10 minutes, donc j'ai réussi.

Les BR 407 (Velaro D) ont toujours problèmes avec le software. Il y a aussi les pannes nombreusses dans le chaîne d'alimentation. Au niveau de services et le comfort intérieur les ICE sont mieux que les TGV mais au niveau technique les TGV (POS et Euroduplex) sont plus avancé et FIABLES.
Riesling
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 27 Mar 2013 15:51
Localisation: Toulouse

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar lemocodeclaret » 25 Juil 2013 9:29

Bonjour,

indépendamment du caractère extrêmement tragique de de l'accident de TGV survenu à St jacques de compostelle, sait on quelle est la technologie du TGV accidenté : Talgo, Siemens, Alstom?

Je m'associe à la peine des familles des victimes.

Ce n'est pas une bonne (belle) année pour le transport ferroviaire.
lemocodeclaret
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 16 Mai 2011 13:11

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Lyon-St-Clair » 25 Juil 2013 9:38

C'est un S-130, donc un Talgo 250 a écartement variable.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2906
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 25 Juil 2013 9:43

Lyon-St-Clair Wrote:C'est un S-130, donc un Talgo 250 a écartement variable.

Si j'ai bien vu, il s'agit plus précisément de la version bimode, les deux remorques d'extrémité ayant reçu un moteur Diesel.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5372
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar rem38 » 25 Juil 2013 13:42

Une vidéo (impressionnante) de la vidéo surveillance dans cette courbe avant l'arrivée à la gare de St Jacques de Compostelle montre l'arrivée du Talgo à très grande vitesse :

http://www.dailymotion.com/video/x129wz3_la-video-du-deraillement-a-saint-jacques-de-compostelle_news

Courage aux familles et à la famille ferroviaire espagnole...
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1682
Inscription: 16 Juin 2012 22:18

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar BAB » 25 Juil 2013 15:28

Bonjour à tous.
S/730 rame n°12.
B@B.
Avatar de l’utilisateur
BAB
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 926
Inscription: 22 Oct 2009 9:31
Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Primura, Sasomo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia