Clement Wrote:10 Mds€ pour faire +12% sur des TER qui avaient fait -6% en l'an 2016... ça fait pas beaucoup en somme...
Si tout l'argent avait été mis sur les TER, y aurait pas eu de mal à passer à +200 ou +300%, on aurait pu refaire toutes les voies et distribuer des billets gratuits pendant des mois...

Oui, toutes les régions ont connu un boom au même moment, après le creux des années précédentes.
En plus personne n'a prétendu qu'une nouvelle ligne ligne TGV enlevait directement des voyageurs TER. Le TGV concurrence frontalement les IC, pour lesquels il est fatal, rarement les TER. Là où il peut nuire aux TER, c'est sur les moyens car les poches qui financent investissements et fonctionnement ne sont pas extensibles.
Mais bon, il ne faut pas s'attendre à trouver une once de bonne foi sous la plume de Lafage au sujet de GPSO. Il a travaillé sur le projet GPSO, au service propagande (dossiers de communication, argumentaires, éléments de langages) de RFF. Et depuis, dès que le sujet est abordé quelque part, c'est une avalanche de manipulation de chiffres et de mauvaise foi dont il est impossible de le faire démordre même en expliquant et démontrant les choses par A + B.