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izgood Wrote:Bonjour
L'Aubrac : quelques traverses remplacées sur la rampe de 40 entre Engayresque et Aguessac dans l'Aveyron, voir La Dépêche :
http://www.ladepeche.fr/article/2015/09 ... -voie.html
Cramos Wrote:Enfin une mesure de bon sens économique. Mais on n'est toujours pas dans une option sérieuse de réduction des coûts. Pour bien faire les choses, sur cette ligne, les 3 AR/jours devraient être assurés par deux trains faisant chaque jour 1,5 AR. Mais les horaires ne le permettent pas, surtout depuis que ça ne roule plus aussi vite qu'avant.
Merci pour le compliment. Mais le soucis, c'est que le trajet Nîmes - Clermont prend exactement 5h. Si on vise 45 min de battement entre chaque train, ça fait quand même une amplitude de 16,5 h. Si on fait partir le premier aller-retour à 6h, ça fait que le dernier train arrivera au terminus à 22h30 (actuellement, les départs sont à 6h47 d'un côté et... 8h12 de l'autre, et les dernières arrivées sont 22h d'un côté, 22h30 de l'autre. Ça n'est donc pas impossible à faire, mais les départs seront peut-être un peu tôt (entre 6h et 6h30 de chaque côté) et les arrivées un peu tardives (entre 22h30 et 23h). Sans compter qu'il doit falloir faire le plein (3x300 km avec un profil pas facile, ça ne doit pas pouvoir être fait avec un seul plein?) entre deux trains.dyonisos Wrote:Ton plan de production semble être la seule solution rationnelle aux difficultés de production de ce mois de janvier.
Cramos Wrote:Si on fait partir le premier aller-retour à 6h, ça fait que le dernier train arrivera au terminus à 22h30 (actuellement, les départs sont à 6h47 d'un côté et... 8h12 de l'autre, et les dernières arrivées sont 22h d'un côté, 22h30 de l'autre. Ça n'est donc pas impossible à faire, mais les départs seront peut-être un peu tôt (entre 6h et 6h30 de chaque côté) et les arrivées un peu tardives (entre 22h30 et 23h). Sans compter qu'il doit falloir faire le plein (3x300 km avec un profil pas facile, ça ne doit pas pouvoir être fait avec un seul plein?) entre deux trains.
Pithou Wrote:Eh oui ! Des trains surbouqués que les voyageurs s'obstinent à vouloir utiliser (ah les salopards !) alors que personne ou presque ne veut utiliser les meeeeeerveilleus Macronbus pourtant si confortables (il y a déjà des lignes qui ont fermé faute d'utilisateurs) ... et si surs ....
Pithou Wrote:Eh oui ! Des trains surbouqués que les voyageurs s'obstinent à vouloir utiliser (ah les salopards !) alors que personne ou presque ne veut utiliser les meeeeeerveilleus Macronbus pourtant si confortables (il y a déjà des lignes qui ont fermé faute d'utilisateurs) ... et si surs ....
OCCITAN Wrote:Quant aux projets purement touristiques, il semblent se heurter à leur rentabilité, ainsi peut être qu'au fait que cette ligne se déploie hors des sentiers battus, et n'est pas d'un accès très facile, ce qui constitue en même temps son attractivité, et son handicap.
Arnaud68800 Wrote:
Et puis les autres trains de l'axe sont déjà assurés en matériel automoteur, donc honnêtement, ça ne change pas grand chose... D'autant plus que les taux de remplissage des 3 voitures Corail sont médiocres (de mon visu, pour avoir voyagé à bord il y a 3 ans un samedi de fin juin) et que peu de monde fait le trajet de bout en bout (ça ne doit pas excéder les 20% aux départs de Clermont et Nîmes). N'est-il pas plus important de s'attarder à pérenniser ce train avec des automoteurs modernes (les X73500 ne sont pas non plus ce qu'il y a de pire en matière de confort) et plus économiques à exploiter que de pleurnicher sur la disparition d'une rame tractée d'une autre époque ? Le Cévenol, c'est encore un TET, pas un "train musée" pour ferrovipathes adeptes du cétémieuavant"...
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