[Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar dyonisos » 17 Mai 2012 17:17

Trains Régionaux de Voyageurs? :oreilles:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar François » 17 Mai 2012 17:19

capelanbrest Wrote:TRV ?


Transports Routiers de Voyageurs (désolé pour TRV, c'est une déformations professionnelle)

dyonisos Wrote:Trains Régionaux de Voyageurs? :oreilles:

:sortie:

Mais c'est peut être une solution de nom pour les réseaux ferroviaires des régions (TER étant une marque de la SNCF)
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar viadi » 18 Mai 2012 8:51

Un article sur le Fret SNCF publié sur dans un magazine assez politiquement neutre

Selon l'article, la situation de Fret SNCF : "un immobilisme suicidaire"

http://www.lexpress.fr/actualite/economie/l-etat-stratege-impuissant-l-exemple-de-la-sncf_1111207.html
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar motrice125 » 18 Mai 2012 10:01

Bonjour Je suis sur que certains qui vont lire l'article de L Express vont dénigrer le journaliste,comme d'habitude. Concernant la formation des conducteurs de Loco privés,ils suivent la méme fillière que ceux de la SNCF...Il y a aussi conducteurs retraités en bonne santé qui conduisent dans le privé.Ca ne plait beaucoup....il y a des courageux,qu'ils se multiplient...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar capelanbrest » 18 Mai 2012 13:05

motrice125 Wrote:Bonjour Je suis sur que certains qui vont lire l'article de L Express vont dénigrer le journaliste,comme d'habitude.


L'article est un point de vue parmi d'autres....!

Question : qu'a donc attendu le gouvernement Sarkosy pour s'attaquer à la tâche....?
il a préféré encourager saucissonnage et filialisation pour mettre les cheminots devant le fait accompli....!
Nul doute qu'une fois le Fret enterré, ce gouvernement se serait empressé de légiférer sur le statut et ce quelques soient les gréves en découlant.....en le faisant au moment opportun....s'il avait été reconduit...

motrice125 Wrote: Concernant la formation des conducteurs de Loco privés,ils suivent la méme fillière que ceux de la SNCF...Il y a aussi conducteurs retraités en bonne santé qui conduisent dans le privé.Ca ne plait beaucoup....il y a des courageux,qu'ils se multiplient...


Pour autant c 'est une abbération seulement permise par le cumul emploi/retraites....
Combien de postes qui pourraient bénéficier à des jeunes, sont ils ainsi occupés ?
Et mine de rien quel est le montant en terme de formation évité à ces nouveaux entrants ?
(mine de rien c 'est un joli cadeau pour eux).

Vaste débat que ces cumulards....qui sévissent dans de nombreuses branches de l'économie....

Habitant dans une ville de garnison je sais de quoi je parle....!
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar motrice125 » 18 Mai 2012 13:18

Bonjour Il y a des cheminots de 50 ans et + qui sont en pleine forme,pourquoi ne pourraient ils pas continuer dans la meme profession,quand la SNCF les met à la retraite parce qu'il y a trop de monde et presque plus de Fret...il faut voir le bon coté de la chose,c'est tout du trafic en moins sur la route.Meme si c'est Colasrail,ECR DBCargo tirent les trains.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar capelanbrest » 18 Mai 2012 20:56

motrice125 Wrote:Bonjour Il y a des cheminots de 50 ans et + qui sont en pleine forme,pourquoi ne pourraient ils pas continuer dans la meme profession,quand la SNCF les met à la retraite parce qu'il y a trop de monde et presque plus de Fret...il faut voir le bon coté de la chose,c'est tout du trafic en moins sur la route.Meme si c'est Colasrail,ECR DBCargo tirent les trains.


Non la sncf ne les met pas à la retraite....ils demandent à partir en retraite c 'est différent.

Pour autant en entrant à sncf le contrat était clair : retraite à 50 ans!
mr sarkosy a modifieé la donne en autorisant cumul retraite et emploi et là ça fausse les régles du jeux de départ....

Moi je suis pour un départ en retraite à 50 ans s'ils le veulent, mais s'ils prennent un autre boulot et bien c 'est décote sur leur retraite initiale (en fonction e ce qu'ils touchent...car il est évident que l'on ne mettra pas dans le même sac un adc et un gars employé aux voies....les pensions n'étant pas les mêmes...)...

Travailler plus pour gagner plus c'est une bonne idée en soit, mais pas au détriment des autres(caisses de retraites et jeunes sur le marché du travail...!)

Fin de la digression car nous ne sommes pas sur un forum professionnel ou corporatiste....! c'est juste un choix de société que j'exprime et chacun à le droit d'avoir son opinion ...n'étant nullement un ayatollah....!
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar motrice125 » 19 Mai 2012 11:51

Bonjour Comment un retraité de la SNCF peut il vivre avec une cotisation de 30 ans voir un peu plus...cela doit une misère sinon il a une combine de cheminot qui permet de survivre. ? un cheminot actuellement n'a pas un métier aussi pénible qu'au temps de la vapeur. Comment se fait il que les cheminots des CFF cotisent 39 ans pour bénéficer d'une retraite ? Sont ils plus costauds physiquement ???
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar tram21 » 19 Mai 2012 20:43

motrice125 Wrote:Bonjour Comment un retraité de la SNCF peut il vivre avec une cotisation de 30 ans voir un peu plus...cela doit une misère sinon il a une combine de cheminot qui permet de survivre. ? un cheminot actuellement n'a pas un métier aussi pénible qu'au temps de la vapeur. Comment se fait il que les cheminots des CFF cotisent 39 ans pour bénéficer d'une retraite ? Sont ils plus costauds physiquement ???


simplement en cotisant beaucoup plus que dans le privé, et en perdant pratiquement 30 % de ses revenus en retraite

les agents de conduite CFF n'ont pas vraiment les mêmes contraintes ; par exemple, ils n'ont pas de RHR et les distances parcourues sont bien moins longues.

à propos de ce qui est ressorti du débat des "Assises du ferroviaire", il n'en est pas sorti grand chose, mis à part le constat que la situation actuelle où RFF et SNCF se bouffent le nez ne peut rester en l'état, et doit être revue !

par contre la série de débats qui ont suivi, dans Villes Rail & Transport, le statut du cheminot y est quasi systématiquement mis à l'index, ainsi que l'horrible RH 0077 (qui régit les horaires de travail des agents de conduite SNCF)

pas un mot, par contre, sur l'hypertrophie des effectifs de cadres et maitrise de la SNCF, qui a atteint 52 % de la masse totale des salariés SNCF !!!!

pas un mot non plus sur la valse des "plans de la dernière chance", aussi efficaces que les saignées infligées par les charlatans du Malade Imaginaire de Molière

juste un petit article sur la valse des dirigeants de Fret SNCF, impressionnante en si peu de temps !

mais non : pour tous les "décideurs", le coupable ne peut être que le conducteur SNCF, ce "nanti-privilégié-preneur d'otages avec un salaire de cadre", accroché à ses acquis sociaux comme une moule à son rocher !

et en plus ce sont tous (ou presque ?) des bolchéviques !!!!!!

la SNCF est malade de son choix de la fuite éperdue en avant du tout-TGV, et des tergiversations teintées d'absence de courage et de volonté des politiques qui en sont les vrais maîtres...

lorsque je constate que Infra SNCF fait appel à une EF privée microscopique pour alimenter un grand chantier, parce que Fret SNCF est incapable de lui fournir un service fiable, ça me choque...

pas vous ?
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Didier 74 » 22 Mai 2012 11:46

La Dépêche du Midi, 19 mai
La ligne Castelsarrasin-Beaumont entièrement rénovée

Dans le cadre de l'engagement national pour le développement du fret ferroviaire, Réseau ferré de France (RFF) a débuté ses travaux de rénovation complète de la voie ferrée de fret entre Castelsarrasin et Beaumont-de-Lomagne, soit 25 kilomètres. C'est un investissement important de 3,8 millions d'euros qui va être débloqué, l'état apportant pour sa part 1,6 million d'euros.

Cette ligne, construite en 1904 et dont le service voyageurs a été fermé en 1939, revient de loin puisque, il y a deux ans, il était question de la supprimer tant sa vétusté semblait irrémédiable.

Les travaux à effecteur consistent à une rénovation totale (passages à niveau, traverses de pin remplacées par des socles bétonnés, recalibrage et alignement des rails, pose de signalisation aux normes, apport de gravier sur le ballast et vérification totale des ponts, y compris sur la Garonne).

55 000 tonnes de fret
La vitesse moyenne des convois de fret passera ainsi de 20 kilomètres-heure à 40 ou 50. Actuellement, cette ligne de chemin de fer dessert quatre entreprises céréalières, une entreprise de machinisme agricole et le centre des essences de l'armée. Elle traverse, pour la Lomagne proprement dite, les zones d'activités de Sérignac et de Borde-Vieille, à Beaumont.

En temps normal, ce sont 55 000 tonnes de fret par an, soit l'équivalent de 3 400 camions, qui y circulent. Les céréales s'exportent, tandis que les engrais et produits divers arrivent en Lomagne.

Ce sera donc un plus économique pour les futurs projets du canton.

La durée totale du chantier concernant Larrazet et Beaumont est estimée jusqu'au 25 juin, avec quelques risques de nuisances sonores pendant cette courte période.
Didier 74
 

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar tram21 » 22 Mai 2012 23:11

Didier 74 Wrote:La Dépêche du Midi, 19 mai
La ligne Castelsarrasin-Beaumont entièrement rénovée

Dans le cadre de l'engagement national pour le développement du fret ferroviaire, Réseau ferré de France (RFF) a débuté ses travaux de rénovation complète de la voie ferrée de fret entre Castelsarrasin et Beaumont-de-Lomagne, soit 25 kilomètres. C'est un investissement important de 3,8 millions d'euros qui va être débloqué, l'état apportant pour sa part 1,6 million d'euros.

Cette ligne, construite en 1904 et dont le service voyageurs a été fermé en 1939, revient de loin puisque, il y a deux ans, il était question de la supprimer tant sa vétusté semblait irrémédiable.

Les travaux à effecteur consistent à une rénovation totale (passages à niveau, traverses de pin remplacées par des socles bétonnés, recalibrage et alignement des rails, pose de signalisation aux normes, apport de gravier sur le ballast et vérification totale des ponts, y compris sur la Garonne).

55 000 tonnes de fret
La vitesse moyenne des convois de fret passera ainsi de 20 kilomètres-heure à 40 ou 50. Actuellement, cette ligne de chemin de fer dessert quatre entreprises céréalières, une entreprise de machinisme agricole et le centre des essences de l'armée. Elle traverse, pour la Lomagne proprement dite, les zones d'activités de Sérignac et de Borde-Vieille, à Beaumont.

En temps normal, ce sont 55 000 tonnes de fret par an, soit l'équivalent de 3 400 camions, qui y circulent. Les céréales s'exportent, tandis que les engrais et produits divers arrivent en Lomagne.

Ce sera donc un plus économique pour les futurs projets du canton.

La durée totale du chantier concernant Larrazet et Beaumont est estimée jusqu'au 25 juin, avec quelques risques de nuisances sonores pendant cette courte période.


cette ligne fait l'objet d'un appel d'offres pour l'entretien de la ligne, au titre de PGI : prestataire gestionnaire de l'infrastructure.

l'expérience PGI dans le Morvan avec CFR risque de s'étendre...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Didier 74 » 23 Mai 2012 10:06

La Dépêche du Midi, 23 mai
Foix. Quel avenir pour le ferroviaire ?

Gilbert Garrel secrétaire national des cheminots CGT était présent, hier soir, à la mairie de Foix pour le colloque CGT sur le ferroviaire. Le syndicat pose des questions sur l'avenir de ce moyen de transport et le devenir statutaire des cheminots. Le débat initié par Nathalie Kosciusko-Morizet, en l'occurrence les assises du ferroviaire commencées début avril avaient laissé les cheminots sur leur faim, comme si on les avait invités à une mascarade : « Les conclusions étaient écrites avant le débat, les usagers et les syndicats ont été très peu écoutés. » Aujourd'hui, le constat sur le fret est proprement désastreux : « Nous avons perdu 80 % du marché. En 2001 nous transportions 56 000 t, en 2012 plus que 25 000 t. » En Ariège, le fret n'existe plus. Les cheminots locaux donnent des chiffres : en 2002, ils transportaient l'équivalent de 1 400 camions pour les talcs de Luzenac, les Forges de Niaux ou les Eaux du Montcalm. En 10 ans, tout s'est évanoui. « La recherche de la rentabilité comme en Suède, en Angleterre, aboutit à une dégradation de la qualité et à une dégradation sociale. Lors du dernier mandat présidentiel, il y a eu 9 500 suppressions de postes. On a fermé des réseaux et transféré des compétences aux régions. Le risque, c'est que l'on va vers une balkanisation du réseau : certaines régions pourront financer d'autres pas. Ce sera la fin d'un vrai service public national. La région a engagé beaucoup d'argent, mais ce n'est pas son rôle », déclare Gilbert Garrel. La CGT a donc décidé d'entamer le débat avec le public sur ces enjeux et montrer les réalités du terrain. Parmi les principaux problèmes, la séparation de RFF et de la SNCF. Pour les cheminots, la vie de ce couple considéré comme mal assorti ne fait que contribuer à compliquer le fonctionnement du ferroviaire : « On roule à 30 à l'heure avec du matériel neuf ! »
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 25 Mai 2012 7:44

Une autre déclaration syndicale :

http://www.ville-transports.com/content ... 0%99alerte

Même si on est d'accord sur le constat (la situation n'est vraiment pas bonne), ces déclarations (celles données par la dépêche du midi plus haut, celles données par LVDR) sont consternantes :
- Si le sujet, c'est le fret, en quoi risque t'on de perdre un service public sachant que le transport ferroviaire de fret n'est pas un service public !
- A bas la recherche de la rentabilité, selon le secrétaire de CGT cheminots, mais tout service doit être rentable au sens où le budget qui y est consacré doit être équilibré, soit en tenant compte des subventions s'il s'agit d'un service public, soit sans subvention dans le cas contraire. Un service dont le budget n'est pas équilibré est voué à disparaitre, je ne pense pas que ce soit difficile à comprendre. Si on veut maintenir une service public (en l'occurrence le secrétaire des cheminots CGT doit faire allusion à un service de transport de voyageur puisque le transport de marchandise ne relève pas du service public), il faut obtenir des subventions pour que le service soit rentable pour l'entreprise qui fournit la prestation (SNCF ou autre). Sinon, on ne pourra payer les salariés de cette entreprise et ça ne fera pas plaisir aux organisations syndicales.
- La Suède et l'Angleterre sont citées comme des mauvais exemples. Ça fait quelques temps que je n'ai pas eu de nouvelles sur ce qui se passe au Royaume Uni et par conséquent, je ne me prononcerai pas sur l'Angleterre, mais s'il y a un pays où le fret ferroviaire se porte plutôt bien, en particulier dans le domaine du transport de conteneurs (j'insiste sur le fait que ce n'est pas seulement le transport de minerai de fer qui fait les bons chiffres), c'est bien la Suède. Je m'étonne de cette méconnaissance sur ce qui se passe au delà de nos frontières. Est-ce une méconnaissance feinte ?
- Dans le petit article de LVDR, les élus du CCE donnent le chiffre de 15 Mds de t*km pour le trafic SNCF de 2011.Or le ministère des transport donne un trafic total pour le fret ferroviaire français de 31,75 Mds de t*km en 2011 (obtenu en additionnant les chiffres pour les 12 mois donnés par http://www.statistiques.developpement-d ... 202012.pdf). Les opérateurs autres que Fret SNCF sont censés avoir 20 % du marché. Si on rapproche les 2 chiffres de trafic donnés par les syndicats et le ministère, ça ne serait pas 20 % mais plus de 50 %. Qui raconte des bêtises ?

A+
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Didier 74 » 27 Mai 2012 18:07

La Provence, 23 mai
Avignon : les 31 salariés de Novatrans s'apprêtent à quitter le quai

La filiale de la SNCF, spécialisée dans le transport combiné, menacée de liquidation amiable

Les portiques tournent. Les camions arrivent à quai. Les régulateurs et les conducteurs d'engins sont mobilisés. À Novatrans, en zone de Courtine à Avignon, tout laisse penser que tout tourne. Sauf que les 31 salariés de la société de transport combiné, filiale de la SNCF à plus de 96 %, sont, comme tous leurs collègues en France, sur le coup d'une liquidation amiable, d'après les informations issues du conseil d'administration du 9 mai. Même si les jeux étaient déjà faits un mois avant le CA, d'après le syndicat majoritaire FO.

Ils espèrent qu'un repreneur viendra les sauver
Après les Papeteries de Malaucène et Continental nutrition à Vedène, c'est une autre entreprise vauclusienne qui est en difficulté. Novatrans, ce sont 257 salariés (d'après la direction de Clichy), répartis dans 11 centres en France, qui sont dans la tourmente. Dans l'hypothèse la plus optimiste, mais pas la plus plausible, ils espèrent qu'un repreneur viendra les sauver et faire face à une perte de 18,6 M €... L'autre solution serait la liquidation à l'amiable avec un reclassement des salariés au sein du groupe SNCF. Et donc la suppression du paysage industriel du premier transporteur combiné rail-route français.

Les salariés de l'entreprise, qui réalisait un chiffre d'affaires de 86,8 M€ en 2011, sont en train de vivre leur deuxième coup dur après un plan social survenu il y a trois ans, avant le rachat, en 2009, de Novatrans par la SNCF (qui est devenu actionnaire majoritaire, passant de 39 % à 96 %). "Une plaie qui n'a pas eu le temps de cicatriser et que vous vous apprêtez à faire saigner de nouveau", indiquait le personnel de Perpignan dans un courrier adressé au directeur général Charles Puech, communiqué hier matin aux élus, candidats aux législatives, invités également par FO.

"On pensait qu'avec le rachat par la SNCF, les têtes pensantes feraient tout pour notre avenir", déclarait Sylvain Beaunay, agent d'exploitation et délégué du personnel FO. "En fait ça été mal géré. Ou alors, le fait de ne pas nous sauver, c'était volontaire ?" Il poursuit : "On se lève tous à 4 heures du matin et on en fait toujours autant. Ce n'est pas de notre faute ce qui arrive !".

Jeudi, ils manifestent !
"Novatrans se retrouve au milieu d'un rapport entre le Réseau ferré de France et la SNCF, souligne le vice-président du Conseil général et candidat FDG André Castelli. La SNCF qui tient les manettes préfère se faire de l'argent avec d'autres sociétés plutôt que de travailler avec du savoir-faire industriel !" Valérie Wagner, en tant qu'élue avignonnaise, candidate Parti radical-UMP, a fait part aussi de son soutien : "Ce que nous voyons c'est que ce site est productif, il fonctionne et 31 familles seront en difficulté".

Le 8 juin, lors du prochain conseil d'administration, le personnel espère en savoir plus. Et notamment sur les offres internes de reclassement, si l'issue est donnée à la liquidation amiable. Pour l'heure, les salariés ne sont pas prêts à lâcher les wagons. Jeudi matin, l'ensemble du personnel Novatrans se retrouvera devant le ministère des Transports pour manifester. Une halte est prévue devant les sièges de Clichy et de la SNCF. Et une délégation devrait être reçue par le nouveau ministre des Transports, Frédéric Cuvillier. La quasi-totalité des salariés avignonnais sera du convoi.

À la direction
Contactée hier, la direction via son service de communication chez Geodis (SNCF) confirme que le "processus de cession reste cependant ouvert pour permettre aux acteurs intéressés d'améliorer leur offre" jusqu'au prochain CA du 8 juin. Quant au nom d'un éventuel repreneur, rien n'est dévoilé. La direction étudie également "toute soution alternative" pour "veiller au devenir de chaque collaborateur de l'entreprise" et "consulter les institutions représentatives du personnel une fois un projet élaboré".
Didier 74
 

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Didier 74 » 31 Mai 2012 8:03

Le tunnel du Mont-Cenis est enfin autorisé au gabarit B1

La dernière étape pour la déclaration officielle et, donc, l’utilisation effective possible du gabarit B1 sur la ligne Aiton - Orbassano, a été franchie mercredi 30 mai 2012.

Les premiers camions au gabarit B1 pourront circuler dès la semaine prochaine, laissant augurer une montée en charge de l’activité de l’Autoroute Ferroviaire Alpine (AFA).
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar ROMI65 » 31 Mai 2012 17:35

:bravo:
À la bonne heure...
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 01 Juin 2012 8:30

Oufffffffff (de soulagement ;)) !!!!!!!!!

A+
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Jojo » 01 Juin 2012 14:44

C'est bon, l'Europe du fret est sauvée! (comment ça non? mais il manque quoi alors? :mrgreen: )
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Didier 74 » 04 Juin 2012 8:38

La part modale du fret ferroviaire a été de 9,7% en France en 2011 (contre 8,9%, en 2010).

mobilicites.com, 4 juin
Fret ferroviaire : bon trafic 2011 mais en trompe-l'œil

Surprise, le fret ferroviaire en France a redressé la tête en 2011 ! Et pas qu'un peu, comme l'attestent les statistiques récemment publiées par le ministère de l’Écologie mais elles sont en fait biaisées par la chute vertigineuse des trafics marchandises fin 2010. Analyse.

Le trafic de marchandises passées sur les rails a augmenté de 13,9 % pour atteindre 34,1 milliards de tonnes kilomètres en 2011. "Il se redresse fortement après deux années de fortes baisses (-6,7 % en 2010 et -20,5 % en 2009), commente la note du ministère.
En 2010 “annus horribilis“, le train avait touché le fond avec 30,1 milliards de tonnes-kilomètres (Tk), loin du record absolu des 55 milliards de Tk établi dans les années 2000.

Bons résultats mais profil bas
Mais pourquoi diable ces bons résultats 2011 n’ont pas davantage été mis en avant par le gouvernement et les entreprises ferroviaires elles-mêmes ? L’explication à ce profil bas est simple, il s’agit d’un feu de paille, qui plus est, pour partie artificiel.
"Environ la moitié de ce redressement du fret ferroviaire provient du rattrapage en janvier 2011 des perturbations de fin 2010 (grève et perturbations sur le réseau). Sans elle, la hausse aurait été de 7,2 % au lieu de 13,9%", calcule la note du ministère.

Surtout, ce regain du début 2011 a été sans lendemain. "La hausse globale est essentiellement imputable au très bon premier semestre. Au delà, la croissance a été cassée par la rechute de l’économie. Et la tendance a été la même pour toutes les entreprises ferroviaires", commente Sylvie Charles, directrice de Fret SNCF. En moyenne, tous opérateurs confondus, l’activité a oscillé entre +0,1% et -0,7% aux trois derniers trimestres 2011.

Au final, Fret SNCF a amélioré son trafic "avec 23,3 md de tK transportées contre 22,8 en 2010", poursuit la patronne de Fret SNCF. Un renversement de tendance qui n’était pas arrivé depuis longtemps. Mais avec une hausse de 2,1%, l’entreprise publique – qui a fini de toiletter son activité de wagon isolé - a donc fait moins bien que le marché, et encore perdu du terrain par rapport à ses concurrents.

29% de parts de marché pour les nouveaux entrants
Les challengers de la SNCF ont de leur côté capté 10,3 milliards de Tk. Ils disposaient donc à la fin 2011 d’une part record de 29% du marché en quantité physique. Ils n’en avaient que "15% en 2009", rappelle la note du ministère.

Le premier d’entre eux est la filiale de la Deutsche Bahn, Euro cargo Rail (ECR), qui a conforté sa position et vise la rentabilité en 2012. Consolation pour le groupe SNCF, le numéro 2 des nouveaux entrants est sa filiale VFLI dont le fonctionnement social est régi par la convention collective de l'UTP (à la différence de Fret SNCF soumis au règlement intérieur et au statut cheminot).

VFLI qui a été bénéficiaire de 2 millions d’euros a plus que triplé son trafic en 2011 : "Il a atteint 3,3 milliards de tonnes-kilométres contre 1 milliard en 2010", détaille VFLI.

Le troisième est Europorte, filiale d’Eurotunnel qui n’a pas souhaité répondre aux questions de Mobilcités sur son trafic et son activité. Suivent les opérateurs spécialisés sur des niches de marché comme Colas Rail, et d'autres.

Que peut-on espérer de l'année en cours ? Le début 2012 semble à l’image de l’économie française : plat voire en recul, du moins pour Fret SNCF.

"Circuler moins pour transporter plus"
Réseau Ferré de France (RFF) fournit un indicateur intéressant qui témoigne d’une certaine mutation du fret, celui des trains-kilomètres. Entre 2010 et 2011, le total global a baissé de 3% passant de 39 à 38 millions trains-kilomètres

Dans le détail, le trafic de la SNCF a reculé de 10% et les nouveaux opérateurs ferroviaires ont réalisé un trafic en augmentation de +35%. Cette évolution traduit, selon RFF, une tendance positive avec une massification du transport, sur fond de disparition du wagon isolé.

D’ailleurs, entre janvier et fin mars 2012, le nombre de sillons-kilomètres a reculé de 7% par rapport à la même période 2011, tandis que le nombre de trains-kilomètres pour le fret a progressé de 1%.

"Les entreprises commandent mieux, gaspillent moins de sillons – la baisse du nombre de trains-km est due en partie à la réduction de la voilure dans le wagon isolé qui en consomme beaucoup - et remplissent mieux leurs trains. On peut penser que le fret ferroviaire va devenir rentable, commente Vincent Duguay, directeur commercial de RFF. C’est circuler moins pour transporter plus, résume-t-il".

La note du ministère http://www.developpement-durable.gouv.f ... LPS128.pdf
Didier 74
 

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Didier 74 » 06 Juin 2012 14:06

ATS et rts.ch, 6 juin
CFF Cargo ferme 128 points de desserte

CFF Cargo va réduire son réseau de desserte en fermant 128 gares de chargement pour le trafic de marchandises sur un total de 500. Deux cents postes de travail vont être supprimés.

L'entreprise de transport de marchandises CFF Cargo réduit son réseau de desserte. Sur 500 gares de chargement pour le trafic de marchandises, 128 vont être fermées.

Au départ, les CFF prévoyaient de fermer 155 points de desserte. Les branches de l'agriculture, du ciment et du bois sont particulièrement touchées par ces fermetures, expliquent mercredi les CFF. Elles fournissaient trop peu ou trop irrégulièrement des marchandises qui puissent être transportées par rail.

En moyenne, moins d'un wagon par jour transitait par les 128 gares qui seront fermées lors du changement d'horaire, explique la compagnie.
Craintes de voir le trafic routier augmenter

Philipp Hadorn, secrétaire général du syndicat des transports publics (SEV) et conseiller national (SO/PS) redoute que des dizaines de milliers de camions en plus circulent sur les routes suisses.

Pour le syndicaliste soleurois, la réduction des gares de desserte est "un affront" d'un point de vue politique. CFF Cargo a pris sa décision avant que la stratégie globale sur le transport de marchandises demandée par le parlement n'ait abouti.

Les Chambres fédérales avaient transmis une motion il y a un an à ce propos au Conseil fédéral. "Une autre solution à la fermeture aurait dû être trouvée jusqu'à ce que la politique sache ce qu'elle veut", a déclaré Philipp Hadorn.

200 postes supprimés
La compagnie ferroviaire cherchait depuis des années à réduire le nombre de points de desserte. L'entreprise en a d'abord été empêchée par les politiques, avant que les chiffres rouges du transport de marchandises ne convainquent le Conseil fédéral de donner son accord au démantèlement ce printemps.

CFF Cargo, déficitaire depuis des années, espère pouvoir économiser 35 millions de francs annuellement avec la réduction du nombre de gares desservies. Une grande partie des économies devrait se faire sur le dos des employés: 200 postes vont être supprimés. En tout, ce sont 100 personnes qui sont touchées. Il ne devrait pas y avoir de licenciements.

La Suisse romande touchée
La Suisse romande est autant touchée que les régions alémaniques par ces fermetures.

Sur 108 points de dessertes basés dans les cantons romands, un quart (27) ne seront plus desservis. Fribourg va en perdre un peu moins de la moitié (8 sur 19), Neuchâtel un tiers (4 sur 12), Genève un quart (1 sur 4).

Le canton de Vaud, qui possède le plus grand nombre de gares de transfert de marchandises (46), compte le moins de pertes (-8).

Le détail de la restructuration
Gares fermées par cantons :
AG: 10
AR: -
BE: 32
BL: 1
BS: -
FR: 8
GE: 1
GL: 3
GR: -
JU: 3
LU: 6
NE: 4
SG: 4
SH: 5
SO: 3
SZ: 3
TG: 12
TI: 3
UR: 1
VD: 8
VS: 3
ZG: -
ZH: 18
---------------
Total: 128
Didier 74
 

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar capelanbrest » 06 Juin 2012 18:51

Voila qui risque bien de contrarier ceux qui nous vantent à tous moments le service fret suisse..... :mrgreen:
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar chris2002 » 06 Juin 2012 19:33

En fait en Suisse (comme ailleurs) il y a 2 types de trafic:
1) le trafic de transit, qui marche très bien, même si les voies d'accès à l'étranger ont un peu de mal à suivre les projets suisses.
2) le trafic domestique, qui, si on excepte quelques trains "blocs" (produits pétroliers pour le BLS et ballast pour Makies AG, notamment), est en situation de quasi-monopole CFF, et lui ne va pas forcément très bien, surtout quand on parle de wagons isolés...

D'ailleurs, si quelqu'un avait la liste des points concernés en Suisse romande, ça pourrait être intéressant. :D
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Momox de Morteau » 06 Juin 2012 19:55

Bonsoir,

Pour Neuchâtel : il s’agit des gares de Gorgier-Saint-Aubin, du Locle - Col-des-Roches, de St-Blaise-Lac et de Travers.

Je n'ai jamais vu de wagons marchandises à St Blaise-Lac. Par contre, c'est une mauvaise nouvelle pour Le Locle - Col des Roches (trafic bois).
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Didier 74 » 07 Juin 2012 16:54

Communiqué du CG94, en date du 6 juin
Fret ferroviaire : Les élus interpellent le nouveau ministre des transports*

Le Comité central d'entreprise de la SNCF, pour la première fois dans l'histoire de l'entreprise publique, vient de lancer une procédure d'alerte économique concernant Fret SNCF.

Les comptes 2011 de Fret SNCF font apparaître un déficit de 450 millions d'Euros pour un volume transporté historiquement bas à 15 milliards de tonnes kilomètres (GTK). Pour mémoire, Fret SNCF transportait 55 GTK en 2000 pour un déficit de 50 Meuros.

Voilà le résultat des innombrables plans mis en oeuvre par la direction de la SNCF et la droite au pouvoir depuis 2002 avec comme point commun la destruction de milliers d'emplois, la fermeture de centaines de gares et de la quasi totalité des triages, dont celui de Villeneuve-Saint-Georges en 2011.

Après l'abandon du trafic par wagons isolés, le projet d' « absorption-liquidation » du SERNAM par GEODIS-SNCF c'est aujourd'hui l'avenir du transport combiné Rail-Route qui est menacé avec la liquidation possible de NOVATRANS, filiale à 96% de la SNCF et premier opérateur de transport combiné en France .

Alors que tout montre que l'activité de transport ferroviaire des marchandises relève de l'intérêt général en regard des enjeux environnementaux, sociaux et économiques, les choix de la SNCF semblent toujours privilégier des réponses libérales.

NOVATRANS est très présent dans le Val-de-Marne, malgré l'abandon des sites d'Alfortville-Pompadour et de Rungis. La plus importante plate-forme de transport combiné de France se trouve à Valenton-Bonneuil. NOVATRANS y est le principal opérateur, sa disparition serait une catastrophe pour les salariés qui y travaillent, leurs familles mais aussi pour tout un territoire à fort potentiel de logistique et de transport multimodal qui voit les activités ferroviaires de marchandises supprimées les unes après les autres.

Nous ne l'acceptons pas. Nous ne pouvons plus longtemps entendre que cette question de société puisse n'être que l'affaire du « marché ». Le transport des marchandises est un défi politique à relever en regard de la situation de saturation des axes routiers, des pollutions diverses engendrées, des enjeux climatiques et de santé publique. Nous réaffirmons que le tout routier est au final ce qui coûte le plus cher à la société.

La gauche doit se montrer à la hauteur de ce défi et engager une nouvelle politique des transports. Cette exigence doit être une priorité du nouveau gouvernement. Cela implique de rompre avec les dogmes libéraux européens de la concurrence dite libre et non faussée qui sont autant de freins à la prise en compte de l'intérêt général. Il faut aussi donner les moyens financiers nécessaires, notamment via l'Eco-taxe poids lourds dont il faut redéfinir le taux et le périmètre d'application et programmer la mise en oeuvre le plus rapidement possible.

C'est le sens du courrier que nous adressons ce jour à Monsieur Frédéric Cuvillier, ministre des transports et de l'économie maritime.

* Mr Christian FAVIER, sénateur, Président du conseil général du Val-de-Marne ; Mme Sylvie ALTMAN, Maire de Villeneuve-Saint-Georges, Conseillère régionale d'Ile-de-France, Mme Françoise BAUD, Maire de Valenton ; Mr Joseph ROSSIGNOL, Maire de Limeil-Brévannes, Vice-président du conseil général du Val-de-Marne ; Mr Patrick DOUET, Maire de Bonneuil-sur-Marne, Conseiller général du Val-de-Marne , Mr Marc THIBERVILLE, Vice Président du conseil général du Val-de-Marne.
Didier 74
 

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Didier 74 » 08 Juin 2012 18:22

wk-transport-logistique.fr, 8 juin
Le service "Le Havre/Clermont-Ferrand express" sur les rails

Le grand port maritime du Havre et l'opérateur ferroviaire Ferovergne ont présenté, le 6 juin 2012, le nouveau service ferroviaire "Le Havre/Clermont-Ferrand express". Le premier train s'ébranlera le 9 juillet 2012.

Le nouveau service doir relier les terminaux du Havre au terminal ferroviaire Gerzat de Clermont-Ferrand.

C'est devant un parterre de 80 armateurs, chargeurs et transitaires, que le nouveau service ferroviaire "Le Havre/Clermont-Ferrand express" a été dévoilé.

Il doit relier les terminaux du Havre au terminal ferroviaire Gerzat de Clermont-Ferrand à raison de deux allers-retours par semaine, avec un transit time de 24 heures pour relier les deux destinations. Objectif : acheminer dans un premier temps 600 conteneurs EVP par mois dans les deux sens, à l’import et à l’export dans un souci de massification et de réduction du nombre de camions sur les routes. La direction régionale des douanes de Haute-Normandie a précisé que les formalités douanières pouvaient être "anticipées" dès que le conteneur se trouve sur le train.

Le risque financier pris par Ferovergne
"Nous commençons avec 27 wagons par train, mais nous pourrons monter à 37 wagons", précise François Combronde, président de la SAS Ferovergne et président du groupe Combronde spécialisé dans les transports routiers et les prestations logistique installé à Thiers (Puy-de-Dôme). Ce groupe était déjà l’actionnaire majoritaire de l’opérateur ferroviaire de proximité (OFP) de la région Auvergne, qui avait peiné à se mettre en place en 2010.

"Le risque financier est entièrement pris par Ferovergne et ses actionnaires", précise François Combronde. Ferovergne, a-t-il expliqué à WK-Transport, réunit aujourd’hui un tour de table d’une dizaine d’actionnaires représentant prioritairement le secteur des transporteurs. Les chargeurs, la SNCF (Geodis) et la CCI d’Auvergne se partagent 30% du capital.

"Pas de réussite sans fiabilité"
Connu pour son franc-parler, Jean-Louis Le Yondre, président du syndicat des transitaires et des commissionnaires en douanes du port du Havre, a tenu à faire une mise au point devant les responsables de Ferovergne. "Pour éviter toute ambiguité, je me permets de souligner qu’il n’y aura pas de réussite sans fiabilité". Explication de texte : "nos métiers ne tolèreraient pas qu’on loupe un navire à l’export, ni des livraisons à l’import ; on ne pourra pas attendre un petit train de 24 conteneurs pour un navire transocéanique de 125 000 tonnes". Et d’enfoncer encore le clou : "cela ne peut fonctionner que si le service est parfait".

Du côté de Ferovergne, on dit avoir prévu des "plans B" en cas par exemple de grève à la SNCF. "Nos actionnaires transporteurs sont prêts à transférer les marchandises du train vers la route si nécessaire. Nous avons 300 tracteurs".

Pas de fiabilité sans clients
Si le système ne peut fonctionner sans fiabilité, il ne peut fonctionner sans clients. Qui sont les clients du "Le Havre/Clermont-Ferrand express" ? Jean-Louis Le Yondre répond que les exigences de confidentialité interdisent de mentionner les clients. Renseignements pris, une quarantaine de clients, aussi bien à l’export qu’à l’import, aurait "signé". Le plus important en volume est le groupe Adisseo, spécialisé dans les produits pour la nutrition animale. Les eaux Volvic (groupe Danone), Michelin ou encore Babou ont également "signé".

Revenant sur les questions de fiabilité, plusieurs chargeurs auvergnats ont souligné "le réel intérêt pour le port du Havre" qui est "un très bel outil", avant d’ajouter : "il faut de la fiabilité, mais ce n’est pas suffisant. Il faut aussi que tous les acteurs économiques jouent le jeu. On ne peut pas tout attendre de la SNCF et des chargeurs". C’est-à-dire ? "Il va falloir que les compagnies maritimes s’organisent pour déposer des conteneurs vides au terminal de Clermont-Ferrand ; il faut que cela devienne une habitude". Un autre chargeur ajoute : "ce que je crains, c’est que tout le monde dise : on attend".

Loin de tout attentisme, François Combronde annonce avoir commandé 100 trains. "100 trains, vides ou pleins". A suivre.

L'avis du groupe Adisseo
"Ce nouveau service 'Le Havre/Clermont-Ferrand express' est pour nous moins cher qu’un transport par la route entre l’Auvergne et Le Havre et un tout petit moins cher que le transport entre l’Auvergne et Fos-sur-Mer avec un transport par barge entre Lyon et Fos sur Mer", confie Jean-Marc Dumery, responsable achats de logistique et de transport du groupe Adisseo.
Ce groupe possède un site dans l’Allier qui est équidistant des deux grands ports à conteneurs de Fos sur Mer et du Havre. Dans son plan de transport, il va continuer à faire passer des volumes via Lyon et Fos et va faire passer 1000 conteneurs TEU par an sur la nouvelle navette ferroviaire Clermont-Le Havre. Cette "solution ", indique Jean-Marc Dumery "nous permet de passer des conteneurs par Le Havre à un prix économiquement acceptable" pour les destinations telles que l’Amérique du nord et l’Amérique du sud.

Novatrans : les syndicats dénoncent un "simulacre" de table ronde

Les syndicats de Novatrans ont été reçus par Pierre Blayau, le patron de SNCF Geodis, à la demande du ministre des Transports. Ils en sont ressortis déçus, dénonçant "un simulacre de table ronde".

La table ronde entre les organisations syndicales de Novatrans et la direction de SNCF Geodis n'a pas tenu ses promesses.

La rencontre qui s’est déroulée le 8 juin 2012 entre les organisations syndicales de Novatrans et la direction de SNCF Geodis n’a pas répondu aux attentes des représentants des salariés.

Dans un communiqué conjoint, FO, la CGT, la CFDT, la CFE-CGC et Sud soulignent que "cette réunion interne au groupe SNCF Geodis ne correspond pas aux engagements" du ministre des Transports, qui avait réclamé le 24 mai 2012 l’organisation d’une table ronde avec l’État, le représentant des Régions, Réseau Ferré de France, les transporteurs routiers, SNCF Geodis, Fret SNCF et les autorités de la concurrence.

Un signal de mauvais augure
Du coup, les syndicats dénoncent "un simulacre de table ronde" et ne se montrent pas dupes : "le report du conseil d’administration juste après les législatives donne un signal de très mauvais augure sur l’avenir de Novatrans", estiment-ils, regrettant parallèlement que ce dossier suscite "si peu d’intérêt".
Didier 74
 

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