[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 11 Jan 2013 15:44

Rémi Wrote:Ce recours a un côté surréaliste au regard des dépenses engendrées et de la population concernée par les aménagements demandés. Quand on est dans un train, on est dans un espace ultra-contraint et on a l'impression que certaines associations (en Suisse, mais c'est aussi vrai en France) nient certains réalités d'ordre physique sous couvert d'une revendication qui évidemment fait mouche dans l'opinion. Mais on confond égalité et équité.


D'ailleurs, au final elles auront accès à une voiture moins "ghetto" que le sous-sol de la voiture restaurant, mais par contre, est-ce qu'elles auront accès à la voiture restaurant ? Car il me semble pas que le jugement du TAF demande l'installation d'un ascenseur, et si les CFF acceptent d'installer le compartiment handicapé dans une voiture normale (ce qui est le cas), celui à l'étage inférieur de la voiture restaurant risque de gicler.

Accessoirement, le compartiment "ghetto" à l'étage inférieur de la voiture restaurant devait aussi servir pour les cyclistes il me semble, donc à quand une plainte d'une association de cyclistes ? :beammeup: :mrgreen:
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Swisstram » 12 Jan 2013 1:39

Ça gène tant que ça les Valaisans de ne pas avoir la clim dans certains trains en plein mois de janvier ? :shock:

Bon, certes en été, c'est parfois plus gênant, mais quel intérêt de parler de ça maintenant (sachant qu'en plus, il n'y a pas de miracle, et que les CFF sont bien obligés de faire circuler quelques voitures non climatisées) ?
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 13 Jan 2013 11:18

rts.ch, 13 janvier
Seuls 30% des signaux des CFF sont équipés de dispositifs anti-collision

La collision de Neuhausen (SH) s'est produite sur un tronçon non-équipé du nouveau système de contrôle automatique des trains.
Une analyse menée à la suite de la collision entre deux trains à Neuhausen (SH) révèle que seuls 30% des 11'000 signaux des CFF ont été mis à jour avec le nouveau système de contrôle automatique des trains.

Depuis 1992, les CFF n'ont équipé que 30% de leurs 11'000 signaux du nouveau dispositif de contrôle automatique des trains. "Il y a des dizaines de tronçons à risque. Il faut absolument les sécuriser plus vite qu'il n'est prévu dans la planification actuelle", estime Girogio Tuti, président du syndicat des cheminots SEV dans les colonnes du Matin Dimanche.

Les CFF ont jusqu'à 2017 pour adapter leur réseau à la norme européenne European Train Control System (ETCS).

L'Office fédéral des transports pointé du doigt
Mais selon Le Matin Dimanche, l'Office fédéral des transports (OFT) n'a pas voulu développer plus vite les installations de sécurité, se contentant de débloquer 50 millions de francs pour équiper les passages les plus dangereux, à la demande des CFF.

Le porte-parole de l'OFT estime que "la stratégie en vigueur est adaptée" et évoque le rapport "coûts-efficacité" pour se justifier. De leurs côtés, les syndicats demandent d'appliquer au plus vite le principe de "la sécurité d'abord".

Les experts en sécurité réagissaient à la collision jeudi de deux trains à Neuhausen (SH). Quatre incidents similaires auraient eu lieu ces 18 derniers mois, dont une collision évitée de justesse à Altdorf (UR) entre un ICN et un train régional en octobre 2011. Et selon une statistique, deux feux rouges ont été ignorés en moyenne chaque semaine l'an passé.

Les nouveaux dispositifs
Le principe de l'European Train Control System permettrait d'éviter automatiquement la plupart des collisions.

Un ordinateur embarqué dans le train exploite les informations qui lui sont transmises du sol pour calculer la vitesse maximale autorisée et ralentir automatiquement le train si nécessaire.

Ce système doit permettre un passage rapide des frontières tout en garantissant la sécurité des circulations. Sa transposition en Europe est prévue dans une première phase sur les lignes à grande vitesse et à plus long terme sur l'ensemble du réseau classique.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/4571268-s ... ision.html

ATS, 13 janvier
Le rail enregistre moins d'accidents mortels

Le train reste un moyen de transport plus sûr que la route. Les accidents mortels liés au domaine ferroviaire n'ont jamais été aussi bas. En revanche, le rail enregistre une augmentation des incidents liés aux signaux.

L'Office fédéral des transports (OFT) constate une diminution du nombre d'accidents mortels en lien avec le domaine ferroviaire. Les incidents liés aux signaux sur le réseau des CFF et du BLS sont par contre en augmentation.

En 2011, treize personnes ont été tuées en Suisse contre 18, 29, 24 et 22 les années précédentes, d'après le rapport 2011 sur la sécurité dans les transports publics de l'OFT. Parmi les 13 victimes, on compte un seul voyageur, les autres étant des membres du personnel, des personnes non autorisées ou des tiers. Deux voyageurs sont morts en 2009 et deux autres en 2010.

«Le train reste un moyen de transport extrêmement sûr, bien plus que la route», souligne Florence Pictet, porte-parole de l'OFT. «Dans le domaine des chemins de fer, le nombre de morts n'a jamais été aussi bas qu'en 2011.» Il a en revanche quelque peu augmenté en trafic de bus et de tram (respectivement 6 et 11), le nombre de collisions avec d'autres véhicules et des piétons ayant progressé.

Si la quantité de décès est à la baisse, le total des blessés graves par année progresse dans le domaine ferroviaire. On en dénombre 60 en 2011 (dont 27 voyageurs), contre 47, 40, 51 et 53 les années précédentes. Les statistiques 2012 sur les victimes d'accidents dans les transports publics n'ont pas encore été établies.

111 incidents liés aux signaux
L'OFT indique que 111 signaux au rouge ont été ignorés par des trains en 2012, confirmant une information parue dans la «SonntagsZeitung». Il y en a eu 90 en 2011 et 86 en 2010. «Sur un total d'environ 120 millions, le phénomène est rare, mais pris au sérieux par les CFF, qui prendront les mesures nécessaires selon les conclusions du rapport du SESA», assure Frédéric Revaz, porte-parole de l'ex-régie.
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 14 Jan 2013 18:51

ATS et rts.ch, 14 janvier
Les cheminots demandent plus de pauses aux CFF

Les cheminots demandent davantage de pauses sur leur temps de travail. Des pauses nécessaires selon eux pour éviter des accidents à cause de la fatigue ou de l'inattention.

Les cheminots réclament aux CFF davantage de pauses et de meilleures cadences de travail. Selon le syndicat SEV, le fait de travailler cinq heures à la suite peut provoquer des accidents pour causes d'inattention tels que celui survenu jeudi dernier dans la gare de Neuhausen-am-Rheinfall (SH).

"Avec l'augmentation de la pression exercée sur les salariés, les risques de petits manques d'attention se font plus grands", a déclaré Peter Moor, chef de l'information du SEV. Il confirmait des propos tenus par Urs Mächler, président du syndicat, parus lundi dans "Le Matin".

Jusqu'à 5 heures consécutives sans pause
Urs Mächler avait déclaré que le règlement des CFF contraignait les employés à travailler cinq heures de suite avant d'avoir une pause de 50 minutes.

La compagnie ferroviaire relativise: "Ces cinq heures représentent un maximum, soit une tendance exceptionnelle", assure Patricia Claivaz, porte-parole. Un trajet Genève-Zurich, par exemple, ne dure que 02h40 environ et une fois arrivé, le mécanicien a de toute façon droit à une pause, poursuit-elle.

Négociations en vue
Le syndicat des cheminot, le SEV, a indiqué vouloir négocier rapidement avec les CFF un assouplissement de la réglementation concernant le rythme de travail.

Pour l'heure, aucune rencontre n'est officiellement prévue.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/4574753-l ... x-cff.html
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 15 Jan 2013 17:53

Newsnet, 15 janvier
Un RER Genève-Saint-Gall tous les quarts d'heure

Le PLR veut un nouvel horaire cadencé, de nouvelles voies ferroviaires, notamment entre Genève et Berne et des trains roulant à 160 km/h. Cela coûterait des milliards et les usagers devraient en payer une partie.

Au lieu d'un train toutes les demi-heures entre Lausanne et Genève, on passerait à un horaire cadencé au quart d'heure.

Plus d'un million de pendulaires montent chaque jour dans un train suisse. Fort de ce constat, le PLR estime qu'il faut passer la vitesse supérieure sur les infrastructures ferroviaires. «La population attend de nous des réponses», a martelé cet après-midi à Berne le président des libéraux-radicaux Philipp Müller.

Que propose-t-il? Un RER national qui relie tous les quart d'heure Genève à Saint-Gall en passant par Lausanne, Berne et Zurich. Pour le parti, c'est un moyen de compléter la croix fédérale du rail. «Maintenant qu'on a dépensé 25 milliards pour réaliser les nouvelles traversées alpines du nord au sud, il faut investir des milliards pour l'axe est-ouest», explique le conseiller national vaudois Olivier Français.

Construction en tunnel pour certains tronçons
Le Lausannois exige une planification précoce pour que ce RER et un maximum d'autres trains puissent circuler à une vitesse de 160 km/h entre les villes. Pour cela, il faudra construire de nouvelles voies sur l'axe est-ouest. Comment cela sera-t-il possible quand on sait que les oppositions de propriétaires fleurissent contre de tels projets ?

Le PLR est-il d'ailleurs prêt à exproprier pour faire passer ses idées et les nouvelles voies ? Olivier Français ne répond pas directement à la question. Il souligne que dans un habitat très densifié, il est toujours possible de construire en tunnel. Il se demande d'ailleurs pourquoi on ne l'a pas encore fait entre l'aéroport de Cointrin et Versoix, ce qui permettrait de gagner du temps. En revanche, de nouvelles voies en surface lui paraissent possibles entre Lausanne et Berne.

Pas avant 2040
Ce renforcement des infrastructures va coûter des milliards. Et le PLR est d'avis que les utilisateurs devront en payer une partie avec la hausse des tarifs. Les passagers ont le temps de voir venir vu que le RER national PLR n'est pas prévu avant... 2040.

Face à l'augmentation de la population, le parti ne veut pas en effet qu'on prenne du retard dans les grands chantiers toujours longs à planifier. Sa stratégie est donc de privilégier la liaison Arc lémanique-Zurich. Et il demande à l'Office fédéral des transports de se positionner.

Reculer l'horaire scolaire
En attendant, que propose le PLR pour désengorger les trains ? De reculer à 8h30 le début des classes dans l'enseignement secondaire. Il plaide aussi pour des prix différenciés selon les heures.
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 16 Jan 2013 13:19

Newsnet, 16 janvier
Le projet de RER Genève-Saint-Gall est descendu en flammes

Le PLR veut relier Genève à Saint-Gall tous les quart d'heure en 2040. A droite comme à gauche, on oscille entre la perplexité, la critique acerbe et la fin de non recevoir pour un projet jugé irréaliste.
Le projet PLR, qui implique la pose de nouvelles voies, coûterait vraisemblablement plusieurs dizaines de milliards.

Le projet de RER national présenté hier par la direction suisse du PLR ne suscite pas l'enthousiasme des autres partis. Ils oscillent entre la perplexité, la critique acerbe et la fin de non recevoir pour un projet jugé irréaliste.

Rappelons que le PLR propose de relier Genève à Saint-Gall tous les quart d'heure en 2040. Pour cela, il faudra construire de nouvelles voies, notamment entre Genève et Lausanne. Le PLR insiste aussi sur le fait qu'un maximum de trains doivent rouler à 160 km/heures entre les villes suisses. Le parti n'a pas chiffré les coûts de son projet mais le compare aux travaux des NLFA dont la facture tourne autour des 25 milliards.

Pas sérieux
La réaction la plus dure, on la trouve du côté de l'UDC. «C'est une proposition fantaisiste», lâche le Soleurois Walter Wobmann, membre de la commission des transports du Conseil national.

«Nous ne pourrons pas la financer. Nous avons déjà des problèmes pour payer l'amélioration de ce qui existe. Je suis un élu pragmatique et je n'apprécie pas trop cette manière non sérieuse de faire de la politique».

«Un fumigène pour masquer leurs divisions»
A gauche, où l'on défend bec et ongles tous les crédits en faveur du rail, on se gratte la tête. «Cette conférence de presse du PLR était complètement hors sujet», estime le conseiller national vaudois Roger Nordmann.

«C'est un fumigène pour masquer leurs divisions sur les crédits ferroviaires actuellement en discussion au Parlement. On ne sait toujours pas si le PLR va voter la variante à 3,5 milliards ou celle à 6,1 milliards comme nous le préconisons, notamment pour assurer l'agrandissement de la gare de Genève et la modernisation du tronçon Lausanne-Berne».

La charrue avant les bœufs
Le conseiller national genevois Luc Barthassat trouve aussi qu'on met la charrue avant les bœufs. «Le projet PLR, c'est Byzance. Mais quand je vois la peine que nous avons pour convaincre nos amis suisses-allemands du bien-fondé des crédits ferroviaires en faveur de la Suisse romande, je me dis que le projet est utopique.»

Et d'ajouter : «il faut y aller par étape. Notre priorité doit être de mieux relier l'aéroport de Cointrin à toute la Suisse romande. Dans l'immédiat, je me demande si le PLR soutiendra la hausse de la TVA pour le développement des infrastructures».

ATE sarcastique
L'association des transports et de l'environnement a également la dent dure. Elle a réagi comme suit sur les réseaux sociaux : «Le PLR veut mener une politique des transports selon le principe de l'arrosoir, où on donne toujours plus à tout le monde. Et en plus, ce parti disserte sur l'environnement. »

24 heures, 16 janvier
Les CFF accusés de négliger la sécurité du trafic

Malgré l’augmentation du nombre de trains, l’ex-régie aurait trop attendu pour moderniser sa signalisation

Les causes de la collision, qui a fait 17 blessés légers la semaine passée à Neuhausen-am-Rheinfall (SH), seront présentées demain par le Service fédéral d’enquête sur les accidents (SESA). On saura alors si l’hypothèse d’un feu rouge brûlé par l’un des mécaniciens se confirme.

Quelles que soient les conclusions du SESA, cet accident a relancé les questions et les accusations contre les CFF, après les retards et les pannes en série de décembre: le réseau ferré serait surchargé, le personnel trop stressé et la signalisation n’aurait pas suivi la croissance du trafic. Tous ces facteurs menaceraient la sécurité. «L’augmentation du nombre de trains fait croître le risque potentiel», rappelait l’expert Walter von Andrian dans les colonnes de la SonntagsZeitung.

Liste noire
De son côté, le syndicat SEV ne veut pas entendre parler d’une mise en cause du personnel. Selon lui, les CFF tardent à moderniser leur signalisation. Seul un tiers de leurs 11 000 signaux sont dotés d’une surveillance de la vitesse (système ZUB). «Nous allons publier une liste des points noirs du réseau, explique son porte-parole Peter Moor. Nous exigeons que ces endroits soient équipés du ZUB.» Le syndicat souhaite ainsi faire pression sur les CFF et la Confédération et faire cesser le ping-pong des responsabilités auquel se livreraient l’exploitant et le propriétaire du réseau.

A l’Office fédéral des transports (OFT), on estime au contraire que les compétences sont tout à fait claires. «Même si la Confédération est propriétaire de l’infrastructure, l’équipement des lignes relève du concept de sécurité dont est responsable l’entreprise de transport, indique Florence Pictet. L’OFT vérifie ce concept et intervient en cas de manquement.»

Tous les signaux font l’objet d’une analyse de risque, souligne-t-on chez les CFF. «Chaque signal est passé régulièrement au crible, explique Patricia Claivaz, porte-parole de l’ex-régie. Au fil des années, les critères ont été durcis.» C’est dans ce sens que va le montage de 1700 ZUB supplémentaires d’ici 2020, pour un montant de 50 millions de francs, qui viendront s’ajouter aux 3200 équipements de surveillance de la vitesse existants. La gare de Neuhausen figure d’ailleurs dans ce programme.

Signaux ignorés
Par rapport au système de base Signum. qui équipe tous les signaux et déclenche un freinage d’urgence si le mécanicien passe un feu rouge, le ZUB surveille la vitesse d’approche du signal. Cela permet de garantir que le train s’arrêtera avant un feu rouge. Pourquoi les CFF n’installent-ils pas le ZUB partout ? «Cela n’est pas possible ni pertinent. Ce choix dépend de l’analyse de risques des CFF», explique Florence Pictet.

Avec treize morts, le rail suisse a enregistré en 2011 le nombre de victimes le plus bas de la décennie. La statistique de l’OFT indique en revanche que le nombre de signaux rouges ignorés n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Il est passé de 86 en 2010, à 90 en 2011 et à 111 en 2012.

Personnel trop stressé
Selon le syndicat SEV, le fait de travailler durant cinq heures d’affilée peut provoquer des fautes d’inattention. Une telle erreur pourrait bien être à la base de l’accident de jeudi passé à Neuhausen-am-Rheinfall (SH). «Avec l’augmentation de la pression sur les cheminots, le risque que survienne un petit manque d’attention est plus grand», explique Peter Moor, porte-parole du SEV. «Cette durée de cinq heures est une limite absolue», relativise Patricia Claivaz. Selon la porte-parole des CFF, il est assez exceptionnel qu’un mécanicien roule durant cinq heures sans pose. «Un mécanicien aux commandes d’un Intercity entre Genève et Zurich, par exemple, va conduire durant 2h40. A Zurich, il fera une pause avant de remonter dans une locomotive», ajoute-t-elle.

Source http://www.24heures.ch/suisse/cff-accus ... y/20689789
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 17 Jan 2013 11:54

rts.ch, 17 janvier
L'accident ferroviaire du 10 janvier à Neuhausen (SH) a été provoqué par un train qui est parti trop tôt

L'accident ferroviaire du 10 janvier à Neuhausen (SH) a été provoqué par un train qui est parti trop tôt. Le conducteur du RER de la ligne S33 n'a pas respecté un signal, a indiqué jeudi le Service d'enquête sur les accidents.Le conducteur de S33 a remarqué à environ 20 mètres du signal qu'il était toujours rouge. Il a alors déclenché un freinage d'urgence mais il n'a pas pu éviter la collision avec le S11, qui entrait en gare en gare de Neuhausen. Au moment de l'impact, le S33 roulait à 1,2 km/h et le S11 à 37km/h. Les installations de sécurité étaient par ailleurs en bon état.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/4582997-l ... p-tot.html
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 18 Jan 2013 2:37

Ne pas avoir équipé les signaux protégeant des itinéraires en zone de gare sur un secteur moyennement circulé est tout de même critiquable. Je pensais que le déploiement du ZUB était plus avancé. Manifestement, ce n'est pas le cas (cela dit, sjmsb, on peut libérer le contrôle de vitesse en dessous d'un certain seuil il me semble... dans ce cas, si le point protégé est proche du signal d'arrêt, il sera engagé malgré le déclenchement du freinage d'urgence au franchissement du signal).
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 20 Jan 2013 17:40

rts.ch, 20 janvier
Le directeur et les cadres supérieurs des CFF ne recevront pas d'augmentation de salaire en 2013

Le directeur des CFF Andreas Meyer et les cadres supérieurs de la compagnie ferroviaire ne recevront pas d'augmentation de salaire en 2013, a indiqué la porte-parole du groupe, Patricia Claivaz, dimanche. Cette décision est liée au contexte économique difficile et à la situation financière de l'ex-régie.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/4590574-l ... -2013.html
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 22 Jan 2013 16:27

agefi.com, 22 janvier
CFF : proposition d’un nouveau service privé

Les CFF lancent un projet-pilote entre Saint-Gall et Coire. Des employés d’une société privée seront chargés de vendre des aliments et des boissons, mais également de fournir des informations aux voyageurs. Le syndicat SEV craint «un véritable démantèlement de l’encadrement de la clientèle». Cet essai est prévu sur une année. Si le bilan est concluant, les CFF envisagent ce type d’accompagnement sur d’autres tronçons, indique une porte-parole des CFF. Dès juin de cette année, la plupart des nouveaux trains régionaux à deux étages circulant entre Saint-Gall et Coire seront dotés de ce service privé. Les agents de trains seront en revanche supprimés.

Source http://www.agefi.com/une/detail/archive ... prive.html

ATS et rts.ch, 22 janvier
Les CFF ont octroyé 1,9 million de francs de dédommagements en 2012

Chaque client qui a subi plus d'une heure de retard dans des trains transfrontaliers peut récupérer un quart du prix du billet.
Retards, correspondances manquées ou bagages perdus : autant de perturbations qui ont amené les CFF à dédommager leur passagers à hauteur de 1,9 million de francs en 2012.

Les retards coûtent cher aux CFF. Les dédommagements octroyés l'an dernier à la clientèle se sont montés à 1,9 million de francs, un montant moins élevé qu'en 2011. Les passagers ont notamment été dédommagés en raison de retards, de correspondances manquées ou de bagages perdus.

L'essentiel des indemnisations concerne les frais d'hôtel ou de taxi, a expliqué mardi le porte-parole des CFF Daniele Pallecchi, confirmant une information du quotidien alémanique Der Landbote.

Si les CFF sont coupables
Si un voyageur rate son dernier train pour rentrer à la maison à cause des CFF, il peut exiger que son séjour à l'hôtel soit remboursé, à condition qu'il ne dépasse les 150 francs. Il en va de même pour une course en taxi.

Outre les frais de séjour ou de taxi, figurent des remboursements en tout genre et des dédommagements liés aux retards dans les trains.
Quid des chiffres du réseau suisse

Selon Daniele Pallecchi, ces derniers sont en grande partie liés au trafic international. Le porte-parole n'a toutefois pas voulu indiquer à quel montant s'élevaient les remboursements liés à des retards dans le réseau suisse.

Conformément aux règles européennes, chaque client qui a subi plus d'une heure de retard dans des trains transfrontaliers peut récupérer un quart du prix du billet. La moitié du billet peut être remboursée si le retard est de plus de deux heures.

Baisse de 14% par rapport à 2011
Contrairement à 2011, les trains internationaux étaient plus ponctuels l'année dernière, s'est réjoui Daniele Pallecchi.

Au total, le montant des indemnisations a baissé de 14% en 2012. Les dédommagements s'élevaient en effet à 2,2 millions en 2011.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/4596830-l ... -2012.html

Reportage de RTS Un au technicentre des CFF à Genève http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... iaire.html

lenouvelliste.ch, 22 janvier
Viège : la quatrième voie en rythme rapide

Un nouveau pont sur la Vispa se trouve au coeur du dispositif de liaison CFF entre Viège et le tunnel du Lötschberg.

Le nouveau pont sur la Vispa est prêt à être installé. Il faudra le glisser sur 65 mètres en longueur et sur 3 mètres latéralement par-dessus la rivière. L’ouvrage sera le maillon principal de la quatrième voie entre le gare de Viège et la voie de raccordement à la ligne de base du Lötschberg.

Indispensable pour maintenir la capacité du réseau à l’avenir, il sera réalisé complètement fin 2016.

Le coût de la construction intégrale de cette quatrième voie s’élève à environ 45 millions de francs. En même temps, on déplacera la gare marchandise de l’est à l’ouest de la rivière Vispa. Le nouveau dépôt offrira l’infrastructure pour les transferts des trains à voie étroite MGB (Matterhorn-Gotthard-Bahn) à ceux des CFF, tout comme de la route au rail.

Le chef du Département des transports, de l’équipement et de l’environnement Jacques Melly s’est félicité de ce premier terminal valaisan rail-route. Il en prévoit deux autres dans le Valais central et le Bas-Valais. Il assure également que cet investissement pour la quatrième voie à Viège est une conséquence bénéfique de l’alliance des gouvernements valaisans et bernois pour la troisième voie du Lötschberg en direction du Valais central. Sans cette collaboration, les CFF auraient réalisé beaucoup plus tard cette quatrième voie St German-Viège.

Source http://www.lenouvelliste.ch/fr/valais/s ... 96-1105024
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 25 Jan 2013 13:48

20min.ch, 24 janvier
«Il faut éviter de dormir dans le train»

Les vols dans les trains se multiplient. Certains malandrins vont même jusqu'à sortir le couteau pour s'approprier le contenu des poches des pendulaires. La police déconseille de s'endormir.

Samedi, vers 5h30, un inconnu a tenté de voler l'iPhone d'un jeune homme qui dormait dans un RER entre les localités zurichoises de Winterthour et de Wil. Un bon nombre de lecteurs ont également été victimes de voleurs dans les trains.
Dirk Stöcker s'est fait voler de l'argent dans son porte-monnaie.
Le Lucernois Dirk Stöcker, qui se rendait à Zofingue lundi passé, s'est fait subtiliser de l'argent dans son porte-monnaie. L'homme avait accroché sa veste vers les fenêtres avant de prendre place. Un inconnu qui s'est installé dos à lui a fait de même. En très peu de temps, il est parvenu à sortir le porte-monnaie de la veste, voler de l'argent et replacer le portefeuille dans le veston. «J'ai remarqué qu'il me manquait de l'argent le lendemain seulement. Je suis presque fasciné par la rapidité et la précision avec lesquelles le voleur a agi», s'étonne le pendulaire.

Les CFF connaissent les techniques des malfrats. L'ex-régie fédérale réalise en ce moment plusieurs campagnes de prévention. Beat Jost, porte-parole de la police zurichoise, déconseille aux pendulaires de s'endormir. Et : «Il faut veiller à ranger les téléphones portables et les portefeuilles dans un endroit que le voleur peut uniquement atteindre en bougeant la personne qui dort. La poche arrière du pantalon serait un de ces endroits.»

Source http://www.20min.ch/ro/news/suisse/stor ... --17957566
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 31 Jan 2013 13:31

Newsnet, 31 janvier
Violences dans les trains La ligne CFF Lausanne-Genève est la plus dangereuse

Selon le chef de la police ferroviaire, le trajet entre les deux villes est le plus risqué pour les contrôleurs. En outre, les cas de vols et les violences envers les voyageurs ont fortement augmenté en 2012.

Il faut désormais au moins 2 membres de la police ferroviaire pour assurer la sécurité de nombreux trains, estiment les CFF.

Le constat est alarmant : selon les chiffres officiels sur la sécurité en 2012 qu'a pu se procurer l'émission «Rundschau» de la télévision SRF1, les CFF ont enregistré 240 agressions contre les contrôleurs, un chiffre en hausse de 20% par rapport à 2011.

Pire ligne en Suisse en la matière: celle entre Genève et Lausanne, selon Harry Wessner, chef de la police ferroviaire, qui l'a qualifiée de «hotspot». La sécurité des contrôleurs devient si problématique que les CFF doivent attribuer deux personnes à leur sécurité dans toujours plus de trains, selon l'émission.

Les actes de violence envers les voyageurs sont également en hausse, en particulier en raison de l'alcool, explique Harry Wessner. En 2012, les CFF ont reçu 170 plaintes justifiées, contre 100 une année plus tôt, soit une augmentation de 70% en une année. Mais le chef de la police ferroviaire relativise cette hausse par rapport au nombre de voyageurs : «un million de gens prennent chaque jour le train. Donc, ce moyen de transport reste sûr», a-t-il expliqué.

Toujours plus de vols
Les vols sont également en forte hausse. Ainsi 9000 cas ont été enregistrés en 2012, contre seulement 7500 un an plus tôt. Un chiffre toutefois acceptable au regard du nombre de voyageurs transportés, selon les CFF. Selon le porte-parole Stephan Wehrle, ces vols sont surtout le fait de bandes organisées en provenance d'Europe de l'Est et d'Afrique du Nord.

Pour tenter de lutter contre ce phénomène, les CFF ont créé une quarantaine de postes supplémentaires dans la police ferroviaire, note l'émission.

rts.ch, 31 janvier
Les contrôleurs sont toujours plus menacés sur la ligne Lausanne-Genève

Les vols et les violences dans les trains ont connu une forte hausse en 2012. La ligne entre Genève et Lausanne décroche la palme. Elle est considérée par les CFF comme la plus dangereuse pour les contrôleurs.

La ligne CFF entre Genève et Lausanne est qualifié de "hotspot" par Harry Wessner. Selon le chef de la police ferroviaire, ce tronçon, le pire en Suisse en la matière, est le plus risqué pour les contrôleurs. Leur sécurité devient si problématique qu'ils sont de plus en plus souvent accompagnés de deux personnes.

Le constat est national. Les vols et les violences dans les trains ont fortement augmenté en 2012. Ces actes concernent aussi bien les voyageurs que les contrôleurs.

Selon les chiffres officiels sur la sécurité, dévoilés par l'émission de SRF1 Rundschau, les CFF ont enregistré 240 agressions contre les contrôleurs, soit une hausse de 20% par rapport à 2011.

Alcool régulièrement en cause
Les actes de violence envers les voyageurs connaissent la même hausse, en particulier en raison de l'alcool, explique le chef de la police ferroviaire.

En 2012, 170 plaintes valables ont été déposées auprès des CFF, contre 100 en 2011, soit une augmentation de 70% en une année. Harry Wessner relativise cette hausse. "Un million de gens prennent chaque jour le train. Ce moyen de transport reste sûr."

Police ferroviaire renforcée
Les vols sont également en forte hausse. Ainsi 9000 cas ont été enregistrés en 2012, contre seulement 7500 un an plus tôt. Selon les CFF, ces vols sont surtout le fait de bandes organisées en provenance d'Europe de l'Est et d'Afrique du Nord.

Pour tenter de lutter contre ce phénomène, les CFF ont créé une quarantaine de postes supplémentaires dans la police ferroviaire.

Source http://www.rts.ch/info/regions/geneve/4 ... eneve.html

Voir aussi http://www.srf.ch/news/schweiz/mehr-gew ... den-zuegen
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 01 Fév 2013 3:16

Même dans la riche et paisible suisse... Qu'en pense l'ami viadi ? :?:
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 01 Fév 2013 18:46

A propos du CEVA
http://www.20min.ch/ro/news/geneve/stor ... A-21618125

The winner is... CFF !!
Ce sont en effet les CFF qui vont gérer la ligne avec une voie en gare d'Annemasse pour recevoir les trains Suisses sous tensions Suisses (l'inverse de Geneve Cornavin et Bale SNCF en somme)
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 01 Fév 2013 19:10

viadi Wrote:Ce sont en effet les CFF qui vont gérer la ligne avec une voie en gare d'Annemasse pour recevoir les trains Suisses sous tensions Suisses (l'inverse de Geneve Cornavin et Bale SNCF en somme)


A Genève, même si on est sous tension française (1.5 kV et bientôt 25 kV), c'est les CFF qui gèrent la ligne depuis la Plaine. ;)
D'ailleurs, pas loin de 50% des relations passagers sur cette ligne doit être purement domestique (RER Genève-La Plaine).

Après pour le CEVA, de toute façon il n'y avait pas vraiment le choix. Si l'on voulait avoir des relations Lausanne*-Annemasse, il fallait équiper la ligne selon les normes suisses jusqu'à Annemasse, car les rames Regio-Dosto qui viennent d'être mises en service sur les RE Romont/Vevey-Lausanne-Genève ne sont pas équipés pour circuler en France, et engager du matériel CEVA à 1 niveau sur ces relations n'est pas vraiment envisageable (matériel sous capacitaire).


*en fait, comme il s'agira du prolongement des RE Vevey/Romont-Lausanne-Genève actuels, il sera possible d'aller jusqu'à Romont et Vevey (voir très probablement Aigle ou St-Maurice selon les plans actuels des cantons de Vaud et du Valais et des CFF) sans changer de train.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 02 Fév 2013 17:06

Le choix d'équiper le court tronçon frontière-Annemasse aux normes suisses était, dans le cas présent, un choix de bon sens de toute manière. La logique de prolongement des missions suisses du service intérieur est arrêtée depuis longtemps.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 04 Fév 2013 14:10

Newsnet, 4 février
Les CFF parfument et relookent leurs toilettes

L'entreprise va améliorer le confort des WC dans ses rames Intercity : parfum de pomme et décors de bois, de montagne ou de nuages.

Les CFF investissent dans les toilettes. Quelque 700 WC sur les grandes lignes (rames IC2000 et ICN) seront décorés avec des autocollants et équipés de diffuseurs d'odeur fruitée d'ici octobre 2013, annonce l'ex-régie fédérale.

La propreté et l'ambiance du petit coin sont importants pour les voyageurs. «Un projet pilote mené en 2011 a montré que la décoration est très appréciée de la clientèle. C'est un élément de confort important», explique Frédéric Revaz, porte-parole des CFF.

Des arbres, des nuages, des montagnes
Quatre motifs de décors ont été retenus pour que le passage au petit coin ne soit que luxe et sérénité : des arbres, des nuages, des montagnes et des carrelages bleus. L'étude de 2011 «a montré que les voyageurs préféraient nettement les WC dans les tons clairs», précisent les CFF.

Le parfum diffusé sera celui de la pomme. «Il plaît généralement au plus grand nombre et ce parfum permet de neutraliser efficacement les mauvaises odeurs», assure Frédéric Revaz. Il n'est pas prévu en revanche de diffuser de la musique, des chants d'oiseaux ou de proposer des bidets aux usagers.

Quatre millions de commissions par mois
Les clients des CFF tirent la chasse d'eau quelque 135'000 fois par jour, soit près de 4 millions de fois par mois. Les CFF envisagent d'investir 14 millions de francs pour moderniser leurs toilettes. La maintenance coûte quelque 10 millions par année.

L'amélioration des toilettes sur les grandes lignes constitue une première phase. Dès 2016 l'entreprise va également éliminer les dernières latrines ouvertes directement sur sur les voies (actuellement 1435 sur 3549 toilettes). «Les voitures qui ne disposent pas de circuit fermé ne seront mobilisés qu'occasionnellement après 2016», précisent les CFF.

ATS, 4 février
Les CFF inaugurent une locomotive hybride et des toilettes parfumées

Une locomotive hybride, baptisée Chaumont et inaugurée lundi, permettra une exploitation plus économique et écologique du trafic. Les CFF investissent également dans la modernisation de leurs WC.

Cargo a baptisé lundi à Neuchâtel la onzième des 30 locomotives hybrides en commande. Cette locomotive permettra une exploitation plus économique et plus écologique du trafic.

Elle sera exploitée aussi bien pour le service de ligne que pour les manoeuvres. L'équipe de mécaniciens de Neuchâtel pourra à l'avenir déplacer les wagons avec la locomotive de manoeuvre la plus moderne et la plus innovante qui soit, ont indiqué les responsables de CFF Cargo.

Commande à 88 millions
La nouvelle machine hybride Eem 923 permettra de circuler à plus de 90% à l'électricité et d'économiser ainsi du CO2. La locomotive hybride a été baptisée du nom de Chaumont. La société Stadler Winterthur SA livrera le reste des 30 véhicules commandés d'ici la fin 2013.

Le volume de la commande se monte à 88 millions de francs. Les coûts d'exploitation et de maintenance sont nettement inférieurs à ceux de l'ancienne flotte.

WC, téléphonie et internet améliorés
Les CFF modernisent les WC des trains IC2000 et ICN. D'ici à la fin octobre, les 700 toilettes de ces convois seront décorées d'autocollants et équipées d'un diffuseur de parfum, ont indiqué les CFF en présentant les nouvelles toilettes à Zurich.

Actuellement, 96% des WC sont disponibles en trafic grandes lignes et trafic régional. A partir de fin 2016, les 180 wagons qui ne disposent pas encore de WC en circuit fermé ne seront utilisés qu'occasionnellement.

Les répétiteurs seront aussi modernisés pour améliorer la qualité de la téléphonie et de la navigation sur internet à bord des trains. Les CFF veulent aussi installer des prises électriques dans la majeure partie du parc de véhicules grandes lignes d'ici la fin de 2013.

Ils vont investir 300 millions pour moderniser ce parc au cours des prochaines années.

Voir les sujets diffusés :
- dans le 12h45 sur RTS Un http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... rains.html
- dans Couleurs locales sur RTS Un http://www.rts.ch/video/info/couleurs-l ... gique.html
- dans le 19h30 sur RTS Un http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... rains.html et http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... rains.html

bbc.co.uk, 4 février
Swiss love affair with rail turns sour

The Swiss have long been proud of their railways but a new, strict ticketing policy is turning the love affair sour.

As I write this, I am travelling home watching the sun set over the mountains which flank Lake Geneva.

It is bitterly cold, there has been a good deal of snow, but the train is right on time. It is warm and I have a seat.

I feel pleasantly smug as I look out at the rush hour trafic on the motorway.

I feel smugger still as the aroma of fresh coffee heralds the arrival of the drinks service. Swiss friends often tell me, proudly, that their rail service is the best in the world, but recently, the Swiss love affair with their railway has turned a little sour.

It all began with the decision to abolish ticket sales on trains, though ticket collectors stay. In theory, this should work - you can buy tickets from a machine on the platform, online, or by smartphone.

In practice, it has become a rancorous public relations disaster, and all because of a Byzantine logic over what constitutes a valid ticket, and a policy of issuing huge fines to passengers who do not have one.

Take, for example, the young man with a ticket which must be date-stamped by a machine on the platform. The machine is out of order, so he carefully writes in the date by hand, gets on board, and is fined by the conductor for not having a valid ticket.

There is the pensioner, out for a day with his grandson, who kindly bought both their tickets on his mobile phone, but it turns out you are only allowed one e-ticket per person, so poor old granddad is fined.

And then, there is me. One frosty morning I arrived at my local station to find that the ticket machine was broken. No matter, I thought, I have got a smartphone, and I hurriedly set about buying my ticket that way.

This was not as easy as I had hoped, fiddling between credit card and phone with freezing cold fingers, but, by the time I got on the intercity to Geneva I had an e-ticket and I proudly showed it to the conductor.

Unfortunately she was less than impressed and told me in no uncertain terms that my ticket was not valid. Why, only became clear several weeks later when a letter arrived from Swiss railways euphemistically named "revenue protection service".

The good people there tell me the formal payment for my ticket from my credit card company arrived four minutes after my train left the station. That means, they say, that I bought my ticket on the train - and that is not allowed.

Together with the letter was a fine for 190 francs (£133, $210). In vain do I protest that the policy of abolishing ticket sales on trains surely cannot be taken that far ? In vain do I point to the broken ticket machine and my paid-for ticket, valid only on that day, for that journey ?

And in vain are the protests of the 750 other passengers across Switzerland receiving similar fines every single day.

Swiss railways say their policy is designed to protect honest fare-paying passengers, but a quick look at their balance sheet suggests something else. The company is making an estimated $2 million (£1.26 million) a month from fines.

It is a nice little earner, but it has left a nasty feeling with passengers who believe they are being punished as fare dodgers when in fact they have done their best to buy a ticket.

Some are even taking their cases to court. That should be interesting. Swiss railways versus the people.

In the meantime, although train travel is still popular, those seats do not feel as comfy, the coffee does not smell quite so good - because Swiss railways have lost, for now anyway, something far more precious than $2 million a month : good relations with their customers.

Source http://www.bbc.co.uk/news/magazine-21294241
Dernière édition par Didier 74 le 04 Fév 2013 23:12, édité 1 fois.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 04 Fév 2013 20:13

Didier 74 Wrote:Newsnet, 4 février
Les CFF parfument et relookent leurs toilettes

L'entreprise va améliorer le confort des WC dans ses rames Intercity : parfum de pomme et décors de bois, de montagne ou de nuages.
[...]


Qu'ils améliorent les WC et y foutent du parfum, c'est une bonne chose. Mais sérieusement, vouloir re-décorer les WC comme ils prévoient de le faire, c'est foutre de l'argent par les fenêtre (ou plutôt dans la cuvette des WC :beammeup: ), surtout que les autocollants seront beaux pendant quoi, une semaine ? un mois ? …avant d'être endommagés et ne plus ressembler à rien… :roll:

PS: pour ceux qui veulent voir les oeuvres d'art prévues par les CFF…
http://www.lematin.ch/suisse/cff-relook ... y/25770875
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 05 Fév 2013 2:09

A croire que la démarche française (appelée "créa-toilettes" et consistant en ce type de déco intérieure à base de pelliculage) a fait des émules outre-Jura...

Quatre millions de commissions par mois
Les clients des CFF tirent la chasse d'eau quelque 135'000 fois par jour, soit près de 4 millions de fois par mois

Enfin de l'info ! J'espère qu'ils ont fait une étude sérieuse pour arriver à ce résultat ! :mrgreen:

Une locomotive hybride, baptisée Chaumont et inaugurée lundi, permettra une exploitation plus économique et écologique du trafic. Les CFF investissent également dans la modernisation de leurs WC.

Cargo a baptisé lundi à Neuchâtel la onzième des 30 locomotives hybrides en commande. Cette locomotive permettra une exploitation plus économique et plus écologique du trafic.

Elle sera exploitée aussi bien pour le service de ligne que pour les manoeuvres. L'équipe de mécaniciens de Neuchâtel pourra à l'avenir déplacer les wagons avec la locomotive de manoeuvre la plus moderne et la plus innovante qui soit, ont indiqué les responsables de CFF Cargo.

Commande à 88 millions
La nouvelle machine hybride Eem 923 permettra de circuler à plus de 90% à l'électricité et d'économiser ainsi du CO2. La locomotive hybride a été baptisée du nom de Chaumont. La société Stadler Winterthur SA livrera le reste des 30 véhicules commandés d'ici la fin 2013.

Le volume de la commande se monte à 88 millions de francs. Les coûts d'exploitation et de maintenance sont nettement inférieurs à ceux de l'ancienne flotte.

Même si nos voies de service sont moins souvent électrifiées que sur le réseau CFF, voilà une idée qui ferait bien d'inspirer nos décideurs hexagonaux, jamais avares d'un discours sur l'évolution "éco-responsable" du chemin de fer...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 05 Fév 2013 8:26

Une locomotive hybride, baptisée Chaumont et inaugurée lundi, permettra une exploitation plus économique et écologique du trafic. Les CFF investissent également dans la modernisation de leurs WC.

Cargo a baptisé lundi à Neuchâtel la onzième des 30 locomotives hybrides en commande. Cette locomotive permettra une exploitation plus économique et plus écologique du trafic.

Elle sera exploitée aussi bien pour le service de ligne que pour les manoeuvres. L'équipe de mécaniciens de Neuchâtel pourra à l'avenir déplacer les wagons avec la locomotive de manoeuvre la plus moderne et la plus innovante qui soit, ont indiqué les responsables de CFF Cargo.

Commande à 88 millions
La nouvelle machine hybride Eem 923 permettra de circuler à plus de 90% à l'électricité et d'économiser ainsi du CO2. La locomotive hybride a été baptisée du nom de Chaumont. La société Stadler Winterthur SA livrera le reste des 30 véhicules commandés d'ici la fin 2013.

Le volume de la commande se monte à 88 millions de francs. Les coûts d'exploitation et de maintenance sont nettement inférieurs à ceux de l'ancienne flotte.

Très intéressantes ces machines hybrides : Machines à 2 essieux radiants aptes à 120 km/h grâce à un système de suspension de certaines masses original évitant des résonances mécaniques, pouvant développer jusqu'à 1500 kW en mode électrique, donc aptes aussi bien au service de manoeuvre qu'au service de ligne pour des trains pas trop lourd, pouvant même fournir une puissance correcte en UM.

A+
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar motrice125 » 05 Fév 2013 9:03

Bonjour Il y aurait 2 rames TGV Lyria au Cimetière ferroviaire de Culoz.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 12 Fév 2013 10:47

ATS, 10 février
La ligne CFF Lausanne-Payerne sera rouverte dès lundi

Les CFF ont travaillé 24 heures sur 24 après le glissement de terrain entre Châtillens (VD) et Ecublens-Rue (FR)
Les travaux de remise en état de la ligne CFF Lausanne-Payerne sont terminés après le glissement de terrain. Le trafic pourra reprendre dès lundi matin, ont annoncé les CFF.

La ligne Lausanne-Payerne devrait à nouveau fonctionner selon horaire dès la reprise du trafic lundi matin. Sauf imprévu de dernière minute, les travaux de remise en état après le glissement de terrain entre Châtillens (VD) et Ecublens-Rue (FR) au début du mois devaient se terminer vers minuit.

La porte-parole des CFF a informé dimanche de la reprise normale du trafic dès les premiers trains lundi. Dès le glissement de terrain qui a provoqué le déraillement d'un train voyageurs, sans faire de blessé, le 2 février, les CFF avaient prévu cette durée pour les travaux.

Travaux 24h sur 24
Depuis lors, des équipes travaillent 24h sur 24 à la remise en état et à la sécurisation des voies. Une fois les véhicules dégagés, des entreprises de génie civil ont procédé à l'évacuation des matériaux et au démontage des parties instables du mur.

Des spécialistes ont ensuite travaillé à la sécurisation du mur et du talus. Quinze personnes se sont activées en permanence sur le chantier, ont précisé les CFF.

12 février
2e tube au Gothard L'opposition tessinoise veut mobiliser Vaud

Les opposants tessinois au deuxième tube au Gothard veulent mobiliser au-delà de leur canton. Après Neuchâtel et Fribourg, ils ont invité mardi les députés vaudois à écouter leur message.

Le Tessin n'est pas isolé et l'argent doit être investi dans d'autres projets plus respectueux de l'environnement et de la santé, selon les opposants tessinois à la création d'un deuxième tube au Gothard.

«La grande majorité des Tessinois ne veut pas un deuxième tube au Gothard, il y a des solutions alternatives», a expliqué Carlo Lepori, député socialiste tessinois et membre du Comité de l'Initiative des Alpes. Après Lausanne, les opposants vont se rendre à Sion, Genève et Delémont, puis en Suisse alémanique afin de sensibiliser la population et les élus.

Augmentation du trafic
Avec sa décision de construire un deuxième tube au Gothard tout en maintenant une voie de trafic dans chaque sens, le Conseil fédéral fait «fausse route», estime la coalition tessinoise formée de 18 associations. «On n'y croit pas»: l'existence d'un deuxième tunnel «va sûrement signifier une augmentation» des capacités, estime Carlo Lepori.

La pétition lancée il y a plus d'un mois contre le projet a déjà récolté quelque 20'000 signatures, selon le député. Alors que la période de consultation officielle s'achèvera le 21 avril, la coalition veut réussir une consultation «populaire».

Risque de pollution accrue
Outre le non-respect des promesses liées à l'Initiative des Alpes, le deuxième tube va engendrer des problèmes de pollution, alors que les normes sur l'ozone et les particules fines sont souvent dépassées au Tessin. Les milliards de francs prévus dans la construction doivent servir à résoudre les vrais problèmes de trafic, dans les agglomérations en particulier.

«On n'est pas isolé, au Tessin», a martelé Carlo Lepori en rappelant l'importance des liaisons ferroviaires qui pourraient encore être densifiées. Les Verts vaudois ont déposé pour leur part une interpellation au Grand Conseil. Ils demandent notamment si le gouvernement est prêt à rejeter la construction d'un deuxième tube et s'il pense aussi que le projet amoindrira les chances de bénéficier d'un cofinancement de la Confédération pour les projets vaudois.

Enjeux nationaux
Le président du Grand Conseil vaudois, le Vert Philippe Martinet, a salué «le beau succès» de la coalition qui a réussi à réunir autour d'un buffet des députés de tous les bords politiques pour entendre ses arguments. La gare de Lausanne a bénéficié récemment de décisions «favorables» en matière de politique des transports, a relevé le responsable. Il est donc très important d'avoir «une bonne compréhension des enjeux» en Suisse latine comme alémanique.

Le Conseil fédéral a proposé en juin de creuser un deuxième tunnel et ensuite d'assainir l'ancien tube. Les coûts se monteraient à 2,8 milliards de francs. La seconde voie dans les tunnels ne servirait que de bande d'arrêt d'urgence. Selon Berne, la sécurité serait ainsi assurée sans que la capacité de trafic alpin ne soit augmentée.
Dernière édition par Didier 74 le 13 Fév 2013 21:57, édité 1 fois.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 13 Fév 2013 16:19

La Liberté, 13 février
Berne fait marche arrière

Trains • L’Office fédéral des transports adoucira le projet d’ordonnancesur le transfert du rail au bus. Les craintes des cantons ont été entendues.

«Nous avons été mal compris», assure le directeur de l’Office fédéral des transports (OFT) Peter Füglistaler. C’est le moins que l’on puisse dire. Au cours de ces derniers mois, le projet d’ordonnance qui prévoit de rendre obligatoire l’examen périodique des lignes de chemin de fer les moins rentables a suscité une véritable levée de boucliers. Les cantons et le lobby des transports publics ont dénoncé en bloc ce texte qui envisage un transfert du rail au bus en cas de couverture des coûts inférieure à 50%. «Il n’a jamais été question de remplacer tous les trains avec une couverture des coûts inférieure à 50% par des bus, proteste Peter Füglistaler. Ce n’était qu’une possibilité pour des cas spécifiques.» L’OFT a néanmoins tenu compte de l’opposition. Pour apaiser les esprits, il s’apprête à adoucir les contours de l’ordonnance qui devra être traitée par le Conseil fédéral et entrera en vigueur le 1er juillet.

Le projet initial prévoyait que l’opportunité d’un transfert du rail au bus serait examinée avant tout investissement important pour les lignes affichant un taux de couverture inférieur à 50%. Cet examen devait être répété tous les quatre ans pour les lignes où le taux de couverture est inférieur à 30%. Dans la nouvelle version, la limite des 50% a été réduite à 30% et la périodicité de l’examen portée de 4 ans à 10 ans. Qui plus est, l’OFT affirme que les critères pris en considération ont été élargis. «On ne tiendra pas seulement compte des coûts mais aussi de la qualité de la desserte», précise le directeur.

La demande est là
Selon l’Association transport et environnement (ATE), pas moins de 175 lignes régionales, sur un total de 300, ont un taux de couverture ne dépassant pas 50%, dont une soixantaine en Suisse romande. Combien de lignes seront-elles concernées par les nouveaux critères? «C’est impossible à dire, répond le directeur suppléant de l’OFT Pierre-André Meyrat. N’oubliez pas que nous travaillons désormais sur un horizon à 10 ans. En outre, le nombre de voyageurs augmente constamment et le degré de couverture des coûts s’est amélioré au cours de ces dernières années. Même s’il reste encore inférieur à 50% en moyenne, on constate que les efforts de rationalisation effectués par les cantons commencent à porter leurs fruits.»

Ces efforts ne suffisent pas toujours, en particulier dans les régions périphériques. Les directives de l’OFT permettent à la Confédération de se désengager financièrement lorsque la couverture des coûts est inférieure à 10%, ou 20% si les cantons commandent des prestations dépassant l’offre de base, par exemple une offre à la demi-heure. L’enjeu est important. Chaque année, des indemnités de quelque 1,7 milliard de francs sont versées aux entreprises de transport. La moitié est à la charge de la Confédération, l’autre à celle des cantons. En 2013, il subsiste une lacune de financement de 30 millions de francs. Elle devrait être comblée par un supplément de 20 millions demandé au parlement et une réduction de 10% du prix du courant de traction, ce qui permettra au trafic régional d’économiser 9 millions de francs.

Seulement un répit
La modification de l’ordonnance va réduire la pression qui s’exerce sur les lignes régionales, mais ce n’est qu’un répit. L’Union européenne souhaite instaurer davantage de concurrence dans le trafic national et régional. Si elle parvient à ses fins, la Suisse devra adapter sa législation à cause de l’accord bilatéral sur les transports. «Ce ne sera certainement pas avant 2020», précise Peter Füglistaler. Cette perspective inquiète déjà le directeur de l’Union des transports publics Ueli Stückelberger. «Une bonne collaboration et une véritable concurrence sont incompatibles», souligne-t-il. Actuellement, il n’y a pas de concurrence chez les chemins de fer. Elle n’existe que pour les lignes de bus qui sont mises au concours.

Source http://www.laliberte.ch/suisse/berne-fa ... e-arriere#

rts.ch, 13 février
La Confédération revoit à la baisse son projet de transfert du rail au bus

Seules les lignes ferroviaires n'atteignant pas une couverture des coûts d'au moins 30% seront concernées par l'ordonnance de l'OFT.
La pression sur les lignes ferroviaires régionales va s'atténuer. Face à l'opposition des cantons, le projet d'ordonnance sur le transfert des lignes trop chères au bus a été modéré, indique mercredi La Liberté.

La proposition faite en octobre par l'Office fédéral des transports (OFT) de remplacer certaines lignes de trains par des bus a été dénoncée en bloc par les cantons et l'Association Transports et Environnement. Face à leurs craintes, l'OFT a décidé d'adoucir son projet d'ordonnance, dévoile mercredi La Liberté.

Le projet d'ordonnance prévoyait d'examiner les alternatives économiques des lignes n'atteignant pas une couverture des coûts d'au moins 50%, ce qui concerne 175 des 300 lignes ferroviaires régionales, dont une soixantaine en Suisse romande.

Dans sa nouvelle version, la limite des 50% a été réduite à 30% et la périodicité de l'examen portée de 4 à 10 ans. L'OFT n'est pas encore en mesure d'indiquer quels lignes seront touchées par les nouveaux critères.

"Mal compris"
"Nous avons été mal compris", assure le directeur de l'OFT Peter Flüglistaler dans le quotidien fribourgeois. Il explique qu'il n'était pas de remplacer tous les trains avec une couverture des coûts inférieur à 50% par des bus, mais qu'il ne s'agissait que d'une possibilité.

Le nouveau texte, qui doit encore être traité par le Conseil fédéral selon la Liberté, entrera en vigueur le 1er juillet.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/4658099-l ... ail-au-bus.

Saint-Moritz veut accueillir les JO 2022

Image
Animation http://info.rts.ch/carteanimee/grison-2022.html

Le projet s'appuie beaucoup sur le réseau existant de TP. Le transport vers la première patinoire de la Seewiese se fera via une gare routière temporaire située sur la route vers Klosters. La gare de Davos et la gare routière actuelles seront utilisées pour desservir la seconde patinoire, ainsi que le "Bolgen". Pour se rendre au centre sportif de Klosters-Serneus, les visiteurs pourront prendre le train (gare de Klosters à 900 m) ou le bus. Pour accéder à la piste Usser Isch du Jakobshorn, les spectateurs devront emprunter les remontées mécaniques. A Saint-Moritz, les trains et les bus permettront d'accéder aux pistes de Corviglia et au tremplin olympique ; un arrêt temporaire reliera en outre la piste olympique de Saint-Moritz – Celerina. La gare de Samedan se situe quant à elle à 500 m de la salle de compétition.
Image
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 24 Fév 2013 11:00

ATS et rts.ch, 22 février
Une carte à puce va remplacer l'abonnement général et le demi-tarif des CFF

L'abonnement général ainsi que le demi-tarif vont être remplacés d'ici 2015 par une carte à puce baptisée "carte TP" par les CFF et l'Union des transports publics.

D'ici 2015, les voyageurs devraient être munis d'une carte à puce au lieu de leur abonnement général ou demi-tarif. Un peu comme en station de ski, les usagers des transports publics devront présenter une carte électronique aux contrôleurs.

L'offre pourrait également être élargie aux titulaires d'abonnements communautaires, ont indiqué vendredi l'Union des transports publics (UTP) et les CFF dans un communiqué conjoint.

Techniquement, la "carte TP", comme la nomme la branche des transports publics, fonctionne comme celle utilisée en stations de ski. Une puce électronique permettant d'identifier le passager y est intégrée et le contrôleur la lit au moyen d'un appareil électronique qui le renseigne sur le type et la validité du titre de transport.

Autres offres
Les CFF et l'UTP envisagent en revanche d'y ajouter d'autres offres. Des titres de transport intégrant par exemple la location de vélos et de voitures ou combinant des bons au wagon restaurant sont également prévus. Un sondage a été lancé pour évaluer les besoins des voyageurs.

Le billet individuel "normal", valable dans tous les trains, existera quant à lui toujours. La branche souhaite toutefois "réduire le facteur dissuasif du prix pour les voyageurs occasionnels". Le prix des billets pourrait par exemple être baissé pendant certaines heures, ce qui optimiserait l'occupation durant les heures creuses.

Le Tribunal fédéral accepte le recours des CFF sur l'accessibilité des handicapés
Les CFF ne sont pas obligés d'élargir l'accès des nouveaux trains Intercity en faveur des handicapés et de prévoir pour eux un compartiment supplémentaire dans les voitures attenantes au wagon-restaurant.

Le Tribunal fédéral (TF) a donné raison à l'ex-régie. En mars 2012, sur recours de deux organisations de défense des handicapés, le Tribunal administratif fédéral (TAF) avait rendu une décision inverse, contraignant les CFF à étoffer leurs prestations.

Annulant ce jugement, le TF a jugé vendredi que l'accès initialement prévu selon le cahier approuvé par l'Office fédéral des transports (OFT) était suffisant.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/4681295-u ... s-cff.html
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 26 Fév 2013 0:14

ATS, 25 février
Dépôt d'une pétition contre le démantèlement des lignes ferroviaires

Plus de 157 lignes régionales peu rentables sur 300 pourraient être remplacées par des bus.
Une pétition, munie de plus de 18'600 signatures, pour empêcher le remplacement des lignes ferroviaires peu rentables par des bus a été déposée lundi à la Chancellerie fédérale.

Une pétition contre le démantèlement des lignes ferroviaires a été déposée lundi à la Chancellerie fédérale. L'action de protestation lancée par des associations de soutien au rail a réuni plus de 18'600 signatures, selon ses promoteurs.

Des mesures d'économie abruptes menacent les transports ferroviaires régionaux, puisque jusqu'à 175 des 300 lignes actuelles risquent d'être remplacées par des bus, dénonce la pétition.

Danger de disparition "bien réel"
L'Association transports et environnement (ATE), le Syndicat du personnel des transports, la Communauté d'intérêt pour les transports publics et Pro Rail Suisse s'insurgent.

Certes, l'Office fédéral des transports a assuré que les lignes ferroviaires régionales peu rentables ne seraient pas systématiquement supprimées. Mais le danger de voir disparaître certaines liaisons demeure "bien réel", aux yeux des pétitionnaires.

Pour eux, la qualité des transports publics ne doit pas faire les frais de mesures d'économie aveugles. Le projet d'ordonnance demandant d'examiner des alternatives économiques aux lignes n'atteignant pas une couverture des coûts d'au moins 50% a mal passé auprès des principaux acteurs concernés.

Lors de la consultation, les cantons s'y sont opposés, affirmant déjà tenir compte des coûts et recourir aux bus si nécessaire. L'Union des transports publics dénonce "un exercice alibi".

rts.ch, 26 février
Le chantier de la gare de Cornavin à Genève sur la bonne voie

Les travaux de la nouvelle gare de Cornavin franchissent une nouvelle étape avec l'ouverture vendredi d'un nouveau passage reliant la gare à la galerie marchande, au sous-sol.

Une centaine d'ouvriers s'activent sur le chantier de la gare de Cornavin, dont les gros travaux doivent se terminer d'ici la fin de l'année. Principale difficulté, la gestion des risques de conflits entre les centaines de milliers d'usagers journaliers et les gens sur le chantier.

1600 m2 supplémentaires
Avec l'avancée des travaux de nouvelles modifications de parcours pour les passager sont prévues prochainement dans la gare.

Au final, la nouvelle mouture de la gare de Cornavin prévoit 1600 m2 d'espace supplémentaire, avec notamment un centre commercial, une salle d'attente et des loges première classe. Devisé à 110 millions de francs, les travaux doivent se terminer début 2014.

Source http://www.rts.ch/info/regions/geneve/4 ... -voie.html

Le sujet diffusé au 12h45 sur RTS Un http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... navin.html
Didier 74
 

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