Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
viadi Wrote:Et la question qui decoule de votre raisonnement: a part des retenues supplementaires sur les salaires des cheminots, à quoi sert cette bataille juridique?
Au final humilier le perdant en lui infligeant une victoire par KO avec des difficultees financiere supplementaires?
C’est un changement de mentalité, on ne cherche plus à terminer « proprement » une grève pour construire l’avenir.
L’ambiance risque d’etre difficile dans la compagnie à l’avenir.
Peut-etre ces retenues supplementaires auraient permis de degager suffisemment de cash pour installer une piscine dans la residence de vacances du President... pour qui une plage privee n’est pas d’assez bon standing pour sa personne.
Quand au motif « politique » de la greve qui justifierait son interdiction selon vous : un des principaux arguement etait la suppression du statut. C’est probablement une raison non politique qui concerne directement les salariés, le principal motif de la greve.
Nemo Wrote:je reste persuadé que pour tenir le calendrier, il faudra comme pour Thello (locataire des 36000 rouges Akiem) une petite aide du grand-père...
willemijns Wrote:
rien compris.
viadi Wrote:Et la question qui decoule de votre raisonnement: a part des retenues supplementaires sur les salaires des cheminots, à quoi sert cette bataille juridique?
Au final humilier le perdant en lui infligeant une victoire par KO avec des difficultees financiere supplementaires?
C’est un changement de mentalité, on ne cherche plus à terminer « proprement » une grève pour construire l’avenir.
L’ambiance risque d’etre difficile dans la compagnie à l’avenir.
Peut-etre ces retenues supplementaires auraient permis de degager suffisemment de cash pour installer une piscine dans la residence de vacances du President... pour qui une plage privee n’est pas d’assez bon standing pour sa personne.
Quand au motif « politique » de la greve qui justifierait son interdiction selon vous : un des principaux arguement etait la suppression du statut. C’est probablement une raison non politique qui concerne directement les salariés, le principal motif de la greve.
Nemo Wrote:willemijns Wrote:
rien compris.
Pour faire rouler des trains à grande vitesse sur des liaisons domestiques en France en 2020, un nouveau venu aura besoin d'un matériel roulant GV existant et déjà homologué pour rouler sur les LGV françaises, avec du personnel déjà formé pour sa conduite. A part la solution de louer des rames TGV SNCF je ne vois pas comment être prêt en 2020.
Harold92 Wrote:Que voilà un argument convaincant vis à vis du sujet, cette affaire de piscine... (...) ce type d'argument a peut être tendance à décrédibiliser l'ensemble des arguments avancés.
Pour ce qui est d'humilier le perdant par KO, en ce moment le perdant devant le tribunal c'est la SNCF, y compris financièrement: l'ambiance ne va pas être bonne du tout à la Direction....
Terminus Wrote:ils s’opposent à une décision de la Commission européenne qui s’impose à tous.
Les syndicats, quant à eux, ne sont légitimes que pour défendre les intérêts de leurs adhérents, et seulement eux. Ils ne représentent pas la population française.
IVAN Wrote:Viadi a raison sur au moins un point : la conception très verticale de la société française et son assimilation à une monarchie de droit divin.
Mais on ne refera pas l'histoire du jacobinisme qui a toujours vu d'un mauvais œil ce qui se passe hors Paris.
La France dite "périphérique" râle, mais n'est pas fédérée. Dans tous les villages autour de chez moi, le FN fait plus de 50 %.
En 2022, on risque d'avoir le choix entre un bonaparto-colbertiste méprisant et un populisme délétère, peu importe s'il se nomme Wauquiez, Le Pen ou Mélenchon.
L'Europe est en déliquescence.
On en bâtit pas une belle idée avec une mentalité de boutiquier.
viadi Wrote:Harold92 Wrote:Que voilà un argument convaincant vis à vis du sujet, cette affaire de piscine... (...) ce type d'argument a peut être tendance à décrédibiliser l'ensemble des arguments avancés.
Pour ce qui est d'humilier le perdant par KO, en ce moment le perdant devant le tribunal c'est la SNCF, y compris financièrement: l'ambiance ne va pas être bonne du tout à la Direction....
Sauf que la direction de la SNCF fait appel...
Dans un soucis d’appaisement elle pourrait aussi cesser les recours.
L’argument n’est ni faux ni cafe du commerce.
Un ancien president a trainé comme un boulet durant tout son mandat le fait d’avoir passé une semaine de vacances apres le resultat des elections presidentielles, vacances bien legitimes mais particulièrement bling bling sur le yatch d’un miliardaire
C’etait juste pour faire le parallèle, d’un coté la direction de la SNCF cherche à retirer le plus de jours de salaires possibles dues aux grèves, de l’autre le president se fait construire un element de confort dans sa residence secondaire officielle, payée par le contribuable.Terminus Wrote:ils s’opposent à une décision de la Commission européenne qui s’impose à tous.
Les syndicats, quant à eux, ne sont légitimes que pour défendre les intérêts de leurs adhérents, et seulement eux. Ils ne représentent pas la population française.
Vous allez faire aimer l’UE avec de tels arguments... dans l’optique des élections européennes, ça promet!
Pour les syndicats, j’ai récemment entendu que les 2 principaux syndicats, CGT et CFDT, avaient chacun plus d’adhérents que l’ensemble des partis politiques français.
Par contre on ne se pose jamais la légitimité des partis politiques avec si peu d’adhérents.
Les syndicats ont eux des élections professionnelles, lors desquelles tous les employés, syndiqués ou non, peuvent voter, et mesure la représentation des syndicats.
Après on peut se passer des syndicats, comme des corps intermédiaires et de la société civile, mais c’est une autre conception avec ses risques.
Et pour ce qui est de démocratie, on est probablement la seule démocratie ou le pouvoir dépend d’une élection d’une seule personne, qui concentre autant de pouvoirs, avec des députés totalement godillots. Et actuellement le pouvoir est particulièrement concentré dans les mains d’un seul homme.
C’est le constat que font de nombreux éditorialistes.
Harold92 Wrote:Si si, ROCARD vous connaissez très bien
katowice21 Wrote:dès qu'un agent voudra faire chier l'entreprise car il a pas obtenue ses congés souhaités ou son avancement, pas faire son train, il sera couvert
katowice21 Wrote:Bref ça va rajouter encore davantage d''incertitude au transport ferroviaire détournant davantage les usagers de ce mode de transport
Jean Marie Wrote:Bonsoir. Il y a moyen de mettre un terme aux défoulements? Anti syndical,anti truc,anti machin. Linéoz part en quenouille. Merci.JM
Harold92 Wrote:Et maintenant, c'est l'été, et un nouveau fil sur les grèves de l'été!
Connexity Wrote:Cher Viadi,
Je pense que tout le monde a compris que vous êtes opposés à cette réforme ferroviaire. C'est pour cela que je me permets de souligner que vous nous ferriez gagnez beaucoup de temps, et que vous-mêmes économiseriez un temps inchiffrable si vous cessiez de polluer le forum avec vos digressions constantes qui ne font pas avancer le sujet.
À bon entendeur.
Pour le reste, je pense personnellement que cette grève va achever la SNCF. J'ai en tête un exemple, qui s'est produit il y a de cela quelques années. Cet exemple s'appelle SNCM. Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il est advenu de la SNCM aujourd'hui ?
Si cela continue, il arrivera de même à la SNCF, et les cheminots jusqu'au boutiste n'auront alors non seulement plus que leurs yeux pour pleurer, mais en plus ils devront alors porter la responsabilité d'avoir emmené avec eux ce qui étaient plus favorables à des évolutions.
Si en région parisienne, le train continue de bénéficier d'un bel avenir, cela est beaucoup moins vrai sur les trains grandes lignes. Nonobstant les promotions, comment les gens pourront-ils demain réserver leurs trains deux mois en avance, sans avoir la certitude de pouvoir in fine partir en vacances (ou autre) à cause d'une grève qui ne leur permettra même pas d'être remboursés de leurs frais annexes ?
Le lien de confiance entre SNCF et les usagers est dès lors définitivement rompu. Et je ne manque pas de penser que dans les prochaines années, SNCF va perdre tous les appels d'offres pour les TER les uns après les autres - chose que la Deutsche Bahn a su éviter de son côté -. Quelques fois ce sera au profit de Keolis, mais le reste du temps ce sera au profit de Transdev ou de régies régionales.
Connexity Wrote:Que les cheminots hors-statut coûtent plus cher ne me choque pas... si cela signifie que leur rémunération a été augmentée afin de répondre au manque de main d'œuvre.
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