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Train-Corail Wrote:Où dès les années 1980 la résa était obligatoire sur TGV ?
Train-Corail Wrote:Et au fait avant le YM, comment étaient gérées les pointes des vendredi/dimanche? Tout le monde s'agglutinait dans les TGV? Où dès les années 1980 la résa était obligatoire sur TGV?
Gil.Puy26 Wrote:Oui, la réservation est obligatoire depuis la mise en circulation des premiers TGV. La réservation était imposée par mesure de sécurité car il n'était pas question pour la SNCF de voyager debout dans des trains qui circulaient à 300 km/h. Et c'était la seule contrainte pour prendre le TGV ; la prix de la réservation était le même sur un TGV que sur un Corail ou n'importe quel train ouvert à la réservation. A l'époque on pouvait acheter à l'avance un billet "ouvert" valable deux mois comme n'importe quel billet, et la réservation était achetée à part, on voyageait avec deux titres de transport, un billet et une résa.
Mathieu Wrote:C'est pourtant simple.
- TGV est opéré par SNCF, les billets Prem's sont les billets à tarif non échangeable / non remboursable proposés par SNCF sur TGV (et Intercités)
- La carte week-end, proposée par SNCF, n'est comme son nom l'indique valable que pour un week-end (au moins). Comme elle est proposée par SNCF, elle n'est valable que sur les trains SNCF
- Ouigo et iDTGV sont à SNCF ce que Transavia France est à Air France : des compagnies différentes, avec leurs règles propres
cisalpin Wrote:je suppose que c'est à prendre sur un mode ironique !!
Arnaud68800 Wrote:(Rappel : service public = Intercités conventionnés par l'Etat (ne comprend donc pas les IC 100% éco) + TER + Transilien)
cisalpin Wrote:il est effectivement probable que le voyageur lambda , qui ne fréquente pas assidument Lineoz , n'y comprenne pas grand chose ! cette opacité doit contribuer à détourner certains clients du mode ferroviaire ; il est tellement simple de prendre sa voiture ....
Nemo Wrote:Quand à la fidélité, prenez un gros bouffeur de kilomètres TGV qui fait 8000 à 10000 km de TGV par mois, et regardez comment le programme Voyageur le récompense, vous aurez tout compris.
Nemo Wrote:Dans les TGV, soit on utilise le YM au maximum de ses possibilités, au risque de voir des trains 2N circuler aux 3/4 vides, soit on revient à la doctrine Faugère ie la politique de volume, pour remplir au maximum les trains, au risque de dégrader la recette moyenne par siège, en partant du principe qu'il vaut mieux vendre un siège à prix cassé que de le laisser inoccupé.
Nemo Wrote:Il n'y a que 2 offres commerciales non contingentées, le plein tarif, et le tarif Fréquence (50 % du plein tarif Pro de référence) pour tous les autres tarifs c'est la loterie du YM, avec ses gagnants, les voyageurs flexibles et qui peuvent à coup sûr réserver dès l'ouverture à la vente, et ne circulent pas en période de pointe hebdo et de grands départs, et les perdants, tous les autres voyageurs.
Nemo Wrote:Il n'y a que 2 offres commerciales non contingentées, le plein tarif, et le tarif Fréquence (50 % du plein tarif Pro de référence) pour tous les autres tarifs c'est la loterie du YM, avec ses gagnants, les voyageurs flexibles et qui peuvent à coup sûr réserver dès l'ouverture à la vente, et ne circulent pas en période de pointe hebdo et de grands départs, et les perdants, tous les autres voyageurs.
Un abonnement Fréquence Loisirs est-il prévu ?
SNCF n’a pas actuellement de projet « d’abonnement Loisirs », ce sont l’ensemble des cartes commerciales du type Carte Jeune, Week End ou Senior qui répondent aux besoins de nos clients se déplaçant pour des motifs de Loisirs.
Nemo Wrote:A voir ce qui sera tiré comme conclusions de l'expérience iDTGV MAX, mais je doute que ça soit transposé dans les "vrais" TGV de SNCF.
nemo Wrote:Il n'y aura jamais pour le système TGV d'offre simple et lisible comme la réclame cisalpin, parce qu'il faudrait remettre en cause le YM, ce qui est inenvisageable.
secteurPublic Wrote:mais tout ça devrait rester dans une fouchette de +/- 10% ce qui est déjà beaucoup
parisse Wrote:Une autre inegalite qui meriterait d'etre reconsideree a mon avis, c'est l'articulation des tarifs prems avec les correspondances
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