[Infrastructure] Lignes menacées

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Aig » 25 Mai 2014 10:21

Tchouks Wrote:Un peu plus au sud, les 75000/75400 ont obtenu un mois de sursis pour aller jusqu'à Saint-Chély depuis Neussargues. Mais en juillet ce sera 69400... ou camions, ArcelorMittal n'étant à priori guère enclin a payé la facture renchérie pour l'occasion.

Il se dit maintenant que ce sont des 67400 qui reprendront ces trains. Est-ce que des connaisseurs comme tram21 pourraient nous dire si des G1206 pourraient convenir ?

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tchouks » 25 Mai 2014 21:11

Bonsoir,

Il se dit aussi que les 67400 reviendraient finalement dès début juin, contrairement à ce que j'ai écrit hier. Mais reviendraient... d'où ? Il reste moins d'une quinzaine de machines affectées au Fret, et toutes sont à Longueau. Ca me paraît très surprenant.

Quant à savoir si des G 1206 (ou des G 1000) pourraient reprendre le train, je suppose que oui, elles circulent sur les lignes les plus faiblement armées. Les € 4000 aussi d'ailleurs !
De toute façon là comme ailleurs, les 67400 ou mêmes les 69000/69400 n'incarnent pas l'avenir de la traction thermique en France. Ca passera nécessairement à moyen terme par les Prima ou toute la famille Vossloh (€ 4000 incluses)... ou par l'A 75...

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar tram21 » 26 Mai 2014 11:26

Aig Wrote:
Tchouks Wrote:Un peu plus au sud, les 75000/75400 ont obtenu un mois de sursis pour aller jusqu'à Saint-Chély depuis Neussargues. Mais en juillet ce sera 69400... ou camions, ArcelorMittal n'étant à priori guère enclin a payé la facture renchérie pour l'occasion.

Il se dit maintenant que ce sont des 67400 qui reprendront ces trains. Est-ce que des connaisseurs comme tram21 pourraient nous dire si des G1206 pourraient convenir ?

A+


les G 1206 ont le gros inconvénient d'être lourdes (88 T), par contre, niveau effort de traction à basse vitesse, elles surclassent les 67400, qui commencent sérieusement à être "ménopausées"...

une UM de G 1000, plus légères (80 T) est capable de tirer du lourd à basse vitesse, mais ça ne grimpe pas vite : en rampe de 15 ‰, avec 1760 T, on plafonne à 18/20 Km/h

autre solution, UM 3, à condition que les attelages le permettent...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tchouks » 27 Mai 2014 20:38

Bonsoir,

Bon, je vais me contredire pour la deuxième fois en deux jours, grâce à des infos à priori fiables glanées sur un autre forum, TEO pour ne pas le citer.

Sans paraphraser ce qui y est dit :
- l'interdiction au 1er juin a bien été reportée au 1er juillet suite à une levée de bouclier de la part de Fret SNCF ;
- trois 67400 de Longueau vont être envoyées à Nevers fin juin pour reprendre le service ;
- la desserte aura tjrs lieu depuis Clermont, mais seulement trois jours par semaine (lundi, mardi et jeudi) ;
- les mercredi et vendredi, les mêmes locs assureront la desserte du Mont-Dore ;
- Régiorail Languedoc-Roussillon aurait offert ses services pour tracter le train via l'itinéraire Sud, donc c'est une affaire à suivre.

Le dernier point, quasiment officiel car l'opérateur évoque la piste de développement dans la presse spécialisée, mérite commentaire.
Si ça devait se faire, ça signifierait à la fois le maintien "pérenne" de la desserte ferroviaire, mais aussi un meilleur présage pour la section Béziers - St-Chély qui avec un peu de Fret en plus d'un peu de TER aurait d'un peu meilleures conditions de survie.
Par contre, la section St-Chély - Neussargues ne verrait plus que l'Aubrac ou ce qu'il en reste, lui même en sursis. Donc RFF aurait un boulevard pour fermer cette section. Et il faut bien avouer qu'un TER (train) Clermont - Aurillac associé à un car Clermont - Béziers sur l'A 75 assurerait certaines un service plus performant... Et pour certainement moins cher en plus...

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar tram21 » 28 Mai 2014 10:12

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Bon, je vais me contredire pour la deuxième fois en deux jours, grâce à des infos à priori fiables glanées sur un autre forum, TEO pour ne pas le citer.

Sans paraphraser ce qui y est dit :
- l'interdiction au 1er juin a bien été reportée au 1er juillet suite à une levée de bouclier de la part de Fret SNCF ;
- trois 67400 de Longueau vont être envoyées à Nevers fin juin pour reprendre le service ;
- la desserte aura tjrs lieu depuis Clermont, mais seulement trois jours par semaine (lundi, mardi et jeudi) ;
- les mercredi et vendredi, les mêmes locs assureront la desserte du Mont-Dore ;
- Régiorail Languedoc-Roussillon aurait offert ses services pour tracter le train via l'itinéraire Sud, donc c'est une affaire à suivre.

Le dernier point, quasiment officiel car l'opérateur évoque la piste de développement dans la presse spécialisée, mérite commentaire.
Si ça devait se faire, ça signifierait à la fois le maintien "pérenne" de la desserte ferroviaire, mais aussi un meilleur présage pour la section Béziers - St-Chély qui avec un peu de Fret en plus d'un peu de TER aurait d'un peu meilleures conditions de survie.
Par contre, la section St-Chély - Neussargues ne verrait plus que l'Aubrac ou ce qu'il en reste, lui même en sursis. Donc RFF aurait un boulevard pour fermer cette section. Et il faut bien avouer qu'un TER (train) Clermont - Aurillac associé à un car Clermont - Béziers sur l'A 75 assurerait certaines un service plus performant... Et pour certainement moins cher en plus...

Jérôme


Régiorail Languedoc - Roussillon ne possède que des G 1206, qui sont limitées à 30 Km/h entre les Km 566,000 et 653,200

affaire à suivre

dans le RT 5060 applicable au 29/06/2014, les 75000/75400 sont interdites : Groupe Demaux 3 avec rails double champignon ET
quais non compatibles :
- Banassac-la-Canourgue et Séverac-le-Château
- St-Chély-d'Apcher et Aumont-Aubrac

allons bon ! les 75000/75400 sont trop larges aussi !!!

cela expliquerait-il le retard de la mise en service des 75300 "voyageurs" ?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Aig » 28 Mai 2014 10:23

tram21 Wrote:Régiorail Languedoc - Roussillon ne possède que des G 1206, qui sont limitées à 30 Km/h entre les Km 566,000 et 653,200

Ils étudient la location de 3 machines supplémentaires
affaire à suivre

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tchouks » 29 Mai 2014 12:26

Bonjour,

La liste des fermetures annoncées s'allonge inexorablement...
La ligne Bréauté - Fécamp fait la une du journal hebdo local Le Courrier Cauchois cette semaine.

L'article est payant, mais en substance on y apprend les points suivants.
Après réduction de la vitesse de 70 à 40 km/h et réduction de près de 50 % de l'offre de desserte ferroviaire sur la ligne le 15 février dernier, RFF devait annoncer la suspension du trafic courant octobre, pour mauvais état de la voie. Du coup, les cars TER mettent 3 min de moins que les trains pour faire le même parcours.
Des travaux seraient envisageables, mais pas avant 2016 :!: et RFF refuse de payer quoi que ce soit.

Une association de défense de la ligne s'est créée début mai suite aux évènements de février... et les membres ont appris le projet de fermeture quelques jours seulement après la constitution officielle de leur association. Ils organisaient une manif en gare de Fécamp vendredi dernier.

Malheureusement, comme ailleurs, je crains que l'affaire soit déjà entendue, même si l'offre ferroviaire n'avait rien de ridicule (7 A/R en semaine jusque début 2014 dont la puplart de et vers Le Havre) et que Fécamp représente quand même un petit potentiel de trafic, contrairement à d'autres sections récemment fermées ou très fortement menacées.

Sur VSC, les trains sont toujours proposés en fin d'année, pour le moment.

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar kerguel » 29 Mai 2014 21:04

Un article paru aujourd'hui sur la fermeture de la ligne de Bréauté Fécamp à compte d'octobre 2014 : http://www.76actu.fr/ligne-sncf-breaute-fecamp-un-appel-lance-au-secretaire-detat-aux-transports_80227/
L'association de défense de la ligne et pour le maintien des circulations a un blog : https://sites.google.com/site/adfercaux/home

Le compte Facebook : https://www.facebook.com/lignescnf.fecampbreaute?fref=ts demander à être ami :bravo:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Momox de Morteau » 06 Juin 2014 23:20

Voici la nouvelle fiche horaires Clermont Ferrand - Laqueuille - Brive/Le Mont Dore :(
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -14959.pdf
Quelle tristesse...
Photo : arrêt de service en gare de Volvic d'un des derniers Intercités "Le Ventadour " Clermont Ferrand - Bordeaux St Jean le jeudi 29 mai 2014
Image
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Rails & Drailles » 07 Juin 2014 6:25

Momox de Morteau Wrote:Voici la nouvelle fiche horaires Clermont Ferrand - Laqueuille - Brive/Le Mont Dore :(
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -14959.pdf
Quelle tristesse...


On notera l'officialisation de l'expression : "Autocar Intercités. Tarification SNCF". Cela promet.

Sur Voyages-SNCF, les variantes d'itinéraires pour un Clermont - Limoges sont à pleurer : via Paris revient le plus souvent.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 07 Juin 2014 7:49

Au moins le Ventadour survit entre Bordeaux et Ussel. Si jamais un miracle façon Gisors - Serqueux se produit, il pourra être rétabli (l'exploitation n'étant que "suspendue", mais ceci est malheureusement aussi le cas de Lapeyrouse - Volvic et Montluçon - Eygurande... sauf qu'ici Eygurande - Laqueuille est plus stratégique de par son caractère de transversale).

Les Régions Auvergne et Limousin auraient au moins pu se concerter pour établir des liaisons par car de bout en bout entre Clermont et Limoges/Brive, afin d'éviter les ruptures de charge et de proposer une alternative crédible. Ils auraient pu être sans arrêts via l'A89 d'Ussel à Limoges/Brive (sur ces segments, il reste les TER pour la desserte fine).
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar mauzemontole » 07 Juin 2014 15:37

Arnaud68800 Wrote:Au moins le Ventadour survit entre Bordeaux et Ussel. Si jamais un miracle façon Gisors - Serqueux se produit, il pourra être rétabli (l'exploitation n'étant que "suspendue", mais ceci est malheureusement aussi le cas de Lapeyrouse - Volvic et Montluçon - Eygurande... sauf qu'ici Eygurande - Laqueuille est plus stratégique de par son caractère de transversale).

Les Régions Auvergne et Limousin auraient au moins pu se concerter pour établir des liaisons par car de bout en bout entre Clermont et Limoges/Brive, afin d'éviter les ruptures de charge et de proposer une alternative crédible. Ils auraient pu être sans arrêts via l'A89 d'Ussel à Limoges/Brive (sur ces segments, il reste les TER pour la desserte fine).

La ligne entre Ussel, Tulle et Brive est ouverte à la circulation ferroviaire. On va pas faire prendre un bus aux utilisateurs d'Ussel, Meymac, Egletons et Tulle pour ensuite qu'ils changent à Brive :shock:
Faire un bus allant jusqu'à Brive revient à enlever à ces villes leur accès direct à Bordeaux.

Pour revenir au fameux "autocar intercités", je suppose que ce sera au même prix qu'avec un train... Comment voler encore plus les gens.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 07 Juin 2014 16:17

mauzemontole Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Au moins le Ventadour survit entre Bordeaux et Ussel. Si jamais un miracle façon Gisors - Serqueux se produit, il pourra être rétabli (l'exploitation n'étant que "suspendue", mais ceci est malheureusement aussi le cas de Lapeyrouse - Volvic et Montluçon - Eygurande... sauf qu'ici Eygurande - Laqueuille est plus stratégique de par son caractère de transversale).

Les Régions Auvergne et Limousin auraient au moins pu se concerter pour établir des liaisons par car de bout en bout entre Clermont et Limoges/Brive, afin d'éviter les ruptures de charge et de proposer une alternative crédible. Ils auraient pu être sans arrêts via l'A89 d'Ussel à Limoges/Brive (sur ces segments, il reste les TER pour la desserte fine).

La ligne entre Ussel, Tulle et Brive est ouverte à la circulation ferroviaire. On va pas faire prendre un bus aux utilisateurs d'Ussel, Meymac, Egletons et Tulle pour ensuite qu'ils changent à Brive :shock:
Faire un bus allant jusqu'à Brive revient à enlever à ces villes leur accès direct à Bordeaux.

Pour revenir au fameux "autocar intercités", je suppose que ce sera au même prix qu'avec un train... Comment voler encore plus les gens.


Je ne parlais pas de remplacer les trains existants (et surtout pas le Ventadour) par des cars mais de prolonger à Limoges et Brive par l'A89 et sans arrêts après Ussel les cars Clermont - Ussel, ce qui éviterait une rupture de charge aux voyageurs allant de Clermont à Limoges et Brive... Les trains TER continueraient évidemment de circuler en parallèle pour les dessertes intermédiaires...

Cela aurait ainsi pu être l'occasion de lancer une offre de cars TER à haut niveau de service entre Clermont et Limoges / Brive, via l'A89. Puisqu'on dispose de cette superbe infrastructure qu'est l'A89, autant l'exploiter...
Je me demande aussi ce qu'on attend pour lancer des cars directs sans arrêts intermédiaires entre Lyon et Bordeaux, afin de proposer une alternative crédible et moins onéreuse à l'unique AR TGV direct via Montpellier.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar capelanbrest » 07 Juin 2014 20:38

Arnaud68800 Wrote:
Je ne parlais pas de remplacer les trains existants (et surtout pas le Ventadour) par des cars mais de prolonger à Limoges et Brive par l'A89 et sans arrêts après Ussel les cars Clermont - Ussel, ce qui éviterait une rupture de charge aux voyageurs allant de Clermont à Limoges et Brive... Les trains TER continueraient évidemment de circuler en parallèle pour les dessertes intermédiaires...

Cela aurait ainsi pu être l'occasion de lancer une offre de cars TER à haut niveau de service entre Clermont et Limoges / Brive, via l'A89. Puisqu'on dispose de cette superbe infrastructure qu'est l'A89, autant l'exploiter...
Je me demande aussi ce qu'on attend pour lancer des cars directs sans arrêts intermédiaires entre Lyon et Bordeaux, afin de proposer une alternative crédible et moins onéreuse à l'unique AR TGV direct via Montpellier.


ne sois pas impatient m'est avis que ça viendra en temps opportun...surtout si l'idée de libéralisation des transports régionaux et interrégionaux finit son chemin... on en entend plus parler mais ça reviendra par la fenêtre le moment venu.... :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar mauzemontole » 15 Juin 2014 15:20

Il y a quelque chose qui m'interpelle sur la nouvelle fiche du Ventadour : http://www.sncf.com/ressources/ic_4490- ... uillet.pdf

Ça parle de travaux. Les financements ont été trouvés ?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Frothy » 15 Juin 2014 16:10

mauzemontole Wrote:Il y a quelque chose qui m'interpelle sur la nouvelle fiche du Ventadour : http://www.sncf.com/ressources/ic_4490- ... uillet.pdf

Ça parle de travaux. Les financements ont été trouvés ?


Je pense que non. Toutes les sources évoquent une suspension sans espoir de réouverture. La fiche ne laisse pas penser que ces 'travaux' imaginaires se termineront un jour, elle indique seulement 'à partir du 5 juillet'. C'est simplement plus facile d'indiquer que c'est en raison de travaux, alors que la vraie raison pour la suspension du trafic est un manque de travaux.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar sanglier08 » 16 Juin 2014 6:18

Pour info Charleville Givet a de nouveaux ralentissements.
Et les correspondances vers Reims Paris ne sont plus assurées.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Cramos » 16 Juin 2014 12:30

À l'occasion de quelques safari photos que je suis allé faire sur Ussel - Laqueuille, j'ai questionné les AC et j'ai eu (surprise) des informations contradictoires : l'un disait que les travaux étaient prévus, l'autre que la fermeture était du provisoire qui allait durer longtemps. :mrgreen: Mais il est vrai qu'il n'y a nulle par des sources indiquant que les travaux avaient finalement été budgétisés.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar TGS » 16 Juin 2014 23:59

Peut-être pas, mais ça ne devrait pas t'empêcher de nous poster tes photos afin d'en faire profiter tout le monde, si ça ne te dérange pas... :P
Salut, TGS.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Cramos » 17 Juin 2014 12:27

Les photos sont déjà sur le net.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar TGS » 18 Juin 2014 2:22

:bravo:
Et où, pendant qu'on y est? ;)
Salut, TGS.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar jmba » 23 Juin 2014 14:11

Bien triste cette fermeture de Laqueuille Eygurande. Mais si au moins on avait en contrepartie la réouverture du Lyon Bordeaux via Gannat / Montlucon...

Et la rénovation Brive Aurillac, avec des trains directs Brive Clermont (çà pourrait se faire en 3h30 / 4h).

La conclusion : rien de tel qu'une autoroute pour tuer une ligne de chemin de fer. La preuve, la ligne des Causses est plus menacée que la ligne des Cevennes.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Maastricht » 23 Juin 2014 18:57

Conclusion un peu rapide ... Dans quel état seraient aujourd'hui la Lozère ou l'Aveyron sans l'A75 ? Qui le sait ? On peut cependant sans doute écrire qu'il n'y a pas de place pour deux sur un même axe dans de tels territoires très peu denses, surtout lorsque l'infrastructure est fortement limitée en vitesse et/ou en débit. Il y a une politique volontariste à avoir, pour Clermont-Montpellier comme pour Lyon-Bordeaux, et l'Etat ne joue pas son rôle. Dans les conditions économiques actuelles, peut-on faire mieux ? La question de l'écotaxe est un élément de réponse ... le courage, toujours.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Thor Navigator » 24 Juin 2014 0:05

jmba Wrote:La conclusion : rien de tel qu'une autoroute pour tuer une ligne de chemin de fer. La preuve, la ligne des Causses est plus menacée que la ligne des Cevennes.

La mise en service d'une autoroute va accentuer le phénomène mais à la base, c'est la performance médiocre de l'offre ferroviaire (temps de parcours, fréquences offerte, positionnement....), eu égard aux attentes de la société d'aujourd'hui, qui va mettre progressivement hors jeu le mode ferroviaire, conjugué à des facteurs externes (démographie déjà peu élevée en recul par exemple). Et cette performance médiocre est souvent le résultat de plusieurs facteurs cumulatifs :
- caractéristiques géométriques du tracé peu favorables (c'est souvent le cas des lignes régionales du RFN construites "à l'économie"),
- itinéraire "tordu" ou a minima sinueux,
- pertes de temps supplémentaires dues aux ralentissements posés du fait de l'état dégradé de l'infra (dù au niveau d'entretien insuffisant, lui même lié au faible niveau de trafic...),
- offre proposée faible et pas toujours bien positionnée (mais c'est d'autant plus difficile d'avoir une offre attractive qd la fréquence est très faible)
- coûts d'exploitation élevé du fait de l'équipement ancien de l'infra (et d'autant plus élevé au train que le nb d circulations est faible)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 25 Juin 2014 13:46

ci dessous une petite reflexion personnelle , loin de toute polémique stérile , suite à la lecture d'un post et d'un reportage photo tristounet sur forum teo à propos de la déliquescence des petites lignes rurales du massif central , et en particulier de la ligne Busseau Felletin dont la survie sous perfusion tient du miracle !



les raisons de la fermeture de ces lignes rurales sont multiples et plurifactorielles , mais un élement m'interpelle à la lecture du post de CC6534 :
1 conducteur et 1 controleur pour une demi douzaine de voyageurs !!
(en plus ,il faut prévoir pour ces 2 agents qui débarquent à Felletin le soir avec l'unique circulation quotidienne le découcher à l'hotel , le resto ... à vue de nez , 30 000 euros par an , peut être une goutte d'eau, mais quand même ....)

le bus qui stationne devant la gare de Felletin et qui double l'autorail sur le même parcours (Felletin -Limoges ) dans la même tranche horaire , emploie un seul chauffeur !
en Suisse , cela fait longtemps que les trains régionaux ne sont plus accompagnés par des controleurs ;
idem d'ailleurs sur le réseau transilien ou dans le métro , sans probléme majeur de sécurité semble t'il ;
pourquoi un train de banlieue qui achemine 500 ou 1000 voyageurs peut se passer de controleur , et pas un train qui achemine quelques voyageurs en zone rurale ?
de toute façon , des controles 'musclés' , visibles , mais aléatoires sont certainement plus efficaces pour lutter contre la fraude qu'un controleur qui roupille ou lit le journal ou papote avec le conducteur ( situation personnellement trés souvent constatée dans les TER ) ; sachant que le matériel TER actuel est équipé , question sécurité , pour la circulation avec un agent unique ;

les responsabilités sont donc multiples dans ce constat désolant de friches ferroviaires , mais la rigidité (euphémisme !! ) de certains syndicats ou partie du personnel de la sncf qui refusent toute évolution n'est pas sans conséquences négatives ;
et si , comme tout récemment , certains syndicats accusent à juste titre la SNCF de démanteler le service public , peut être faudrait il qu'ils se remettent eux aussi un peu en question ! (voeux pieux! )
Dernière édition par cisalpin le 25 Juin 2014 18:18, édité 2 fois.
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